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Allemagne
1934 Champion d'Europe des pilotes avec Lang
1935 Champion d'Europe des pilotes avec Carraciolla
1937 Champion d'Europe des pilotes avec Carraciolla
1938 Champion d'Europe des pilotes avec Carraciolla
1954 Champion du Monde des voitures de sport
1989 Champion du Monde des voitures de sport
1990 Champion du Monde des voitures de sport
1952 1er 24 heures du Mans
1989 1er 24 heures du Mans
125 VICT
1954 Champion du Monde Formule 1 (Fangio)
1955 Champion du Monde Formule 1 (Fangio)
1998 Champion du Monde Formule 1 (Hakkinen)
1999 Champion du Monde Formule 1 (Hakkinen)
2008 Champion du Monde Formule 1 (Hamilton)
2009 Champion du Monde Formule 1 (Button)
2014 Champion du Monde Formule 1 (Hamilton)
2015 Champion du Monde Formule 1 (Hamilton)
2016 Champion du Monde Formule 1 (Rosberg N)
2017 Champion du Monde Formule 1 (Hamilton)
2018 Champion du Monde Formule 1 (Hamilton)
2019 Champion du Monde Formule 1 (Hamilton)
1 victoire aux 24 heures de Spa
1 victoire au Paris Dakar
1994 victoire aux 500 miles d'Indianapolis
DTM
Champion
1992, 1994, 1995, 2000, 2001, 2003, 2005, 2006
1995
Chronologie des pilotes officiels
La 1er compétition automobile, Paris Rouen (1894), le véhicule vainqueur Panhard & Levassor est équipé d'un moteur Daimler.
En 1900 le futur pilote Christian Lautenschlagers est chef inspecteur chez Daimler
1901
Werner
1902
Zborowski
1903
Zborowski, Jenatzy
1904
Jenatzy, de Caters
1905
Herrman, de Caters, Burton, Hyeroniews, Brown, Werner
1906
Florio
1907
Earl, Johnston
1908
Herney, De Palma, Harriot, Lautenshlager
1909
Lautenshlager
1910
F Porsche, Oldfield, Lautenshlager
1911
Lautenshlager
1912
De Palma, Lautenshlager
1913
Mulford, Stutz, Pilette, Lautenshlager
1914
Mulford, Salzer, De Palma, Pilette, Lautenshlager, Wagner, Sailer, Lentons
1915
De Palma
1918
Sailer
1919
Sailer, Masetti
1921
Sailer
1922
Sailer, Masetti
1923
Sailer, Carraciola, werner, Lautenshlager, Neubauer
1924
Sailer, Masetti, Carraciola, werner, Minioa, Neubauer, Zborowski
1925
Carraciola
Mercedes - Benz
1926
Rosemberg, Carraciola
1927
Rosemberg, Von Morsch, Carraciola, Werner, Wabb, Merz
(Wabb sera des 1934 directeur sur les GP de Auto-union)
1928
V Wetzel, Carraciola, Werner, Wabb, Merz
1929
Calflich, Momberger, Carraciola, Rosemberger
1930
Spandell, Stuck, Carraciola, Werner
1931
Calflich, Stuck, Carraciola, Werner, Ivanowski, Merz, Spandel, Von Brauchitsh, Stoffel, Sébastian, Zimmer,Neubauer, Von Morsch, Campbell, StoffelIvanowski, Kuhnle, Kumpf
1932
Von Brauchitsh, Carraciola, Stuck, Fourcret x 2
1933
Von Brauchitsh, Carraciola, Stuck
1934
Von Brauchitsh, Carraciola, Fagioli, Leiningen
1926
Rosemberg, Carraciola
1927
Rosemberg, Von Morsch, Carraciola, Werner, Wabb, Merz
(Wabb sera des 1934 directeur sur les GP de Auto-union)
1928
V Wetzel, Carraciola, Werner, Wabb, Merz
1929
Calflich, Momberger, Carraciola, Rosemberger
1930
Spandell, Stuck, Carraciola, Werner
1931
Calflich, Stuck, Carraciola, Werner, Ivanowski, Merz, Spandel, Von Brauchitsh, Stoffel, Sébastian, Zimmer,Neubauer, Von Morsch, Campbell, StoffelIvanowski, Kuhnle, Kumpf
1932
Von Brauchitsh, Carraciola, Stuck, Fourcret x 2
1933
Von Brauchitsh, Carraciola, Stuck
1934
Von Brauchitsh, Carraciola, Fagioli, Leiningen
1935
Von Brauchitsh, Carraciola, Fagioli, Lang, Berg
1936
Von Brauchitsh, Carraciola, Chiron, Lang, Zehender
1937
Von Brauchitsh, Carraciola, Seaman, Lang, Hasse, Kautz
1938
Von Brauchitsh, Carraciola, Baumer, Lang, Seaman, Hartmann, Hugo, Brendel, Training, Versuch, Ulhenhaut
1939
Von Brauchitsh, Carraciola, Baumer, Lang, Seaman, Hartmann, Brendel, Training, Ulhenhaut
1940
Lang
1936
Von Brauchitsh, Carraciola, Chiron, Lang, Zehender
1937
Von Brauchitsh, Carraciola, Seaman, Lang, Hasse, Kautz
1938
Von Brauchitsh, Carraciola, Baumer, Lang, Seaman, Hartmann, Hugo, Brendel, Training, Versuch, Ulhenhaut
1939
Von Brauchitsh, Carraciola, Baumer, Lang, Seaman, Hartmann, Brendel, Training, Ulhenhaut
1940
Lang
Voitures de sport (Endurance)
1951
Fangio, Kling
1952
Fangio, Kling, Carraciola, Herrmann, Lang, Klenk, Fitch, Molter, Niedermayeur, Riess, Helfrich
1953
Niedermayeur
1954
Fangio, Kling, Carraciola, Herrmann, Lang, Fitch
1955
Fangio, Kling, Bauchrish, Herrmann, Gendebien, Leling, Titterington, Levegh, Von-Trips, Moss, Collins, Simon, Taruffi, Fitch
Retrait suite à la catastrophe des 24 heures du Mans 1955
1972 Heyer, Schurti, Betzler
Fangio, Kling
1952
Fangio, Kling, Carraciola, Herrmann, Lang, Klenk, Fitch, Molter, Niedermayeur, Riess, Helfrich
1953
Niedermayeur
1954
Fangio, Kling, Carraciola, Herrmann, Lang, Fitch
1955
Fangio, Kling, Bauchrish, Herrmann, Gendebien, Leling, Titterington, Levegh, Von-Trips, Moss, Collins, Simon, Taruffi, Fitch
Retrait suite à la catastrophe des 24 heures du Mans 1955
1972 Heyer, Schurti, Betzler
Daimler - Benz
1988
Mass, Johansson, Streif,f Niedwedz, Weaver, Schlesser, Baldi, Achesson
1989
Mass, Dickens, Brancatelli, Sigala, Cudini, Schlesser, Baldi, Achesson, Jabouille, Reuter
1990
Mass, Wendlinger, Frentzen, Schumacher M, Schlesser, Baldi
1991
Mass, Wendlinger, Palmer, Schumacher M, Schlesser, Dickens, Thim, Kreutzpointer, A Ferte
1988
Mass, Johansson, Streif,f Niedwedz, Weaver, Schlesser, Baldi, Achesson
1989
Mass, Dickens, Brancatelli, Sigala, Cudini, Schlesser, Baldi, Achesson, Jabouille, Reuter
1990
Mass, Wendlinger, Frentzen, Schumacher M, Schlesser, Baldi
1991
Mass, Wendlinger, Palmer, Schumacher M, Schlesser, Dickens, Thim, Kreutzpointer, A Ferte
1998
Schneider, Ludwig, Webber, Gounon, Bouchut, Zonta
1999
Schneider, Heidfeld, Webber, Gounon, Bouchut, Lamy, Dumbrek, Tieman, Lagorce
Engagements privés en tourisme
1956 Schock, Mattenick, Einsidel
1962 Lang
Schneider, Ludwig, Webber, Gounon, Bouchut, Zonta
1999
Schneider, Heidfeld, Webber, Gounon, Bouchut, Lamy, Dumbrek, Tieman, Lagorce
1956 Schock, Mattenick, Einsidel
1962 Lang
Courses de cotes
1938 V Brauchitch, Lang
1926 Caracciola
1927 Caracciola
1928 Caracciola
1929 Caracciola
1930 Caracciola
1931 Caracciola
1932 Caracciola
1933 Caracciola
1934 Caracciola
1935 Caracciola
1936 Caracciola
1937 Caracciola
1938 Caracciola
1939 Caracciola
1952 Caracciola, Lang, Kling
1955 Caracciola, Moss, Kling, Herrman, Fangio, Fitch, Gessel
Von Trips et Simon pilotes de réserves sur la Mercedes 300SL
1960 Borhinger, Shock
1961 Borhinger
1962 Borhinger
1963 Borhinger, Glemser, Kaiser, Broungart
1964 Borhinger
1965 Borhinger
1977 Kleint, Kling, Cowan, Fowkes, Warmbold, Willemson, Broad
1978 Joginder, Cowan, Fowkes, Zasada
1979 Mikkola, Preston, Cowan, Waldegaard
1980 Mikkola, Preston, Cowan, Waldegaard, Carlsson, Recalde
1927 Caracciola
1928 Caracciola
1929 Caracciola
1930 Caracciola
1931 Caracciola
1932 Caracciola
1933 Caracciola
1934 Caracciola
1935 Caracciola
1936 Caracciola
1937 Caracciola
1938 Caracciola
1939 Caracciola
1952 Caracciola, Lang, Kling
1955 Caracciola, Moss, Kling, Herrman, Fangio, Fitch, Gessel
Von Trips et Simon pilotes de réserves sur la Mercedes 300SL
1960 Borhinger, Shock
1961 Borhinger
1962 Borhinger
1963 Borhinger, Glemser, Kaiser, Broungart
1964 Borhinger
1965 Borhinger
1977 Kleint, Kling, Cowan, Fowkes, Warmbold, Willemson, Broad
1978 Joginder, Cowan, Fowkes, Zasada
1979 Mikkola, Preston, Cowan, Waldegaard
1980 Mikkola, Preston, Cowan, Waldegaard, Carlsson, Recalde
1954 Fangio, Kling, Hermann, Lang, Mières
1955 Fangio, Moss, Kling, Hermann, Simon, Taruffi
1955 Fangio, Moss, Kling, Hermann, Simon, Taruffi
Châssis
Sauber
1993 Lehto, Wendlinger
1994 Lehto, Wendlinger, Frentzen, de Cesaris
1993 Lehto, Wendlinger
1994 Lehto, Wendlinger, Frentzen, de Cesaris
Châssis Mc Laren
1995 Mansell, Hakkinen, Blundell
1996 Coulthard, Hakkinen
1997 Coulthard, Hakkinen
1998 Coulthard, Hakkinen
1999 Coulthard, Hakkinen
2000 Coulthard, Hakkinen
2001 Coulthard, Hakkinen
2002 Coulthard, Raikkonen
2003 Coulthard, Raikkonen
2004 Coulthard, Raikkonen
2005 Montoya, Raikkonen, de la Rosa
2006 Montoya, Raikkonen, de la Rosa
2007 Hamilton, Alonso
2008 Hamilton, Kovalainen
2009 Hamilton, Kovalainen
MERCEDES
2010 Schumacher M, Rosberg N
2011 Schumacher M, Rosberg N
2012 Schumacher M, Rosberg N
2013 Hamilton L, Rosberg N
2014 Hamilton L, Rosberg N
2015 Hamilton L, Rosberg N
2016 Hamilton L, Rosberg N
2017 Hamilton L, Bottas
2018 Hamilton L, Bottas
2019 Hamilton L, Bottas
2020 Hamilton L, Bottas
2021 Hamilton L, Bottas
2022 Hamilton L, Russell
2023 Hamilton L, Russell
1913 T Pilette
1915 De Palma
1915 De Palma
Championnat Indy-Cart
Châssis Penske de 1994 à 1999
Les pilotes équipé de moteurs Mercedes
1994
Al Unser, Fittipaldi E, Tracy
1995
Al Unser, Fittipaldi E, De Ferran, Guerrero, Rahal, Boesel, Fernandez, Johanson,
1996
Franchitti
1997
Franchitti, R Gordon, Tracy, Unser Jr, Ribeiro
1998
Ribeiro, Moreno, Unser Jr
1999
Gonzales, Unser Jr
2000 Châssis Reynard
2000 Team Nunn
Châssis Penske de 1994 à 1999
Les pilotes équipé de moteurs Mercedes
1994
Al Unser, Fittipaldi E, Tracy
1995
Al Unser, Fittipaldi E, De Ferran, Guerrero, Rahal, Boesel, Fernandez, Johanson,
1996
Franchitti
1997
Franchitti, R Gordon, Tracy, Unser Jr, Ribeiro
1998
Ribeiro, Moreno, Unser Jr
1999
Gonzales, Unser Jr
2000 Châssis Reynard
2000 Team Nunn
1962 Borhinger
1964 Borhinger, Herrman, Glemser, Lang, Linge
1968 Waxenberger
1969 Ickx, Oliver, Herrman, Glemser, Aaltonen, Arhens
1964 Borhinger, Herrman, Glemser, Lang, Linge
1968 Waxenberger
1969 Ickx, Oliver, Herrman, Glemser, Aaltonen, Arhens
1971 Dolhem, Behrman, Heyer, Schenken
Team AMG
Coupe Mercedes 190 au Nurburgring
1984 Senna, Prost, Surtees, Lauda, Herrman, Hunt, Rosberg
DTM
1986
Weidler
1988
Cudini, Cecotto, Thim, Snobeck
1989
Reuter, Schlesser, Thim, Snobeck, Cudini, Ludwig, Heyer, Malcher, Winkhelock
1990
Biela, Wendlinger, Thim, Asch, Cudini, Ludwig
1991
Giroix, Schneider, Thim, Asch, Cudini, Ludwig, Lafitte, Lhor
1992
Lhor, Schneider, Thim, Asch, A Ferte, Ludwig, Lafitte, Rosberg
1993
Lhor, Schneider, Thim, Asch, Rosberg, Ludwig
1994
Lhor, Schneider, Thim, Asch, Alzen, Ludwig, V Ommen, Grau, Manthey
1995
Lhor, Schneider, Thim, Grau, Fianchitti, Magnussen, V Ommen
1996
Lohr, Schneider, Thim, Grau, Franchitti, Magnussen, V Ommen, Maylander, Montoya, Zonta, Ch Fittipaldi
2000
Fassler, Schneider, Turner, Ludwig, Lamy, Jager, Tieman, Drumbeck
2001
Fassler, Schneider, Turner, Alzen, Lamy, Jager, Albers, Drumbeck
2002
Fassler, Schneider,Alesi, Alzen, Albers, Jager, Maylander, Drumbeck, Huysman, Mucke
2003
Schneider, Alzen, Fassler, Alesi, Jäger, Maylander, Kaneishi, Albers, Mücke
2004
Alesi, Janis, Winkhelock M, Markos, Mucke, Schneider, Albers, Paffett
2005
Alesi, Hakkinen, Paffett, Green, Albers, Schneider
2006
Alesi, Hakkinen, Lauda M, Stoddart S, Schneider
2007
Lauda M, Stoddart S, le Rosa D, Paffett Green, Hakkinen, Spengler, Schneider
2008
di Resta, Green, Schneider, Spengler, Schumacher R, Paffett
2009
Green, Lauda M, Schumacher R, Paffett, Stoddard, Engel
Fassler, Schneider, Turner, Ludwig, Lamy, Jager, Tieman, Drumbeck
2001
Fassler, Schneider, Turner, Alzen, Lamy, Jager, Albers, Drumbeck
2002
Fassler, Schneider,Alesi, Alzen, Albers, Jager, Maylander, Drumbeck, Huysman, Mucke
2003
Schneider, Alzen, Fassler, Alesi, Jäger, Maylander, Kaneishi, Albers, Mücke
2004
Alesi, Janis, Winkhelock M, Markos, Mucke, Schneider, Albers, Paffett
2005
Alesi, Hakkinen, Paffett, Green, Albers, Schneider
2006
Alesi, Hakkinen, Lauda M, Stoddart S, Schneider
2007
Lauda M, Stoddart S, le Rosa D, Paffett Green, Hakkinen, Spengler, Schneider
2008
di Resta, Green, Schneider, Spengler, Schumacher R, Paffett
2009
Green, Lauda M, Schumacher R, Paffett, Stoddard, Engel
GT-BPR
1997
Nannini, Schneider, Wurz, Heidfeld, Franchitti, Moreno, Maylander, A Suzuki, Moore, R Schumacher
1998
Ludwig, Schneider, Gounon, Bouchut, Zonta, Webber, Tiemann, Maylander
1999
Tiemann, Schneider, Heibfeld, Webber
Nannini, Schneider, Wurz, Heidfeld, Franchitti, Moreno, Maylander, A Suzuki, Moore, R Schumacher
1998
Ludwig, Schneider, Gounon, Bouchut, Zonta, Webber, Tiemann, Maylander
1999
Tiemann, Schneider, Heibfeld, Webber
1984 Mass, Pfuhl
Team Groine
1999 Lartigues, Alliot
2000 Lartigues, Alliot, Strugo, Magnaldi, Charbonnier
2001 Lartigues, Strugo, Magnaldi
2002 Strugo, Magnaldi
TESTS
1977 Mercedes W196 et 300 SLR
Fittipaldi, Fritzpatrick, Péterson, Shenken, Jarier, Reggazoni, Depailler, Watson
Gastmotoren fabrich Deutz est fondé en 1882.
Emil Jellinek est consul à l'ambassade de France, pilote également, Emil achète une Benz pour courir le Nice-Magagnon-Nice qu'il remporte.
Devant le succès de cette victoire et la publicité, les Benz deviennent des Mercedes (Emil avait surnommé sa voiture du prénom de sa fille, Mercedes) Jellinek s'assure la concession et vend les Daimler sous le nom… Mercedes
En 1903, Mercedes engage des voitures à la Gordon Benett, mais un incendie ravage l'usine Daimler la veille de la course, les voitures engagées sont des 60 cv prêtées par des clients de la marque, Mercedes remporte tout de même la course !
En 1914 Daimler engage 5 Mercedes, l'organisation est de type "militaire", imaginez 14 voitures sont construites dans les ateliers ( avions ) seulement 6 châssis seront retenues plus 1 mulet.
La guerre éclate, les Daimler sont envoyés en Angleterre chez Rolls-Royce, les moteurs sont testés, démonté, analysé, copié, puis des moteurs Rolls-Royce voient le jour ; copie conforme des Mercedes GP, (les moteurs étaient déjà des moteurs d'avions montés sur les voitures de courses).
Fin de la guerre, Daimler reprend le chemin des circuits, les Mercedes de 1922 utilisent des moteurs turbo (équipent les avions durant la 1ʳᵉ guerre mondiale).
Les temps sont difficiles, Benz et Daimler se rapprochent dès 1924.
Pourtant, Daimler poursuit ses engagements en courses, en 1924 les Mercedes sont peintes en rouge pour que les Italiens ne puissent reconnaître les voitures allemande et leur jeter des projectiles.
En 1926, Fusion de Benz et Daimler, soit Mercedes-Benz
BenzMaybach
En 1929, nous regrettons les décès de l'ingénieur Maybach, et de Benz
En 1931, Mercedes est une équipe de course très puissante, les meilleurs pilotes et ingénieurs travaillent sans relâche avec seul but vaincre, donc vendre. 17 camions, 90 mécanos rien que pour la Mille Miglia sont présents sur le site.
En 1931, Mercedes est une équipe de course très puissante, les meilleurs pilotes et ingénieurs travaillent sans relâche avec seul but vaincre, donc vendre. 17 camions, 90 mécanos rien que pour la Mille Miglia sont présents sur le site.
Hitler crée pour l'automobile en 1933 des allègements fiscaux et promotionne la course automobile, il veut un réseau routier digne de ce nom, il aime
les Mercedes et veut s'en servir pour sa propagande.
Sa Mercedes blindé, carrosserie de 18 mm, vitre de 40 mm, pneus cellule à 20 chambres increvables, témoigne du soin porté à la marque.
1934, Hitler demande l'étude d'un projet "l'auto du peuple". Ferdinand Porsche reçoit l'ordre de concevoir "la voiture du peuple" en 30 exemplaires, ses voitures seront construites par Daimler Benz
C'est aussi en 1934 que Steyr Daimler et Puch fusionnent
Mais tout est bon pour vaincre l'on ne recule devant AUCUNS sacrifices imaginés en 1934, les Mercedes W25 pèse 2 kg de trop, la carrosserie blanche est trop lourde alors tous les techniciens grattent la peinture, la voiture devient grise "alu" voilà les nouvelles couleurs des "flèches d'argent"
Daimler ne supporte pas de perdre des courses, à la suite d'une importante défaite est créé par Sailer et Nallinger le service compétition, Rudolf Uhlenhaut se voie confié la structure, Hans Nibel est au bureau technique, Fritz Nallinger à la fabrication, Alfred Neubauer à l'exploitation.
L'usine est sous la direction de Max Sailer, 15 voitures sont produites dont 12 pour la course, 20 moteurs pour les saisons 1938 et 39, 3 mécanos par voitures, des techniciens et spécialistes soit 50 personnes par épreuves.
Mais Hitler veille et en parallèle des courses ; il lance un financement pour la voiture du peuple ( la future Coccinelle ) donné aux bons offices du "front des ouvriers allemands" en fait un carnet que doivent remplir tout acheteurs avec des timbres, ceci complètent le carnet, et lorsqu'il est rempli l'acheteur reçoit sa voiture… voitures que personnes ne recevront…
En 1938, Mercedes veut disputer les 500 miles d'Indianapolis, des soucis techniques arrêtent le programme
La Mercedes Wagen 9 est en Tchécoslovaquie à la fin de la guerre, le club local en prend possession en vue d'un échange contre plusieurs voitures plus ressentent.
Rowlands Motors fournie des Alta, "Wagen 9" par pour l'Angleterre, plusieurs ingénieurs étudie la voiture dont certaines pièces iront sur les BRM Formule 1.
L'importation Nord-Américaine de Mercedes est effectuée par Maxime Hoffman, qui suggère à Mercedes en 1950 de créer une version de série de la 300 SL de course
Création de la Mercedes 300 SL ( SL = Sport Léger ) en 1951, le mot d'ordre est, la gloire, les victoires, pour vendre des voitures
Le châssis tubulaire de la 300SL a dicté un seuil de porte très haut dotant la voiture de porte dite ailes de mouettes, puis papillons, l'incontournable pour les propriétaires était d'installer à bord une jeune fille en robe mini, mini...
En 1954, l'équipe Mercedes de courses, c'est…
500 personnes, des camions capables de pointes à 160 km/h
Création de DBNA soit Daimler Benz of North Américain inc, en 1957 Studébacker-Packard distribue Mercedes aux USA
Mais la catastrophe des 24 heures du Mans endeuille le sport automobile, l'effroi est si énorme que les gouvernements interdisent les courses,
Mercedes se retire de toutes compétitions automobiles définitivement.
En 1968, Mercedes prend 92% d'Ernst Heinkel, achète Hanomag, Brème, et crée une alliance avec Man, en 69 Mercedes expérimente le moteur Wankel sur la C111 ( moteur rotatif tri et quadri-rotor ), en 1985 Mercedes prend 50% de Man.
La C111 est un laboratoire roulant, Rotatif, Diesel, Turbo...
1971 AMG amorce un timide retour de Mercedes en course
1985 : Peter Sauber engage aux 24 heures du Mans une Sauber à moteur Mercedes, l'engagement est privé sans aucuns soutien de Daimler.
1988 : Mercedes est partenaire des Sauber dans les courses d'endurances, mais également dans le championnat tourisme Allemand le DTM
au sein de teams privée.
Le constructeur veut des champions allemands et recrutent 3 pilotes de talents, les forment en F3, F3000 puis endurance.
Wendlinger, Frentzen, Schumacher
1993 : Daimler pousse Sauber à s'engager en Formule 1
Le retour de Mercedes en courses se poursuit, en 1994 Penske et Al unser jr remporte les 500 miles d'Indianapolis avec un moteur Mercedes de base Illmor.
1995 : Mc Laren est engagé en GP avec Mercedes
Daimler-Chrysler AG
1998 : Mercedes devient Daimler-Chrysler AG
Mercedes détient 81% des parts de Smart
Création de la Meybach, le nom d'un ingénieur allemand d'avant-guerre
1999, la Mercedes SLR sera produite par Mc Laren cars dont Daimler Chrysler détient 40%
Mercedes prend des parts de Mitsubishi en 2000
La politique de Daimler Chrysler en compétition est claire :
Mercedes en F1,
Chrysler en Nascar et Endurance,
Mitsubishi en Rallyes
Après les attentats du 11 septembre 2001, Chrysler se retire des courses d'endurances Mercedes fournit ses moteurs dans le championnat EURO-F3 dans les années 2000
les Mercedes et veut s'en servir pour sa propagande.
Sa Mercedes blindé, carrosserie de 18 mm, vitre de 40 mm, pneus cellule à 20 chambres increvables, témoigne du soin porté à la marque.
1934, Hitler demande l'étude d'un projet "l'auto du peuple". Ferdinand Porsche reçoit l'ordre de concevoir "la voiture du peuple" en 30 exemplaires, ses voitures seront construites par Daimler Benz
C'est aussi en 1934 que Steyr Daimler et Puch fusionnent
Mais tout est bon pour vaincre l'on ne recule devant AUCUNS sacrifices imaginés en 1934, les Mercedes W25 pèse 2 kg de trop, la carrosserie blanche est trop lourde alors tous les techniciens grattent la peinture, la voiture devient grise "alu" voilà les nouvelles couleurs des "flèches d'argent"
Daimler ne supporte pas de perdre des courses, à la suite d'une importante défaite est créé par Sailer et Nallinger le service compétition, Rudolf Uhlenhaut se voie confié la structure, Hans Nibel est au bureau technique, Fritz Nallinger à la fabrication, Alfred Neubauer à l'exploitation.
L'usine est sous la direction de Max Sailer, 15 voitures sont produites dont 12 pour la course, 20 moteurs pour les saisons 1938 et 39, 3 mécanos par voitures, des techniciens et spécialistes soit 50 personnes par épreuves.
Mais Hitler veille et en parallèle des courses ; il lance un financement pour la voiture du peuple ( la future Coccinelle ) donné aux bons offices du "front des ouvriers allemands" en fait un carnet que doivent remplir tout acheteurs avec des timbres, ceci complètent le carnet, et lorsqu'il est rempli l'acheteur reçoit sa voiture… voitures que personnes ne recevront…
Les subventions de courses de Hitler Le Reich donne 450 000 marks de subvention par an pour Daimler et Auto-union, ajoutons les primes de résultats 20 000, 10 000, 5000 marks
de 1933 à 39 soit 2,78 millions de marks pour Mercedes plus 330 000 marks par les organisateurs À cette époque la course est une affaire de passionnés, avec Hitler cette notion est mise à mal |
En 1938, Mercedes veut disputer les 500 miles d'Indianapolis, des soucis techniques arrêtent le programme
Une Mercedes de course consomme 133 litres pour 100 km gourmand, mais fiable, un vilebrequin est révisé sur un des moteurs, il accuse 2383 km de compétitions sans fatigue. |
La Mercedes Wagen 9 est en Tchécoslovaquie à la fin de la guerre, le club local en prend possession en vue d'un échange contre plusieurs voitures plus ressentent.
Rowlands Motors fournie des Alta, "Wagen 9" par pour l'Angleterre, plusieurs ingénieurs étudie la voiture dont certaines pièces iront sur les BRM Formule 1.
L'importation Nord-Américaine de Mercedes est effectuée par Maxime Hoffman, qui suggère à Mercedes en 1950 de créer une version de série de la 300 SL de course
Création de la Mercedes 300 SL ( SL = Sport Léger ) en 1951, le mot d'ordre est, la gloire, les victoires, pour vendre des voitures
Le châssis tubulaire de la 300SL a dicté un seuil de porte très haut dotant la voiture de porte dite ailes de mouettes, puis papillons, l'incontournable pour les propriétaires était d'installer à bord une jeune fille en robe mini, mini...
En 1954, l'équipe Mercedes de courses, c'est…
500 personnes, des camions capables de pointes à 160 km/h
Création de DBNA soit Daimler Benz of North Américain inc, en 1957 Studébacker-Packard distribue Mercedes aux USA
Mais la catastrophe des 24 heures du Mans endeuille le sport automobile, l'effroi est si énorme que les gouvernements interdisent les courses,
Mercedes se retire de toutes compétitions automobiles définitivement.
En 1968, Mercedes prend 92% d'Ernst Heinkel, achète Hanomag, Brème, et crée une alliance avec Man, en 69 Mercedes expérimente le moteur Wankel sur la C111 ( moteur rotatif tri et quadri-rotor ), en 1985 Mercedes prend 50% de Man.
La C111 est un laboratoire roulant, Rotatif, Diesel, Turbo...
1971 AMG amorce un timide retour de Mercedes en course
1985 : Peter Sauber engage aux 24 heures du Mans une Sauber à moteur Mercedes, l'engagement est privé sans aucuns soutien de Daimler.
1988 : Mercedes est partenaire des Sauber dans les courses d'endurances, mais également dans le championnat tourisme Allemand le DTM
au sein de teams privée.
Le constructeur veut des champions allemands et recrutent 3 pilotes de talents, les forment en F3, F3000 puis endurance.
Wendlinger, Frentzen, Schumacher
1993 : Daimler pousse Sauber à s'engager en Formule 1
Le retour de Mercedes en courses se poursuit, en 1994 Penske et Al unser jr remporte les 500 miles d'Indianapolis avec un moteur Mercedes de base Illmor.
1995 : Mc Laren est engagé en GP avec Mercedes
Daimler-Chrysler AG
1998 : Mercedes devient Daimler-Chrysler AG
Mercedes détient 81% des parts de Smart
Création de la Meybach, le nom d'un ingénieur allemand d'avant-guerre
1999, la Mercedes SLR sera produite par Mc Laren cars dont Daimler Chrysler détient 40%
Mercedes prend des parts de Mitsubishi en 2000
La politique de Daimler Chrysler en compétition est claire :
Mercedes en F1,
Chrysler en Nascar et Endurance,
Mitsubishi en Rallyes
Après les attentats du 11 septembre 2001, Chrysler se retire des courses d'endurances Mercedes fournit ses moteurs dans le championnat EURO-F3 dans les années 2000
Daimler-Chrysler AG
C'est fini en mai 2007, Mercedes vend à un consortium Chrysler, Mitsubishi et Hyundai
Depuis les années 70, Mercedes fructifie son passé
2009 Daimler prend 100% de TESLA une société spécialisé dans les autos électriques, avec SMART, ils décident de concevoir des autos électriques pour les USA
C'est fini en mai 2007, Mercedes vend à un consortium Chrysler, Mitsubishi et Hyundai
Depuis les années 70, Mercedes fructifie son passé
2009 Daimler prend 100% de TESLA une société spécialisé dans les autos électriques, avec SMART, ils décident de concevoir des autos électriques pour les USA
Pilotes Tests
Formule 1
1934 Fagioli, Henne, Greier, Lang
1935 Uhlenhaut
1936 Seaman
1953 Kling
1954 Kling, Moss
GT
1995 Fisichella
DTM
1994 Coulthard
2000 Rydell
2001 Albers, Hakkinen, Alesi, Kleinschmidt
2002 Alési
2004 Van der Merwe, Hakkinen
2005 Lauda M, Stoddart S
2007: Asmer, Engel, Buurman, V der Zande, Alleman, Kiesa
2008 Klien, Schumacher R
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