25 avr. 2023

BOUTSEN Thierry

 

Thierry BOUTSEN

Belge

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PALMARES

1978: Formule Ford, champion de Benelux 
1978: Formule Ford, champion de Belgique 
1980: Vice-champion d'Europe Formule 3 
1981: Vice-champion d'Europe Formule 2 
1982: Vice-champion d'Europe Formule 2 
1983: 3eme du championnat d'Europe Formule 2

Formule 2
1 victoire

Formule 1
136 GP 
3 victoires 

Voitures de sport 
2eme 24 Heures du Mans 
1 victoire aux 24 Heures de Daytona 
5 victoires
1984 3eme Allemagne circuits

GT-FIA
2 victoires

Chronologie des châssis

Formule 3
1979: Ralt
1980: Martini, 2eme
1981: March

Tourisme
1978 Toyota
1979: Bmw 530
1983: Bmw 635
1984: Bmw 635
1985: Bmw 635
1986: Ford Sierra et Bmw 635
1987: Ford Sierra
1994: Ford Mondéo
1995: Ford Mondéo
1996: Ford Mondéo
1998: Bmw
1999: Bmw

Tests
1980 Mc Laren F1
1986: Benetton F1
1995: Porsche GT1

Formule 2
1981: March, 2eme
1982: March et Spirit, 2eme
1983: March, 3eme

Formule 2 japon
1981: March
1982: Spirit

Endurance
1981: WM
1982: WM et Rondeau
1983: Rondeau et Porsche 956
1984: Porsche 956
1985: Porsche 956
1986: Porsche 956, 1er 24 H Daytona
1993: Peugeot 905, 2eme 24 H Mans
1994: Porsche 962 GT
1995: Porsche
1996: Porsche 911
1997: Porsche 911
1998: Porsche 911 et Toyota
1999: Porsche 911 et Toyota

Formule 1
1983: Arrows
1984: Arrows
1985: Arrows
1986: Arrows
1987: Benetton
1988: Benetton
1989: Williams
1990: Williams
1991: Ligier
1992: Ligier
1993: Jordan

Gt Fia
1996: Porsche 911
1997: Porsche 911
1998: Porsche 911

Biographie
Thierry effectue des études d'ingénieur
Thierry Boutsen est un bon pilote lorsque J Ickx décide de l'aider dans sa carrière, d'ailleurs Thierry courra quelque temps avec le casque de Jacky Ickx.

Jusqu'en Formule 2 Boutsen tien sa place dans les tops 3 des championnats auquel il participe, en 1983 il entre enfin au pinacle du sport automobile, les GP de Formule 1, l'écurie est en milieu de grille, jusqu'à ce que Williams lui propose enfin un volant dans un team de pointe.

1989, 1990 Boutsen fut très nettement critiqué pour ses performances en dent de scie chez Williams.
Celui qui il y a peu est tenu pour un des plus surs espoirs du sport automobile mondial.
Dès le coup d'envoi de la saison 1990, il est clair que le pilote belge n'est pas accepté par son team. Au GP de Hongrie qu'il remporte, après la cérémonie du podium et la conférence de presse, il arrive radieux dans le motor-home Williams…
Tout le monde était parti.

En parallèle, Th Boutsen est un bon pilote d'endurance, que ce soit avec des voitures de tourismes ou sport-prototypes, et puis les 24 heures du Mans 1999…
Maisonneuve prend sa trajectoire normale à la courbe Dunlop, les Toyota "forcent" le passage à chaque dépassement, là, Maisonneuve est sûr sa trajectoire, la Toyota arrive trop vite, frappe la Porsche par la droite, la Toyota part droit sur les rails par l'avant puis l'arrière la 3ᵉ lombaire est fracturé ainsi que 2 cotes.
Boutsen met un terme à sa carrière suite à cet accident

1998 : création de Boutsen Aviation ( à Monaco )

2001 : Aux 24 heures du Mans, Thierry est manager du team Champion (Audi R8 privée)
Accident lors des 24 heures du Mans 1981
Th Boutsen percute le rail sur la droite "la cellule centrale a bien résisté" hélas l'onde de choc sur le rail a tu un commissaire et blesse deux autres
 

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