5 mars 2023

Histoire de la course 1920 1929

 Histoire de la course 1920 1929

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1920-1929

Dans les années 20 l'industrie automobile rencontre des problèmes avec les moteurs, ils hoquètent, un ingénieur travaille 15 000 possibilités et découvre un mélange essence alcool qui adoucie considérablement les cliquetis des mécaniques. Pourtant, les pétroliers refusent de partager le trésor du pétrole avec les énergies "cultivées" la Standard Oil découvre un procédé à base de plomb qui donne les mêmes résultats.

Le plomb est toxique, les Romains le savaient déjà, il y a 2000 ans le plomb nous pourrit toujours la vie.
Et les ingénieurs découvrent une nouvelle technologie, le bio carburant, les essences "cultivées".
Empoisonner des gens pour de l'argent, ainsi va le monde, lorsque le plomb arrive en Europe les USA donnent des dossiers avec les avantages du plomb et surtout écarte tous dangers

Thomas Midgley de la GM découvre les propriétés antidétonantes du tétra-ethyl de plomb (TEL) celui-ci assure la lubrification à températures élevées et une bonne étanchéité entre les soupapes et les sièges.
Le TEL est la solution miracle, plus de performances, et facilités de démarrage Il arrive en France en 1939

Le poison plomb tue toujours en 2007

1920

Gaston Chevrolet (né en France de parents suisses) remporte les 500 miles d'Indianapolis, puis en 1921 le championnat américain.


Le Grand Prix de France. Cette course est désormais une épreuve comptant pour le Championnat automobile, au côté du GP d’Italie et des 500 miles d'Indianapolis.

Naissance de la clé de contact

Environ 100 constructeurs automobiles à Lyon

Les premières couleurs arrivent remplaçant le noir, il fallait environ plus de 3 mois pour obtenir une voiture en couleur.

Tommy Milton sur Duésemberg roule à 251,078 Km/h à Daytona

1ère traversée du Sahara, victoire d'une Fiat

Course : Alger-Tamanrasset

Course : Espagne-Vanderwell soit 43 pays traversés, arrivé en 1929

L'industriel français Alexandre Lamblin propriétaire des usines de radiateurs autos et avions, possesseur d'un aéroport a l'idée de doter en France un anneau de vitesse (l'automobile fête ses 20 ans)
Ne serait-il pas question de Montlhéry ?

1921
Mercedes 18/95 soit la puissance fiscale et réelle

Inauguration du circuit d'Indianapolis, Murphy sur Duesemberg roule avec un système hydraulique des 4 freins le liquide de freins composé d'eau et de glycérine pour éviter le gel

Inauguration du circuit de Miramas ( 1970 à 86 loués à  Kleber )
Depuis 1986 Bmw

Construction du circuit de Spa
la 1ʳᵉ course auto est remplacée par la moto (insuffisance de concurrents autos en fait, il n'y a qu'un seul engagé auto)

Apparition du code de la route, des premières pompes à essences, des premières autoroutes (Allemagne, Italie)

1922

GP ACF, départ sur une grille pour la 1ʳᵉ fois, l'AIACR: l'Association International des Automobiles Clubs reconnus reprennent les reines de la réglementation (ACF) avant 22, ils se cantonnent aux records de vitesse pure, mais en cette année, ils élaborent une formule internationale.

Sur l’initiative de V Lancia et F Nazzaro est créé l'Autodrome de Monza créé en 3 mois, 3000 ouvriers, 200 bulldozers, 300 camions, une voie ferré de 5 km, pour les convois de 80 wagons sont nécessaires, les ouvriers travaillent jours et nuits, à la 2ᵉ guerre mondiale le circuit est désaffecté et utilisé comme entrepôt de résidus de guerre recréé en 48 et opérationnel en 49

le 18 octobre, Emille Coquille, George Durand, Charles Faroux, élaborent l'idée d'une épreuve française d'endurance, sur le tracé cours 17 km, les 24 heures vont naitres

Mercedes utilise le turbo en compétition, les autos sont construites dans les ateliers Avions, à l'origine les turbo sont sur les avions Mercedes durant la guerre de 14

Les discussions se poursuivent sur le projet de circuit dans l'Eiffel

Vicenzo Lancia étudie la première carrosserie autoporteuse
Une première épreuve d’endurance de 24 heures est créée : le Bol d’or où une épreuve automobile et une épreuve motocycliste.
1923

Fiat engage sa 1ʳᵉ voiture turbo, l'étude vient de l'aviation de la première guerre pour pallier la raréfaction de l'air en altitude et maintenir la puissance à haute altitude
L’Automobile Club de l’Ouest organise les premiers 24 Heures du Mans.

