HISTOIRE DE LA COURSE 1850 à 1899
Barsan et Mattencci montent le 1er moteur à hydrogène et oxygène croyant créer un moteur à gaz normal
La société Studebaker produit des chariots et autres voitures hippomobiles, la marque passe à l'automobile en 1902, 1930 elle est le 4ᵉ constructeur américain Studebaker fusionne avec Packard (arrêt en 1964)
Charles, Dietz, Lotz, Cail, Albaret construisent des locomotives routières.
Jean-Joseph Etienne Lenoir né en 1822 (belge) de la société des moteurs Lenoir au capital de 2 millions Francs fabrique un moteur 2 Temps à pression atmosphérique, le gaz est enflammé par une étincelle électrique
La consommation en eau est énorme, pour le parcours Paris Joinville il faut 350 litres d'eau en roulant à 5 Km/h pour une 1/2 heures de route.
Nouvelles lois, les locomotives à vapeur ne peuvent rouler à plus de 6 km/h en campagne (3 km/h en ville), un homme à pied agitant un drapeau rouge doit les précéder.
Première expérience à Nantes de la locomobile ; locomotive routière de Lotz 8 tonnes, cheminée de 4,22 m de haut., 16 à 20 km/h.
2 voitures à vapeur entament une course illégale sur la voie publique Boulton et Adamson
C'est la première course de l'histoire
Première voiture de Ravel avec chaudière chauffée au pétrole.
Clarel construit un moteur 2 cylindres qu'il essaie en 1870, il développe entre 7 et 8 chevaux escortés de deux gendarmes qui courent à côté
Apparition de la bicyclette, l'inventeur, les frères Michaux (le vélocipède)
Apparition avec Jenatzy de l'auto électrique
Mochot (France) fabrique un four à réflecteur hémisphérique.
Un tracteur à vapeur (firme Aveline et Porter, G.-B.) peut remorquer 33 tonnes à 7,5 km/h.
Constructions d'Amédée Bollée un char à vapeur, l'Obéissante, 4 cylindres groupés, 2 à 2 poids (en charge avec 12 voyageurs) 4,8 t, vitesse 20 km/h.
Nokaulos August Otto (1832-1891) fonde une usine de moteurs à gaz Deutz. L'ingénieur Daimler est le directeur de l'usine OTTO (qu'il quittera en 1881)
Fernand Forest construit tous types de moteurs dont un 32 cyl d'avions, 4 rangées de 8 cylindres en étoile
La Mancelle, 4 cylindres verticaux (musée de Compiègne).
Les brevets n'étant pas encore choses courantes
Un avocat, George B Selden, sans aucune formation industrielle bien précise, dépose un brevet de véhicule à moteur à explosion, obligeant les VRAIS inventeurs à lui verser des redevances. Son véhicule ne verra jamais le jour et pour cause ce n'était qu'une copie.
Il encaissa ainsi une fortune en 1911, Ford mis fin à ce racket
La Marie-Anne, est une locomotive routière de 28,3 t, vitesse 10 km/h, elle voyage dans le Sud-Ouest et les Pyrénées
Omnibus fermé, avec une nouvelle conduite intérieure, roues indépendantes 1881 la Rapide ; 1885 le Mail coach.
Tous ces véhicules ont participé à des démonstrations à l'étranger (Autriche, Italie, Russie).
Les 3 fils d'Amédée Bollée, Amédée, Léon et Camille, se consacreront à la voiture à pétrole.
Daimler créer son 1er moteur expérimental
Le tricycle (à vapeur) d’Albert de Dion-Wandonne de Malfiance, de Trépardoux et Georges Bouton
Enrico Bernardi dépose un brevet de moteur à explosion, il monte un tricycle avec un moteur d'une puissance de 0,024 cheval du nom de Pia prénom de sa fille favorite
Le 12 février, Edouard Delamarre Debouville et son chef d'atelier Léon Malandrin conçoivent, réalisent et font rouler un véhicule à moteur à explosion, à essence, embrayage, boite de vitesses, allumages, …
Benz monte un véhicule propulsé par un moteur à gaz
Benz : 1er moteur à essence. Le carburant se nomme Ligroine
1887
La première compétition automobile se déroule le 20 avril 1887 : une course entre Neuilly-sur-Seine et Versailles, organisée par le journal « le vélocipède illustré ». Une seule voiture (tricycle à vapeur De Dion-Bouton) participa à l'épreuve.1er course, porte Maillot, Versailles aller et retour entre le comte de Dion et son associé Bouton, sur voiture à vapeur
Le tricycle de Léon Serpollet avec serpentin.
Amédée Bollée fils, étudie, mais sans suite, un moteur 2 temps avec un ventilateur de chargement ( l'ancêtre du turbo )
1888
1ʳᵉ exposition du nouveau modèle Daimler qui dépose un brevet de moteur refroidit par eau
1888
Panhard et Levassor fabriquent sous licence les moteurs Benz en plus des moteurs DaimlerWalter C Bersey crée un omnibus électrique
1889
La voiture de Serpollet ; il obtient du préfet l'autorisation de l'utiliser.
1890
Levassor épouse Louise Sarrazin et amie de Panhard ils construisent les moteurs Daimler, ensuite, ils rétrocédèrent à Peugeot le droit d'employer ses moteurs, Peugeot renoncent à construire les Serpollet mais poursuit avec ses Peugeot.
Levassor 1844-1897 construit une auto avec René Panhard 1841 1908
Les 1ᵉʳˢ voitures sont équipés de freins à sabots comme pour les chevaux.
Les voitures à moteurs à explosions sont difficiles à utiliser, c'est pour cette raison que leurs propriétaires engagent des CHAUFFEURS, une personne qui prépare la voiture, chauffe le moteur…
1890 à 1900, aucune signalisation routière n’existe
1892
Pau F Couget fonde le 1er garage en France
1893
1ʳᵉ immatriculation
Les moteurs Daimler sont vendus aux USA, grâce à Steinway qui a cette époque vend des pianos
Yvry-Nice : victoire d'Hippolyte Panhard sur Panhard et Levassor
La 1er compétition est organisée aux USA par le journal Times Herald de
Chicago, seulement 2 concurrents sont engagés
1894
Le petit journal organise la course Paris Brest et retour une course cycliste,
Armand Peugeot propose de faire participer un quadricycle conduit par Rigoulot
et Doriot
Ceci n'est pas une course mais une sorte de publicité.
A cette époque les automobiles n'ont pas de volant, la poignée de commande est
la "queue de vache"
Robert Street, construit un moteur à gaz 2 temps
Le 12 février, Edouard Delamare dépose le 1er brevets auto… Segments de pistons, distribution par soupapes, allumage électrique, bobine et bougie, dynamo et distribution, carburateur haute compression ; échappement et silencieux, refroidissement air ou eau, embrayage, coupleur de direction au volant. La première auto officielle qui évolue à 12,6 km/h
Les frères Renault inventent le générateur à vapeur
1er panneau de signalisation
Le baron de Zuylen de Nyvelt est un riche banquier apparenté à la famille de
Rotschild, il pense que l'automobile pourra diminuer les efforts des chevaux dans
la vie de tous les jours.
Il propose alors à son ami le Comte De Dion la création d'une association qui
favorisera ce nouveau moyen de travail.
Pour célébrer cet événement, les 2 hommes organisent une course le 12 juin 1895
Paris-Bordeaux aller et retour.
Le succès aidant, il
envisage ensuite la création d'un automobile club et ainsi soutenir le
développement de l'industrie automobile, encourager, organiser des compétitions
et assister les automobilistes.
Le 12 novembre 1895 est officiellement fondé l'Automobile club de France.
Pour célébré l'acte est organisé Paris Marseille Paris en septembre 1896. Pour
éviter toute contestation chaque voiture doit être marquée d'un numéro avec exclusion
de toute autre inscription ou publicité, ceci jusqu'en 1968.
L'ACF crée le premier
règlement sportif jusqu'au lendemain de la 1ére guerre mondiale,
l'ACF régie la réglementation sportive automobile sur le plan
international.
Paul Moya organise
Paris Bordeaux Paris
Le Mardi 11 juin 1895, 23 concurrents rassemblés place de l'étoile prenaient le
départ de la première grande course automobile jamais organisée au monde.
Paris Bordeaux Paris parcours de 1200 km ininterrompus
Réunissant des
véhicules vapeur, pétrole, électrique, des marques comme Jeantaud,
Bollée,
Panhard & Levassor, de Dion, Benz, et Peugeot
Le 1er prix est de 5000 frs
35 courses de villes à villes sont organisées
1895
La course Paris-Bordeaux-Paris a lieu, considérée comme la première vraie course longue distance, avec des points de passage obligatoires dans plusieurs villes. Emile Levassor remporte la course, mais sa voiture (à deux places) ne respectant pas la condition requise d'une voiture à quatre places, la victoire est attribuée à Paul Koechlin sur sa Peugeot. Cette course démontra la domination des moteurs utilisant le pétrole sur la vapeur et l'électrique.
Le pétrole s'achète en bidon chez l'épicier
Certaines localités interdisaient le passage de voitures trop bruyantes, elles faisaient peur !
Dépôt de brevet, Edouard et André Michelin, inventent le pneu gonflable.
Karl Benz réalise le 1er tricycle à moteur à explosion
Premier phaéton à vapeur de Dion-Bouton (4 places).
Cette même année est fondée l’Automobile Club de France (ACF), qui organisera de nombreux événements lors des années suivantes.
1896
Panhard et Peugeot abandonnent le moteur Daimler pour leurs propres moteurs
Le 1er meeting automobile est Belge
La logique veut que les roues avant donnent la direction et arrières la transmission
1ère ceinture de sécurité lors de la course Paris Marseille1896
En septembre 1896, la course Paris Marseille Paris a lieu. Au cours de cette épreuve Emile Levassor, cofondateur de Panhard et Levassor et vainqueur non-officiel de la précédente course, est victime d'un accident. Il décédera au cours des mois suivants.
Lors de cette course, la 1 ère ceinture de sécurité fait son apparition.
1897
André Michelin remportent la course Marseille Nice la Turbie. Les années qui suivent cette épreuve marquent l'arrivée en France de la concurrence allemande, et notamment celle de Mercedes alors directeur de l'Automobile Club de France- déclarant ainsi avec anticipation.
Création des automobiles De Dion et Bouton
George Latil, aidé de son frère et d'un ami déposent un brevet de transmission articulée à cardans et rotules.
Création d'une petite marque de voitures, la Mouche
Création de Automobile Bianchi (Autobianchi)
Concours des poids lourds Scotte avec remorque (ancêtre de nos semi-remorques) pouvant transporter 40 voyageurs ou 12 tonnes.
Le tombereau Thornycroftà benne basculante.
1898
Est organisé la 1ére course de cotes à Chateloup les Vignes
Le 18 décembre 1898, Gaston de Chateloup-Laubat établit un record de vitesse terrestre en atteignant 63,15 km/h sur une voiture électrique.
Renault vend ses voitures à moteurs De Dion
Le mot chauffard fait son apparition
Apparition des 1er volants grâce à René de Knyff
Ferdinand Porsche invente un système 4x4, avec 1 moteur électrique par roue
Renault vend ses voitures à moteurs De Dion
Ferdinand Porsche invente un système 4x4, avec 1 moteur électrique par roue1898
Création de 3 catégories :Lourde, Légère, Ultra légère.
Au grand prix de Périgueux, le marquis de Montagnac rejoint M Montanol. De Montagnacen le dépassant lui fait signe, lâchant un instant son volant, sa voiture fait un écart et heurte son adversaire.
Il touche la roue de Montanol qui est expédiée dans le fossé, sain et sauf Montanol à sauté de l'auto et se précipite vers son mécano qui lui est gravement touché à la tête.
De Montagnac prévenu par les spectateurs se retourne et relâche le volant, l'auto plonge dans le bas coté et se retourne. De Montagnac décède 3 heures plus tard à 46 ans.
Il venait de créer MLB une société de moteurs et voitures. ( Montagnac, Landy, et Beyroux)
La 1 ère course de cotes est organisée à Chanteloup les vignes
1899
La 2ème course de cotes est organisée à la Turbie (1897)
Lemaître sur Peugeot remporte la course avec une ascension de 24' 23" sur 16 km
En association avec le journal « Le Matin » Le Matin crée le Tour de France Automobiles.
À l'occasion des Jeux Olympiques organisés à Paris, des épreuves automobiles ont lieu.
Cinq épreuves d’endurance se déroulent à Vincennes, ainsi que la course Paris-Toulouse-Paris.
De nombreuses courses régionales se déroulent partout en France reliant diverses villes et des courses de côtes.
En 1899, l'Automobile Club béarnais organise la course Pau-Bayonne-Pau qui deviendra le GP de Pau.
Le 1er permis de conduire est délivré le 16 août
Latil construit la 1ere traction avant
CASTROL est créé par Charles C Wakefield
Il existe 600 constructeurs autos en France
1ère plaque d'immatriculation
Création du guide Michelin
Création de la coupe Gordon Benett
888 constructeurs en Europe dont 619 en France
La puissance des voitures sont en: HP ( Horse Power ) ou CV ( Chevaux Vapeur )
La France est le premier pays producteur de voitures au monde avec 1500 voitures
Mercedes invente le 1er radiateur en nid d'abeille
Les pots d'échappement sont désormais obligatoires sur les voitures
1er circuit en boucle, la Coppa Italia
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