James Simon Wallis HUNT
Dit "James the Shunt", James le CarambolageRoyaume Unis
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PALMARES
92 GP
disputés
4
victoires F1 hors championnat
10 Victoires
1971 3eme GB F3
1976: Champion du Monde F1
Chronologie
des châssis
Formule 3
1969: Brabham et March
1970: Lotus
1971: March, 3eme
1972: March et Dastle
Tests
1970 Martini F3
1989: Williams F1
Formule 2
(en 2e position)
1971: March
1972: March
1973: March, Surtees, Brabham
1974: Chevron
Endurance
1971: Lola
1973: Mirage
1974: Mirage
Tourisme
1973: Camaro et Bmw 3.0 CSI
1974: Bmw
Canam
1973: Shadow
Formule 1
1973: March et Surtees
1974: March ( Hesketh )
1975: Hesketh
1976: Mc Laren, champion du Monde
1977: Mc Laren
1978: Mc Laren
1979: Wolf
Biographie
James a une pointe de vitesse remarquable, une mise en action quasi immédiate, l'homme est "explosif" en course, il déteste les séances d'essais, les contraintes auprès des annonceurs.
À fond dans le boulot comme dans la rigolade.
Hunt était si angoissé avant une course qu'il avait des maux de ventre.
Mais revenons au début, Fils d'un agent de change aisé, James décide de faire des études en faculté de médecine, afin de se faire un peu d'argent, il a un emploi de représentant de matériel téléphonique, mais James est un rebelle, un surdoué de la provocation, agaçant, attachant, et… buveur de bières, grand fumeur, grand trousseur de filles… Comme Irvine
Après ses petits boulots, James achète une mini pour les courses de côtes, il acquit de l'expérience pour ensuite courir en Formule Ford, Formule 3, le destin surveillent, lors d'une course JH doit courir sur sa vieille Brabham, R Péterson se blesse en piste à Montlhéry, James le remplace sur la March d'usine, Jabouille forfait sur l'Alpine loue la veille Brabham de James.
1971 : March engage Hunt jusqu'en 72, le constructeur le licencie et en guise de prime lui offre un châssis F2, Hesketh achète un moteur, l'histoire peut se poursuivre.
1971 : March engage Hunt jusqu'en 72, le constructeur le licencie et en guise de prime lui offre un châssis F2, Hesketh achète un moteur, l'histoire peut se poursuivre.
Hunt refuse de poursuivre sa collaboration ( 1971 ) avec Lotus, C Chapman considère que le fait de piloter une Lotus est un honneur qui ne mérite pas de salaire.
James est alors soutenu par Lord Hesketh, depuis la F3
Décourager par le manque de résultat en F1, il veut arrêter ; puis la 1ʳᵉ victoire sur Hesketh le remet en "selle"
James est alors soutenu par Lord Hesketh, depuis la F3
Décourager par le manque de résultat en F1, il veut arrêter ; puis la 1ʳᵉ victoire sur Hesketh le remet en "selle"
Sa fortune a fondu comme neige au soleil après un nouveau divorce. Pourtant, son tempérament de bon vivant lui fait aborder la course comme un délicieux passe-temps, ses dons naturels compensent ses excès de colères
1978 James se démotive, des contre-performances, des sponsors qui se lassent d’un homme qui marche pied nue dans les paddocks (choking) M.....o ne souhaite plus sponsoriser, le pilote se réfugie chez Wolf, franc et honnête, il reconnaît que la F1 l'ennui.
Noceur et anticonformiste, sa vie est agitée, ponctuée de divorces, de périodes de dépendance vis-à-vis de la drogue et de l'alcool.
GP de Monaco 1979, James pilote une Wolf peu compétitive assaillie par le doute, il décide d'arrêter
1979 à 83 James est consultant TV
Ensuite investie dans un élevage de perruches
James décède d'une crise cardiaque, son cœur épuisé par les excès a cessé de battre.
2007, son fils débute en course sans suite comme souvent les fils de pilotes.
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