5 mars 2023

Histoire de la course 1930 1939

Histoire de la course 1930 1939

1930
Formule Libre, la durée des courses est de 10 heures
Varzi est le pilote de l'année
L'Alfa P2, né en 1925, court toujours et gagne
Création de la gendarmerie routière
1ʳᵉ Pompe à essence en France
Cadillac présente un V16 à 45° de 7,4 litres, voiture favorite d'Al Capone
Daimler, Angleterre, invente un système d'engrenages épicycloïdaux
Lors des Mille Miglia Mercedes emploi 17 camions, 90 mécanos, il est à noter que 30 des 90 autos engagées sont des Alfas
La crise est là, R Royce Bentley se regroupe et Opel devient GM

1931

Croisière jaune de Citroën

Cummins engage une auto a Indy a Moteur Diesel

Le 1er marathon automobile est Belge Liège Sofia Liège

Divo termine troisième du premier Championnat d’Europe des pilotes.

Alfa Romeo, Masérati, Mercedes-Benz marque la fin de la domination de la Bugatti type 35.

 

De plus en plus de nouvelles épreuves sont créées à travers la France comme le GP de Dieppe, d’Albi, Oran, Carhage. Et la domination des marques allemandes avec Mercedes et Auto Union.

1932
Le pare-brise de sécurité arrive en France

Campbell 408,634 Km/h à Daytona sur Napier Campbell

La première Monoposto est engagée en course par Alfa et Maserati, se sont ses voitures qui transformeront la course en catégorie, Sport voitures munies d'ailes, Monoposto 1er monoplace de GP

Bugatti engage en GP et en courses de cotes une Bugatti 4x4

Ferdinand Porsche étudie un moteur V16

1933

Le GP de Pau se dispute sous la neige

1ère course de Midgets organisé par AAA Américan Automobile Association

Le Grand Prix de la Loterie est truqué.


Les grilles de départs en courses de Grand Prix sont effectuées sur les temps des essais.


GP de Monza, la Duésemberg de Félice Trossi perd son huile Moll dérape, s'arrête et signale la fuite aux organisateurs qui nettoient la piste.
Lors de la 2ᵉ manche, Borzachini et Campari dérapent sur les restes d'huiles, ils sont tués sur le coup, le 1er en tonneaux et le 2ᵉ contre un arbre. Hélas pour la 3ᵉ manche, Czaykowski part dans une embardée et sort, son auto prend feu et le pilote décède

Monaco, GP Varzi signe la 1ʳᵉ pole de l'histoire

Un chancelier aide financièrement Daimler Benz, puis libère ses ministères à Autounion

1934
Croisière blanche au Canada

Première traction avant

Création de la Formule 750, soit (750 kg)

Les Mercedes, Benz, Autounion sont financées par le régime nazi, la razzia est inévitable sur les GP. En France, les constructeurs ne peuvent lutter à armes égales, l'autorité française décide dès 1936 de promouvoir la Formule sport.
Von Brauchitsch se souvient, cette peinture blanche retirée pour cause de poids, le métal était à nu, ainsi est né "Silver Arrow" et la 1re Mercedes W25 a s'impose.
En 2007 l'histoire est démentie, c'est officiellement une légende ???

La 1re Monoplace à moteur arrière est une Autounion

IRI, Istituto di Ricotruzione Industrial Officine Nationnali, Bénito Mussolini financent les voitures italiennes

Citroën engage au rallye Monté Carlos, un "autocars" piloté par Lerot avec 10 passagers

1935
Le championnat d'Europe des pilotes est créé, 1er Carraciola Sous la pression allemande l'AIACR instaure le championnat d’Europe des conducteurs Hitler lance l'idée des records de vitesses en Allemagne pour des essais de pneus à grande vitesse, et surtout mettre en valeur les autoroutes Allemandes

Si la grande Bretagne fabrique des voitures à 3 roues, c'est pour des raisons fiscales car ce type de véhicule est moins taxé que les 4 roues


Campbell 408,516 km/h à Benneville sur Bluebird

Pavési Ugo ajoute 3 pignons coniques à la boite de vitesses ( 4 avant et 2 arrière)

Indianapolis, les briques sont remplacées par du tarmac, sauf la ligne droite de départ

1936
les 24 heures du Mans sont annulées pour cause de… Grève
Citroën lance l'étude de la 2 CV
Coupe Vanderbilt, Wimille 2ᵉ achève la carrière internationale de Bugatti
Hellé Nice sur Alfa est victime d’un grave accident à B Aires, plusieurs spectateurs décèdent, Hellé Nice est une femme du "monde" devenue pilote, ancienne danseuse au Lido.
La plus puissance des voitures de GP réalisée voit le jour, une Mercedes de 5,6 litres de 640 chevaux pour 320 km/h
Création de la formule Sport, Bugatti, Delage, Delahaye, Talbot se lancent à fond, les constructeurs sont réticents, par contre la victoire d'une Renault au rallye de Monté Carlo en 35 doit beaucoup à l'usine et les Darl'mat à Peugeot.

1937

GP Avus 380 000 spectateurs payant sur le circuit de 19,290 km
Au moment où l'Allemagne s'invente un nouveau destin sous l'impulsion d'un ex-caporal autrichien, Adolf Hitler qui n'est pas passionné de sport. Il a mesuré la fascination qu'exercent les champions de l'époque sur les foules des circuits.
Il offre donc au peuple allemand des joutes spectaculaires qui réveilleront ses ardeurs patriotiques, Mercedes et Autounion se laissent convaincre et participent à cette grande œuvre, profitant des énormes subventions offertes par le pouvoir nationaliste
Le Reich subventionne à 450 000 marks par an, plus les primes de résultats 20 000, 10 00, 5000 Marks, de 33 à 39 ; 2,78 millions de Marks pour Mercedes et 2,58 millions de marks Autounion ajoutons 330 000 et 217 000 marks par les organisateurs Hitler fait reconstruire le circuit de l'Avus et organise une course de formule libre ou tous les excès sont permis, Autunion et Mercedes sont engagés les autres ? Forfait

Étude de la Coccinelle "la COX"

Eyston, 502,008 Km/h à Bonneville sur Thunderbolt

Construction de la GM Olds à boite semi-automatiques

1938

Formule 3 litres
Les Mercedes de Grand Prix utilisent des moteurs V12, 180 litres aux 100 km, le carburant composé de 88% d'alcool de Méthyle et 8,8% d'Acétone pour le reste ?

La France finance Bugatti et Delahaye ( 400 000 et 1 000 000 frs ) une taxe de 10 francs par permis de conduire était prélevée


GP ACF, les Mercedes développe 475 ch à 8000 T/mn, à 177 km/h de moyenne 133 litres au 100 kms, la Wagen 6 dispose de réservoirs centraux de 220 litres, et 115 litres à l'arrière

1939
J Heinz ( les ketchup ) inventa une automobile, exposée à New York, sa construction en série ne verra pas le jour car sa mort intervient dans un accident de voiture.

1er GP des Remparts d'Angoulême

Au Nurburgring les 8 premiers sont allemands

Naissance du raidillon sur le circuit de Spa

Belgrade, dernier GP en Europe le 3 septembre GP Tchécoslovaquie à l'arrivée de la course la seconde guerre mondiale a déjà débuté à 11 heures en Angleterre et 17 heures en France

Le Grand Prix de Vienne est annulé pour début de guerre mondial

Mussolini, INTERDIT à ses pilotes italiens de courir en France


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire