4 mars 2023

Histoire de la course 1910-1919

 Histoire de la course 1910 1919

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1910
Les Mercedes de courses sont équipées de moteurs de 180 ch (identique au Zeppelin)
Les règlements limitent l'alésage moteur à 80 mm, mais la longueur est libre, pas de limite pour Peugeot qui réalisera des moteurs où la longueur de l'alésage est de 280 m

Isotta avec Fraschini roulent avec les freins Férodo
Le 1er hold-up en auto laisse les flics ébahis sur leurs vélos
Jules Bonnot accompli ses braquages en voiture.
1ère pompe à essence aux USA manuelle à globe
Panhard fabrique le 1er moteur sans soupape
Cadillac vend ses voitures avec un démarreur électrique
Invention des essuie-glaces

1911

Le circuit D'Indianapolis crée la course de 500 miles, le circuit est totalement recouvert de briques, ensuite goudronné, les 3 millions de briques sont recouvertes

1er rallye de l'histoire, régularité, course au soleil, pour amateurs fortunés

1912
Création d'une route de circulation et d'essais pour automobiles, un embryon d'autoroute, c'est l'AVUS, durant la guerre la structure est à l'abandon, puis en 1921 la piste est achevée

Ici une Fiat

Les grands Teams sont Fiat, Lorraine, Peugeot


Peugeot 4 cyl, 16 soupapes, 2ACT, de 7 598 cm³,  150 ch ; pour 180 km/h

VITESSE LIMITE A 12 Km/h à Paris

Le Grand prix de l'ACF est de 1590 km en 2 jours
La formule Grand Prix et catégorie 3 litres dites légers


Gustave Eiffel construit une soufflerie aérodynamique, son aïeul se serait appelé Boencickhausen, il change de nom en s'inspirant de ses origines allemandes ; l'Eiffel

Voici la 1ʳᵉ voiture maison, en fait la caravane

1913
1er fanions bleus, prévenant les pilotes doublés (GP ACF) les premiers commissaires de pistes

Soldatenkoff porte un masque de plongeur en guise de casque
Les premières bornes kilométriques font leur apparition
Le code de la route rend obligatoire le feu rouge à l'arrière des véhicules
La puissance fiscale des voitures est normalisée en chevaux-vapeur et en fonction de la cylindrée
les Omnibus hippomobiles sont retirés de la circulation pour les autobus
En 1913, Jules Goux devient le premier Européen à gagner les 500 miles d’Indianapolis 

1914

GP ACF Lyon, pour la 1ʳᵉ fois, 4 marques utilisent des freins sur les 4 roues Delage, Fiat, Peugeot et Pic Pic (Piccard et Pichet)

1er triplé ACF, Mercedes : 1 Lautenschlager 2 Wagner 3 Salzer

Durant la guerre, les Mercedes de Grand Prix sont envoyées en Angleterre chez Rolls-Royce, les Mercedes sont équipées de moteurs d'avions, ils sont testés, démontés, analysés et copiés, puis les moteurs Rolls-Royce seront créés ; copies des Mercedes


L'ACF est le dernier GP en Europe avant la guerre

Visher Harr est le responsable Course chez Mercedes au GP ACF des relevés topographie du circuit sont effectués pour choisir les rapports de boites et ponts

1915
Après la guerre, les compétitions autos se développent, mais sans organisation cohérente


P
rojet de cuirassé terrestre en fait le 1er char de guerre

1916 
Création de Pike Peak "la course dans les nuages", les voitures partent de 800 mètres d'altitudes jusqu'à 2800 mètres
Les compétitions se développent en Angleterre, les courses sont interdites sur les voies publiques, les passionnés se mesure sur les chemins tortueux.

1917

Les 1000 Miglias naissent en 1917 puis sont repris en 47, renaissent en 57, historique dès 77
1997 sera le 70 e anniversaire (chiffre 7 ?)

1ʳᵉ auto japonaise, la Mitsubishi

Dernière course à Indy les USA entre en guerre

1918
 Le président Felix Faure inaugure le 1er salon de l'auto
"Vos voitures sont bien laides et sentent bien mauvais"

1919
Les routes nationales sont goudronnées 1er feu de circulation à Détroit

Les voitures ESSEX modèle" A" sont produites à 20 000 exemplaires en un an


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