24 avr. 2023

ANDRETTI Mario

Mario Gabriele ANDRETTI
Etats Unis

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

52 Victoires en championnat Cart
1er des 500 miles d'Indianapolis 1969
1er Daytona 500, 1967
12 victoires en Grand Prix F1

1965 champion Usac
1966 champion Usac
1969 champion Usac
1979 Champion IROC
1984 Championnat Cart
1978 Champion de Monde F1

Chronologies

Stock Cars entre 1953 et 59

Urc
1961 Logan-Cadillac, Champion
1963: Kurtis-Offenauser, 3eme

Usac
1964 Windenill
1965 Brawner-Hawk (Brabham)
1965 Dean Van line Special (Brabham), champion
1966: Brawner-Hawk, Brabham, Kuzma, champion
1967 Brabham, Kuzma et Paxton
1968 Brabham, Brawner, Watson, Hawk
1969 Lotus, Mongoose, Kuzma, Chevy, Van Lipe, Hawk, champion
Avec la Hawk il remporte les 500 miles d'Indianapolis
1970 Hawk, Mc Namara
1971 March et Mc Namara
1972 Parnelli
1973 Parnelli
1974 Parnelli et Brabham
1975 Eagle
1976 Mc Laren
1977 Mc Laren
1978 Penske
1979 Penske
1980 Penske

Cart
1981 Penske
1982
1983 Lola
1984 Lola champion
1985 Lola
1986 Lola
1987 Lola
1988 Lola
1989 Lola
1990 Lola
1991 Lola
1992 Lola
1993 Lola
1994 Lola


1995 Décide de ne plus courir en Cart, il prend la direction sportive du team Newman Hass

Tests
1967 Lotus Indy
1968 Ford Canam
1969 Ford Canam
1981 Widcat Indy
1995 Cougar
2000 Panoz endurance
2003: Dallara IRL de son fils
2007 Minardi bi-places

Endurance
1964 Alfa Roméo
1965 Ferrari
1966 Ferrari, Ford, Lola
1967 Lola et Ford
1968 Alfa Roméo
1969 Ferrari
1970 Ferrari
1971 Ferrari
1972 Ferrari
1973 Ferrari
1974 Alfa Roméo
1975 Alfa Roméo
1982 Mirage
1983 Porsche 962
1984 Porsche 962
1986 Bmw
1988 Porsche 962, Porsche CK6
1989 Porsche 962
1991 Porsche 962
1994 Porsche 962
1995 Cougar
1996 Cougar
1997 Cougar
2000 Panoz

Nascar
1966: Ford
1967 Ford et Chevy
1971

Canam
1966: Lola
1967: Hollman, Honker
1968 Lola, Honker
1969 Mc Laren et Ferrari
1970 Ferrari
1971 Ferrari 512
1972 Ferrari
1973 Mc Laren
1980 Lola

Pike's Peak
1968: Dirt-track chevrolet
1969: Dirt-track chevrolet

Formule 1
1968 Lotus
1971 March
1972 Ferrari
1973 Ferrari
1974 Parnelli
1975 Parnelli
1976 Parnelli, Lotus, Wolf-Williams
1977 Lotus
1978 Lotus Wing Cars, Champion


1979 Lotus
1980 Lotus
1981 Alfa Roméo
1982 Ferrari et Williams

F5000
1973 Parnelli
1974 Parnelli
1975 Lola

Biographie

Le père de Mario Andretti cultive la terre, à force de persévérance, il se retrouve responsable de 7 fermes (culture, élevage de cochons).

Dans la famille Andretti, il y a une fille Anna Maria et le 28 février 1940 elle donne le jour à deux jumeaux Mario et Aldo.
L'Italie va entrer en guerre, la famille Andretti est comme des millions d’Italiens témoins des ravages de la guerre.
Après l'Armistice de 1945, ils se retrouvent en zone Yougoslave suite aux nouvelles frontières. La famille Andretti reste encore 3 ans à Montona puis décide de partir, dans un camp de réfugiés, c'est vite l'horreur.
La famille reçoit comme tous anciens propriétaires spoliés des dédommagements pour ses terres, la somme est dérisoire. Alors Gigi le père de Mario rêve de partir d'Italie pour l'Amérique du Nord, il remplit une demande en 1952, et reçoit une réponse positive 3 ans plus tard.
Aux USA, Aldo et Mario obtiennent un emploi dans une station-service Sunoco. Mettant tout en commun économie et emploi, les frères achète une Hudson dans une casse qu'ils transformeront en "bête" de course.
Le père Andretti a peur pour ses fils, les frères oublient volontairement de prévenir qu'ils vont disputer des courses automobiles, seul la maman est au courant, mais ne dit mots, n'y à son mari, n'y à ses fils.
Et puis lors d'une course Aldo attaque trop, sort de la piste et tombe dans le coma (une dizaine de jours) Mario est à l'hôpital et doit apprendre à son père que non seulement ils disputent des courses et l'état de santé de son frère.
Aldo se remet totalement de son accident, mais plus jamais il ne courra, il a perdu toutes les sensations du pilotage.
En 1961, Mario revient à la course, il est contremaître dans une usine de karting
1967 : Al Dean qui fait courir Mario décède d'un cancer, par la force des choses Mario doit acheter l'écurie avec les châssis
Hawk, l'écurie sera vendue à STP en 69.
Lorsqu'en 1968 Lotus l'engage en Grand Prix, les 410 chevaux de sa F1 lui semblent bien raisonnable face aux puissances
énorme des bolides américains.
Mais partager sa vie entre les courses en Europe et aux Usa, et faire front sur plusieurs championnats est bien difficile.
Fin 1977, Mario doit prendre une décision importante, ou il court en Europe où il reste aux Etats Unis, Il choisit la F1 et la fabuleuse Lotus à effet de sol, il décroche le titre de champion du Monde des conducteurs
À cette époque, il déclare, je courrai tant que mes yeux peuvent le faire. De retour aux States, il dispute bons nombres de saisons en voitures de sport américain ( IMSA ) cart,
1995, il décide de ne plus courir en Cart, il occupe un poste au directoire du team Newman Hass jusqu'en 2000, son fils Michael change de team, Mario le suit et devient "le visuel" de piste de son fils.
Mais son rêve avoué reste de remporter les 24 heures du Mans.
1977 Andretti Mario
Ronnie Péterson est pilote Tyrrell sur la P34 à 6 roues.
Des rumeurs de transfert chez Lotus se confirment.
Mario Andretti inclus une clause bien particulière, cette clause interdit à R Péterson de se classer devant son équipier, il doit être à la disposition de Mario Andretti et lui permettre de remporter le titre de champion du Monde.
Andretti a menacé Chapman de quitter Lotus s'il n'obtenait pas cette condition que Ronnie accepta, car il croit au concept de cette Lotus à effet de sol.
À Brand Hatch Ronnie réalise une pole position que son équipier, en pneus tendre et quelques litres d'essence en moins, ne peut approcher.
R Péterson qui grâce à sa pôle à le choix de la position sur la grille de départ choisi la partie salle de la piste et laisse Andretti prendre la tête de la course,
À Hockenheim alors qu'il domine toutes les séances d'essais et la course, il s'écarte pour que son équipier prenne la tête !
En France, Andretti est tellement lent que la Lotus de Péterson fut lestée pour être derrière son équipier aux essais.
Ronnie supporte difficilement de se voir ralentir artificiellement par le patron de son équipe, en conséquence, il décide de quitter Lotus pour Mc Laren.
Des membres du team font échos des motivations de Colin Chapman. Il souhaite vendre la société Lotus aux Etats-Unis (déclaration de Rex Hart) et un champion du Monde américain peut servir ses intérêts.
Après la tragédie de Monza, les amis et rivaux de Ronnie Péterson, dont E Fittipaldi, J Hunt, N Lauda, J Scheckter, et Jh Watson lui rendirent un dernier hommage en portant le cercueil. Derrière un autre ami, Gunnar Nilsson dont la santé est miné par un cancer avancé, souhaite réunir ses dernières forcent pour un dernier adieu à celui qui prit sa place dans la Lotus. Andretti ? Il dispute une course !
Mais un autre journaliste donne d'autres informations, … Se sachant champion du monde au soir de Monza, il n'accepte de boire le champagne qu'après avoir reçu un coup de fil du docteur de la Formule 1, lui disant que Ronnie n'a que des fractures aux jambes et qu'il s'en sortira. Mario apprend le lendemain matin que Péterson n'est plus en se rendant à l'hôpital pour lui rendre visite.
Pour la petite histoire, monsieur Andretti déjà très sûr de lui veut en 1965 être le seul pilote du team Brawner, le vétéran Chuck Hulse doit piloter l'autre voiture du team, il est écarté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire