23 avr. 2023

LAGARDERE Jean Luc

 

LAGARDERE Jean Luc

"L'enfer, c'est l'absence".


Propriétaire du plus grand groupe de presse magazine du monde, Jean-Luc Lagardère est un immense patron français.
Le groupe Lagardère compte 45 000 salariés, et pèse 13,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, de l'armement, à l'espace, l'automobile, les sports hippiques, la presse écrite.
Jean-Luc Lagardère est un fils unique, choyé, mais élevé dans des principes sévères.
À sa naissance, il est né Jean Lucien en hommage à son grand-père, sa mère Marthe le rebaptise Jean-Luc.
Son père travaille au service des douanes et doit voyager souvent, il confie alors son fils à sa mère Marie-Louise.
André est nommé à l'office national des études et de recherches aérospatiales et initie son fils à l'aéronautique. Fasciné par la technologie, il se tourne vers l'avenir… l'électronique. Il entre à Supélec et en 1952 son diplôme lui ouvre les portes de Dassault.
Sylvain Floirat lui donne sa véritable chance avec MATRA (il en sera le P-d-g en 1977)
S Floirat l'invite à quitter Marcel Dassault pour MATRA, Floirat fondât en 1946 Aigle-azur puis en 1955 la radio Europe 1, Jean-Luc Lagardère est nommé directeur et sera le dauphin de Sylvain Floirat.
Matra automobile est un succès médiatique, mais un échec commercial, excepté l'espace, ironie du sort Matra automobile meurt avec son patron.
Jean-Luc Lagardère est directeur de Matra, Mécanique Aviation TRAction qu'il veut rendre célèbre dans le monde.
Lagardère et Tyrrell collaborent en Formule 1 et Formule 2, Matra fourni les châssis et Cosworth les moteurs. L'association est fructueuse avec 2 titres de champion du monde F1 et 9 victoires en GP…
Jean-Luc Lagardère est déjà dans le secteur radiophonique avec Europe N°1, ceci servira beaucoup Pescarolo et Matra pour venter l'exploit de Pescarolo lors des 24 heures du Mans 1968.
Matra et Lagardère redonnent une nouvelle dynamique au sport automobile français, ils apportent également de nouveaux pilotes tel que Beltoise, Pescarolo, Jaussaud, Cevert, puis Jarier, Depailler, Wollek…
3 victoires aux 24 heures du Mans, 2 victoires au tour de France auto,
124 victoires internationales.
"Nous avions atteint nos objectifs et continuer nous coûterait trop cher", en fait Lagardère reconnaît son incapacité à imposer le moteur Matra.
Lagardère aimait ses Matra de courses, mais Matra automobile, il s'en foutait un peu, son bébé est le Matra V12 réalisé par Georges Martin, en 10 ans les objectifs ont tous été atteints.
Jusqu'en 1981, les Moteurs Matra rugiront avec Ligier en Formule 1.
Il a fini de "jouer" avec les voitures, Matra quitte la course, la division automobile assemble des projets, des voitures, et invente la voiture loisir avec la Matra-Simca Rancho, le Renault-Espace (Matra invente le monospace)…
Depuis Mars 2003 Matra n'est plus qu'un bureau d'études.
JL Lagardère devient Directeur Général d'Europe 1 en 1975
Aujourd’hui le groupe Lagardère  poursuit dans les satellites de communications, les téléphones portables, il rachète en 2002 Universale et devient le plus gros groupe " du livre" avec Vivendis, Hachette, Larrousse…

Entre 1976 et 1989 JL Lagardère investie dans le foot ball, son expérience lui laisse un goût amer, "j'ai rencontré quelques gangsters, mais le foot, c'est plus grave, c'est complètement pourri".
Il fonde E.a.d.s (Européan Aeraunotic Defense and Space Company) le n°3 mondial de l'aéronautique et de l'espace, il fusionne MATRA avec Aérospatiale
1980 Lagardère achète la totalité des actions Hachette
En 91, Lagardère dépose le bilan de la chaîne télé "la Cinq".

Alors qu'il est attendu pour le rachat de Canal + il rachète V.u.p le pôle d'édition de Vivendi.
Une dépêche de l'AFP annonce le 14 03 2003, "Jean-Luc Lagardère patron du groupe Lagardère a été hospitalisé le 8 mars, il est aujourd'hui dans un état critique, suite à une opération à la hanche, il souffre de fièvres virales.

Au journal de 13 heures est indiqué son décès, que la famille dément quelques instants plus tard. Il est dans un état critique.
Le groupe Lagardère officialise le décès de JL Lagardère à 22 heures 56, il est décédé d'une "maladie neurologique auto-immune rare", soit 11 heures après l'annonce de l'hôpital…

Le groupe Lagardère sera repris par son fils Arnaud, le groupe pèse 15 milliards €

Palmarès
Matra.
334 courses
124 victoires

Matra motoriste
125 Grand prix motoriste
3 victoires avec Ligier

Châssis Matra
61 Grand prix châssis
9 victoires avec Tyrrell
4 victoires F1 hors championnat

Titres
17 TITRES dont 4 Mondiaux
2 titres Formule 1
2 titres en voitures de sports
1965 Champion France F3 avec JP Beltoise, 7 victoires
1966 Champion France F3 avec Jh Servoz-Gavin, 13 victoires
1967 Champion France F3 avec H Pescarolo, 20 victoires
1967 Temporada Argentine avec JP Beltoise, 7 victoires
1967 Champion Europe F2 avec J Ickx
1968 Champion Europe F2 avec JP Beltoise
1969 Champion Europe F2 avec Jh Servoz-Gavin, 7 victoires
1969 Champion Monde F1 avec J Stewart, 7 victoires

Titre constructeur
1972 Champion du Monde  Voitures de sport
1973 Champion du Monde Voitures de sport

Discipline
1965 Formule 3
1er Beltoise, 2eme Jaussaud

1966 Formule 3
1er Servoz-Gavin, 3eme Jaussaud

1967 Formule 3
1er Pescarolo, 2eme Jaussaud, 3eme Vidal, 4eme Jabouille

1967 Temporada Argentine
1er Beltoise, 2eme Jaussaud, 3eme Servoz-Gavin

1967 Formule 2
1er Ickx, 3eme Beltoise

1968 Formule 3
2eme Jabouille

1968 Formule 2
1er Beltoise, 2eme Pescarolo

1969 Formule 2
1er Stewart

1969 F1
1er Stewart

1973 Sport
Champion

1974 Sport
Champion

1981 Voitures de Production "critérium"
Champion

1982 R Cross
1er Mamers

1982 Voitures de Production "critérium"
Champion

1983 Rally-Cross
1er Mamers

Quelques grandes victoires
1970 Rallyes Tour de France automobile
1971 Rallyes Tour de France automobile
1972 1er 24 Heures du Mans
1973 1er 24 Heures du Mans
1974 1er 24 Heures du Mans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire