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France
Les frères Chappes et Jean Gessalin fondent la marque CG
Chronologie des pilotes
Rallyes1966 x
1967 x
1968 Fiorentino, Rivière
1969 Fiorentino
1970 Fiorentino, Larrousse
1971 Fiorentino, Larrousse
1972 Fiorentino, Saliba
1973 Fiorentino, Saliba, Renaudat
1974 Fiorentino
Coupe Simca Shell
1973 Ruggieri, Waters, Gorce
La marque automobile française CG a été fondée en 1966 par les frères Chappe (Albert, Abel et Louis Chappe) et Jean Gessalin, leur neveu.
CG est établit 6 rue du Coq gaulois a Brie comte Robert, le sigle reprend le coq stylisé sur un damier, dessiné par Albert Uderzo
L'entreprise CG, dont les initiales signifiant Chappe et Gessalin, est née de l'évolution d'un atelier de carrosserie déjà réputé dans le travail des matières composites et participant notamment à la construction des premières Alpine.
1950: la petite société artisanale s'associe pour la sous- traitante de travaux de carrosserie polyesters pour les grandes marques.
Il réalise entre autres l'Alpine A 106, A 108, les 2+2, GT 4, DB, René Bonnet, Deutch…
CG dessine et réalise les coques des voitures, alors pourquoi ne pas concevoir sa propre voiture, Bernard Boyer ( gendre de Albert Chappes ) dessine la futur CG.
Jean Gessalin, formé dès son plus jeune âge à la carrosserie et au design, a notamment dessiné la première Alpine A106. Les frères Chappe quant à eux étaient pionniers dans la fabrication de carrosseries composites en polyester. Ensemble, ils ont créé des voitures sportives animées par des moteurs Simca, avec des modèles emblématiques comme la CG 1000, la CG 1200S, puis la CG 1300, qui a marqué l'apogée de la marque.
CG a été un concurrent direct d'Alpine Renault en matière de voitures sportives et de compétition, avec environ 450 véhicules produits jusqu'en 1974. La société a dû cesser son activité face à la crise pétrolière et à l'arrêt des compétitions automobiles qui ont fait chuter la demande.CG 1200
L'un des premiers modèles importants produits par CG a été le CG 1200. Ce modèle a été conçu comme une petite voiture de sport avec un moteur de 1.2L. Elle était légère et dynamique, conçue pour rivaliser avec des modèles comme la Porsche 356.
CG 1300Le CG 1300, un modèle plus puissant, a suivi peu après, avec un moteur de 1300 cm³. Ce modèle a été largement utilisé en compétition, particulièrement dans des courses locales et des événements tels que les 12 Heures de Reims.
CG Spider et CG 1600
Les versions Spider et CG 1600 ont été développées dans les années 1960 et 1970. Ces voitures étaient encore plus légères et performantes, avec des moteurs plus puissants qui ont permis à CG de se faire un nom dans le domaine des courses de voitures sportives.
1970: CG construit un petit prototype MC ( moteur central ) l'épouvantail des rallyes Français, Simca avec Fiorentino seront presque imbattables, contre les Alpine.1973: Le proto est réalisé sur une base de châssis Matra 650 à moteur Chrysler et carrosserie CG.
CG engage des barquettes dans la Coupe Simca Shell.
La fabrication des casques GPA est sous-traité par CG
Puis CG est repris par Geriplastic le concepteur des voitures de la coupe de l'Avenir, GERI


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