Créer par Erick Zakowski
Concessionnaire
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PALMARES1973 Champion d'Allemagne Gr 5
1974 Champion d'Allemagne Gr 5
1975 Champion d'Allemagne Gr 5
1976 Champion d'Allemagne Gr 5
1980 Champion d'Allemagne Gr 5
1987 Champion DTM
1er 24 heures du Nurburgring 1997, 1998, 2001, 2002
Championnat d'Allemagne Groupe 5
Châssis Ford Escort1973
Quester, Heyer
1974
Heyer, Ludwig
1975
Heyer, Ludwig
1976
Heyer, Ludwig
1977
Heyer, Hahne
Châssis Ford Capri1978
Heyer
1979
Heyer, Doering, Dauer, Boller, Niedwedz, Ketterer, Quester, Denzel, Grohs, Ertl, Lammers
1980
Heyer, Mass, Ludwig, Ertl, Soldek
1981
Ludwig, Winkhelock M, Niedwedz, Wollek
1982
1983
Niedwedz
1984
Wollek, Ludwig, Niedwedz
Châssis ToyotaErtl, Stommelen
Châssis Toj-Lotus1979
Ertl, Heyer, Grohs
CircuitsChâssis Ford escort
1982 V Ommen, Braun
Formule 11985 Palmer Danner
1986 Palmer Danner Rottengather
1987 Brundle Danner
1988 Schneider Ginzhani
1989 A Suzuki Schneider
1990 Schneider
52 GP disputes
Groupe AFord escort semi-usine
1971
1972
Menzel, Matthews
1973
Heyer, Mohr, Nusbaumer, Denzel, Niedwedz, Muller, Ludwig, Colzan, Finotto, Hemige
1974
Heyer, Kautz
1975
Muller, Mohr, Finotto, Colzan, Heyer, Henninger, Denzel, Heyer
1977
Schonners, Muller, Datzemenn
1978
Mohr, Muller, Tanghausen
1980
Ludwig, Hamelmann

Châssis Mustang
1985 Ludwig, Bundy
Châssis Bmw
1987
1988
1989
Châssis Mercedes1990
1991 Thim
1992 Thim
1993 Thim
1994 Thim
1995 Thim ,Grau
Châssis Opel
1996
1997 Ludwig, Alzen, Zakowski
1998 Zakowski
Winkhelock
InterserieChâssis Ford C100
1981 Ludwig, Winkhelock
1983 Ludwig
1984 Ludwig, Niedwezd
1985 Ludwig, Niedwezd
1986 Dauer
1988 Dauer
Ford Allemagne demande à Zakspeed de développer les C100
EnduranceChâssis Argo
1986
1987 Prépare l'Argo de Schanke
1987 Usa Ford Probe
1988 Prépare l'Argo Schanke
Formule 3Châssis Reynard
1990 Zakowski
1993 Pfiel, Wohrle
Châssis Dallara
1993 Werner M
1994 Peter, Colciago, Werner M
1995 Peter, Tieman, Radermeker, Zani
GT FiaChâssis Porsche GT1
1997
Bartels, Hahne
1998
Grau, Bartels, Scheld, Verstappen, Hahne A, Giroix, Deletraz, Angelelli, Raphanel
Châssis Viper2003
Lamy, Martin JM, Molleken, De Radiguez, Kuismanen, Zonca
2006
Huppert, Nieder, Gerhard, Riebensahm, Mohr W
Châssis Saleen2005 Alzen, Bert
2006 Bert, Montermini, Janis
GT allemagneChâssis Viper
1999
Tieman, Zakowski (père), Ludwig, Duez
2001
Lamy, Zakowski, Bartels, x, x, x
2002
Lamy, Zakowski ,Lechner
2003
Lamy ,Zakowski, Lechner
2005
Zakowski, Lechner, Bert, Huppert, Nieder, Mohr, groBmann
2007
Bouchut, Simon, Coronel, Huisman D, Peter, Nieder, Feriat, Mohr W, Klein
2008
Bouchut, Bert, Coronel, Huisman D
Châssis Jaguar V8 star2005
Gerhard, Riebensehm
GT ItalieChâssis Viper
2005
Nieder, Zakowski
Dtm
Chassis Bmw
1984 V de Poele
1991
Châssis Volvo
2000 V Ommen
CartChâssis Reynard
2001 Herta, Tieman
stop
V8 stars
Châssis Jaguar
2001 Wendlinger, Tieman, Ceccotto, Champion
2002 Lamy, Ceccotto, Champion
2003 Lamy, Lechner R, Becker
Super Stars Séries V8
Châssis Chrysler
2009 Martini PL
Les Opel Calibra DTM sortent des ateliers de Zakspeed
1987 USA Hobbs Ford Prob
1988 projet de collaboration entre Arrows, Toyota, Yamaha et Zakspeed
1999 année sabbatique du team Zakofski le PDG cours sur Vipère en GT
1999 souhaite créer un team 100% Allemand en Formule 1 ( avec Audi ? )
2000 créer les châssis du trophée Hopf V8 Stars
2001 Associer au team Players (Forsythe) Cart
Dans les années 2000 Zakspeed travail dans le tunning
Essais
Formule 11986 Weidler, Warwick, Ginzhani, L P Sala, Berg, Alliot
1988 Danner, Scaba
1989 Irvine
1990 Schneider
1991 Panchyrz
Winkhelock Man
Zakspeed est une écurie de sport automobile allemande fondée en 1968 par Erich Zakowski. Ce mécanicien de formation, passionné et visionnaire, a bâti une structure réputée pour sa compétence technique et son audace. L'équipe est basée à Niederzissen, près du célèbre circuit du Nürburgring.
Nom de l'équipe : Zakspeed
Fondateur : Erich Zakowski (1933-2023)Nationalité : Allemande
Fondée en 1968, l'équipe est toujours active aujourd'hui, bien que sous la direction de son fils, Peter Zakowski.
Zakspeed a commencé modestement en préparant des voitures pour des courses locales avant de s'imposer comme une référence.

Dès les années 1970, Zakspeed est devenu le partenaire officiel de Ford en Allemagne pour le très populaire Deutsche Rennsport Meisterschaft (DRM), une série de voitures de tourisme et de sport très techniques.
Sous la houlette d'Erich Zakowski, Zakspeed a développé des versions redoutables de la Ford Escort et, surtout, de la mythique Ford Capri Turbo du Groupe 5. Ces voitures, aux formes spectaculaires et à la puissance démesurée, ont marqué l'imaginaire des fans et ont permis à Zakspeed de remporter de nombreux succès, dont le titre de champion DRM avec Klaus Ludwig en 1981.
Dans les années 1980, Erich Zakowski a pris la décision audacieuse de se lancer en Formule 1, avec la particularité de construire son propre châssis et son propre moteur.
De 1985 à 1989, Zakspeed a participé au Championnat du Monde de Formule 1 en tant que constructeur complet, développant son propre moteur quatre cylindres turbo de 1,5 litre.
Des pilotes comme Jonathan Palmer, Martin Brundle, Christian Danner et Bernd Schneider ont piloté pour Zakspeed en F1.
Malgré une audace technique remarquable et des pilotes de talent, les ressources limitées de Zakspeed face aux budgets colossaux de ses rivaux ont conduit à une période difficile en F1. L'équipe n'a inscrit que 2 points au championnat du monde, grâce à une 5e place de Martin Brundle au Grand Prix de Saint-Marin 1987.
L'équipe s'est retirée de la Formule 1 à la fin de la saison 1989, en grande partie en raison du coût et du manque de succès.
Après l'aventure F1, Zakspeed est revenue à ses forces : les voitures de tourisme et les GT.
Au début des années 1990, le fils d'Erich, Peter Zakowski, lui-même pilote de course couronné de succès, a progressivement pris les rênes de l'entreprise.
Zakspeed a continué à courir avec succès en DTM, en FIA GT Championship (avec la Dodge Viper GTS-R et la Saleen S7-R), et plus récemment en ADAC GT Masters (avec des Mercedes-AMG GT3).

Sous la direction de Peter Zakowski, l'équipe a ajouté de nombreuses victoires et titres à son impressionnant palmarès dans diverses catégories de GT et de voitures de sport.
En parallèle de l'équipe de course, Zakspeed a maintenu et développé ses activités de concessionnaire automobile et de préparateur, fidèle à ses origines de "tuning concern" établi par Erich Zakowski.
Erich Zakowski est décédé en novembre 2023, à l'âge de 89 ans, laissant derrière lui un héritage formidable en tant que fondateur d'une des équipes privées les plus ambitieuses et respectées du sport automobile allemand. Son nom restera synonyme d'ingénierie passionnée et d'audace.
Sous la houlette d'Erich Zakowski, Zakspeed a développé des versions redoutables de la Ford Escort et, surtout, de la mythique Ford Capri Turbo du Groupe 5. Ces voitures, aux formes spectaculaires et à la puissance démesurée, ont marqué l'imaginaire des fans et ont permis à Zakspeed de remporter de nombreux succès, dont le titre de champion DRM avec Klaus Ludwig en 1981.
Dans les années 1980, Erich Zakowski a pris la décision audacieuse de se lancer en Formule 1, avec la particularité de construire son propre châssis et son propre moteur.
De 1985 à 1989, Zakspeed a participé au Championnat du Monde de Formule 1 en tant que constructeur complet, développant son propre moteur quatre cylindres turbo de 1,5 litre.
Des pilotes comme Jonathan Palmer, Martin Brundle, Christian Danner et Bernd Schneider ont piloté pour Zakspeed en F1.
Malgré une audace technique remarquable et des pilotes de talent, les ressources limitées de Zakspeed face aux budgets colossaux de ses rivaux ont conduit à une période difficile en F1. L'équipe n'a inscrit que 2 points au championnat du monde, grâce à une 5e place de Martin Brundle au Grand Prix de Saint-Marin 1987.
L'équipe s'est retirée de la Formule 1 à la fin de la saison 1989, en grande partie en raison du coût et du manque de succès.
Après l'aventure F1, Zakspeed est revenue à ses forces : les voitures de tourisme et les GT.
Au début des années 1990, le fils d'Erich, Peter Zakowski, lui-même pilote de course couronné de succès, a progressivement pris les rênes de l'entreprise.
Zakspeed a continué à courir avec succès en DTM, en FIA GT Championship (avec la Dodge Viper GTS-R et la Saleen S7-R), et plus récemment en ADAC GT Masters (avec des Mercedes-AMG GT3).

Sous la direction de Peter Zakowski, l'équipe a ajouté de nombreuses victoires et titres à son impressionnant palmarès dans diverses catégories de GT et de voitures de sport.
En parallèle de l'équipe de course, Zakspeed a maintenu et développé ses activités de concessionnaire automobile et de préparateur, fidèle à ses origines de "tuning concern" établi par Erich Zakowski.
Erich Zakowski est décédé en novembre 2023, à l'âge de 89 ans, laissant derrière lui un héritage formidable en tant que fondateur d'une des équipes privées les plus ambitieuses et respectées du sport automobile allemand. Son nom restera synonyme d'ingénierie passionnée et d'audace.

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