Mazda*
Création 1920
Directeur compétition Mr Térada
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Palmarès
1968:
4eme du marathon de la route
1969: 5e et 6e des 24 heures de Spa
1969: 1er à Suzuka
1971: 1er Tourist Trophy (RX3)
1971: 3eme 1000km Fuji
1974: 2eme des 200 miles de Fuji (Sigma)
1977: 1er des 1000km de Fuji (March)
1979: 1er et 2e GTU aux 24 heures de Daytona (RX7)
1981: victoire aux 24 heures de Spa
1982: 4e des 24 heures de Daytona, 1er GTO
1983: 3e des 24 heures de Daytona, 1er GTO
1983: 1er Groupe C junior aux 24 heures du Mans
1984: 1er Groupe C2 aux 24 heures du Mans (Lola)
1984: remporte le rallye de Pologne
1987 1er GTP aux 24 heures du Mans
1987 1er GTP aux 1000 km de Fuji (7eme scratch)
81 victoires en Imsa (jusqu'en 1987)
1991
victoire aux 24 Heures du Mans
3 victoires Rallyes WRC
1979,
80, 81 Champion GB cat 1600 à 2300cc
1981 Champion Belgique Tourisme
1982, 1983, 1984 Champion Australie Tourisme
1980 à 1988 Champion IMSA / GTU (pilotes et constructeurs)
1985 à 1987 Champion IMSA-Camel light
Chronologies des pilotes
Mazdaspeed
Voitures de sport engagement privée
Châssis Sigma
1973
Fushida, Ikuzawa, DalBo
1974
Terada, Takahashi, Okamoto
Châssis Mazda
1978
Downing, Terada, Bahren, Fisher, Katayama, Mandeville, Cosentino
1979
Downing, Terada, Bahren, Yorino, Katayama, Mandeville
1980
Honneger
1981
Ikasawa, Terada, Walkinshaw, Lodett, Percy, Fushida
1982
Dieudonne, Terada, Walkinshaw, Yorino, Katayama, Lovett, Nicholson, Moffat
1983
Dieudonne, Terada, Katayama,Yorino, Takahashi, Lovett, Weaver, Soper, Allam
1985
Dieudonne, Terada, Katayama, Yorino, Kennedy, Martin x 2
1986
Dieudonne, Terada, Katayama, Yorino, Kennedy, Martin x 2, Tateno,Galvin
1987
Dieudonne, Terada, Katayama, Yorino, Kennedy, Galvin
1988
Dieudonne, Terada, Katayama, Yorino, Kennedy, Galvin, Leslie, Regout, Hoy, Duez
1989
Dieudonne, Terada, Katayama, Yorino, Kennedy, Duez, Regout, Weidler, Ohta, F Robinson
1990
Dieudonne, Terada, Katayama, Yorino, Kennedy, Brabham Ga, Herbert, Weidler, Gachot
1991
Dieudonne, Terada, Gachot, Yorino, Kennedy, O'Steen, Cobb, Herbert, Weidler, Ohta, Redman, M S Sala
1992
Brabham D, Terada, G Scot,t Yorino, M S Sala, Caffi, Cobb, Herbert, Weidler, Gachot, Halsmer
Terada
travaille en privé sur le projet de 1994
1994
deThoisy, Terada, Freon, Kaorulido
1997
Downing, Terada, Freon
1998
Downing, Terada, Freon, Yorino
Chassis
March
1984
Dieudonne, Terada, Katayama, Yorino, Kennedy, Quester, Hayje, Busby, Knoops,
Martin x 2
Rallyes
1983 Carlsson, Warmbold, Beauchef
1984 Carlsson
1985 Carlsson
1986 Carlsson, Sundstrum
1987 Carlsson, Sundstrum, Salonen, H Toivonen, Eklund
1988 Carlsson, Mikkola, Salonen
1989 Carlsson, Mikkola, Salonen
1990 Carlsson, Mikkola, Salonen, De Mévius, T Makinen
1991 Carlsson, Mikkola, Grundel, Puras
1992 Carlsson, Mikkola, Sundstrum, Millen
1994 Jonsson
Tourisme France
Engagements privés
1976 J C Geurie, P Geurie
Tourisme BTCC (Anglais)
1992
Watts
1993 Watts
1994 Neal, Leslie
Tourisme
Suède
1993 Borgudd
1994 O' Dor, Borgudd
Tourisme Japon
1996 Terada, Freon
Tourisme Europe
1971
Deprez, Katayama, Elde, de Fierland, Takeshi, Enever, Hine, Baker, Katahura
Châssis Mazda (TWR)
1980
Walkinshaw, Lovett, Dieudonne, De Dryver, Terada, Percy, Palmer, Bell,
Morrison, Beguin, Theys, Allam
1981
Walkinshaw, Duez, Dieudonne, Lovett, Nicholson, Percy, Soper, Cooper, Allam
Chronologie
Le nom « Mazda » puise à la fois son inspiration dans le dieu perse Ahura Mazda (symbole de sagesse et d’harmonie) et dans le nom du fondateur Matsuda
Véritable champion de l'innovation, Mazda s'est démarqué avec des technologies comme le moteur rotatif (Wankel), la plateforme SkyActiv, et le langage design Kodo
Dès 1967, Mazda supporte la présence en course via Mazda Sports Corner (devenu plus tard Mazdaspeed)
En 1968, le Cosmo 110S, premier coupé équipé d’un moteur Wankel, se distingue en terminant 4ᵉ au mythique et épuisant "Marathon de la Route" au Nürburgring, démontrant la robustesse du rotatif En 1969, Mazda factorise ses premiers succès en Europe, notamment au Spa-Francorchamps, avec des modèles rotatifs en course de tourisme
Le RX‑7 entre dans la compétition dès 1979, remportant sa catégorie dès son premier 24 Heures de Daytona, puis accumulant plus de 100 victoires de catégorie en IMSA durant plus d’une décennie
La victoire aux 24 Heures du Mans 1991 a marqué l’histoire du sport automobile. La Mazda 787B équipée d’un moteur rotatif quadri-rotors de 700 ch a su battre les prototypes à moteurs conventionnels Récemment, ce bolide mythique a été restauré dans le cadre de la "Mazda Motorsports Heritage Collection" et continue de briller dans les événements commémoratifs
Mazda explore également des programmes embarquant la technologie SkyActiv-D (diesel) en prototype IMSA, validant l’expertise technique au-delà du rotatif


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire