23 avr. 2023

GRAC

GRAC

Granjon Roche Aziosmanoff Croman
PUIS
Groupe Recherche Automobiles Compétitions
GRAC MT = Maurice Trintignant
Création en 1963
France

Granjon est l'artiste
Roche préposé à la mécanique
Aziosmanoff prototypiste de profession
Crouzet est l'employeur de Aziosmanoff
M Trintignant paye les moteurs

Granjon Serge, Roche J pierre, JS « Azio », et Croman sont les fondateurs

PALMARES

1972: Champion Simca Shell
1973: Champion Simca Shell

23 victoires en Formule Renault

Chronologie des pilotes

Formule Super V

Formule Junior
1962 Aziosmanoff
1963 Aziosmanoff

Courses de Cotes
1964 Faure J
1965 Faure J
1969 Max J
1972 Frequelin
1973 Frequelin
1975 Sweitlik, Noghes

Formule 3
1964 Pescarolo, Plaisance
1965 Faure, le Guellec A
1966 J Max
1967 J Max
1968 J Max
1969 J Max
1970 J Max, Dayan

Formule France
Team Grac Motul
1968 J Max, Mieusset, Coulon

Team Véglia Grac
1969 Dayan, Lafosse, Coulon
1970 Arbant, Alzerat, Chassagny, Dubos, Fornage, Grobot B
1972 Steiner

Formule Renault Europe

1975 Hugon

Voitures de sport
CD-Grac

Avec les restes voici la Guépard

Voitures de sport
Team Véglia Grac
1969 Lafosse
1972 Noghes, Finkelstein, Cyprien, G Berthelot
1973 Mathli, Kocher, Schultess, Wiesendanger
1974 Mamers, Lapeyre, Lagnez
1975 Mamers, Sweitlik

Endurance 2 litres
Team Véglia Grac
1972 Noghes, Finkelstein, Cyprien

Coupe Simca Shell (Pam Pam)
1973 Mamers, Lapeyre
200 Grac MT14 seront produites

Tests
1967 Beltoise

Story
Je vous parle d'un temps ou les moins de 20 ans…
En effet avec Grac l'époque change, les jeunes pilotes disposent enfin d'un outils performant et formateur, il fallait être "fada" pour se lancer dans la construction
Exemple en 1964 Grac engage sa voiture sans pilotes à Cognac Pescarolo passe par là et accepte de la piloter

La jeune marque engage des monoplaces mais également des barquettes les célèbres Grac MT 14 produites à plus de 200 exemplaires.

Lors d'un "roulage" à Nogaro Jean Max séduit les observateurs présents dont Serge Aziosmanoff constructeur des Grac.
Mais aussi bien Grac que Jean ne sont pas fortunés alors durant 2 saisons ils galèrent ensemble.

En 1968 la Formule France fut accueillie avec enthousiasme 11 victoires durant la saison, le titre et l'assurance de lancer sa carrière vers la Formule 3. Hélas.

Tico Martini ne fait pas encore des ravages avec ses châssis, il mettra à mal les Grac, Alpine, Tecno, Jsm, Elina, BBM, Cusson, March, Lola…

Grac poursuit sa carrière avec les barquettes vers la coupe Simca Shell

GRAC - GOTTI - MECA
Gotti achète Grac, mais Grac se sépare de Gotti qui a oublier de payer

Grac ne se remet pas de la crise pétrolière de 1973
Dernière tentative en 1975 en Formule Renault Europe avec Hugon, sans suite alors Aziosmanoff vend tous en Espagne, c'est la fin de GRAC

C'est en 1975 que Alain Michel qui fut mécano des JEFA demande à Serge Granjon (le G de Grac) de lui concevoir
un side-car "bassé" le GEP Granjon Eynard Pipo
En effet Serge quitte Grac après l'accident de Dayan

Il fonde ensuite JSA
Jean Serge Aziosmanoff et étudie des systèmes de suspensions pour les Peugeot 104 et Talbot Samba

Un des collaborateurs de Grac, Michel Faure poursuit avec les automobiles ARC dans la coupe de l'avenir.

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