24 avr. 2023

SHADOW

 



Royaume Unis
« shadow/ombre »


Créateurs
Steve Nichols (USA) et Alan Rees (GB)

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PALMARES

1975: Champion Canam

104 Grand-prix disputés
1 victoire

Canam

Châssis AVS-Shadow
1969
1970 Follmer, Elford

Châssis Shadow
1971 Oliver, Follmer, Elford
1972 Oliver
1973 Oliver, Pace, Hunt, Elford
1974 Oliver, Follmer, Elford
1975 Oliver
1976 Oliver
Dispute une épreuve sport juste pour grossir le plateau des voitures de sport
1977 Jones A
1978 Jarier, Reggazoni, Jones A, Townsen

Voitures de sport
Châssis Shadow-Canam
1972 Oliver, Follmer, Redman
1976 Oliver

Formule 1
Nichols-AVS
Châssis Shadow
1972 Redman
1973 Oliver, Redman, Follmer, Pace, G Hill

1974 Oliver, Redman, Jarier, Revson, Roos
1975 Oliver, Pryce, Jarier, Follmer
1976 Patrese, Pryce, Jarier, Wilds
1977 Patrese, Pryce, Jarier, Zorzi, Jones A

1978 Stuck, Reggazoni, Leoni, Zorzi
1979 DeAngelis, Lammers, Kennedy, Gabbiani
1980 Johanson, Lees, Kennedy

F5000
1975 Oliver, Jarier

A retenir

Création en 1968 de AVS, Advance Véhicle System, unité destinée à concevoir des voitures de courses
Oliver est alors le pdg de Universal Oil (UOP)

La AVS Shadow MK1 est construite en 1969 et courra le 14 Juin 70 en Canam avec Travor Harris

Shadow DN1 = Don Nichols

UOP est un important sponsor, essence sans plomb, création de raffineries livrées clés en main, traitement de base de parfums, sièges suspendus de PL …

Le nom « Shadow Racing Cars » désigne une écurie de sport automobile active notamment en Formula One World Championship (F1) de 1973 à 1980.

La structure a ses racines aux États-Unis : elle est issue de Advanced Vehicle Systems, fondée par Don Nichols (1924-2017) dans les années 1968-70, notamment pour courir en Can-Am.

Ensuite, l’écurie installe une base au Royaume-Uni (Northampton), notamment pour son engagement en F1, devenant officiellement britannique à partir de 1976 après avoir couru sous licence américaine de 1973 à 1975.

Pour la partie direction/management, on retrouve parmi les figures importantes : Alan Rees (britannique) comme manager de l’écurie.

Un designer Tony Southgate, qui conçut la première monoplace F1 de Shadow, la DN1.

Initialement, Shadow se distingue en séries Can-Am (voitures de sport ouvertes aux États-Unis) avant de passer à la F1.

En F1, le premier châssis est la Shadow DN1 (en 1973) motorisée par un Ford/Cosworth DFV, conçue pour leur premier engagement F1.

L’écurie adopte une livrée noire, souvent évoquée comme « la voiture noire », en référence à sa peinture et à l’image « shadow/ombre ».

Le 8 juillet 1977, au Grand Prix d’Autriche, Alan Jones remporte la seule victoire F1 de l’écurie Shadow, à bord d’une Shadow DN8.

Elle attire des pilotes prestigieux comme George Follmer, Jackie Oliver, Peter Revson, Jean-Pierre Jarier, Tom Pryce, Alan Jones, Clay Reggazoni… et connaît aussi de violentes tragédies (accidents mortels de Revson en 1974 et Pryce en 1977).

Bien que certains puissent évoquer Steve Nichols ou Alan Rees comme « créateurs », la réalité historique montre que Don Nichols est le fondateur principal. Shadow était essentiellement l’évolution d’Advanced Vehicle Systems de Nichols.

Alan Rees a été directeur/managing manager chez Shadow, en provenance de March Engineering.

Les conceptions ont été supervisées par Tony Southgate (designer). On ne retrouve pas de trace crédible de « Steve Nichols (USA) » comme co-créateur officiel de l’équipe Shadow.

Après le pic des années milieu/fin 1970, l’écurie commence à décliner : départ de membres clés vers la création de Arrows Grand Prix International en 1978 (Jackie Oliver, Rees, Southgate).

En 1980, confrontée à des difficultés financières et à un manque de compétitivité, Shadow cesse ses activités en F1. Don Nichols vend les actifs à Teddy Yip et la structure est absorbée par Theodore Racing.

1996: Shadow s'associe avec Norma


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