1er GP Espagne

 Au tour auto il y a 19 vainqueurs

Le pace car à Indy est une Duesemberg conduite par Fred Duesemberg le compresseur Roots monté sur la Fiat, descend d'un brevet de 1866 Francis Marion Roots destiné à usage industriel
1ʳᵉ victoire avec Fiat du compresseur

Montlhéry
Lamblin est acquéreur du plateau St Europe, le projet crée un anneau de 2,5 km complété éventuellement d'un parcours routier extérieur. Une étude pour auto de 1000 kg pour 220 km/h est effectué. Le routier est construit en 1924 pour les GP ACF, au mois d'octobre inauguration le terrain de l'autodrome est acheté par le domaine national mis à disposition du ministère de la Guerre en 1938
l'UTAC ( Union Technique Automobile et Cycles ) met en gérance le circuit qui devient un centre d'essais.
L'UTAC en retour assure l'entretient et accepte d'organiser des courses, organisation des coupes de salon de 1947 à 95, le circuit stoppera les courses fin 1996


L'ingénieur Jano, créer la P2 Alfa Roméo, 225 km/h, GP Italie 1 Ascari 2 Wagner 3 Campari 4 Minoa

le GP ACF dure 7 heures

L'accident de Lee Guiness où le mécano est tué met fin aux mécanos à bord des voitures qui transformeront la course en catégorie, Sport voitures munies d'ailes.
Grand Prix, les mêmes voitures sans éclairage ni aile.

Indianapolis, 1ʳᵉ auto turbo aux 500 miles

Départ des 1 ère 24 heures de Spa

1924

À la Targa Florio; Mercedes peint ses voitures en rouge pour que les Italiens ne puissent reconnaître les voitures et leur jeter des projectiles

La croisière noire de Citroën
Le Rallye Monté Carlo fait son retour après deux éditions en 1911 et 1912, la majorité du parcours se déroulant dans les départements des Alpes-Maritimes.

1925

Bugatti écrase la concurrence. 

1er championnat du Monde, GP Italie, France, Belgique, Espagne et Indianapolis, le 1ᵉʳ marque 1 pt, le 2ᵉ 2 pts, 3-3, 4-4, 5-5, et du 6ᵉ aux derniers 6 pts, le titre ne revient qu'au constructeur qui aura le moins de points les voitures "ordinaires" sont interdites en courses.
Championnat du Monde
1er Alfa Roméo, depuis 1925 les écussons Alfa portent des lauriers
2ᵉ Duésemberg

1 GP de Spa

Les organisateurs demandent que les pilotes portants des casques de "cuire aviation" et plus des serres- têtes

Automobile club de Monaco, Anthony Noghès et son père ont l'idée du circuit

1926

Mille Miglia, Renzo Castagnéto, Guiséppé Mazzotti, Ajmo Maggi, et Giovanni Canestrini créent 
cette course la veille de Noël 1926 pour enrôler la crise du sport auto en Italie Mazzotti propose le nom de Mille Miglia, le N° de course  correspond à l'heure de départ exemple 722 ; 7 heures 22 minutes

Le premier pare-brise de sécurité est né aux USA

Les Départementales sont goudronnées.

Mr Leyland fabrique les fameux bus londoniens

Bugatti remporte le Championnat du monde des « manufacturiers, 2e Delage.

1er tour du monde à moto

1er chauffage dans les voitures

1er GP d'Allemagne à l'Avus

GP Miramas, 3 engagés, 3 Bugatti

1er GP de Brooklands

GP Italie, 6 engagés soit 3 Bugatti, 1 Chilibiri, 2 Masérati

Ouverture du circuit de Brand Hatch

1927
Les miles Milles recrée les courses de ville à ville (interdit en 1903)

  

Championnat du Monde
  1er Delage
  2eme Miller
  3eme Duésemberg et Bugatti

Chenard et Walker montent un frein à tambour sur la transmission

Seagrave, 327,901 Km/h à Daytona sur Sunbeam

Delage remporte le Championnat du monde des « manufacturiers.
 
Paris-Saigon (Roland Pilain)

Isadora Duncan (célèbre danseuse) son foulard s'emmêle dans un axe de roue de sa Bugatti, entrainant une fracture du cou

le circuit d'Indianapolis est vendu à un ancien as de l'aviation

Fin des voitures biplaces au profit des "monoplaces"

1928

41 voitures au départ du GP Nurburgring

Création du GP de Tripoli, Pescara, Alger, Tunis, Reims…
Création du circuit d'Albi ( en ville )

40% des ventes en France d'essence est faite en bidon de 5 litres plombés par l'état

Bugatti dispose de la plus grande gamme toutes formules jamais produites, il peut meubler toutes les formules de compétitions, Bugatti revendique 501 succès en 1926, GP, Sport, handicapes, records, Cotes, l'histoire fera le tri, mais en vitesse pure de 1926 à 27, Bugatti signe 19 victoires

Pas de champion du Monde, la saison est si décousue

1929
La Stutz qui courra aux 24 heures avait un moteur turbocompressé

1ʳᵉ Boite vitesse synchro (Cadillac)
Création de la marque YACCO
Seagrave, 372,398 km/h à Daytona sur Irwing Napier

Création du circuit de Monaco

Un certain "Philippe" court, il n'est que Philippe De Rothschild

1929 et 30 Mercedes n'engage qu'une seule Mercedes en course

Championnat du Monde couru sur 2 GP, Bugatti est champion du Monde, pourquoi ?

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