Histoire de la course 1910 1919
1910
Les Mercedes de courses sont équipées de moteurs de 180 ch (identique au dirigeable Zeppelin)
Les règlements limitent l'alésage moteur à 80 mm, mais la longueur est libre, pas de limite pour Peugeot qui réalisera des moteurs où la longueur de l'alésage est de 280 m
Isotta avec Fraschini roulent avec les freins Férodo
Les Mercedes de courses sont équipées de moteurs de 180 ch (identique au dirigeable Zeppelin)
Les règlements limitent l'alésage moteur à 80 mm, mais la longueur est libre, pas de limite pour Peugeot qui réalisera des moteurs où la longueur de l'alésage est de 280 m
Isotta avec Fraschini roulent avec les freins Férodo
Le 1er hold-up en auto laisse les flics ébahis sur leurs vélos
Jules Bonnot accompli ses braquages en voiture.
1ère pompe à essence aux USA manuelle à globe
Panhard fabrique le 1er moteur sans soupape
Cadillac vend ses voitures avec un démarreur électrique
Invention des essuie-glaces
1911Le circuit d'Indianapolis crée la course de 500 miles, le circuit est totalement recouvert de briques, ensuite goudronné, les 3 millions de briques sont recouvertes
1er rallye de l'histoire, régularité, course au soleil, pour amateurs fortunés
1912Création d'une route de circulation et d'essais pour automobiles, un embryon d'autoroute, c'est l'AVUS, durant la guerre la structure est à l'abandon, puis en 1921 la piste est achevée
Ici une FiatLes grands Teams sont Fiat, Lorraine, Peugeot

Peugeot 4 cyl, 16 soupapes, 2ACT, de 7 598 cm³, 150 ch ; pour 180 km/h
VITESSE LIMITE A 12 Km/h à Paris

Le Grand prix de l'ACF est de 1590 km en 2 jours
La formule Grand Prix et catégorie 3 litres dites légers

Gustave Eiffel construit une soufflerie aérodynamique, son aïeul se serait appelé Boencickhausen, il change de nom en s'inspirant de ses origines allemandes ; l'Eiffel
Voici la 1ʳᵉ voiture maison, en fait la caravane1913
1er fanions bleus, prévenant les pilotes doublés (GP ACF) les premiers commissaires de pistes

Soldatenkoff porte un masque de plongeur en guise de casque
Les premières bornes kilométriques font leur apparition
Le code de la route rend obligatoire le feu rouge à l'arrière des véhicules
La puissance fiscale des voitures est normalisée en chevaux-vapeur et en fonction de la cylindrée
les Omnibus hippomobiles sont retirés de la circulation pour les autobus

En 1913, Jules Goux devient le premier Européen à gagner les 500 miles d’Indianapolis
1914

GP ACF Lyon, pour la 1ʳᵉ fois, 4 marques utilisent des freins sur les 4 roues Delage, Fiat, Peugeot et Pic Pic (Piccard et Pichet)
1er triplé ACF, Mercedes : 1 Lautenschlager 2 Wagner 3 Salzer
Durant la guerre, les Mercedes de Grand Prix sont envoyées en Angleterre chez Rolls-Royce, les Mercedes sont équipées de moteurs d'avions, ils sont testés, démontés, analysés et copiés, puis les moteurs Rolls-Royce seront créés comme des copies des Mercedes
L'ACF est le dernier GP en Europe avant la guerre
Visher Harr est le responsable Course chez Mercedes au GP ACF des relevés topographie du circuit sont effectués pour choisir les rapports de boites et ponts
1915
Après la guerre, les compétitions autos se développent, mais sans organisation cohérente
Projet de cuirassé terrestre en fait le 1er char de guerre
1916
Création de Pike Peak "la course dans les nuages", les voitures partent de 800 mètres d'altitudes jusqu'à 2800 mètres
L'ACF est le dernier GP en Europe avant la guerre
Visher Harr est le responsable Course chez Mercedes au GP ACF des relevés topographie du circuit sont effectués pour choisir les rapports de boites et ponts1915
Après la guerre, les compétitions autos se développent, mais sans organisation cohérente
Projet de cuirassé terrestre en fait le 1er char de guerre1916
Création de Pike Peak "la course dans les nuages", les voitures partent de 800 mètres d'altitudes jusqu'à 2800 mètres
Les compétitions se développent en Angleterre, les courses sont interdites sur les voies publiques, les passionnés se mesure sur les chemins tortueux.
1917

Les 1000 Miglias naissent en 1917 puis sont repris en 47, renaissent en 57, historique dès 77
1997 sera le 70 e anniversaire (chiffre 7 ?)
1ʳᵉ auto japonaise, la Mitsubishi
Dernière course à Indy les USA entre en guerre
1918
Le président Felix Faure inaugure le 1er salon de l'auto
"Vos voitures sont bien laides et sentent bien mauvais"
1919
Les routes nationales sont goudronnées 1er feu de circulation à Détroit
Les voitures ESSEX modèle" A" sont produites à 20 000 exemplaires en un an
1917

Les 1000 Miglias naissent en 1917 puis sont repris en 47, renaissent en 57, historique dès 77
1997 sera le 70 e anniversaire (chiffre 7 ?)
1ʳᵉ auto japonaise, la Mitsubishi
Dernière course à Indy les USA entre en guerre
1918
Le président Felix Faure inaugure le 1er salon de l'auto
"Vos voitures sont bien laides et sentent bien mauvais"
1919
Les routes nationales sont goudronnées 1er feu de circulation à Détroit
Les voitures ESSEX modèle" A" sont produites à 20 000 exemplaires en un an

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire