24 avr. 2023

JORDAN


Sur le fil du rasoir
Irlande
Créateur Eddy Jordan

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PALMARES

Formule 3
1981: vice-champion d'Angleterre avec Sears D
1983: vice-champion d'Angleterre avec Brundle
1984: vice-champion d'Angleterre avec Berg
1986: vice-champion d'Angleterre avec Sala
1987: champion d'Angleterre avec Herbert

F3000
1988: 3ème avec Donnely
1989: champion avec Alési
1990: 3ème avec Irvine
19 Victoires

Formule 1
1998: 1ère victoire et 1er doublé à Spa
1999: 3ème
4 Victoires
250 GP

Chronologie des pilotes

Formule 2
Châssis March
1981 Jordan


Formule 3
Châssis Chevron
1979

Châssis Ralt
1981 Sears
1982 Sears
1983 Brundle, Delestre, Ray, Byrne

1984 Berg, Johansson, Langes, Estrosi
1985 x
1986 Sala MS, Delavallade

Châssis Reynard
1987 Herbert, Warwick P

E-J-R
Eddie Jordan Racing, Eddy Jordan Racing
F 3000
Châssis March
1985
Tassin
1987
Kaiser

Châssis Lola
1986
Spence, Achesson, Byrne, Lammers, Santal, Chauvet, Santin, Cheever R
1991
Irvine, D Hill, Sospiri
s'associe avec le team Rafanelli F3000
1997
de Castro
1998
Vilaamil
1999
Enge, Saelens

Châssis Reynard
1987
Herbert, Scott
1988
Donnelly, Danielson, Herbert, Deruhurst
1989
Donnelly, Alesi, Rydell
1990
Irvine, Naspetti, Sospiri, Frentzen
1991
Hill D

F 3000 GB
Châssis Reynard
1989 Greco, G Scott

Jordan Grand Prix
Formule 1

Châssis Jordan
1991 Zanardi, Moreno, Gachot, De Cesaris, Schumacher  M
1992 Modena, Gugelmin
1993 Irvine, Barrichello, Capelli, Apicella, Naspetti, Boutsen
1994 Irvine, Barrichello, A Suzuki, De Cesaris
1995 Irvine, Barrichello
1996 Brundle, Barrichello
1997 Fisichella, R Schumacher
1998 D Hill, R Schumacher
1999 D Hill, Frentzen

Benson & Hedges Jordan Honda
2000 Trulli, Frentzen
2001 Trulli, Frentzen, Alesi, Zonta
2002 Fisichella, Sato
2003 Fisichella, Firman, Baumgartner
2004: Heidfeld, Pantano

Jordan - Midland
2005 Monteiro, Karthikeyan

Pilotes d'essais
Essais F3
1982 Senna

Essais F1
1990 Watson
1991 Watson, Schneider
1992 Santos, Skaife
1993 Naspetti, Zoboli
1994 Burt, Aiello, B Hart
1995 Burt, Aiello
1996 Morbidelli, DeSimone, Mansell, Collard, Bouillon, Mc Rae C
1997 Zonta, De La Rosa
1998 Frentzen, De La Rosa, Kawasaka, Gilbert-Scott, Wakisaka
1999 Enge, Nakano, Verstapen, Gilbert-Scott, Trulli
2000 Enge, Sato, Zonta
2001 Karthikayan, Sato, Zonta, Wilson J
2002 Lasée, Baumgartner
2003 Baumgartner, Janis
2004 Leinders, Heidfeld, Verstapen, Glock, Pantano, Wirdheim, Nissany
2005 Pastorelli, Rusinov, Doornbos, Montagny, Rusinov, Kiesa,Tahincioglu, Yamamoto, Biagi, Albers, V Hooydonk

Story

Jordan débute dans la vie comme banquier.

La 1 ère Jordan F1, la Jordan 911 dut être débaptisée à la veille du début de saison, l'appellation est déposée par Porsche en 1964, la nouvelle F1 sera donc la 191, pour éviter toutes complications, Porsche met à disposition du team une Porsche 911 toute l'année 1991.

En 1974 il débute en Formule Ford puis Formule Atlantic en Irlande, le pilote est doué, mais pas percutant, en clair, il est plus doué pour gérer ses activités et négociés de nombreux sponsors.
Dès 1980, il gère sa propre écurie, la suite…

Création du team Jordan Engineering
Eddie Jordan Racing
La jeune écurie Jordan est sérieuse, les meilleurs pilotes en devenir courent pour lui, dès 1982 il remarque un jeune pilote qu'il veut engager, A Senna, ce dernier refuse poliment de s'engager envers une structure, trop tôt !
En 1988 la structure s'engage en F3000, le succès est toujours présent, les meilleurs pilotes font confiance à E Jordan, il est vrai qu'avec 19 victoires et 3 tops 3 en 3 saisons la réputation n'est plus à faire. Alors E Jordan se jette à l'eau, allons en Formule 1.
E Jordan gère également la carrière de Jean Alesi qu'il pousse chez Tyrrell puis Williams, mais Jean Rêve de Ferrari.

La 1ʳᵉ saison de Jordan Grand Prix (1991) est riche d'enseignements, en résultats, mais financièrement, c'est une catastrophe.

Gachot est emprisonné, et qui engagé pour le remplacer Rosberg, Johansson, Warwick et avec quoi les payés, les caisses sont vides, Webber offre 800 000 frs pour un essai avec Schumacher, Mercedes ajoutera 400 000 DM
En 1997, le team achète la soufflerie Leyton House ( March )
1998 : Benson et Hedges verse 210 MF de sponsoring
Jordan GP, verse un salaire de 60 MF, a D Hill
Ouf l'écurie "décolle", la 1ʳᵉ victoire est même un doublé à Spa, fantastique.
Saison 2002, Benson & Edges diminuent sa participation de 50% ainsi que Deutsh Post, les remous ne furent pas appréciés, Frentzen viré juste après signature du contrat sponsoring
Alesi non retenu, l'engagement de Sato, car il faut privilégier les liens avec Honda… durant l'hiver le team se sépare de 20 personnes, en avril 59 (soit 79)
En 2003 Jordan roulera Ford, Honda veut que Sato reste en F1, les pilotes BAR sont au complet, alors si Sato reste chez Jordan l'on voit mal Honda ne pas payer l'écurie pour son poulain.
Minardi négocie de son côté avec le sponsor (cigarettiez) de Jordan, il propose comme le souhaite l'annonceur des pilotes anglais dans le team, Minardi propose Davidson et J Wilson pour séduire le sponsor.
Une victoire chanceuse au Brésil (2003) ne permet pas à Jordan de refaire surface et financièrement la situation est très difficile.
Un consortium irlandais, regroupé par Merrion Capital, vient de se porter acquéreur des 49, 9% de Jordan Grand-Prix que détenait Warburg Pincus.
Christian Horner, propriétaire de l'écurie Arden, joindrait ses forces à l'écurie irlandaise et en prendrait le contrôle sur le terrain.
Bryan Briscoe e pilote Toyota à déjà son baquet dans l'écurie (contre les moteurs Toyota) alors que le second pilote serait Liuzzi et ses dollars.
Et puis en cours de saison 2005, les responsables aimerait pouvoir prolonger leurs fournitures de moteurs, « Nous devons rencontrer le patron de l'écurie pour signer un nouveau contrat et nous ne savons qui est le patron du team ! »
Dallara vient de rompre sa collaboration avec Jordan-Midland faute d'avoir payé les 1 ères factures. Il semble que l'achat du team F1 est pour Schnaider une opération financière de plus pour notre magnat de l'acier.
L'écurie portera le nom de MF1 Racing l'avenir semble incertain, sans partenaire constructeur, et au financement bien léger, puis Spyker puis Force India


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