25 avr. 2023

DALMAS Yannick





Yannick DALMAS
France

L'avis de Max

Le nouveau "Prost" la voie est tracé il sera champion du Monde F1, en effet il grimpe l'échelle jusqu'au sommet, mais faute de sponsors solides, c'est la voie de l'endurance qu'il prend, 4 victoires aux 24 heures du Mans avec 4 constructeurs, c'est un bel exploit pour cet homme solitaire.

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PALMARES

1976 et 1977: Vice-champion de France d'enduro (motos)
1980 2eme  Chalenge Marlboro
1981 2eme Chalenge Marlboro
1982 Remporte le chalenge Marlboro
1983 3eme Formule Renault
1984 Champion de France Formule Renault
1985 Vice-champion Formule 3
1986 Champion de France Formule 3

9 Victoires Formule Renault
2 victoires F3000
1986 Remporte le GP de Monaco Formule 3
1987 Remporte le GP de Pau Formule 3000
1992 Remporte les 24 Heures du Mans
1994 Remporte les 24 Heures du Mans
1995 Remporte les 24 Heures du Mans
1996 2eme des 24 Heures du Mans
1999 Remporte les 24 Heures du Mans
2001 10 victoires en voitures de Sport                                

EX pilote Moto officiel Fantic Motors  de 1975 a 82

Chronologie des châssis


Voitures de productions
1981

1986 R5 turbo

Super Tourisme
1993 Super Tourisme sur Peugeot 405

Silhouette
2001 Peugeot 406

Formule Renault

  1983 Martini, 3eme
  1984 Martini,Champion

Formule 3
1985  Martini, 2eme
1986 Martini, Champion, 1er GP de Monaco

Tests
1985 March F3000
1988 Rondeau endurance
1992 Mise au point du spyder Peugeot 905
1993  Lola Cart
1993 Mc Laren Formule 1
1994 DTM pour Opel
1997 IRL sur Dallara

F3000
1986 March
1987 March, 1er GP de Pau

Formule 1
1987 Larrousse
1988 Larrousse


1989 Larrousse et AGS
1990 AGS
1994 Larrousse

Endurance
1991 Peugeot 905
1992 Peugeot 905, 1er 24 H du Mans
1993 Peugeot 905
1994 Porsche 962 GT, 1er 24 heures du Mans
1995 Mc Laren GT, 1er 24 heures du Mans
1997 Ferrari 333, Porsche GT1, 2eme 24 H Mans
1998 Porsche GT1 et Ferrari 333
1999 Bmw, 1er 24 heures du Mans
2000 Chrysler Reynard (Oreca)
2001 Chrysler Dallara
2002 Audi R8

Dtm
1995 Opel (Joest)
1996 Opel (Joest)

GT Fia
1995 Mc Laren et Toyota
1996 Porsche 911 et GT1
1997 Porsche 911
1998 Porsche

Biographie

Son père roula à moto Ball, puis sur Monnet Goyon, une Bultaco de cross, Yannick pour sa part est pilote d'enduro de 1975 à 1982, vice-champion 76 et 77
 
Y Dalmas habite le Beausset lorsque le circuit Paul Ricard est construit, il est un des visiteurs réguliers, en 1971 lors du Grand Prix de France alors qu'il n'a que 10 ans, il fait le tour du circuit dans la Ford T de son père, il porte le trophée de la 2ᵉ place de François Cevert.

Yannick fait le chalenge Marlboro, une sélection sur plusieurs semaines et plusieurs circuits, un finaliste sur 300 à 400 candidats par jour…
Lorsqu'il remporte le chalenge, la voie royale est tracée, Yannick est un boulimique, rien le peu l'arrête, sauf peut-être sa timidité maladive.
L'impression que donne Yannick de l'extérieur, est qu'il a monté sa carrière comme H Pescarolo, son objectif est la Formule 1, le destin le pousse vers les 24 heures du Mans, "Monsieur 24  heures" le caractère calme et posé, une étude approfondie
de la course, du circuit…
Chacun voit en lui le futur Alain Prost (il s'en défend, mais est-il entendu) il est le 545ᵉ pilote a accédé en Formule 1, les 1ᵉʳˢ courses sont prometteuses et puis Y Dalmas tombe sérieusement malade (légionose), est-ce le problème, ensuite la carrière en GP de Yannick ne sera plus aussi concluants.
La chance est avec lui, Jean Todt croit en lui et lui propose le volant de la Peugeot 905, il est un pilote de base de l'écurie, il remporte les 24 heures du Mans, sa carrière prend un nouveau virage vers l'endurance, Porsche, Mc Laren, Ferrari, Audi, et le fidèle H De Chaunac (Oreca).
Pourtant, Yannick essai un retour à la monoplace (97), tout d'abord en IRL, "j'ais, serrez les fesses pendant 2 jours sur l'ovale de Las Végas"
En 1998, sur la Porsche GT1 à Road Atlanta, au passage d'une bosse et en aspiration derrière une barquette Porsche (Joest) la voiture se déleste de l'avant décolle et effectue un 360° à 5 ou 6 mètres d'altitude, retombe sur ses roues arrière, oblique à gauche et heurte frontalement le rail. Plus de peur que de mal.
L'année suivante, aux essais préliminaires des 24 heures du Mans, il perd son capot arrière et percute violemment le rail, d'ailleurs l'ambiance est plutôt difficile avec les dirigeants de Bmw qui lui reproche sa façon de travailler, il n'en fait qu'à sa tête et remporte les 24 heures du Mans pour Bmw.
Il est vrai que Y Dalmas n'est pas un personnage que les médiats aiment, réservé, il préfère refuser de répondre aux journalistes lorsque les questions sont trop « cucu » ou trop longues, le boulot m'attend mon bon monsieur.
 

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