24 avr. 2023

LARROUSSE Gérard

Gerard LARROUSSE

France

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

Titres

1966: vice-champion des voitures de Tourisme
1967: Vice-champion de France des Rallyes
1968 Champion de France Groupe 6 des circuits
1970 Champion de France Groupe 6 des circuits
1971 Champion de France Groupe 6 des circuits
1972 Champion de France Groupe 6 des circuits
1973 Champion de France Groupe 6 des circuits
1974 Champion de France Groupe 6 des circuits
1974 Vice-Champion d'Europe des voitures de sport 2 litres
1973 Champion International, voitures de sport
1974 Champion International, voitures de sport
2000 Champion de la Coupe de France GT

Palmarès
1969 2eme des 24 heures du Mans
1970 2eme des 24 heures du Mans
1973 1er des 24 heures du Mans
1974 1er des 24 heures du Mans
1 victoire à la Targa Florio
13 victoires en voitures de Sport

Principales victoires

Victoires
1969
Tour auto, Tour de corse
1971
12 heures de Sébring, Nurburgring, Tour auto
1973
6 heures de Vallelunga, 1000 km de Dijon, Autriche, 6 heures du Watkins Glen
1974
1000 km Imola, Targa Florio, Tour auto, 1000 km Autriche, 6 heures Kyalami, Charade, Pergusa, Jarama
1975
1000 km Mugello, Hockenheim F2.

Chronologie des châssis

Rallyes
1961 Dauphine, Simca Aronde
1962 Dauphine
1963 Dauphine
1964 Dauphine, R8 Gordini
1965 R8 Gordini
1966 R8 Gordini et NSU
1967 Alpine, NSU
1968 Renault, Simca, Porsche 911
1969 Alpine, NSU, Porsche 911, Abarth

1970 Alfa Roméo, Porsche 911, 908, Simca CG

1971 Matra, Porsche 911, Simca, Ford Capri
1972 Ford 2600, Datsun, Porsche 911, Ligier, Alfa Roméo
1973: Alfa Roméo, Ligier JS2, Datsun

1974 Alpine, Datsun, Lancia-Stratos
1975 Ligier, Alpine

Courses de cotes
1964 R8 Gordini
1966 NSU, Bmw 1600
1968 Alpine A110, Alpine F-France
1971 Chevron, Porsche 911, Lola T290
1972 Lola T290
1974 Alpine A441
1975 Ford Capri

Tourisme
1966 NSU
1968 Alpine A110
1969 Alfa 33 Gr6, Porsche 911
1971 Bmw, Alfa
1972 Ford
1973 Ford

Formule Renault
1967 Alpine
1968 Alpine
1969 Alpine
1970 Alpine

Endurance
1967 Alpine A110
1968 Alpine et Porsche 911
1969 Matra, Porsche 911 Carrera 6 et Alfa Roméo, Champion Gr6
1969 Porsche 908, 2eme 24 H Mans
1970 Porsche 907,Champion Gr6
1970 Porsche 917, 2eme 24 H Mans
1971 Chevron, Champion Gr6
1971 Matra, Chevron, Porsche 917
1972 Lola, Champion Gr6
1972 Matra et Lola
1973 Lola, Champion Gr6
1973 Lola, Bmw
1973 Matra, 1er 24H Mans, Champion Inter
1974 Matra, Alpine A441, Ligier, Lancia Stratos, Champion Gr6
1974 Matra, 1er 24 H Mans, Champion Inter
1975 Alpine A441
1976 Alpine A441
1999 Porsche 911

Europe 2 litres
1970 Porsche 907
1971 Chevron
1973 Lola
1974 Alpine A440-A441, 2eme Europe

Canam
1970 Porsche 908, 917

Circuits
1969 Porsche 911
1970 Alfa GTA
1971 Porsche 911
1972 Lola Gr6
1974 Alpine A440, groupe 5
2004 Radical
2007 Viper

Intersérie
1970 Porsche 908

Formule 1
1971 March
1974 Brabham

Formule 2
1975 elf 2

Historic
1996 Porsche 911, TVR
1997 TVR
1998 TVR
1999 Chevron B16
2000 Chevron B16
2002 Porsche Carrera, Ligier JS2, Lotus Elan
2003 Porsche 911, Lola 2 litres, Mustang

2005 Matra sport 1972, Matra F1 MS120 (1972), Alpine A442
2006 Renault RS01, Lola Archambault, Alpine A442
2007 Matra MS670, Alpine A442
2008 Ferrari 365, Lola T280
2009 Mercedes, Porsche 911

GT
1972 Porsche 911
1999 GT FFSA sur MVS
2000 GT FFSA sur Porsche RSR, Champion
2000 GT FIA sur Porsche RSR
2001 GT FIA sur Lamborghini
2003: GT-FFSA sur Lamborghini
2007: GT-FFSA Viper GT3

Larrousse rejoint le team Archambault comme pilote payant puis il devient directeur du team, il fait changer la Lola pour des Alpine A440, des F2
Lorsqu'il rejoint Renault Sport, le team Archambault puis Switzerland est fini
1976 Directeur compétition de Renault sport jusqu'en 83, Gérard remplace M. Terramorsi (décédé) chez Renault
1984 Directeur compétition chez Ligier jusqu'en 86
1986 Fonde l'écurie Larrousse-Calmels jusqu'en 1994
2000 projette, avec le GT Racing, de développer une Ferrari GT
2001 consultant pour le programme Ferrari GT

Biographie
Des copains court en rallyes (amateurs) il décide de franchir le pas avec une Simca Aronde.
Lorsque CEIDA-NSU lui propose de piloter les minuscules NSU il accède au professionnalisme
Après avoir suivi des études supérieures de commerces (HEC) Gérard Larrousse se dirige vers les courses automobiles et notamment les Rallyes, en 1961 il court avec une Aronde, appartenant à sa mère.
Il effectue son SN à Carcassonne, "para" il se casse les 2 chevilles
De retour à la vie civile, il fait débuter officiellement la R8 Gordini en rallyes.
Se rallyman se spécialise dans les épreuves en circuits, chez Porsche d'abord puis chez Matra, il remporte 2 fois les 24 heures du Mans avec Pesca, puis retourne chez Alpine, sa dernière grande victoire, il l'obtient en 1976 sur l'elf 2

C'est Vic Elford qui le recommande à V Hanstein et Steinemann (Porsche) après le Monté Carlo 1968, il dispute des rallyes, mais deux mois après Porsche veut l'engager à la Targa Florio c'est ainsi qu'il se retrouve sur la Porsche 908, puis les 24 heures avec Herrmann

Bernard Hanon lui confie le programme Formule 1 de Renault, il poursuit avec Ligier et enfin le Team Larrousse-Calmels,
Didier Calmels purgera sa dette à la société et Larrousse se retrouve seul…
2000 Larrousse est un des pilotes du tournage de taxi 2
Dans les années 2000 Larrouse cours en GT et en historique

Gérard  a touché à tout ce qui roulait, dont la Formule 1. Il y accède ainsi en 1974 en s’installant dans le volant d’une Brabham BT42 alignée par l’improbable Scuderia Finotto. Il est de la partie pour le dernier Grand Prix de Belgique disputé à Nivelles-Baulers où il se qualifie en fond de grille. Un bris de suspension l’empêchera de voir l’arrivée. Engagé à Dijon-Prenois, il ne passe même pas le cap des qualifications. Exit Gégé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire