25 avr. 2023

ANDRUET J Claude

Jean Claude ANDRUET
Hyper actif
France

L'avis de Max

Passionné, généreux, spectaculaire pour le plus grand bonheur des fans, se grand pilote na pas eu un programme complet en championnat du Monde et c'est bien triste. 

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

1967 3eme Championnat France Rallyes
1968 Champion de France des rallyes
1970 Champion de France des rallyes
1970 Champion d' Europe des Rallyes
1972 Vice-champion France Rallyes
1974 3eme Cat Gr 4/5 Rallyes France
1975 3eme Rallyes France Cat Gr2
1978 3eme Championnat France Rallyes
1980 Vice-champion France Rallyes
2005 Champion VHC endurance
2008 Champion VHC Rallyes

3 victoires mondiales en rallyes
3eme des 4 heures du Mans (1973)
2e des 24 heures de Spa (1976)
1 victoire aux 24 heures de Spa (1977)
2e des 24 heures de Spa (1979)

19 départs aux 24 heures du Mans

Chronologies des châssis

Rallyes
1965 Reanult 8 Gordini
1966 Renault 8 Gordini
1967 Renault 8 Gordini et Alpine A110, 3eme
1968 Renault 8 Gordini et Alpine A110, Champion
1969 Renault 8 Gordini et Alpine A110
1970 Ligier JS2 et Alpine A110, Champion
1970 Alpine A110, Ligier JS1, Champion d'Europe
1971 Alpine A110 et Ferrari Daytona
1972 Alpine A110 et Ferrari Daytona, 2eme

1973 Alpine A110, Bmw, Lancia Stratos
1974 Porsche 911 et Lancia Stratos, 3eme

1975 Alfa Roméo Gr6, 3eme
1976 Porsche 911, Alfa Roméo, Lancia Stratos, Alpine

1977 Porsche 911 et Fiat 131
1978 Porsche 911 3eme
1979 Fiat 131
1980 Porsche 911, Fiat 131, 2eme
1981 Fiat 131, Bmw 320, 323 et Ferrari 308
1982 Ferrari 308

1983 Lancia 037, Ferrari 308
1984 Lancia 037
1985 Bmw 635 et Citreon Bx
1986 ouvreur sur Renault 11
1986 Citroen Bx, visa 4x4
1987 Ford  sierra et Lancia
1994 Citroen
1995 Mini Cooper
1998 Citroen Saxo ( écologique )
2007 équipier de Loeb dans la C4

Tourisme
1966 Renault 8 Gordini
1969 Alpine A110
1972 Bmw
1977 Bmw 3,0 csl, 2eme 24h Spa
1979 Bmw 530, 2eme 24h Spa
1981 Bmw 530
1985 Bmw 635
1988 Ford Sierra

Endurance
1967 Alpine A110
1968 Alpine
1969 Alpine 3 litres
1970 Ligier et Alpine
1971 Alpine et Porsche 911
1972 Lancia et Ferrari
1973 Ferrari et Lancia Stratos
1974 Alpine, Ferrari, Lancia Stratos
1975 Ferrari, Alfa Roméo, Porsche 911
1976 Porsche 911
1978 Ferrari 512
1979 Ferrari 512
1980 Ferrari 512
1981 Ferrari 512 et Lancia
1982 Ferrari 512 et Lancia

1983 Lancia

1984 Ferrari 512 et Lancia

1985 WM
1988 Spice
1989 Cougar
1996 Corvette

Endurance 2 litres
1970 Ligier JS1
1973 Osella-Abarth

Glace
1971 Alpine A110
1972 Alpine A110
1974 Lancia Stratos
1978 Fiat 131
1980 Lancia Stratos (de Serpaggi)
1982 Matra Muréna
1985 Citroen Visa
1986 Citroen Visa
1987 Citroen Visa
1988 Citroen Visa, Ax
1989 Citroen
1993 Citroen
1994 Citroen
1995 Mercedes 190
2005 Bmw Z3

Courses de cotes
1969 Alpine A110
1971 Alpine A110, Bmw
1972 Alpine F3, Alfa Roméo Groupe 2
1973 Abarth, Alpine F3, Osella
1975 Alfa Roméo
1976 Alpine A110, Lancia Stratos
1983 Anima
1987 Ford Sierra Cosworth
1994 Alpine

Formule 3
1971 Alpine


Voitures de productions

1976 Bmw
1977 Bmw
1980 Bmw
1981 Bmw
1982 Bmw

Rallycross
1982 Ferrari 308
1986 Citroen Visa
1987 Ford

Rallyes TT
1976 Alpine A110
1982 Ferrari 308
1993 Nissan

Historic
1993 Lancia et Alpine
1998 Porsche 911
2000 Ligier JS2, Lotus, Mustang, Porsche 911
2001 Chevron sport, Ac Cobra, Ford Falcon
2002 Ac Cobra ( avec "Biche"), Chevron B8, Ligier JS2
2003: Chevron, MVS, Inaltera
2004 Chevron, Porsche 3.0 RSR, Corvette, Inaltera
2005 Elva, Champion
2006 Inaltera
2007 Porsche 911, Grac, Rondeau
2008 Inaltéra
2008 Porsche 911, Champion
2009 Porsche 911, Rondeau

Gt Fia
2001 Porsche 996

Gt France
2001 Porsche 996

Biographies

Jean-Claude Andruet est un pur passionné, il mise toute sa vie sur les rallyes, son sens de l'attaque, ses engagements, rendre heureux le public qui vient l'encourager.

Caractériel, bouillant, instable, il marche au moral, ses amis le surnomment "la panique"
Sa rivalité avec B Darniche fait couler beaucoup d'encre, en effet les deux hommes se détestent, par contre, il aidera beaucoup Michèle Mouton.

Enfant, Jean-Claude passe ses rares moments de loisirs à tirer le vin et à ranger les bouteilles du bristo que sa mère tient à Montreuil.
1956 Il est champion de France de judo, marié à 16 ans 1/2, représentant-en décolletage, il "fonce" sur les routes au volant de sa Renault 8, pour se rendre chez ses clients.

Pour connaître ses capacités de pilote, il effectue une école de pilotage, ensuite il débute en rallyes, à la côte Fleurie en compagnie de M Gelin qui n'est autre que son fournisseur professionnel.
Vendeur d'huître, de nouveau représentant, ou encore à la tête d'un magasin de vente d'accessoires, Jean-Claude est très actif pour se donner les moyens de courir.

1966, il est radié de la coupe Gordini à vie, il gagne à Reims et Clermont mais la culasse est non conforme, il n'y est pour rien, car il fait préparer sa voiture par un spécialiste qui a commis une erreur.

Il entre chez Alpine par sentiment, pourtant chez Matra le salaire est meilleur. Matra souhaite l'engager pour son programme Djet. Mais Andruet ne jure que par la Berlinette
Comme il aime la course,  il court dans toutes les disciplines, circuits, rallyes, 24 heures du Mans, courses de côtes, il emprunte l'Alpine F3 de Patrick Depailler, la faim justifie les moyens.
1976 Je me souviens du tour auto, le rallye fait étape à Magny Cours, Jean-Claude connait des soucis importants, des vapeurs d'essence entre dans l'habitacle de la voiture, le problème ne peut être résolu avant le départ sur le circuit, alors il décide de partir comme cela, mais en cours d'épreuve il vomit dans son casque, coûte que coûte, il doit poursuivre, courageusement, il poursuit, sa course terminée il est évacué à l'infirmerie…
Il poursuit le rallye jusqu'à son terme.

1981 Jean-Claude est convaincu que la Ferrari 308 est une base fantastique pour les rallyes, il contacte Ferrari France, 
la scudéria Ferrari et monte un programme complet, de sa propre initiative, ensuite les soutiens officiels arrivent, mais quel souvenir de voir cette Ferrari sur nos  routes étroites.
En tête du Monte carlo 1981, il abandonne, du benzol est retrouvé dans l'essence
Le plus surprennent, lorsque Jean-Claude roule dans ses voitures, vous le voyez toujours sourire….

LE PLUS DRÔLE IL DOUTE TOUJOURS DE SON TALENT...
Aujourd'hui l'on peut voir Jean-Claude dans les épreuves historiques, et comme il est écologiste, il roule également dans des voitures expérimentales électriques, d'ailleurs, il se demande encore pourquoi il a décidé d'arrêter de courir fin des années 80 ????
En parallèle, il construit des voitures, scooters, trottinettes électriques
 
En 1994, son fils est retrouvé assassiné au bord d'une route, excellent joueur d'échec, il mémorise énormément, si bien qu'il pense faire fortune au Casino, après avoir gagné d'énormes sommes, il perd, s'endette et fait face à une bande de voyous à qui il a emprunté de l'argent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire