19 mars 2023

JAGUAR

 

JAGUAR
PALMARES

24 HEURES DU MANS

1951, 1953, 1955, 1956, 1957, 1988, 1990

24 HEURES DE DAYTONA

1988, 1990

4 titres de champion des USA Tourisme
1984 Macau

1977 et 1978 Champion Transam
1982 et 83: Vice-champion d'Europe Tourisme
1984: Champion d'Europe Tourisme
1984: Champion d’Angleterre Tourisme
1987, 88 et 91: Champion du Monde voiture de sport

Chronologie des pilotes officiels Titres
Voitures de Sport

1950
P Clark, Haison, Whitehead, Marshall, Johson, Headley, Walker,  Hamilton
1951
Moss, Lawrie, Whitehead, Biondetti, Johson, Faimann, Walker,  Hamilton, Waller, Brunetti
1952
Moss, Rolt, Withead, Simone, Roboly, Scott, Walker, Hamilton, Douglas, I Stewart, Sandern
1953
Moss, Rolt, Whitehead, Simone, Gregory, Salvadori, Walker,  Hamilton, Douglas, De Tornaco, Collins, Roboly, Scott, Laurent,  I Stewart
1954
Moss, Rolt, Whitehead, Swaters, Dunhan, Dewis, Walker, Hamilton, Minisons, Berry, Wharton, Laurent
1955
Hamilton, Rolt, Titterington, Swaters, Sparker, Claes, Walters, Beauman, Dewis, Hawthorn, Bueb, Gregory, Spear
1956
Moss, Frere, Titterington, Swaters, Wharton, Fairman, Flockard,  Hamilton, Sanderson,Hawthorn, Bueb,
Gregory, Walshaw, Bolton
1957
Clark J, Frere, Hawthorn, Bueb, Gregory, Lawrence, Flockard, Hamilton, Sanderson, Roussette, Lucas, Mary
1958
Clark J, Fairman, Hawthorn, Bueb, Gregory, Sanderson, Young, Hamilton, Ireland, Brown, Naylor, Mary, Charles,
Lawrence, Scott, Guelfi
1959
Clark J, Ireland, Gregory
1960
Gurney, Harrsgen, Hansgen, Halford, Flockard

Engagement privée
1961
G Hill, Salvadori, Gurney, Stewart, Pabst
1962
Cunnigham, Salvadori, Sargent, Charles, Courdley, Lunsden
1963
Cunnigham, Salvadori, Sargent, Grossman, Richards, Lunsden,  Pabst, Hansgen, Protheroe, Lindner
1964
Noecker, Sargent, Lindner, Lunsden

Jaguar Usa
1956 Hawthorn, Tetterington, Bueb, Spear, Johnstone, Hamilton

Engagement  Group 44 (Bob Tullius) puis TWR
Engagement privée
1984
Lammers, Redman, Bedart, Ballot-Lena, Tullius, Bondy, Tambay,  Tackwell, Schlesser, Adamovicz, Watson
1985
Lammers, Redman, Brundle, A Jones, Nielsen, Adams, Walkinshaw,  Tackwell, Schlesser, Brancatelli, Ballot-Lena, Heyer,
Tullius, Robinson, Haywood
1986
Lammers, Redman, Brundle, Warwick, Heyer, Cheever E, Schlesser, Brancatelli
1987
Lammers, Boesel, Brundle, Watson, Heyer, Hahne, Dumfries, Percy, Nielsen
1988
Lammers, Boesel, Brundle, Watson, Nielsen, Cogan, Dumfries, Wallace, Pescarolo, D Jones, Jh Jones, Perkins,
Cheever E, Cobb, Daly, Sullivan
1989
Lammers, Boesel, Brundle, Donnely, Nielsen, Cheever E, M Ferte, AG Scott, Cobb, Kline, Jh Jones, A Ferte, Tambay, Wallace
1990
Lammers, D Brabham, Brundle, Leslie, Nielsen, A Ferte, Goodyear, Wallace, Cobb, D Jones, Jh Jones, Konrad, Salazar, Daly, Pruett, L P Sala
1991
Lammers, Boesel, D Jones, Leslie, Nielsen, Ferté A, Euser, Pruett, Krosnoff, Evans, Hoy, Wollek, Salazar, Martini, 
Wallace, Percy, T Fabi, Warwick, Achesson, Hahne
1992
Pruett, D Brabham, D Jones, Luyendijk, Goodyear
1993
Pruett, D Brabham, D Jones, Andretti Jh, Nielsen, Goodyear

