24 avr. 2023

BARDAHL



Team Course Bardahl

France

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Formule Renault

Châssis Martini
1970 Coulon, de Chaunac, di Bartoloméo, Foucteau

Formule 3
Châssis Martini
1971 Coulon, Compain

INTERNATIONNAL
Formule 3
Châssis Lotus
1970 Fittipaldi W

Formule 2
Châssis Lotus
1971 Fittipaldi W & E

Châssis March
1971 Fittipaldi

Châssis Brabham
1972 Fittipaldi W

Formule 1
Châssis Brabham
1971 Fittipaldi W

Team Course Bardahl , une équipe de course parrainée par la marque de lubrifiants et d'additifs Bardahl. Bien que Bardahl soit une marque américaine d'origine.

On retrouve la marque Bardahl associée à des équipes et des monoplaces de Formule 2, une catégorie très relevée qui servait d'antichambre à la Formule 1. Des pilotes de renom comme Emerson Fittipaldi ont porter les couleurs de Bardahl sur leurs voitures en F2 au début des années 70, avant ou pendant leur ascension en F1. Ces monoplaces étaient souvent des Lotus ou des March équipées de moteurs Cosworth FVA, et elles étaient engagées par des équipes privées ou semi-officielles .

Bardahl, une marque américaine de lubrifiants et d'additifs qui a marqué le monde de l'automobile par ses innovations et son engagement en compétition.

Bardahl est une marque mondialement reconnue pour ses additifs et lubrifiants pour moteurs, dont l'histoire débute par une innovation chimique majeure.

L'histoire de Bardahl commence en 1939 à Seattle, aux États-Unis, lorsque Ole Bardahl (immigrant norvégien) fonde la Bardahl Manufacturing Corporation. Ole Bardahl, passionné de mécanique, développe une formule révolutionnaire basée sur le concept d'"attraction polaire" (Polar Plus). Cette technologie permet aux molécules de l'huile d'adhérer durablement aux pièces métalliques du moteur comme des aimants, même lorsque le moteur est à l'arrêt, assurant ainsi une lubrification optimale dès le démarrage et réduisant considérablement la friction, l'usure et la chaleur. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette technologie a même été utilisée pour des avions militaires, permettant aux moteurs de continuer à fonctionner pendant un temps même en cas de fuite d'huile. Dans les années 1950, Bardahl est devenue une marque leader aux États-Unis, notamment grâce à des campagnes publicitaires animées qui mettaient en scène la lutte contre les problèmes moteurs (boues, gommes, etc.).

L'aventure Bardahl s'étend rapidement au-delà des États-Unis. En 1954, Jean Leplat, travaillant alors dans une usine textile familiale en France, propose à Ole Bardahl de distribuer la marque en exclusivité sur le territoire français. Il fonde la société SADAPS (Société Anonyme de Distribution des Additifs et Produits Spéciaux).

Le succès de Bardahl est rapide en France et en Europe, grâce à l'efficacité prouvée de ses produits.

En 1970, le fils de Jean Leplat, Dominique Leplat, reprend les rênes de l'entreprise familiale, poursuivant le développement de la marque.

Bardahl a continué à innover avec de nouvelles formules. Au fil des décennies, l'entreprise a introduit des avancées comme la technologie des Fullerènes C60 (Polar Plus Fullerene), ajoutant des couches de protection supplémentaires au film lubrifiant et renforçant la protection du moteur.

Engagement en Sport Automobile : Bardahl a toujours eu un lien étroit avec le sport automobile, utilisant la compétition comme banc d'essai et preuve de l'efficacité de ses produits.

Dans les années 1950 et 1960, la marque est associée à des succès en hydroplanes (Miss Bardahl, six fois championne nationale aux USA).

Plus tard, elle s'est impliquée dans diverses disciplines automobiles et motocyclistes. En France, Bardahl est devenue un partenaire de plusieurs équipes et pilotes.

Depuis 2016, Bardahl sponsorise notamment l'écurie Sébastien Loeb Racing, renforçant sa présence sur les circuits et les rallyes mondiaux (comme le Dakar, où l'équipe de Sébastien Loeb a remporté la catégorie SSV T4 en 2025 avec le soutien de Bardahl).

La marque est également un fournisseur technique et partenaire dans de nombreux autres championnats, du GT aux courses historiques, en passant par la moto.

Aujourd'hui, Bardahl dispose d'usines dans 8 pays et distribue sa vaste gamme de lubrifiants, d'additifs et de produits spécialisés dans plus de 110 pays à travers le monde, restant une référence pour les particuliers, les professionnels et les sportifs de haut niveau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire