24 avr. 2023

DELECOUR François

François DELECOUR
Le cabochard
France
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES
1986: 3eme de la Coupe Peugeot 205 rallyes
1993: Vice-champion du Monde des rallyes
2009 3eme racecar

4 victoires mondiales
8: 2eme places
7: 3eme places
98 participations

Chronologie des châssis

Chronologie des châssis

Rallyes
1981: Autobianchi A112 et Peugeot 104
1983: Talbot Samba
1984: Talbot Samba
1985: Peugeot 205
1986: Peugeot 205, 3eme
1987: Peugeot 205
1988: Peugeot 205 et Bmw M3
1989: Peugeot 205, 309
1990: Peugeot 205, 309
1991: Peugeot 205
1991: Ford
1992: Ford
1993: Ford, 2eme
1994: Ford
1995: Ford
1996: Ford et Peugeot
1997: Peugeot
1998: Ford et Peugeot

1999: Ford, Peugeot et Toyota
2000: Peugeot
2001: Ford Focus
2002: Mitsubishi
2003: Peugeot 206 WRC
2005 Clio 1600
2007 Porsche GT3
2008 Porsche GT3


Tests
1987: Formule Ford Van Diemen
1996: Seat WRC
1996: AGS F1
2001: Mitsubishi WRC
2006 Porsche Rallyes


Courses de cotes
  1984: Renault 5 Turbo


Rallyes TT
1986 Peugeot 205


Coupes
  1989: PTS  sur Peugeot 205 (circuits)
2007 Porschecup
2008 Legend car
2009 Race Car Series, 3eme


Rallyes Raids
1990 Peugeot P4
2008 SMG


Tourisme
  1991: 24 heures du Nurburgring sur une Ford Sierra


Rallycross
  1993: Ford RS200


Glace
  1994: Ford


Historic
  2004 Rallye
2009 Porsche 911


GT
Vertigo


Biographie
François a tout donné au rallye, il se nourrit de nouilles, pas les siennes, tout l'argent est passé dans la course alors les copains les nourris ( lui et sa concubine Anne Chantal Pauwels) belle solidarité
Pourtant "nous étions tous les deux fille et fils de bonne famille dans un village de 2000 habitants. Son père était notaire et le mien architecte. Moi, j'ai claqué très tôt la porte du domicile, car je ne foutais rien à l'école. Le dialogue fut rompu avec les parents. Ils ont découvert que je faisait du rallye quand je suis devenue professionnel.
Je faisais les 400 coups pour courir, jusqu'au vol d'essence. On piquait des jantes sur les parkings des stations. Je ne travaillais pas, je bouffais des pâtes tous les jours"...

François fait partie des gens qui divisent, apprécié de certains par son franc-parler, son côté teigneux, jamais battu, mais généreux, sincère et fidèle en amitié.
Les autres le trouvent prétentieux, suffisant, cassant, voire impoli et peu disponible.

Il a conduit une Ferrari F40 (il en garde de profondes séquelles), un automobiliste ne respecte pas un panneau stop et roule littéralement sur la F40, François sera très gravement blessé aux jambes.

François roule sur une bombe, une Fiat 500 (celle de Pricille de Belloy qui partage sa vie).

François Delecour (fin gourmet) est un homme en paix avec lui-même, même si quelques petits regrets émaillent sa carrière.


Ma plus grosse sortie de piste ?
Portugal 1991, sur la Ford Sierra, un rallye de neige et de brouillard, là, nous sommes sortis dans le ravin, j'ai eu la sensation de voler. La voiture s'est arrêtée net contre un rocher, elle est passée de 100 km/h à 0.

Il y eut également le San Rémo 93, on était en tête sur l'Escort ont est sortie dans le brouillard, j'ai confondu deux virages et l'on est tombé en contrebas. On a fait des tonneaux, mais on est retombé sur nos roues



Ma plus grosse erreur ?
J’ai commis une erreur colossale, ne pas avoir signé avec Subaru par fidélité à Ford
J'ai été naïf


La meilleure voiture ?
Ma meilleure voiture fut la 306 Maxi pour son moteur, les envolées de régimes, la motricité, le châssis, la tenue de route


Vous détestez ?
Dormir est une perte de temps

Remerciement ?
À Malcolm Wilson, lorsque Peugeot mis un terme à son contrat pour engager D Auriol
M Wilson à engager pour François une voiture à ses frais, en effet, il aime beaucoup notre pilote et apprécie son coup d volant, non s'en rappeler le sien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire