4 mars 2023

HISTOIRE DE LA COURSE 1850-1899

HISTOIRE DE LA COURSE 1850 à 1899 

1850
Barsan et Mattencci montent le 1er moteur à hydrogène et oxygène croyant créer un moteur à gaz normal
1852

La société Studebaker produit des chariots et autres voitures hippomobiles, la marque passe à l'automobile en 1902, 1930 elle est le 4ᵉ constructeur américain Studebaker fusionne avec Packard (arrêt en 1964)
1855
Charles, Dietz, Lotz, Cail, Albaret construisent des locomotives routières.
1859
Jean-Joseph Etienne Lenoir né en 1822 (belge) de la société des moteurs Lenoir au capital de 2 millions Francs fabrique un moteur 2 Temps à pression atmosphérique, le gaz est enflammé par une étincelle électrique
En 5 ans, 500 moteurs fonctionnent en France, Allemagne, États-Unis d'Amérique…
La consommation en eau est énorme, pour le parcours Paris Joinville il faut 350 litres d'eau en roulant à 5 Km/h pour une 1/2 heures de route.
1861 et 1865
Nouvelles lois, les locomotives à vapeur ne peuvent rouler à plus de 6 km/h en campagne (3 km/h en ville), un homme à pied agitant un drapeau rouge doit les précéder.
1864
Première expérience à Nantes de la locomobile ; locomotive routière de Lotz 8 tonnes, cheminée de 4,22 m de haut., 16 à 20 km/h.
1866
Nikolaus August Otto construit un moteur à piston libre
1867

2 voitures à vapeur entament une course illégale sur la voie publique Boulton et Adamson
C'est la première course de l'histoire
1868
Première voiture de Ravel avec chaudière chauffée au pétrole.
1868
Clarel construit un moteur 2 cylindres qu'il essaie en 1870, il développe entre 7 et 8 chevaux escortés de deux gendarmes qui courent à côté
Apparition de la bicyclette, l'inventeur, les frères Michaux (le vélocipède)
Apparition avec Jenatzy de l'auto électrique
1869
Mochot (France) fabrique un four à réflecteur hémisphérique.
1870
Un tracteur à vapeur (firme Aveline et Porter, G.-B.) peut remorquer 33 tonnes à 7,5 km/h.
Le 1er réseau commercial E Dupart assure la vente de chariots, machines agricoles, bicyclettes, machines à coudre puis distribue les premières Renault
1871
Benz dirige un atelier d'usinage de mise au point de moteur
1872
Constructions d'Amédée Bollée un char à vapeur, l'Obéissante, 4 cylindres groupés, 2 à 2 poids (en charge avec 12 voyageurs) 4,8 t, vitesse 20 km/h.
1874
Daimler expose son auto et son moteur à Paris, l'un des passagers étant René Panhard. Panhard s'associe à Emile Levassor et Louise Sarazin pour produire des moteurs Daimler
1876
Nokaulos August Otto (1832-1891) fonde une usine de moteurs à gaz Deutz. L'ingénieur Daimler est le directeur de l'usine OTTO (qu'il quittera en 1881)
Fernand Forest construit tous types de moteurs dont un 32 cyl d'avions, 4 rangées de 8 cylindres en étoile
1878
La Mancelle, 4 cylindres verticaux (musée de Compiègne).
1879
Les brevets n'étant pas encore choses courantes
Un avocat, George B Selden, sans aucune formation industrielle bien précise, dépose un brevet de véhicule à moteur à explosion, obligeant les VRAIS inventeurs à lui verser des redevances. Son véhicule ne verra jamais le jour et pour cause ce n'était qu'une copie.
Il encaissa ainsi une fortune en 1911, Ford mis fin à ce racket
La Marie-Anne, est une locomotive routière de 28,3 t, vitesse 10 km/h, elle voyage dans le Sud-Ouest et les Pyrénées
1880
Omnibus fermé, avec une nouvelle conduite intérieure, roues indépendantes 1881 la Rapide ; 1885 le Mail coach.
Tous ces véhicules ont participé à des démonstrations à l'étranger (Autriche, Italie, Russie).
Les 3 fils d'Amédée Bollée, Amédée, Léon et Camille, se consacreront à la voiture à pétrole.
1883
Daimler créer son 1er moteur expérimental
1884
Le tricycle (à vapeur) d’Albert de Dion-Wandonne de Malfiance, de Trépardoux  et Georges Bouton

Enrico Bernardi dépose un brevet de moteur à explosion, il monte un tricycle avec un moteur d'une puissance de 0,024 cheval du nom de Pia prénom de sa fille favorite

Le 12 février, Edouard Delamarre Debouville et son chef d'atelier Léon Malandrin conçoivent, réalisent et font rouler un véhicule à moteur à explosion, à essence, embrayage, boite de vitesses, allumages, …
Otto dépose un brevet d'allumage électrique utilisant un carburant liquide
1885
Benz monte un véhicule propulsé par un moteur à gaz
Daimler dépose son brevet de moteur à explosion
Edouard Butler (Anglais) présente les croquis d'un véhicule à 3 roues dont la roue arrière motrice, le Pérocycle exposé à l'exposition Stanley de 1884
Le tricycle de Merelle à roue motrice. Camion à vapeur qui peut transporter 5 t.
1886
Benz : 1er moteur à essence. Le carburant se nomme Ligroine

1887
La première compétition automobile se déroule le 20 avril 1887 : une course entre Neuilly-sur-Seine et Versailles, organisée par le journal « le vélocipède illustré ». Une seule voiture (tricycle à vapeur De Dion-Bouton) participa à l'épreuve.1er course, porte Maillot, Versailles aller et retour entre le comte de Dion et son associé Bouton, sur voiture à vapeur

Le tricycle de Léon Serpollet avec serpentin.

Amédée Bollée fils, étudie, mais sans suite, un moteur 2 temps avec un ventilateur de chargement ( l'ancêtre du turbo )

1888
1ʳᵉ exposition du nouveau modèle Daimler qui dépose un brevet de moteur refroidit par eau

1888

Emille Levassor
Panhard et Levassor fabriquent sous licence les moteurs Benz en plus des moteurs Daimler

Walter C Bersey crée un omnibus électrique

1889

La voiture de Serpollet ; il obtient du préfet l'autorisation de l'utiliser.

1890
Levassor épouse Louise Sarrazin et amie de Panhard ils construisent les moteurs Daimler, ensuite, ils rétrocédèrent à Peugeot le droit d'employer ses moteurs, Peugeot renoncent à construire les Serpollet mais poursuit avec ses Peugeot.

Levassor 1844-1897 construit une auto avec René Panhard 1841 1908

Les 1ᵉʳˢ voitures sont équipés de freins à sabots comme pour les chevaux.

Les voitures à moteurs à explosions sont difficiles à utiliser, c'est pour cette raison que leurs propriétaires engagent des CHAUFFEURS, une personne qui prépare la voiture, chauffe le moteur…

1890 à 1900, aucune signalisation routière n’existe

1892
Pau F Couget fonde le 1er garage en France

1893
1ʳᵉ immatriculation

Les moteurs Daimler sont vendus aux USA, grâce à Steinway qui a cette époque vend des pianos

Yvry-Nice : victoire d'Hippolyte Panhard sur Panhard et Levassor

La 1er compétition est organisée aux USA par le journal Times Herald de Chicago, seulement 2 concurrents sont engagés

1894
Le petit journal organise la course Paris Brest et retour une course cycliste, Armand Peugeot propose de faire participer un quadricycle conduit par Rigoulot et Doriot
Ceci n'est pas une course mais une sorte de publicité.
A cette époque les automobiles n'ont pas de volant, la poignée de commande est la "queue de vache"

Robert Street, construit un moteur à gaz 2 temps

Le 12 février, Edouard Delamare dépose le 1er brevets auto… Segments de pistons, distribution par soupapes, allumage électrique, bobine et bougie, dynamo et distribution, carburateur haute compression ; échappement et silencieux, refroidissement air ou eau, embrayage, coupleur de direction au volant. La première auto officielle qui évolue à 12,6 km/h

Louis Renault

Les frères Renault inventent le générateur à vapeur

1er panneau de signalisation

Le baron de Zuylen de Nyvelt est un riche banquier apparenté à la famille de Rotschild, il pense que l'automobile pourra diminuer les efforts des chevaux dans la vie de tous les jours. 
Il propose alors à son ami le Comte De Dion la création d'une association qui favorisera ce nouveau moyen de travail.
Pour célébrer cet événement, les 2 hommes organisent une course le 12 juin 1895 Paris-Bordeaux aller et retour.

Le succès aidant, il envisage ensuite la création d'un automobile club et ainsi soutenir le développement de l'industrie automobile, encourager, organiser des compétitions et assister les automobilistes.
Le 12 novembre 1895 est officiellement fondé l'Automobile club de France.
Pour célébré l'acte est organisé Paris Marseille Paris en septembre 1896. Pour éviter toute contestation chaque voiture doit être marquée d'un numéro avec exclusion de toute autre inscription ou publicité, ceci jusqu'en 1968.

L'ACF crée le premier règlement sportif jusqu'au lendemain de la 1ére guerre mondiale, 
l'ACF régie  la réglementation sportive automobile sur le plan international.

Paul Moya organise Paris Bordeaux Paris
Le Mardi 11 juin 1895, 23 concurrents rassemblés place de l'étoile prenaient le départ de la première grande course automobile jamais organisée au monde.
Paris Bordeaux Paris parcours de 1200 km ininterrompus

Réunissant des véhicules vapeur, pétrole, électrique, des marques comme Jeantaud, Bollée, 
Panhard & Levassor, de Dion, Benz, et Peugeot
Le 1er prix est de 5000 frs

1895 à 1903

35 courses de villes à villes sont organisées

1895

La course Paris-Bordeaux-Paris a lieu, considérée comme la première vraie course longue distance, avec des points de passage obligatoires dans plusieurs villes. Emile Levassor remporte la course, mais sa voiture (à deux places) ne respectant pas la condition requise d'une voiture à quatre places, la victoire est attribuée à Paul Koechlin sur sa Peugeot. Cette course démontra la domination des moteurs utilisant le pétrole sur la vapeur et l'électrique.

Le pétrole s'achète en bidon chez l'épicier


Certaines localités interdisaient le passage de voitures trop bruyantes, elles faisaient peur !

Dépôt de brevet, Edouard et André Michelin, inventent le pneu gonflable.

Karl Benz réalise le 1er tricycle à moteur à explosion

Premier phaéton à vapeur de Dion-Bouton (4 places).

Cette même année est fondée l’Automobile Club de France (ACF), qui organisera de nombreux événements lors des années suivantes.

1896

Peugeot Armand

Panhard et Peugeot abandonnent le moteur Daimler pour leurs propres moteurs

Le 1er meeting automobile est Belge

La logique veut que les roues avant donnent la direction et arrières la transmission

1ère ceinture de sécurité lors de la course Paris Marseille1896

En septembre 1896, la course Paris Marseille Paris a lieu. Au cours de cette épreuve Emile Levassor, cofondateur de Panhard et Levassor et vainqueur non-officiel de la précédente course, est victime d'un accident. Il décédera au cours des mois suivants.

1er accident officiel, Emile Levassor est projeté hors de sa voiture suite à une collision avec un chien lors du Paris Marseille Paris, il décédera l'année suivante des suites de ses blessures

Lors de cette course, la 1 ère ceinture de sécurité fait son apparition.

1897

André Michelin remportent la course Marseille Nice la Turbie. Les années qui suivent cette épreuve marquent l'arrivée en France de la concurrence allemande, et notamment celle de Mercedes alors directeur de l'Automobile Club de France- déclarant ainsi avec anticipation.

Création des automobiles De Dion et Bouton

George Latil, aidé de son frère et d'un ami déposent un brevet de transmission articulée à cardans et rotules.

Création d'une petite marque de voitures, la Mouche

Création de Automobile Bianchi (Autobianchi)

Concours des poids lourds Scotte avec remorque (ancêtre de nos semi-remorques) pouvant transporter 40 voyageurs ou 12 tonnes.
Le tombereau Thornycroftà benne basculante.


1898

Est organisé la 1ére course de cotes à Chateloup les Vignes

Le 18 décembre 1898, Gaston de Chateloup-Laubat établit un record de vitesse terrestre en atteignant 63,15 km/h sur une voiture électrique.

Renault vend ses voitures à moteurs De Dion

Le mot chauffard fait son apparition

Apparition des 1er volants grâce à René de Knyff

Ferdinand Porsche invente un système 4x4, avec 1 moteur électrique par roue

Renault vend ses voitures à moteurs De Dion

Ferdinand Porsche invente un système 4x4, avec 1 moteur électrique par roue1898
Création de 3 catégories :Lourde, Légère, Ultra légère.

7 automobilistes Genevois décident de faire une course autour du lac Léman

Au grand prix de Périgueux, le marquis de Montagnac rejoint M Montanol. De Montagnacen le dépassant lui fait signe, lâchant un instant son volant, sa voiture fait un écart et heurte son adversaire.
Il touche la roue de Montanol  qui est expédiée dans le fossé, sain et sauf Montanol à sauté de l'auto et se précipite vers son mécano qui lui est gravement touché à la tête.
De Montagnac prévenu par les spectateurs se retourne et relâche le volant, l'auto plonge dans le bas coté et se retourne. De Montagnac décède 3 heures plus tard à 46 ans.
Il venait de créer MLB une société de moteurs et voitures. ( Montagnac, Landy, et Beyroux)

La 1 ère course de cotes est organisée à Chanteloup les vignes

1899

La 2ème course de cotes est organisée à la Turbie (1897)
Lemaître sur Peugeot remporte la course avec une ascension de 24' 23" sur 16 km

En association avec le journal « Le Matin » Le Matin crée le Tour de France Automobiles.

À l'occasion des Jeux Olympiques organisés à Paris, des épreuves automobiles ont lieu.

Cinq épreuves d’endurance se déroulent à Vincennes, ainsi que la course Paris-Toulouse-Paris. 

De nombreuses courses régionales se déroulent partout en France reliant diverses villes et des courses de côtes.

En 1899, l'Automobile Club béarnais organise la course Pau-Bayonne-Pau qui deviendra le GP de Pau.

Le 1er permis de conduire est délivré le 16 août

Latil construit la 1ere traction avant


CASTROL est créé par Charles C Wakefield

Il existe 600 constructeurs autos en France

1ère plaque d'immatriculation

Création du guide Michelin

Création de la coupe Gordon Benett

888 constructeurs en Europe dont 619 en France

La puissance des voitures sont en: HP ( Horse Power ) ou CV ( Chevaux Vapeur )

La France est le premier pays producteur de voitures au monde avec 1500 voitures

Mercedes invente le 1er radiateur en nid d'abeille

Les pots d'échappement sont désormais obligatoires sur les voitures

1er circuit en boucle, la Coppa Italia



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire