25 avr. 2023

RALT

 Ron Austin Lewis Tauranac
(Le prénom de Ron ses deux frères et le nom de famille)
L'après Brabham
Royaume Uni
Créateur Ron Tauranac
BT= Brabham et Tauranac

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PRINCIPAUX TITRES
Formule 3
1976 Allemagne
1977 Italie, Allemagne, Suède
 1978 Angleterre, Suède
1979 Suède
1980 Angleterre, Suisse, Allemagne, Suède
1981 Angleterre, Suisse, Allemagne
1982 Angleterre, Italie, Suisse, Allemagne, Suède, France
1983 Angleterre, Italie, Suisse, Suède
1984 Angleterre, Italie, Suisse, Allemagne, Suède
1985 Angleterre, Suisse, Suède
1986 Allemagne, Autriche
1987 Suède, Autriche
1988 Suède, Autriche, France
1989 Angleterre, Allemagne
1990 Angleterre, Suisse, France
1991 Angleterre, Allemagne, France
1992 Angleterre, Suisse, Suède
1994 Autriche
1995 Autriche
1996 Suisse


Formule 3 Europe
1978, 1983

Formule 2 Europe
1982: Champion avec Lees
1983: Champion avec Palmer
1983: Vice-champion avec Tackwell
1984: Champion avec Tackwell
1984: Vice-champion avec Moréno

12 victoires

F3000
1985: Vice-champion avec Tackwell
1986: 3eme avec Martini
1987: 3eme avec Moréno
 7 Victoires

Victoires à MACAU
1975, 76, 79, 80, 81, 82, 83,
1984, 85, 87, 89, 91


Chronologie des pilotes

Formule 2
1976 Cheever, Leoni
1977 Cheever, Leoni, Brancatelli, Grandelli, De Angelis
1978 Brancatelli
1979 Lees, Henton, Dougall, Winkhelock
1980 Mansell, Gloy
1981 Lees, Tackwell, Winkhelock
1982 Lees, Tackwell, Achesson, Palmer
1983 Palmer, Tackwell
1984 Moreno, Tackwell, Winkhelock

Formule 2 japon
1980 Lees
1982 Achesson, Palmer
1983 Tackwell, Palmer
1984 Tackwell, Moreno

F3000
1985 Nielsen, Tackwell
1986 Nielsen, Tackwell, Martini, Nakajima, Weaver
1987 Moreno, Gugelmin
1988 Wallace, Bernard
1991 Gounon, Montermini, Irvine

Canam
1979 Gove
1980 Gove

Chronologie des pilotes (clients)

 Formule 3
1975 Perkins, South
1976 Piquet
1977 Piquet, Lammers, Hoffman, Kennedy
1978 Piquet, Lammers, Ginzhani, Johansson, Nielsen
1979 Boutsen, Henton, Dougall, Achesson
1980 Boesel, Jelinski, Bleekemolen

1981 Boesel, Jelinski, Palmer, Tassin
1982 Brancatelli, Petit, Palmer, Tassin, Nielsen, White, Jelinski, Bleekemolen
1983 Brancatelli, Senna, Berg, Guerrero, Nielsen,  Pirro, Scott D
1984 Brancatelli, Duez, Dumfries, V Poele, Nielsen, Dupuis, Delestre
1985   Delestre, Nielsen
1986 Hill D, Capello, Comas, Monti, Nielsen, Sourd, Lempereur, Theys
1987 Hill D, Bernard, Theys
1988 Hill D, Irvine, Comas
1989 Hill D, Irvine, Rensign
1990 Helary, Rensign
1991 Villeneuve J, Bouchut
1993 Villeneuve J

Formule 1
1978 Rosberg

Biographie

Ron est l'ingénieur et concepteur avec J Brabham des voitures de courses de l'écurie
BT= Brabham et Tauranac
Lors de la séparation de Brabham et Tauranac en 1969, ils refusent de se voir, c'est un médiateur qui s'occupe de tout.
Tauranac poursuit avec B Ecclestone, Ron est un ingénieur, Ecclestone veut que ce dernier cherche des sponsors pour l'écurie,
il refuse et vend ses parts à Ecclestone qui devient le seul patron du team Brabham.
Et puis Bernie ne souhaite pas vendre des châssis F3, F2, il veut se concentrer sur ses Formules 1.
En 1974, Ron Tauranac collabore à l'écurie Trojan F1

Ensuite Tauranac fonde Ralt
Les Formules 2 et Formule 3 font des ravages dans les championnats internationaux si March et Lola se partagent les ventes, RALT ne s'éparpille pas, peu de voitures, mais bien, Honda s'associe à Ralt en Formule 2.
Alors que Ralt disparait en 1988, Brabham revient en Formule 1. La société Ralt est racheté par March.
Ron Tauranac devient responsable du département March en Formule Indy.
Puis en 1998, Ralt est consultant pour Honda, il crée les châssis de l'école de pilotage de Motegi
1999 : Ralt programme son retour en F3
2002 : le nouveau boss, est S Ward Nelhinho Piquet essai la Ralt Formule 3 pour le team Manor
2004 Ralt Engineering est le partenaire technique de Paolo Catone qui construit sa propore F3 la SLC
Les Ralt s'illustrent également en courses de cotes

Ron Rauranac est d'origine française, Tauranac est un nom du Sud-Ouest, ses ancêtres fuient les guerres de religions et partent pour l'Australie.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire