4 avr. 2023

SAUBER

 

P.P. Sauber AG

Créateur Paul Peter Sauber


PALMARES
1970 Champion de suisse des courses de cotes
1976 Champion Intersérie avec Herbert Muller
1977 Champion de Suisse Formule 3
1989 Remporte les 24 Heures du Mans
1989 Champion du Monde des voitures de sport
1990 Champion du Monde des voitures de sport
 
Formule 1
2001 4e
Mon meilleur souvenir est d'avoir ramené Mercedes au sport automobile après 30 ans d'absence (24 heures 1955)

Chronologies des pilotes officiels
1967 Peter Sauber pilote son Racer
1968 prépare et engage ses Vw Cox
1969 prépare et engage ses Vw Cox
1970 prépare et engage ses Vw Cox
 
Courses de cotes

1970 Sauber, Wernli
1971 Kuhnis, Baseler, Theiler, Studer
1972 Kox P
1973 Wyss, Sauber, Kuhnis, Renold, Portman, Wyss
1974 Renold, Hadorn, Portman
1975 Geiser, Zoia, Blumer, Schurti
1976 Ihle
1977 Blumer, Welti
Châssis Lola F3
1977 Kobelt, Welti

Chassis Sauber (le Mans)
1982 Surer
 
Endurance
1969 Sauber

Team Sauber
Châssis Sauber
1970 Sauber, Wernli
1971 Kuhnis, Baseler, Theiler, Studer
1972 Sauber, Kuhnis
1973 Bernhard
1974 Muller H, Schurti
1975 Muller H, Sarder, Blumer, Groza, Schurti
1976 Muller H, Bernhard, Strachl, Cescato, Schirmer, Schaefer, Surer, Cercato
1977 Blumer, Bernhard, Strachl, L Lombardi, Surer, Camathias, Kessel, Anzeloni
1978 Surer, Strahl, Blumer
Le team est à court de sponsors, Sauber arrête les protos pour la Formule 3
1979 Blatter, Wenk, Kobelt, M Welti
1980   Nussbaumer, Schurti, Surer
 
Châssis Bmw M1
1981 Quester, Piquet, Surer, Stuck
1981 Quester, Deacon, Hobbs

Châssis Sauber-Bmw
1982 Stuck, Heyer, Quester, Schlesser, Brun, Mueller
1983 Stuck, Montoya, Quester, M Welti, Brun, Garcia, Ballabio, Cecotto, Nahon
1984
Vatiente, Rottengatter, Nahon, Fomfor

Châssis Sauber-Mercedes
1985 Nielsen, Quester, M Welti
1986 Nielsen, Tackwell, Quester, Pescarolo, Danner
1987 Dumfries, Tackwell, Ganassi, Pescarolo, Schlesser, Okada, Reuter

Daimler-Benz
1988 Streiff, Achesson, Johanson, Mass, Schlesser, Weaver, Baldi, Niedwedz
1989 Sigala, Achesson, Cudini, Mas,s Schlesser, Dickens, Baldi, Brancatelli, Reuter, Jabouille
1989 Ph Streiff devait piloter aux 24 heures
1990 Frentzen, Wendlinger, Mass, Schumacher M, Schlesser, Baldi
1991 A Ferte, Wendlinger, Palmer, Mass, Schumacher M, Schlesser, Thim, Dickens, Keutzpointer
La structure qui permit a Mercedes de revenir en course en 1985 (avec Sauber 94)
 
Intersérie

1975 Muller H
1976 Muller H

Formule 3
Châssis Lola
1977 Kobelt, Welti
1979 Sauber engage des Lola F3

Procar Bmw M1

1980 Schurti, Nussbaumer, Surer, Nufibaumer
 
Gr5 allemagne
Châssis Bmw M1
1981 Quester, Nussbaumer

Circuits
Châssis Bmw M1
1982 Brun

Supercup
Châssis Sauber-Mercedes
1987 Thackwell, Reuter

Sauber GP
Essais
Formule 1
1991 Sauber achète March
1992 Lehto, Wendlinger, Schlesser

Formule 1
Sauber "Concept de Mercedes Benz"
1993 Lehto, Wendlinger
1994 Lehto, Wendlinger, Frentzen, DeCesaris

Red Bull Sauber Ford
1995 Bouillon, Wendlinger, Frentzen
1996 Herbert, Frentzen

Petronas Engineering

1997 Larini, Herbert, Morbidelli
1998 Alesi, Herbert
1999 Alesi, Diniz
2000 Salo, Diniz
2001 Heidfeld, Raikkonen

Sauber GP
2002 Heidfeld, Massa
 2003 Heidfeld, Frentzen
2004: Massa et Fisichella
2005 Massa, Villeneuve J
Stop 2006 à 2011 Bmw rachète Sauber
2010 Sauber rachète son team à Bmw
2011 Kobayashi, Perez, de la Rosa
2012 Kobayashi, Perez
2013 Hulkenberg, Gutiérrez
2014 Sutil, Gutiérrez
2015 Ericsson, Nasr
2016 Ericsson, Nasr
2017 Ericsson, Wehrlein, Giovinazzi

ALFA
2018 Ericsson, Leclerc Ch,
2019 Raikkonen, Giovinazzi
2020 Raikkonen, Giovinazzi
2021 Raikkonen, Giovinazzi, Kubica
2022 Bottas, Guany
2023 Bottas, Guany

AUDI
2024
 
Red Bull
F3000
Chassis Lola
1999  Bernoldi, Friesacher, Mauricio
2000 Bernoldi, Mauricio
2001 Garcia, Friesacher, Mauricio

SLes Zaoobeur Merzédèsse.
Sauber n'était jamais l'endroit le plus gai des paddocks, mais il y règne une courtoisie saine. L'écurie suisse
resta à l'image de son patron, honnête, droit, compétent.
Sauber se traduit par propre, Peter porte bien son nom !
Sa famille possède une fabrique de feux tricolores, il apprend l'électricité avant de devenir concessionnaire British Leyland et Subaru.
Sa 1ʳᵉ passion est une "cox" déjà chez ses parents, il dessine sa 1ʳᵉ voiture, méticuleux, Paul Peter réalise des voitures solides et sérieuses, rien de fâcheux ne peut arriver et puis si un risque existe les voitures restent "aux box"
En 1970 l'entreprise familiale est vendue et Sauber monte son atelier de course, il construit la Sauber C1 équipé d'un Cosworth 1,0 litre
Son sérieux attire les bons pilotes, les bons annonceurs, les bons moteurs, le 1er à faire confiance à Sauber est Bmw, le 6 cylindres en ligne n'est pas un foudre de guerre, mais c'est déjà ça !

En 1983, PP entre en contact avec Mercedes, la C 6 (« C » est l'initiale du prénom de Mme Sauber, Christiane) roule avec des éléments de châssis Bmw et un moteur Cosworth pas génial, les C7 utilisent des moteurs de la Bmw M1, mais PP étude l'aérodynamisme chez Mercedes.
Dès 1985 l'équipe Sauber utilise les 1ᵉʳˢ moteurs Mercedes de façon officieuse, il est vrai que Mercedes refuse d'engager des voitures, et puis si ce moteur est un échec Sauber en porte la responsabilité, s’il réussit le retour de Mercedes s'effectue de façon magistrale.
1986, voit la 1 ère victoire d'une Sauber, Mercedes s'implique de plus en plus dans l'aventure Sauber en endurance, les Sauber deviennent les Kouros-Mercedes, puis les… Mercedes sponsorisées par AEG (en fait une filiale de Mercedes).
1988 Mercedes confirme son partenariat officiel avec Sauber
1990 Sauber passe sous la coupe Mercedes avec la C11
1991 : Couvert de gloire, Mercedes et Sauber vise plus haut ; la Formule 1, Sauber achète l'écurie March alors en perdition, construit sa 1ʳᵉ F1 en 1992, effectue une année de test en vue du 1er Grand Prix 1993.
Pourtant, Peter Sauber n'a jamais souhaité venir en Formule 1. Mercedes donne son soutient complet sur le programme moteur V10 Illmor Daimler, mais ne trouve pas Sauber assez fort pour poursuivre en F1, Mercedes collabore désormais avec Mc Laren, le team Sauber se rabat sur les moteurs Ford, un sponsor de choix intègre l'écurie, les boissons énergétiques Red Bull, ajoutons le solide et fidèle pilote Frentzen, Sauber à fière allure, cependant l'équipe vivote.
1995, Lâchée par Mercedes, Sauber est à court de sponsors.
1997 : Arrivée des moteurs Ferrari chez Sauber, le redressement va pouvoir débuter
1998 : Jean Alési en fin de contrat Benetton entre chez Sauber
1999 : Reb Bull prend des parts importantes dans l'écurie
Dietrich Materschitz patron de Red Bull, rachète la moitié des parts de l'écurie
P Sauber détient 49 % du team et Red Bull 51 % Pétrobas investie des dollars pour la structure moteurs.
Il engage pour 2001 Kimi Raikkanen champion Europe F Renault, mais aura-t-il sa super licence ?

Sauber construit une moto de compétition, un superbike sous la direction de Carl Fogarty ( 4 fois champion du monde ) des pilotes Troy Corser ( champion du monde  1996 ) et James Haydon.
Sauber participe à l'élaboration de la Bugatti Veyron
Peter Sauber:
"Vous savez construire une Formule 1 n'est pas plus difficile qu'un proto, la différence se situe au niveau de la qualité de l'opposition, bien plus élevée".

Pilotes d'essais
Endurance
1987 Jabouille

Formule 1
1992 Schlesser, Lehto, Wendlinger
1993 Frentzen
1994 Fontana, Lamy, Wendlinger, Nissen
1995 Fontana
1996 Fontana, Wurz
1997 Fontana, Schumacher M, Muller J
1998 Muller J
1999 Salo
2000 Heidfeld, Bernoldi, Raikkanen
2001 Massa
2002 Frentzen
2003 Jani
2004 Jani, Liuzzi, Villeneuve
2005 Jani

F3000
1999 Bernoldi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire