4 mars 2023

Histoire de la course de 1900 à 1909

 Histoire de la course de 1900 à 1909

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

1900

Création des premiers Rallyes, qui ne sont au tout début qu'un rassemblement autour d'une épreuve sportive de régularité et d'endurance.

De 1900 à 1905, James Gordon Bennett propriétaire du New-York Herald propose l'organisation de la coupe International où s'affronteront des équipes nationales,, la 1ere est organisé en France avec 3 Panhard  pour la France, la Belgique engage des voitures, les USA 3 Winston, enfin 5 autos prendront le départ en ligne.
La France la remporte en 1900, 1901, 1904 et 1905. Lors de ces courses, la couleur le bleu de France devient la couleur nationale



James Gordon Bennett JR, mécène, organise la coupe Gordon Bennett né en 1841 Bennett est un ami  de De-Dion, il fait partie du comité de la création de l'ACF.


Course de club Allemagne, Autriche, Belgique, Amérique, Angleterre, Irlande, Italie, France sont invités, 3 autos par pays engagés.


Le 1er n'est pas le pilote, mais la nation, ensuite le pays vainqueur doit organiser la course l'année suivante, l'engagement est de 3 000 frs or, le trophée est une pièce d'orfèvrerie de 10 kg d'une valeur de 10 000 frs de l'époque.


C S Rolls cours sûr… Panhard


Nice et Monaco se "battent" pour attirer la clientèle bourgeoise. Nice organise le Paris Nice une course de voitures, une situation intolérable pour Monaco, Albert 1er écoute un huissier, Gabriel Vialon, qui a l'idée du rallye de Monte Carlo

Création de la firme Firestone

D'autres courses sont également organisées cette année, dont Paris-Trouville, Paris-Ostende et Paris-Rambouillet, puis Toulouse-Paris (1900) et Paris-Berlin (1901), dans lesquelles les frères Marcel et Louis Renault se distinguent.

Environ 60 épreuves sont organisées, seule 21 sont disputées

Pour la 1ʳᵉ fois en course automobile, le terme Grand Prix est utilisé

1901

l'ACF présente son nouveau règlement
    A-Grosses voitures de plus de 650 kg
    B-Voitures légères de 400 à 650 kg
    C-Voiturettes de 250 à 400 kg
    D-Tous véhicules de moins de 200 kg

La 1 ère femme pilote en course

Course de cote de Laffrey

Rigoulot

Peugeot

1er Catégorie B

 22' 7" 1/5

Kreutler

Peugeot

1er Catégorie C

16' 2" 3/5

Boissy

Peugeot

1er Catégorie D

26' 2"

Ribes

Peugeot

1er Catégorie E

26' 37"


A St Cergue ( Suisse ) 1er Brolliet sur Peugeot en 18' 19" 2/5 pour 10 Km

La course Paris Berlin est considérée comme la revanche de la guerre 1870, 71

1902

La Belgique crée le circuit des Ardennes, 1er circuit fermé Le Baron Pierre de Crawhez ( Auto Club Belgique ) annonce l'organisation d'une course sur un tracé fermé à la circulation, sans arrêt, ni neutralisation ou contrôle de passage sur 500 km.
Les arrêts aux stands se font sur le temps de course.

Serpollet atteint 120,805 km/h.

Les premiers freins à disques équipent la Lancaster


Daimler devient Mercedes
Innovent les drapeaux de couleurs, l'obligation de laisser doubler un concurrent qui vous "prend" un tour, chaque pilote doit peindre son N° de course, les voitures à alcool ajoutent AL aux coté du N°

L'ACF limite le poids à 1000 kg pour toutes voitures

Spyker présente une voiture de compétition, équipée d'un 6 cyl de 8 676 cm³ de 50 ch, 4x4 et des freins sur chaque roue, une première !

Premières stations de carburants
Le ministère de l'Agriculture organise le circuit du nord pour encourager l'utilisation d'alcool comme carburant

1903

Les voitures sont trop rapides et lèvent une importante poussière, certains pilotes se dirigent grâce aux sommets des poteaux télégraphiques, voilà certainement une des raisons des accidents de courses.

Henry Ford commence son entreprise par une faillite

Le 1er profilage d'une auto est de Mors
Ford produit sa 1ʳᵉ série de voitures
Brevet de la ceinture de sécurité actuel par Gustave Désiré Liebau
1ʳᵉ voiture à recevoir un compresseur est une Wittig

Le gouvernement français accepte enfin que l'ACF organise la course Paris Madrid
Épreuve de ville à ville dont le Comte de Dion est souvent l'instigateur, Paris, Bordeaux, après 7 victimes, 

Marcel Renault

M Renault, L Barrow, 2 mécanos Nixon, équipier de De Porter, et Rodez, équipier de L Barrowet 3 spectateurs dont 1 par la Brouhot de Tourand le ministre de l'Intérieur arrête la course à Bordeaux, toutes les voitures sont rapatriées en train, il interdit ce type de course en France, décision reprise ensuite en Europe
200 compétiteurs étaient au départ

Création du circuit de Milwaukee, le tracé est inchangé toujours en 2001

l'association internationale des automobiles clubs est reconnue ( la future FIA)

1904

Le premier vol de voiture fut enregistré le 22 avril 1904 à Hollywood

Apparition des freins à tambours sur les 4 roues

C'est en 1904 que Pierre Marchal assiste aux essais du nouveau projecteur à oxy-essence de Louis Blériot.
Il s'associe avec ce dernier. Il devient en 1912 directeur administrateur délégué de la société Phares Blériot il lance ses 1ers projecteurs électriques alimentés par une dynamo "PHI" Ces deux dates décident de sa vocation, il consacrera sa vie à l'éclairage automobile… ainsi est l'allumage, dès 1927 avec ses célèbres bougies. On peut dire que l'extraordinaire essor de l'automobile est suivie par S.E.V Marchal.
Mais un évènement judiciaire va ternir l'image. Mme Marchal a été assassiné et son jardinier fut accusé (Omar m'a tué).

1905 l'ACF ne veut pas de Gordon Bennett et impose son règlement sur circuit fermé, 

G Bennett organise des compétitions aérostats, en 1909 sera créé la Coupe G Bennett aviations
En effet, des désaccords entre les organisateurs et les constructeurs des pays concernés trouvent injuste la représentation par pays et non par marques, ils aboutirent à la décision de remplacer la coupe Gordon Bennett (fin 1905) par un Grand Prix international, le terme Grand Prix vient des courses hippiques.

1906
Vincinzo Florio héritier d'une riche famille et roi des vins, crée la Targa Florio avant la 1 ère guerre, la famille est ruinée, la course est alors organisée par l'automobile Club de Palerme

Le Grand Prix de l'ACF est la 9ᵉ course organisée en France, est-il le 1er GP de l'histoire, ou le 9ᵉ ( querelle d'historien ). Cette course se dispute au Mans avec 1240 kms de course, soit 12 heures environ, les 32 engagés se disputent les meilleures places sur une piste goudronnée de 103 kms

Les plus puissantes voitures disposent de 130 chevaux

Darracq veut que les constructeurs créent les règlements, et non que les organisateurs dictent leurs lois. 

À cette époque, il existe presque autant de règlements que de courses
Les N° de courses ne comportent plus de lettre style 11A, mais 11 R pour Renault

Naissance de l'Automobile club de l'ouest ( l'ACO )

Albert Bucchi dépose un brevet sur le principe du turbo

CC du Mont Cenis victoire de Grazianni sur Peugeot

CC de Val Suzon à 3800 mètres d'altitude

Alizon

Peugeot

1er Catégorie moins de 16 cv

7' 19" 4/5

Perret

Peugeot

1er Catégorie 16 à 24 cv

3' 45"

 Darly

Peugeot

1er Catégorie plus de 24 cv

3' 30" 3/5


1906
L’ACF et les autorités décident d'organiser les prochaines épreuves sur circuit.

Le premier Grand Prix automobile de l'histoire ? Le pilote austro-hongrois Ferenc Szisz remporte la course au volant d'une Renault.

Le premier Français Albert Clément est troisième, il se tuera l'année suivante, lors des essais du GP de France 1907.

Apparitions des 1ers camions avec Louis Renault et Marius Berliet

Dernier record de vitesse homologué 196,65 km/h par Marriott sur Stanley (USA).
Les moteurs à pétrole remplacent la vapeur.

1907


Règlement des 30 litres aux 100 kms

Inauguration du circuit de Brooklands

1er sens giratoire place de l'étoile à Paris

Paris-Pékin remporté par Borghèse sur Itala ( 5 voitures au départ )

Arrivé du mot Bagnole

La Walter Christie (usa) est la 1 ère traction avant (elle dispute le GP ACF)

Le raid Paris Pékin, le départ est donné en juin l'arrivée en août après 15 000 kms

Projet d'un circuit allemand, dans l'Eiffel (?) le Nurburgring ?

 

Création du Club automobile et vélociclopédique de Monaco, Alexandre Noghès ( fabricant de cigarettes ) en est le président

Tourist Trophy, sur l'Iles de Man, 22 engagés et 2 à l'arrivée

1908

Création du circuit d'Indianapolis grâce à C Fisher,  J Allison, A Newby, F Wheeler achètent 320 hectares de champs et avec 75 000 dollars

Au Grand Prix de France, les mécanos creusent des fosses dans le sol, afin de pouvoir travailler sous les voitures

Construction de la Ford modèle "T"

Pour le 1er GP de l'histoire, les vitesses de pointe étaient de 160 km/h

Course : Paris-New York-Paris
Course : New York-San Francisco

Alaska-Sibérie par la route de Paris-pékin
La traversée de l'Alaska est impossible (hivers) la route est détournée par le Japon et Vladivostoch
1909

L'idée du Rallye de Monaco vient de naître

Le circuit d'Indy est un revêtement en gravier goudronné de pierres calcaires qui s'effritent sous les roues des autos, la piste est alors recouverte de 3 200 000  briques "Le Brickyard".

La crise traverse l'industrie automobile, les grandes épreuves sont annulées


Herbert Frood dépose un brevet de marque Férodo de garnitures à friction à base d'amiante

Dépôt de brevet français du verre feuilleté. "Le triplex"

Fin de la préhistoire de l'automobile avec Henry Ford et sa Ford T entre 1909 et 1926, il sera fabriqué 15 millions d'exemplaires.
En 2003, 600 000 Ford "T" roulent encore aux USA.

Les pneus sont blancs ou marrons, mais il est nécessaire d'y introduire du noir de carbone pour une plus grande résistance, voilà pourquoi tous les pneumatiques sont de couleur noire.

À cette époque déjà, la course coûte cher, surtout quand on la perd

1909 à 12, pas de GP ACF, en cause d'un désaccord entre constructeurs et ACF

New York organise une course de 24 heures, le circuit de 1905 mètres est tracé sur un champ de course au milieu d'un parc d'attraction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire