5 mars 2023

Histoire de la course 1940 1949

 

Histoire de la course 1940 1949

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1940

Le 3 Avril se dispute la Bresca en Italie, la dernière course.
Les Alfetta sont préservées dans une grange de fromagerie des lacs

Seconde guerre mondiale
Hasse pilote auto de Grand Prix allemand décède durant la guerre malade au front russe

Le circuit d'Indianapolis est reconverti en dépôt militaire

1941
Faure, Duréez, Sovel, Fenwick, Wattcar, G Irat, Autelec, Jourdain Monneret, Louis Breguet, Mildé-Kréger, Peugeot ont créé des voiturettes électriques.
GFA
Générale Française Construction Automobiles réunis Bernard, Delahaye, Laffley, Simca et Unic.
Après la seconde guerre mondiale, l'industrie automobile britannique en grande partie épargnée redémarre rapidement, 6 groupes se partagent le marché Anglais, Austin, Ford, Nuffield, Rootes, Standard-Triumph, et Vauxhall.
Ford et Vauxhall se partagent à eux deux 30% du marché britannique.

1942
Louis Bréguet (1880-1955) est un des artistes de ce siècle, un génie de l'aviation, il conçut une voiture électrique à 200 exemplaires.

1945
T Hulman achète le site d'Indianapolis, son petit-fils Tony George prend la suite en 90

1946

La 1ʳᵉ course après-guerre est organisée au Bois de Boulogne, mais les voitures sont rares, chère et date de 1939. (60 000 spectateurs sont présents à l'évènement).
Coupe des prisonniers (grosses cylindrées)
Coupe Libérations (moyennes cylindrées)
Coupe R Benoist (petite cylindrée)
Wimille remporte une course sur Bugatti au Bois de Boulogne, la dernière victoire Bugatti

C'est lors de cette course que Maurice Trintignant porte le nom de "Pétoulet"

S Moss

Création du mouvement Racer 500
(faite votre auto vous-même)

Indianapolis, une Coach Spécial est engagée voiture à 2 moteurs

Siège de l'ACF, l’AIACR adopte de nouveaux statuts et se transforme en FIA, Fédération International de l'Automobile.

Adoption d'une catégorie internationale pour grosses cylindrées
la Formule A et une autre pour les plus petites, la Formule B

L'année 1946 marque le retour des Grands Prix en France avec des épreuves telles que le GP de Nice, de Marseille.

La marque française Talbot remporte quelques victoires, nette domination des Alfa Romeo, avec Juan Manuel Fangio.


1947
La 4 cv est équipée des 1ers clignotants, alors que les autres à l'image des Peugeot 203 qui elles sont équipées d'une simple flèche souvent peu visible.

Formule 1,5 litres à compresseur ou 4,5litres

1ʳᵉ course organisée sous la neige, avec des autos de GP

Pénurie de carburant et de nombreuses restrictions interdisent les courses d'endurance

Le Bol d'or se dispute à St Germain (une course de 24 heures avec un seul pilote par voiture)

1948
Premier pneu radial chez Michelin

Preston Tucker
Il développe la tourelle des Bombardiers Tucker.
Il réalise un moteur d'hélicoptère modifié de 168 ch
Tucker se lance dans la conception de voitures, il a besoin de 24 millions de dollars, réalise des études en souffleries avec Alex Tremuler ex Duesemberg .
Ils dessinent la TUCKER.
La sécurité est un des points le plus important, exemple le pare-brise qui s'éjecte en cas de choc avec ses 2 tonnes, elle est pourtant en 1949 la voiture de série la plus vite du monde.
Mais en 1949, c'est la faillite, conspiration des 3 grands ( GM, Ford, Chrysler ) ? le manque de pièces livrées au compte-gouttes, les erreurs de gestions, des pressions secrètes ?
On ne sait pas????
Preston Tucker décède en 1956 et il faudra attendre 1988 pour que soit réhabilité son image.
Francis Ford Coppola dont le père fut un des investisseurs dans l'une des concessions Tucker de l'époque, réalisa le film racontant son histoire.
Il est propriétaire de 2 Tucker sur les  37 produites


Version course
Création de la 2 CV, qui sera produite jusqu'en 1990, elle est dessinée par Berloni Flaminio père de la DS, et de l'Ami 6. Il décède en 1966


La ceinture de sécurité vient de l'aviation


Fondation de la NASCAR
National Association Stock Car Auto Racing


De 1948 à 62 la seule école de pilotage est le permis de conduire, en 48 a Montlhéry ce trouve 2 poussifs "tank" Simca et épisodiquement à Nogaro où se loue une barquette Bmw Jim Russell fonde son école de pilotage, il achète 20 Lotus MK20 1100 Cosworth


Les casques sont obligatoires.

Ouverture du circuit de Goodwood par le 9e duc de Richmond et Gordon créé sur un ancien dépôt militaire, le circuit est fermé en 1966 à toutes compétitions.


Création du championnat du Monde Formule internationale de course N°1 ou F1
Les voiturettes deviennent des Formules 2 ; à moteur 2000 cm³
Une minicatégorie est créée à moteurs de motos, la Formule 3 (Racer 500)
Formule 1 ; les moteurs ont une cylindrée de 4,5 litres et 1,5 litre pour les moteurs turbocompressés

À Silverstone, un ex-aérodromes militaire, la 1ʳᵉ course se termine sur une collision entre une voiture et un mouton, la course se déroule sur une des deux pistes d'atterrissage et des routes périphériques ; dès 1949 est abandonné les pistes d'avions

Portland le fleuve de Colombia inonde la ville ( ville créer en 1940 pour accueillir les ouvriers navals ) l'US Armés vendent la zone à Portland pour 187 000 dollars avec l'idée de créer un circuit la 1ʳᵉ course aura lieu en 61


Indianapolis, la Pat Clancy engage une voiture à 2 essieux arrière

La 1ʳᵉ formule internationale de promotion est apparue en Angleterre, son nom racer 500 à moteur motos, cette discipline est reconnue en 1950 comme Formule 3


Réouverture du circuit de Monza


La FIA et Csi ( Commission Sportive Internationale )  créent 3 formules de courses
Formule N°1
Formule N°2
Formule N°3
le règlement F1 sera pour 1950 étudier sur la base des GP motos


Depuis quelque temps déjà, des hot-rods (voitures des années 30) s'affrontent aux feux tricolores, pour canaliser ceci est créé des pistes par la NHRA (National Hot Rod Association) ainsi est né le Dragster


Hellé Nice fut contrainte de mettre fin à sa carrière en 1949 à la suite des accusations (jamais prouvées) durant la guerre de Louis Chiron. Chiron n’aimait Hellé Nice.


En 1949

Wimille se tue lors du Grand Prix de Buenos Aires.



 



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