Histoire de la course de 1900 à 1909
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1900
Création des premiers Rallyes, qui ne sont au tout début qu'un rassemblement autour d'une épreuve sportive de régularité et d'endurance.
De 1900 à 1905, James Gordon Bennett propriétaire du New-York Herald propose l'organisation de la coupe International où s'affronteront des équipes nationales,, la 1ere est organisé en France avec 3 Panhard pour la France, la Belgique engage des voitures, les USA 3 Winston, enfin 5 autos prendront le départ en ligne.
James Gordon Bennett JR, mécène, organise la coupe Gordon Bennett né en 1841 Bennett est un ami de De-Dion, il fait partie du comité de la création de l'ACF.
Course de club Allemagne, Autriche, Belgique, Amérique, Angleterre, Irlande, Italie, France sont invités, 3 autos par pays engagés.
Le 1er n'est pas le pilote, mais la nation, ensuite le pays vainqueur doit organiser la course l'année suivante, l'engagement est de 3 000 frs or, le trophée est une pièce d'orfèvrerie de 10 kg d'une valeur de 10 000 frs de l'époque.
C S Rolls cours sûr… Panhard
Création de la firme Firestone
Environ 60 épreuves sont organisées, seule 21 sont disputées
Pour la 1ʳᵉ fois en course automobile, le terme Grand Prix est utilisé
l'ACF présente son nouveau règlement
A-Grosses voitures de plus de 650 kg
B-Voitures légères de 400 à 650 kg
C-Voiturettes de 250 à 400 kg
D-Tous véhicules de moins de 200 kg
La 1 ère femme pilote en course
Course de cote de Laffrey
Rigoulot | Peugeot | 1er Catégorie B | 22' 7" 1/5 |
Kreutler | Peugeot | 1er Catégorie C | 16' 2" 3/5 |
Boissy | Peugeot | 1er Catégorie D | 26' 2" |
Ribes | Peugeot | 1er Catégorie E | 26' 37" |
A St Cergue ( Suisse ) 1er Brolliet sur Peugeot en 18' 19" 2/5 pour 10 Km
La course Paris Berlin est considérée comme la revanche de la guerre 1870, 71
La Belgique crée le circuit des Ardennes, 1er circuit fermé Le Baron Pierre de Crawhez ( Auto Club Belgique ) annonce l'organisation d'une course sur un tracé fermé à la circulation, sans arrêt, ni neutralisation ou contrôle de passage sur 500 km.
Les arrêts aux stands se font sur le temps de course.
Les premiers freins à disques équipent la Lancaster
Innovent les drapeaux de couleurs, l'obligation de laisser doubler un concurrent qui vous "prend" un tour, chaque pilote doit peindre son N° de course, les voitures à alcool ajoutent AL aux coté du N°
L'ACF limite le poids à 1000 kg pour toutes voitures
Spyker présente une voiture de compétition, équipée d'un 6 cyl de 8 676 cm³ de 50 ch, 4x4 et des freins sur chaque roue, une première !
Le ministère de l'Agriculture organise le circuit du nord pour encourager l'utilisation d'alcool comme carburant
Les voitures sont trop rapides et lèvent une importante poussière, certains pilotes se dirigent grâce aux sommets des poteaux télégraphiques, voilà certainement une des raisons des accidents de courses.
Henry Ford commence son entreprise par une faillite
Le gouvernement français accepte enfin que l'ACF organise la course Paris Madrid
Épreuve de ville à ville dont le Comte de Dion est souvent l'instigateur, Paris, Bordeaux, après 7 victimes,
M Renault, L Barrow, 2 mécanos Nixon, équipier de De Porter, et Rodez, équipier de L Barrowet 3 spectateurs dont 1 par la Brouhot de Tourand le ministre de l'Intérieur arrête la course à Bordeaux, toutes les voitures sont rapatriées en train, il interdit ce type de course en France, décision reprise ensuite en Europe
200 compétiteurs étaient au départ
Création du circuit de Milwaukee, le tracé est inchangé toujours en 2001
l'association internationale des automobiles clubs est reconnue ( la future FIA)
1904
Apparition des freins à tambours sur les 4 roues
C'est en 1904 que Pierre Marchal assiste aux essais du nouveau projecteur à oxy-essence de Louis Blériot.
Il s'associe avec ce dernier. Il devient en 1912 directeur administrateur délégué de la société Phares Blériot il lance ses 1ers projecteurs électriques alimentés par une dynamo "PHI" Ces deux dates décident de sa vocation, il consacrera sa vie à l'éclairage automobile… ainsi est l'allumage, dès 1927 avec ses célèbres bougies. On peut dire que l'extraordinaire essor de l'automobile est suivie par S.E.V Marchal.
Mais un évènement judiciaire va ternir l'image. Mme Marchal a été assassiné et son jardinier fut accusé (Omar m'a tué).
1905 l'ACF ne veut pas de Gordon Bennett et impose son règlement sur circuit fermé,
G Bennett organise des compétitions aérostats, en 1909 sera créé la Coupe G Bennett aviations
En effet, des désaccords entre les organisateurs et les constructeurs des pays concernés trouvent injuste la représentation par pays et non par marques, ils aboutirent à la décision de remplacer la coupe Gordon Bennett (fin 1905) par un Grand Prix international, le terme Grand Prix vient des courses hippiques.
1906
Vincinzo Florio héritier d'une riche famille et roi des vins, crée la Targa Florio avant la 1 ère guerre, la famille est ruinée, la course est alors organisée par l'automobile Club de Palerme
Le Grand Prix de l'ACF est la 9ᵉ course organisée en France, est-il le 1er GP de l'histoire, ou le 9ᵉ ( querelle d'historien ). Cette course se dispute au Mans avec 1240 kms de course, soit 12 heures environ, les 32 engagés se disputent les meilleures places sur une piste goudronnée de 103 kms
Les plus puissantes voitures disposent de 130 chevauxDarracq veut que les constructeurs créent les règlements, et non que les organisateurs dictent leurs lois.
À cette époque, il existe presque autant de règlements que de coursesLes N° de courses ne comportent plus de lettre style 11A, mais 11 R pour Renault
Naissance de l'Automobile club de l'ouest ( l'ACO )
Albert Bucchi dépose un brevet sur le principe du turbo
CC du Mont Cenis victoire de Grazianni sur Peugeot
CC de Val Suzon à 3800 mètres d'altitude
Alizon |
Peugeot |
1er Catégorie moins de 16 cv |
7' 19" 4/5 |
Perret |
Peugeot |
1er Catégorie 16 à 24 cv |
3' 45" |
Darly |
Peugeot |
1er Catégorie plus de 24 cv |
3' 30" 3/5 |
L’ACF et les autorités décident d'organiser les prochaines épreuves sur circuit.
Le premier Français Albert Clément est troisième, il se tuera l'année suivante, lors des essais du GP de France 1907.
Apparitions des 1ers camions avec Louis Renault et Marius Berliet
Dernier record de vitesse homologué 196,65 km/h par Marriott sur Stanley (USA).
Les moteurs à pétrole remplacent la vapeur.
1907
Règlement des 30 litres aux 100 kms
Inauguration du circuit de Brooklands
Paris-Pékin remporté par Borghèse sur Itala ( 5 voitures au départ )
Arrivé du mot Bagnole
La Walter Christie (usa) est la 1 ère traction avant (elle dispute le GP ACF)
Le raid Paris Pékin, le départ est donné en juin l'arrivée en août après 15 000 kms
Projet d'un circuit allemand, dans l'Eiffel (?) le Nurburgring ?
Création du Club automobile et vélociclopédique de Monaco, Alexandre Noghès ( fabricant de cigarettes ) en est le président
Tourist Trophy, sur l'Iles de Man, 22 engagés et 2 à l'arrivée
1908
Création du circuit d'Indianapolis grâce à C Fisher, J Allison, A Newby, F Wheeler achètent 320 hectares de champs et avec 75 000 dollars
Au Grand Prix de France, les mécanos creusent des fosses dans le sol, afin de pouvoir travailler sous les voitures
Course : Paris-New York-Paris
Course : New York-San Francisco
La traversée de l'Alaska est impossible (hivers) la route est détournée par le Japon et Vladivostoch
1909
L'idée du Rallye de Monaco vient de naître
Le circuit d'Indy est un revêtement en gravier goudronné de pierres calcaires qui s'effritent sous les roues des autos, la piste est alors recouverte de 3 200 000 briques "Le Brickyard".
La crise traverse l'industrie automobile, les grandes épreuves sont annulées
Dépôt de brevet français du verre feuilleté. "Le triplex"
Fin de la préhistoire de l'automobile avec Henry Ford et sa Ford T entre 1909 et 1926, il sera fabriqué 15 millions d'exemplaires.
Les pneus sont blancs ou marrons, mais il est nécessaire d'y introduire du noir de carbone pour une plus grande résistance, voilà pourquoi tous les pneumatiques sont de couleur noire.
À cette époque déjà, la course coûte cher, surtout quand on la perd
1909 à 12, pas de GP ACF, en cause d'un désaccord entre constructeurs et ACF
New York organise une course de 24 heures, le circuit de 1905 mètres est tracé sur un champ de course au milieu d'un parc d'attraction
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