Granjon Roche Aziosmanoff Croman
PUIS
Groupe Recherche Automobiles Compétitions
GRAC MT = Maurice Trintignant
Création en 1963
France
Granjon
est l'artiste
Roche préposé à la mécanique
Aziosmanoff prototypiste de profession
Crouzet est l'employeur de Aziosmanoff
M Trintignant paye les moteurs
Granjon Serge, Roche J pierre, JS « Azio »,
et Croman sont les fondateurs
PALMARES
1972:
Champion Simca Shell
1973: Champion Simca Shell
23
victoires en Formule Renault
Chronologie des pilotes
Formule Super V
Formule
Junior
1962 Aziosmanoff
1963 Aziosmanoff
Courses
de Cotes
1964 Faure J
1965 Faure J
1969 Max J
1972 Frequelin
1973 Frequelin
1975 Sweitlik, Noghes
Formule
3
1964 Pescarolo, Plaisance
1965 Faure, le Guellec A
1966 J Max
1967 J Max
1968 J Max
1969 J Max
1970 J Max, Dayan
Formule
France
Team Grac Motul
1968 J Max, Mieusset, Coulon
Team
Véglia Grac
1969 Dayan, Lafosse, Coulon
1970 Arbant, Alzerat, Chassagny, Dubos, Fornage, Grobot B
1972 Steiner
1975 Hugon
Avec les
restes voici la Guépard
Voitures
de sport
Team Véglia Grac
1969 Lafosse
1972 Noghes, Finkelstein, Cyprien, G Berthelot
1973 Mathli, Kocher, Schultess, Wiesendanger
1974 Mamers, Lapeyre, Lagnez
1975 Mamers, Sweitlik
Endurance
2 litres
Team Véglia Grac
1972 Noghes, Finkelstein, Cyprien
Coupe
Simca Shell (Pam Pam)
1973 Mamers, Lapeyre
200 Grac MT14 seront produites
Tests
1967 Beltoise
Story
Je vous parle d'un temps ou les moins de 20 ans…
En effet avec Grac l'époque change, les jeunes pilotes disposent enfin d'un
outils performant et formateur, il fallait être "fada" pour se lancer dans la construction
Exemple en 1964 Grac engage sa voiture sans pilotes à Cognac Pescarolo passe
par là et accepte de la piloter
La jeune marque engage des monoplaces mais également des barquettes les célèbres
Grac MT 14 produites à plus de 200 exemplaires.
Lors d'un "roulage" à Nogaro Jean Max séduit les observateurs
présents dont Serge Aziosmanoff constructeur des Grac.
Mais aussi bien Grac que Jean ne sont pas fortunés alors durant 2 saisons ils
galèrent ensemble.
En 1968
la Formule France fut accueillie avec enthousiasme 11 victoires durant la
saison, le titre et l'assurance de lancer sa carrière vers la Formule 3. Hélas.
Tico Martini ne fait pas encore des ravages avec ses châssis, il mettra à mal
les Grac, Alpine, Tecno, Jsm, Elina, BBM, Cusson, March, Lola…
Grac poursuit sa carrière avec les barquettes vers la coupe Simca Shell
GRAC - GOTTI - MECA
Gotti achète Grac, mais Grac se sépare de Gotti qui a oublier de payer
Grac ne se remet pas de la crise pétrolière de 1973
Dernière tentative en 1975 en Formule Renault Europe avec Hugon, sans suite
alors Aziosmanoff vend tous en Espagne, c'est la fin de GRAC
C'est en
1975 que Alain Michel qui fut mécano des JEFA demande à Serge Granjon (le G de
Grac) de lui concevoir
un side-car "bassé" le GEP Granjon Eynard Pipo
En effet Serge quitte Grac après l'accident de Dayan
Il fonde
ensuite JSA
Jean Serge Aziosmanoff et étudie des systèmes de suspensions pour les
Peugeot 104 et Talbot Samba
Un des
collaborateurs de Grac, Michel Faure poursuit avec les automobiles ARC dans la
coupe de l'avenir.
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