Royaume Unis
Créateur Francis Owen Garbett WILLIAMS
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PALMARES
Formule
1
Champion du Monde Pilotes
1980: Alan Jones
1982: Kéjo Rosberg
1987: Nelson Piquet
1992: Nigel Mansell
1993: Alain Prost
1996: Damon Hill
1997: Jacques Villeneuve
Champion du Monde constructeurs
1980, 1981, 1986, 1987, 1992, 1993, 1994, 1996, 1997
3 victoires F1 hors championnat
Tourisme BTCC
Pilotes
1997: Alain Menu
32 victoires en 5 saisons
Champion Constructeurs BTCC
1995, 1997
Champion F3000
2000: Bruno Junqueira
Chronologies des pilotes officiels
Formule 3
Châssis Brabham
1967 P Courage
1968 Sawyer, Berbault, Champin
1969 Ikuzawa, Champin, Burton
1970 Kendall
Châssis Tecno
1969
Kendall
Formule 2
Châssis Tecno
1969
Walker
Châssis March
1970
C Pace, Bell, Marko, Max, DeAdamich, Veigs, Dolhem, Pescarolo, Ethuin, Naddéo, Francisci, Merzario
1971
C Pace, Max
Châssis De Tomaso
1970 Courage P, Schenken, Redman
Châssis March
1971
Bell, Peterson, Pescarolo, Arhen, R Allen, C Williams, Marko, Trimmer, Max
1972
Pace, Amon, Pescarolo
Châssis Williams
1974
Belso, Laffite, Jabouille, Robarts, V Opel, V Lennep, Merzario
1975
Brise, Lafitte, Lombardi, I Scheckter, Ashley, Migault, Merzario, Magee, Zorzi, Vanlanthen, Flammini, Charlton
Wolf - Williams
Châssis Hesketh
1976 Kuwashima, Amon, Zorzi, Ickx, Andretti, Binder, Leclere, Brown, Merzario
Châssis Wolf WR1
1977 Scheckter J
Williams "casse" son contrat avec Wolf à la suite du 1er GP pour poursuivre seul
Châssis Williams
1978 A Jones
1979 Reggazoni, A Jones
1980 Reuteman, A Jones
1981 Reuteman, A Jones
1982 Reuteman, Rosberg, Daly
1983 Lafitte, Rosberg
1984 Lafitte, Rosberg
1985 Mansell, Rosberg
1986 Mansell, Piquet
1987 Mansell, Patrese, Piquet
1988 Mansell, Patrese
1989 Boutsen, Patrese
1990 Boutsen, Patrese
1991 Mansell, Patrese
1992 Mansell Patrese
1993 Prost, D Hill
1994 Mansell, D Hill, Coulthard, Senna
1995 D Hill, Coulthard
1996 J Villeuneve, D Hill
1997 J Villeneuve, Frentzen
1998 J Villeneuve, Frentzen
1999 Zanardi, Schumarer R
Williams Cosworth
AT&T Williams F1 Team
Touring car engineering limited
Châssis Renault Mégane
1994 Menu, Harvey, Leslie
1995 Menu, Hoy
1996 Menu, Hoy
1997 Menu, Plato, G Moore, A Jones
1998 Menu, Plato
1999 Plato, Bouillon
Essais
1996 Dean
F3000
Avec le team Super nova créer le JR Team
Châssis Lola
1999 Watt, Mauricio
2000 Saelens, Minassian
2001 Webber, Haberfeld
F3000 bis
Avec DBA ( Den Bla Avis ) un groupe d'éditions
Châssis Lola
1999 Wilson M, Junqueira, Battistuzzi
Voitures de sport
Châssis Bmw V12
1999 Kristensen, Lehto, Muller J
Pilotes sous contrat Williams
1998 Montoya
1999 Montoya, Button
2000 Montoya, Button
2001 Button à 2005
Pilotes Tests
Formule 1
1972 Galli
1980 Henton
1981 Jarier
1982 Schlesser
1983 Schlesser, Senna, Jarier, Williams Frank
1984 Schlesser, Thackwell
1985 Schlesser
1986 Schlesser
1987 Schlesser, Moreno, Toshio Suzuki