Grand Tourisme

Châssis Jaguar XJ220, pour 220 MPH soit 350 Km/h
1993
Pruett, D Jones, D Brabham, Goodyear, Fuschs, Jh Andretti, Nielsen, Coulthard, Belmondo, Hahne, Leslie, Cochin, Percy

Tourisme

1950
Moss
1951
Moss
1976
Bell, Hobbs, Rouse, Thompson
1977
Bell, Rouse, Fritzpatrick, Schenken

TWR

1980
Walkinshaw, Nicholson, Drendo, Lovett
1981
Walkinshaw
1982
Walkinshaw, Brundle, Soper
1983
Walkinshaw, Brundle, Soper, Drendo, Percy, Calderari
1984
Walkinshaw, Brundle, Sears, Percy, Heyer, Nicholson,  Calderari, Pilette T, Schlesser
1985
Walkinshaw, Schlesser
1986
Walkinshaw, Hulme, Hahne, Allam, Hulme

Rallyes

1947 à 60 Appleyard
1950 Moss

Jaguar Power Team

Formule 1

2000 Irvine, Herbert, Burti

Jaguar Racing F
2001 Irvine, de La Rosa, Burti
2002 Irvine, de La Rosa
2003 Webber, Pizzonia, Wilson
2004 Webber, Klien

Formule 3

Châssis Dallara
2001 Lotterer, Courtney

V8 Stars

2001, 2002, 2003, engagements Zakspeed

Pilotes Tests

Formule 1
2000
Burti, Karhikayan, Lotterer, Franchitti, Kristensen, Scheckter Th
2001
Courtney, Karhikayan, Lotterer, La Rosa, Scheckter Th
2002
Courtney, Alonso, Lotterer, Reitzle, Lauda, Webber, Pizzonia, Davidson Reitzle, est le patron de Jaguar
2004
Davidson, Klien, Bell T, Wirdheim

Turner

Chronologie
William Lyons
Le Jaguar est l'ancien emblème des avions Armstrong Siddeley Swallow Coach bulding company fondation en 1922

1922: Swallow construit des Side-cars, William Lyons est associé avec Charles Hayward
1926 : création d'une carrosserie auto, la Swallow 
Sidecars and Coachbuilding Company
1927 : création de : Sidecars and Coachbuilding Company
1929 : construction des 1ᵉʳˢ autos
1931 : Ets Swallow

1935 : Création de la SS Cars Ltd SS=Swallow Sidecars ou Standard Swallow
Mobilisées durent la seconde guerre mondiale, la société construit des avions Whiney, Stirling, Spitfire et Mosquito.
1936 : création de la SS Jaguar
L'entreprise est rebaptisée, Jaguar cars en 1945
La domination SS est interdite.
L'affaire de side-cars est vendue.
1948 : Heynes et Harry Weslakes travaille pour Jaguar
1951 : création du département compétition
1957 : Un incendie ravage l'entreprise
1960 : achat de Daimler company
1963 : Achat de Coventry Climax, (moteurs de courses)
1964: Jaguar achète Meadows
1966 : fusion avec British Motors
1968 : fusion avec Leyland
1971 : William Lyons se retire
1985 : William Lyons décède
1989 : Jaguar est repris par Ford
2000 : Rahal est nommé CEO Chief Exécutive Officer
2001 : création de Premier Performance Division, département sportif de PAG Premier Automotive Groupe dirigé par N Lauda
2001 : Rahal dirige Jaguar GP mais N Lauda est recruté  en tant que supérieur hiérarchique, Wolfgang Reitzle est président de PAG, la filiale regroupent; Ford, Jaguar, Aston Martin, Volvo, Land Rover, Lincoln
Rahal "vend" à Prost GP le pilote de la marque Burti, puis "vend" à Jordan GP l'autre pilote Irvine, mais W Reitzle, N Lauda,  et E Irvine se ligue pour "jeter" Rahal
2002 : Jaguar qui doit acheter la soufflerie de Arrows se ravise et en fait construire une par Swift, qui en ce temps-là propose des solutions erronées au team, base des revers de performances.
Bill Ford Jr, n'est pas un passionné, pourtant ce Mr sera prochainement à la tête de Ford, il adresse un e-mail au Jaguar Racing pour savoir qui est "Edmund" Irvine l'employé le mieux payé de l'entreprise !
2004 Ford a décidé de vendre, Jaguar qui est en fin de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire