OPEL
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PALMARES
6 victoires mondiales en Rallyes
2 victoires Mondiales en Tourisme (Holden)
DTM
Champion 1996
ITC
Champion 1996
39 victoires courses sur Glace
6 titres
Chronologie des pilotes
1903
Jörns, Fritz Von Opel
1907
Jörns, Fritz Von Opel
1908
Jörns, Fritz Von Opel
1909 Jörns
1910 Jörns
1911 Jörns
1912 Jörns
1913 Jörns
1914 Jörns, Erndtmann, Breicheiment
1925 Jörns
1926 Jörns
1927 Jörns, Ulnich, Kelwer
1928
Sanders, Fritz Von Opel, Valier, Volkart, Mm Diemer
Rallyes

1954
Laroche
1975
Aaltonen
1976
Gronholm U, Valtaharju, Carlsson
1979
Kullang
1980
Kullang, Kleint
1982
Frequelin, Toivonen, Rohrl, Mc Raé J
1983
Frequelin, Toivonen, Vatanen
1984
Frequelin, Aaltonen
1985
Frequelin, Aaltonen
1986
Frequelin, Aaltonen
1987
Frequelin, Aaltonen, Johnson, Wilson
1988
Frequelin, Mikkola, Johnson, Wilson
1993
Blomqvist
1994
de Mevius
1995
Loix, Kytolehto, Llewellin
1997
Loix
1998
Kytolehto
1999
Wearden, Kytolehto
Tourisme

Châssis Commodore
1968
Braillard
1969
Gommeche, Byttebier, Pedro
1971
Greder, Ragnotti, Frolich, Schuler, Kaushen, Pilette T, Gosselin, Tuerlindix
1974
Braillard, Neve, Tricot
1975
Neve, Tricot, Roothoert, Caillmy
1986
Frequelin
1993
Cudini, Lafitte, Belmondo, Ferte A, Portman, Adams, Leslie
1994
Cudini, Lafitte, Helary, Cleland, Amorin, Albacete, Reid, Allam,
Azeredo, Arque
1995
Cudini, Lafitte, Helary, V Merwe, Gene, Hemroulle, Reid, Caffi, Thibault, V
Poele, Morgenrood, Khan, Kimota, Strycek, Schaysman, Cokiago
1996
Cudini, Thibault, V Poele, Villamil, Amoriz, DeRadiguez, Cleland
1997
Warwick, Stuck, Ludwig, Reuter, Alzen, Cleland, Bartels, Burgstaller,
Melkus
1998
Warwick, Harvey, Helary, Reuter, Alzen
1999
Skaife, Muller y, Helary, Reuter, Alzen, Cleland
2000
Skaife, Muller y, Plato, Lownde
2001
Thompson, Muller y, Plato, Bennett
2002
Thompson, Muller y
2003
Thompson, Muller y, O'Neil
Rallyes Raids

Châssis Manta
1984 Colsoul
1985 Colsoul
Châssis kadett
1986 Colsoul
DTM
1990
Niedwerdz, Oestrich
1991
Niedwerdz, Ferte A
1992
Niedwerdz, Rosberg
1993
Niedwerdz, Rosberg, Reuter
1994
Winter, Rosberg, Reuter
1995
Ludwig, Rosberg, Reuter, Dalmas, Lehto, Amorin
1996
Ludwig, Alzen, Reuter, Dalmas, Lehto, Wurz, Stuck, Stycek, Gavin, Sekiya

2000
Winkhelock, Alzen, Reuter, Helary, Modena, Asch, Bartels, Schutz S
2001
Winkhelock, Menu, Reuter, Scheider, Oliver Y, Bartels, Hampt, Mamerow
2002
Winkhelock, Menu, Reuter, Scheider, Oliver Y, Bartels, Cecotto
2003
Dumbrek, Bleekemolen JS, Reuter, Strycek, Menzel, Tieman, Scheider
2004
Scheider, Frentzen, Reuter, Bleekemolen Jeroen, Aiello, Drumbeck, Fassler
2005
Frentzen, Aiello, Fassler, Reuter
STOP
Tests DTM
2002
Albacete, Fontana, Tiemann, Bleekemolen, Glock, Colard, Dienfensaker
Courses sur Glace
1996 Snobeck, Alen, Helary, Ferte A, Chomat
1997 Snobeck, Alen, Helary, Cudini, Schlesser, Malcher
1998 Snobeck, Alen, Helary, Muller Y, Ruffier, Lafitte, Arnoux
1999 Snobeck, Alen, Herbert, Muller Y, Ruffier
2000 Snobeck, Dayrault, Helary, Muller Y
2003 Prost, de Korsak
Glace internationnal IRSI
1999 Zenere, Zanussi, Helary, Arnoux, Ruffier, Tambay
2000 Snobeck, Dayrault, Helary, Muller Y, Beltoise
Opel Patent Motorwagen Système
1899Opel est le 1er constructeur mondial de machines à coudre, la régression
de l'activité des cycles pousse les 5 frères (Ludwig, Fritz, Heinrich, Wilheim
et Carl) Opel vers l'automobile.
Ils achètent le brevet de Friedrich Lutzmann et créèrent Opel Patent Motorwagen
Système Litzmann.
Entre1901et 1907 Opel produit des
motos.
Retour en 1902
à l'automobile, Opel assemble des … Darracq.
Entre 1918 et 1930, retour à la moto.
1921: Opel construit une moto
fusée.
En 1928 Opel construit la 1er voiture à réaction au monde, Fritz Von
Opel, Sandres, et Valier la pilote en course.
Equipé de 12 fusées la voiture atteint les 230 km/h.
1929: GM prend 80% de Adam Opel et ainsi Opel peut faire face à ses
créanciers.
Après la seconde guerre mondiale,
Général Motors retrouve une société démantelée, une partie de ses chaînes ayant
quitté le territoire allemand pour se retrouver en Russie la Kadett y sera
produite sous le nom Moskvitch.
Les usines Opel ouvrent de nouveau en 1947
2009 Avec la crise économique
Fiat souhaite prendre Opel
Mais GM et le gouvernement allemand décide de vendre Opel à
l’équipementier Canadien Magna, ses capitaux russe et
le constructeur GAZ (Russe)
Et puis GM décide de conserver OPEL
par obligation GM garde les usines allemandes avec 60% de perte des emplois de
la marque Opel
Opel est repris par Peugeot
Fritz von Opel : "Rocket-Fritz", L'Industriel Pionnier des Fusées Automobiles
Friedrich "Fritz" Opel (né le 4 mai 1899 à Rüsselsheim am Main, Allemagne – décédé le 2 mai 1971 à Samedan, Suisse) était un industriel allemand, connu pour ses travaux révolutionnaires sur les véhicules à propulsion par fusée.
Petit-fils d'Adam Opel, le fondateur de la célèbre marque automobile, Fritz von Opel a marqué l'histoire non pas tant comme pilote de course traditionnel, mais comme un ingénieur visionnaire et un homme de défis, qui a repoussé les limites de la vitesse au sol et dans les airs.
Surnom : "Rocket-Fritz" (Fritz la Fusée)
Fritz von Opel était le fils de Wilhelm von Opel et le petit-fils d'Adam Opel. En tant que membre de la famille fondatrice, il a occupé des postes au sein de la direction de l'entreprise automobile Opel. Cependant, son intérêt principal s'est rapidement tourné vers l'innovation technique et la promotion de la marque par des exploits audacieux.
À la fin des années 1920, Fritz von Opel s'est associé à des ingénieurs et des fabricants de fusées, notamment Max Valier et Friedrich Wilhelm Sander, pour explorer l'utilisation de la propulsion par fusée pour les véhicules. Son objectif était de prouver le potentiel de cette technologie et, par extension, de démontrer l'ingéniosité d'Opel.
En mars 1928, il teste le premier véhicule à propulsion par fusée de l'histoire, l'Opel RAK.1, sur la piste d'essais d'Opel à Rüsselsheim. Ce fut une étape cruciale.
L'exploit le plus célèbre de Fritz von Opel a eu lieu le 23 mai 1928. Au volant de l'Opel RAK.2, une voiture équipée de 24 fusées à poudre et développant environ 12 tonnes de poussée, il a atteint une vitesse de 238 km/h sur le circuit AVUS à Berlin. Cet événement a captivé l'imagination du public et a été largement couvert par les médias mondiaux, lui valant le surnom de "Rocket-Fritz".
Il a également construit une moto à fusée, l'Opel RAK.3, qui a atteint 254 km/h
Le 30 septembre 1929, il a effectué le premier vol public d'un avion propulsé uniquement par fusée, l'Opel-Sander RAK.1, à Francfort. Bien que le vol ait été court, il a prouvé la faisabilité de cette forme de propulsion dans les airs
Les expériences de Fritz von Opel ont eu un impact considérable, non seulement pour la publicité de la marque Opel, mais aussi pour l'avancement des connaissances en matière de propulsion par fusée. Elles ont démontré le potentiel des fusées et ont contribué à jeter les bases de la recherche future dans ce domaine, notamment pour les applications spatiales et militaires qui se développeraient des décennies plus tard.
Après la crise économique des années 1930 et le rachat d'Opel par General Motors, Fritz von Opel s'est progressivement retiré des affaires et des expériences publiques. Il a mené une vie plus discrète en Suisse.




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