1988 Schlesser, Dumfries
1989 J Hunt, Tambay, Blundell
1990 Lafitte, Blundell
1991 D Hill, Al Unser Jr
1992 D Hill, Al Unser Jr, Prost, DeFerran
1993 Mc Carthy, Coulthard, Jarier, Brack, Burt, Daly
1993 Menu, Mass, Watson, Ragnotti
1994 Bouillon, Coulthard, Collard
1995 Bouillon, Smith, J Villeneuve
1996 Bouillon, Patrese
1997 Bouillon, Wilson M, Montoya, Ayari, Minassian
1998 Wilson J, Wilson M, Montoya, Doohan, Coelho, Zanardi, Schumarer R
1999 Muller j, Wilson M, Junqueira, Pizzonia, Manning
2000 Muller j, Gene, Junqueira, Kristensen, Button, Hughes, Montoya
2001 Spérafico Ri, Gene, Pizzonia
2002 Beretta, Gene, Gordon Jeff, Pizzonia, Liuzzi, Pantano, Muller D
2003 Asmer, Gene, Piquet jr, Rosberg jr, Ho Ping Tung
2004 Gene M, Pizzonia, Piquet jr, Dixon, Beretta, Davidson, Heldfeld, Webber, Priaulx
2005 Pizzonia, Priaulx, Vettel, Kanaan, Karthikeyan
2006 Wurz, Karthikeyan, de Oliveira, Nakajima fils
2007 Nakajima fils, Karthikeyan, Hulkenberg
2008 Hulkenberg
2009 Hulkenberg, Kennard, Soucek
2010 Helkenberg, Barrichello
2011 Maldonado, Barrichello
2012 Maldonado, Senna B
2013 Maldonado, Bottas
2014 Massa, Bottas
2015 Massa, Bottas
2016 Massa, Bottas
2017 Massa, Stroll, di Resta
2018 Sirotkin, Stroll
2019 Kubica, Russell
2020 Latifi, Russell, Aitken
2021 Latifi, Russell
2022 Latifi, Albon, de Vries
2023 Sargeant, Albon
Tourisme
Châssis Renault Laguna
1998 Bouillon, Verdon-Roe
Voitures de sport
Châssis Bmw V12
1998 Kristensen
1999 Kristensen, Muller, Lehto
F3000 Pétrobas
Châssis Lola
2000 Sprérafico, Ravier, Pizzonia, Haberfeld
2001 Spérafico, Pizzonia
L’homme est combatif avec la tête sur les épaules, menant d'une poigne de fer les voitures sur tous les circuits du monde.
Biographie
Son père pilote de bombardiers à la RAF est décédé, quant à sa mère, elle est institutrice…
Dès 1960, Frank est apprenti chez Gripps Bros, puis mécano, chauffeur-livreur, représentent des soupes Camlbell...
Il achète une Austin dans un garage ou travaille un certain Graham Hill, et débute en compétition sur cette Austin A35 l'année suivante.
Lors d'une course, il rencontre Jhonatan Williams ensemble, ils montent une équipe avec Pierre Courage.
1962, il pilote également sur une Austin A40 et en Formule Junior.
1963 ; l'équipe demande un mécano, Frank Wiliams, devient mécano de Jh Williams, Troberg, Crichton, Stuart, Prophet, il trouve encore le temps de courir sur une Lotus Formule 3 (prêté par Aumont) et en Formule Junior sur Merlyn.
En 1964, il est le mécano d'un certain Bubbles Horsley futur directeur de Hesketh
Ce dernier achète une Formule Junior Ausper et une Brabham qu'il prête à Frank l'association prend fin au Nurburgring lorsqu'ils plient leurs voitures
Frank achète une Cooper Formule 2 (ex Jh Coombs) qu'il transforme en Formule 3
Frank trouve encore le temps de courir en 1964, Brabham Formule 3, Ford…
Il livre la voiture de J Rindt et devient son responsable de stand.
1965, il loue une Cooper Formule 3 à Alfray puis à Gosselin.
Frank débute en Formule 2 sur Cooper.
1966, Retour en Formule 3 sur Brabham
1967, Frank Williams crée un négoce de pièces pour voitures de compétitions, il engage Pierre Courage en Formule 3 et Formule 2,
il loue par ailleurs ses voitures à Max Mosley, cette année-là Frank raccroche le volant.
Automne 1968, alors que Frank Williams et Piers Courage déjeunent, Frank lance à son ami. « Maintenant que j'ai la voiture
le moteur et les pièces, pourquoi ne pas courir en F1 ? »
C'est ainsi que Williams débute en GP.
1970, Le team Williams engage des De Tomaso en Formule 1, c’est lors du GP de Hollande que Piers Course se tue.
1975 Frank ouvre son 1er compte en banque.
1976 : Walter Wolf achète les Hesketh, le matériel, l'écurie Williams et ses dettes; les Williams sont remplacées par les châssis
Hesketh de 1975. Williams cède le contrôle à Walter Wolf
"À ses côtés, j'ai plus appris en une seule année qu'en 10 ans", mais cette association ne peut durer, bien que Walter Wolf l'apprécie il le relègue dans des taches de 2ᵉ ordre, après le 1er GP 77, Williams reprend sa liberté.
C'est également en 77 qu'il engage un ingénieur Patrick Head, les voitures deviennent sérieuses et les sponsors enfin viables, la structure peut enfin être compétitive.
1978 A Jones rejoint l'écurie Williams avec les sponsors Fly Saudia, TAG… l'ingénieur Patrick Head, son ami Stuart (qui lui trouve les annonceurs) Frank Williams a enfin les bonnes cartes en mains.
Et Williams engage Reggazoni, Reuteman… les victoires et les titres s'enchaînent.
Et puis un jour de 1985, Frank décide de prendre l'avion à Nice pour Londres, c'est au volant d'une Ford Sierra de location qu'il perd le contrôle de sa voiture, effectue 2 tonneaux, il est dégagé sans connaissance avec une fracture à la colonne (6ᵉ et 7ᵉ vertèbre).
Dorénavant, Frank est dans un fauteuil roulant, en position debout plusieurs fois par jour pour faciliter le fonctionnement circulatoire et respiratoire.
1997, l'association avec Bmw débouche sur la création des voitures de sport, qui remporte les 24 heures du Mans.
Frank n'a plus quitté le haut de la hiérarchie de la Formule 1 depuis 1978
2004
Williams est fatiguée des caprices de divas de Ralf Schumacher des coups de gueule de J Pablo Montoya Ensuite Williams perd le moteur Bmw et ses dollars, les ingénieurs quittent le navire, les salaires diminuent, il n'a plus de primes, perte de sponsors...
2008-09 Williams et Palmer construisent les Formule 2
9T C
7T P
114 Vivtoires
7T P
114 Vivtoires
Champion du Monde Pilotes
1980: Alan Jones
1982: Kéjo Rosberg
1987: Nelson Piquet
1992: Nigel Mansell
1993: Alain Prost
1996: Damon Hill
1997: Jacques Villeneuve
Champion du Monde constructeurs
1980, 1981, 1986, 1987, 1992, 1993, 1994, 1996, 1997
3 victoires F1 hors championnat
Tourisme BTCC
Pilotes
1997: Alain Menu
32 victoires en 5 saisons
Champion Constructeurs BTCC
1995, 1997
Champion F3000
2000: Bruno Junqueira
Chronologies des pilotes officiels
Formule 3
Châssis Brabham
1967 P Courage
1968 Sawyer, Berbault, Champin
1969 Ikuzawa, Champin, Burton
1970 Kendall
Châssis Tecno
1969
Kendall
Formule 2
Châssis Brabham
1967
P Courage, M Mosley, Jh Williams, Brown, Pairetti, Copello, Bordeu, Reuteman, Cacho, Fangio
1968
P Courage, M Mosley, Jh Williams, Brown, Pairetti, Copello, Bordeu, Reuteman, Cacho, Fangio
1969
P Courage, Gunthie, Attwood, Bernabi, Biretti, Bordeu, Mc Raé
1967
P Courage, M Mosley, Jh Williams, Brown, Pairetti, Copello, Bordeu, Reuteman, Cacho, Fangio
1968
P Courage, M Mosley, Jh Williams, Brown, Pairetti, Copello, Bordeu, Reuteman, Cacho, Fangio
1969
P Courage, Gunthie, Attwood, Bernabi, Biretti, Bordeu, Mc Raé
Châssis Tecno
1969
Walker
Châssis March
1970
C Pace, Bell, Marko, Max, DeAdamich, Veigs, Dolhem, Pescarolo, Ethuin, Naddéo, Francisci, Merzario
1971
C Pace, Max
Châssis De Tomaso
1970 Courage P, Schenken, Redman
1971
Bell, Peterson, Pescarolo, Arhen, R Allen, C Williams, Marko, Trimmer, Max
1972
Pace, Amon, Pescarolo
1973
Mc Rae, Pescarolo, Galli, V Lennep, Ganley, Belso, Schenken, Ickx, Pretorius, Trimmer
Mc Rae, Pescarolo, Galli, V Lennep, Ganley, Belso, Schenken, Ickx, Pretorius, Trimmer
Châssis Williams
1974
Belso, Laffite, Jabouille, Robarts, V Opel, V Lennep, Merzario
1975
Brise, Lafitte, Lombardi, I Scheckter, Ashley, Migault, Merzario, Magee, Zorzi, Vanlanthen, Flammini, Charlton
Châssis Hesketh
1976 Kuwashima, Amon, Zorzi, Ickx, Andretti, Binder, Leclere, Brown, Merzario
Châssis Wolf WR1
1977 Scheckter J
Williams "casse" son contrat avec Wolf à la suite du 1er GP pour poursuivre seul
Châssis Williams
1978 A Jones
1979 Reggazoni, A Jones
1980 Reuteman, A Jones
1981 Reuteman, A Jones
1982 Reuteman, Rosberg, Daly
1983 Lafitte, Rosberg
1984 Lafitte, Rosberg
1985 Mansell, Rosberg
1986 Mansell, Piquet
1987 Mansell, Patrese, Piquet
1988 Mansell, Patrese
1989 Boutsen, Patrese
1990 Boutsen, Patrese
1991 Mansell, Patrese
1992 Mansell Patrese
1994 Mansell, D Hill, Coulthard, Senna
1995 D Hill, Coulthard
1996 J Villeuneve, D Hill
1997 J Villeneuve, Frentzen
1998 J Villeneuve, Frentzen
1999 Zanardi, Schumarer R
2000 Button, Schumarer R
2001 Montoya, Schumarer R
2002 Montoya, Schumarer R
2003 Montoya, Schumacher R
2004 Montoya, Schumacher R, Gene M, Pizzonia
2005 Webber, Heidfeld, Pizzonia
2001 Montoya, Schumarer R
2002 Montoya, Schumarer R
2003 Montoya, Schumacher R
2004 Montoya, Schumacher R, Gene M, Pizzonia
2005 Webber, Heidfeld, Pizzonia
Williams Cosworth
AT&T Williams F1 Team
Touring car engineering limited
Châssis Renault Mégane
1994 Menu, Harvey, Leslie
1995 Menu, Hoy
1996 Menu, Hoy
1997 Menu, Plato, G Moore, A Jones
1998 Menu, Plato
1999 Plato, Bouillon
Essais
1996 Dean
F3000
Avec le team Super nova créer le JR Team
Châssis Lola
1999 Watt, Mauricio
2000 Saelens, Minassian
2001 Webber, Haberfeld
F3000 bis
Avec DBA ( Den Bla Avis ) un groupe d'éditions
Châssis Lola
1999 Wilson M, Junqueira, Battistuzzi
F3000 ter avec Pétrobas
Châssis Lola
2000 Mélos, Junqueira
2001 Pizzonia, Spérafico
2002 Pizzonia, Spérafico
2000 Mélos, Junqueira
2001 Pizzonia, Spérafico
2002 Pizzonia, Spérafico
Voitures de sport
Châssis Bmw V12
1999 Kristensen, Lehto, Muller J
Pilotes sous contrat Williams
1998 Montoya
1999 Montoya, Button
2000 Montoya, Button
2001 Button à 2005
Pilotes Tests
Formule 1
1972 Galli
1980 Henton
1981 Jarier
1982 Schlesser
1983 Schlesser, Senna, Jarier, Williams Frank
1984 Schlesser, Thackwell
1985 Schlesser
1986 Schlesser
1987 Schlesser, Moreno, Toshio Suzuki
1988 Schlesser, Dumfries
1989 J Hunt, Tambay, Blundell
1990 Lafitte, Blundell
1991 D Hill, Al Unser Jr
1992 D Hill, Al Unser Jr, Prost, DeFerran
1993 Mc Carthy, Coulthard, Jarier, Brack, Burt, Daly
1993 Menu, Mass, Watson, Ragnotti
1994 Bouillon, Coulthard, Collard
1995 Bouillon, Smith, J Villeneuve
1996 Bouillon, Patrese
1997 Bouillon, Wilson M, Montoya, Ayari, Minassian
1998 Wilson J, Wilson M, Montoya, Doohan, Coelho, Zanardi, Schumarer R
1999 Muller j, Wilson M, Junqueira, Pizzonia, Manning
2000 Muller j, Gene, Junqueira, Kristensen, Button, Hughes, Montoya
2001 Spérafico Ri, Gene, Pizzonia
2002 Beretta, Gene, Gordon Jeff, Pizzonia, Liuzzi, Pantano, Muller D
2003 Asmer, Gene, Piquet jr, Rosberg jr, Ho Ping Tung
2004 Gene M, Pizzonia, Piquet jr, Dixon, Beretta, Davidson, Heldfeld, Webber, Priaulx
2005 Pizzonia, Priaulx, Vettel, Kanaan, Karthikeyan
2006 Wurz, Karthikeyan, de Oliveira, Nakajima fils
2007 Nakajima fils, Karthikeyan, Hulkenberg
2008 Hulkenberg
2009 Hulkenberg, Kennard, Soucek
2010 Helkenberg, Barrichello
2011 Maldonado, Barrichello
2012 Maldonado, Senna B
2013 Maldonado, Bottas
2014 Massa, Bottas
2015 Massa, Bottas
2016 Massa, Bottas
2017 Massa, Stroll, di Resta
2018 Sirotkin, Stroll
2019 Kubica, Russell
2020 Latifi, Russell, Aitken
2021 Latifi, Russell
2022 Latifi, Albon, de Vries
2023 Sargeant, Albon
Châssis Renault Laguna
1998 Bouillon, Verdon-Roe
Voitures de sport
Châssis Bmw V12
1998 Kristensen
1999 Kristensen, Muller, Lehto
F3000 Pétrobas
Châssis Lola
2000 Sprérafico, Ravier, Pizzonia, Haberfeld
2001 Spérafico, Pizzonia
L’homme est combatif avec la tête sur les épaules, menant d'une poigne de fer les voitures sur tous les circuits du monde.
Biographie
Son père pilote de bombardiers à la RAF est décédé, quant à sa mère, elle est institutrice…
Dès 1960, Frank est apprenti chez Gripps Bros, puis mécano, chauffeur-livreur, représentent des soupes Camlbell...
Il achète une Austin dans un garage ou travaille un certain Graham Hill, et débute en compétition sur cette Austin A35 l'année suivante.
Lors d'une course, il rencontre Jhonatan Williams ensemble, ils montent une équipe avec Pierre Courage.
1962, il pilote également sur une Austin A40 et en Formule Junior.
1963 ; l'équipe demande un mécano, Frank Wiliams, devient mécano de Jh Williams, Troberg, Crichton, Stuart, Prophet, il trouve encore le temps de courir sur une Lotus Formule 3 (prêté par Aumont) et en Formule Junior sur Merlyn.
En 1964, il est le mécano d'un certain Bubbles Horsley futur directeur de Hesketh
Ce dernier achète une Formule Junior Ausper et une Brabham qu'il prête à Frank l'association prend fin au Nurburgring lorsqu'ils plient leurs voitures
Frank achète une Cooper Formule 2 (ex Jh Coombs) qu'il transforme en Formule 3
Frank trouve encore le temps de courir en 1964, Brabham Formule 3, Ford…
Il livre la voiture de J Rindt et devient son responsable de stand.
1965, il loue une Cooper Formule 3 à Alfray puis à Gosselin.
Frank débute en Formule 2 sur Cooper.
1966, Retour en Formule 3 sur Brabham
1967, Frank Williams crée un négoce de pièces pour voitures de compétitions, il engage Pierre Courage en Formule 3 et Formule 2,
il loue par ailleurs ses voitures à Max Mosley, cette année-là Frank raccroche le volant.
Automne 1968, alors que Frank Williams et Piers Courage déjeunent, Frank lance à son ami. « Maintenant que j'ai la voiture
le moteur et les pièces, pourquoi ne pas courir en F1 ? »
C'est ainsi que Williams débute en GP.
1970, Le team Williams engage des De Tomaso en Formule 1, c’est lors du GP de Hollande que Piers Course se tue.
1975 Frank ouvre son 1er compte en banque.
1976 : Walter Wolf achète les Hesketh, le matériel, l'écurie Williams et ses dettes; les Williams sont remplacées par les châssis
Hesketh de 1975. Williams cède le contrôle à Walter Wolf
"À ses côtés, j'ai plus appris en une seule année qu'en 10 ans", mais cette association ne peut durer, bien que Walter Wolf l'apprécie il le relègue dans des taches de 2ᵉ ordre, après le 1er GP 77, Williams reprend sa liberté.
C'est également en 77 qu'il engage un ingénieur Patrick Head, les voitures deviennent sérieuses et les sponsors enfin viables, la structure peut enfin être compétitive.
1978 A Jones rejoint l'écurie Williams avec les sponsors Fly Saudia, TAG… l'ingénieur Patrick Head, son ami Stuart (qui lui trouve les annonceurs) Frank Williams a enfin les bonnes cartes en mains.
Et Williams engage Reggazoni, Reuteman… les victoires et les titres s'enchaînent.
Et puis un jour de 1985, Frank décide de prendre l'avion à Nice pour Londres, c'est au volant d'une Ford Sierra de location qu'il perd le contrôle de sa voiture, effectue 2 tonneaux, il est dégagé sans connaissance avec une fracture à la colonne (6ᵉ et 7ᵉ vertèbre).
Dorénavant, Frank est dans un fauteuil roulant, en position debout plusieurs fois par jour pour faciliter le fonctionnement circulatoire et respiratoire.
En parallèle des engagements F1, le team Williams monte des voitures, dont les Austin Metro Groupe B de rallyes.
Williams participe à la création du monospace Renault équipé d'un V10 Formule 1 voiture mise au point par E Bernard, piloter au Castellet par A Prost avec à ses côtés Frank Williams.1997, l'association avec Bmw débouche sur la création des voitures de sport, qui remporte les 24 heures du Mans.
Frank n'a plus quitté le haut de la hiérarchie de la Formule 1 depuis 1978
2004
Williams est fatiguée des caprices de divas de Ralf Schumacher des coups de gueule de J Pablo Montoya Ensuite Williams perd le moteur Bmw et ses dollars, les ingénieurs quittent le navire, les salaires diminuent, il n'a plus de primes, perte de sponsors...
2008-09 Williams et Palmer construisent les Formule 2
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