19 mars 2023

MAZDA

 

Mazda

Création 1920
Directeur compétition Mr Térada

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Palmarès

1968: 4eme du marathon de la route
1969: 5e et 6e des 24 heures de Spa
1969: 1er à Suzuka
1971: 1er Tourist Trophy (RX3)
1971: 3eme 1000km Fuji
1974: 2eme des 200 miles de Fuji (Sigma)
1977: 1er des 1000km de Fuji (March)
1979: 1er et 2e GTU aux 24 heures de Daytona (RX7)
1981: victoire aux 24 heures de Spa
1982: 4e des 24 heures de Daytona, 1er GTO
1983: 3e des 24 heures de Daytona, 1er GTO
1983: 1er Groupe C junior aux 24 heures du Mans
1984: 1er Groupe C2 aux 24 heures du Mans (Lola)
1984: remporte le rallye de Pologne
1987 1er GTP aux 24 heures du Mans
1987 1er GTP aux 1000 km de Fuji (7eme scratch)
81 victoires en Imsa (jusqu'en 1987)

1991 victoire aux 24 Heures du Mans

3 victoires Rallyes WRC

1979, 80, 81 Champion GB cat 1600 à 2300cc
1981 Champion Belgique Tourisme
1982, 1983, 1984 Champion Australie Tourisme
1980 à 1988 Champion IMSA / GTU (pilotes et constructeurs)
1985 à 1987 Champion IMSA-Camel light

Chronologies des pilotes

Mazdaspeed

Voitures de sport engagement privée

Châssis Sigma
1973
Fushida, Ikuzawa, DalBo

1974
Terada, Takahashi, Okamoto

Châssis Mazda
1978
Downing, Terada, Bahren, Fisher, Katayama, Mandeville, Cosentino
1979
Downing, Terada, Bahren, Yorino, Katayama, Mandeville
1980
Honneger
1981
Ikasawa, Terada, Walkinshaw, Lodett, Percy, Fushida
1982
Dieudonne, Terada, Walkinshaw, Yorino, Katayama, Lovett, Nicholson, Moffat
1983
Dieudonne, Terada, Katayama,Yorino, Takahashi, Lovett, Weaver, Soper, Allam
1985
Dieudonne, Terada, Katayama, Yorino, Kennedy, Martin x 2
1986
Dieudonne, Terada, Katayama, Yorino, Kennedy,  Martin x 2, Tateno,Galvin
1987
Dieudonne, Terada, Katayama, Yorino, Kennedy, Galvin
1988
Dieudonne, Terada, Katayama, Yorino, Kennedy, Galvin,  Leslie, Regout, Hoy, Duez
1989
Dieudonne, Terada, Katayama, Yorino, Kennedy, Duez, Regout, Weidler, Ohta, F Robinson
1990
Dieudonne, Terada, Katayama, Yorino, Kennedy, Brabham Ga, Herbert, Weidler, Gachot
1991
Dieudonne, Terada, Gachot, Yorino, Kennedy, O'Steen, Cobb, Herbert, Weidler, Ohta, Redman, M S Sala
1992
Brabham D, Terada, G Scot,t Yorino, M S Sala, Caffi, Cobb,  Herbert, Weidler, Gachot, Halsmer

Terada travaille en privé sur le projet de 1994
1994
deThoisy, Terada, Freon, Kaorulido
1997
Downing, Terada, Freon
1998
Downing, Terada, Freon, Yorino

Chassis March
1984
Dieudonne, Terada, Katayama, Yorino, Kennedy, Quester, Hayje, Busby, Knoops, Martin x 2

Rallyes

1983 Carlsson, Warmbold, Beauchef
1984 Carlsson
1985 Carlsson
1986 Carlsson, Sundstrum
1987 Carlsson, Sundstrum, Salonen, H Toivonen, Eklund
1988 Carlsson, Mikkola, Salonen
1989 Carlsson, Mikkola, Salonen
1990 Carlsson, Mikkola, Salonen, De Mévius, T Makinen
1991 Carlsson, Mikkola, Grundel, Puras
1992 Carlsson, Mikkola, Sundstrum, Millen
1994 Jonsson

Tourisme France

Engagements privés
1976 J C Geurie, P Geurie

Tourisme BTCC (Anglais)

1992 Watts
1993 Watts
1994 Neal, Leslie

Tourisme Suède
1993 Borgudd
1994 O' Dor, Borgudd

Tourisme Japon
1996 Terada, Freon


Tourisme Europe
1971
Deprez, Katayama, Elde, de Fierland, Takeshi, Enever, Hine, Baker, Katahura

Châssis Mazda (TWR)
1980
Walkinshaw, Lovett, Dieudonne, De Dryver, Terada, Percy, Palmer, Bell, Morrison, Beguin, Theys, Allam
1981
Walkinshaw, Duez, Dieudonne, Lovett, Nicholson, Percy, Soper, Cooper, Allam

Chronologie

Mazda est le dieu de la lumière
Jujira Matsuada fonde en 1920 la Toyo Cork Kogyo Company ltd, aucun rapports avec la firme d'ampoules Mazda
Sa 1ʳᵉ activité est une fabrique de triporteurs

1960 Mazda présente sa 1ʳᵉ voiture
Dès 1961 Mazda s'engage vers le rotatif, un accord est conclu avec NSU pour ses études dans le secteur.
Mazda sera avec NSU et Citroën, le constructeur qui essai la technique du Rotatif, avec des birotors, tri-rotors, quadri-rotors, Mazda sera le seul à poursuivre dans cette voie, couronné avec la victoire aux 24 heures du Mans 1991.
Dans les années 70, le patron est M. Toyo Koppo.
Mazda n'est pas, comme Honda, Nissan, Toyota, Mitsubishi, un grand constructeur, alors il doit s'allier avec Ford pour poursuivre sa voie.
Mazda est un constructeur si discret qu'élaborer une biographie est bien difficile



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire