4 avr. 2023

WOLF


Walter Wolf Racing

Canada
Créateur 
'homme d'affaires slovéno-canadien Walter Wolf. 

48 Grand Prix
3 victoires

Chronologies des pilotes officiels
WWCRT = Walter Wolf Canadian Racing Team

Voitures de sport
Châssis March
1976 Gimax, Stenzel

Formule 3
Châssis Dallara-Wolf
1978 Olofson, (Snobeck), Rahal, Guerra, Farneti, Fritz
1979 Pardini
(La suite des Wolf F3, devient les Vikin)

Châssis Martini
1978 Olofson


Châssis Ralt
1981 Nierop
1982 Nierop

Formule 1
Team Wolf-Williams
Wolf rachète les Hesketh et le matériel, Frank Williams et ses dettes

Châssis Hesketh
1976 Ickx, Zorzi, Leclere, Merzario
1976 Binder, W Brown, Amon, Andretti, Kuwashino

Châssis Wolf
1977 Scheckter
1978 Scheckter, Rosberg, Rahal

Olympus-Wolf
Châssis Wolf
1979 Hunt, Rosberg

1979 Association avec le team Fittipaldi, puis le team est vendu aux frères Fittipaldi

Formule 2 japon
Châssis March
1980
Thackwell, Sekiya, Gaillard, Needell, Nève P, Dougall, Fabi T, Rosberg
1981
Johansson, Fabi T

Canam
Châssis Dallara-Wolf
1977 Villeneuve G, Amon
1978 Jarier, Amon

Tourisme
Châssis Ford sierra
1987
Winkhelock J, Artzet, Malherbe, Burdchard, Nurminen, Deletraz, Allam
1988
Hahne, Allam, Grohs

F2 Italia
2002 Bellarose
2005 Busnelli

Série 2
2005 Filippi

Story
Walter Wolf est né en 1940 en Autriche, il fait fortune au Canada en vendant des foreuses pour le pétrole, depuis il opte pour la nationalité canadienne.

Son parcours passe par l'Allemagne, les USA, le Canada, ou il s'installe en 1960 il rachète l'entreprise en faillite qui l'emploie, c'est ainsi qu'il fait fortune dans les huiles et lubrifiants, mais également dans les travaux publics…

Amon qui pilote en Canam pour Wolf décide de raccrocher le volant après l'accident de Redman, il est manager du team canam Dallara présente Walter Wolf à Frank Williams en 1975, l'année suivante, il achète des Formules 1, les Hesketh et les confie à Williams.

Walter veut acheter Lamborghini en 78, mais le patron de l'époque refuse.

FORMULE 3
Wolf et Dallara se connaissent et en 1975 Dallara qui aide Williams présente Wolf à Frank, les liens entre Wolf et Dallara sont forts et l'échec de la Dallara Canam aide Dallara à imposer son label de constructeur F3

C'est en 1978 que Dallara construit 2 monoplaces pour Wolf

La structure Walter Wolf Racing (souvent simplement «Wolf») est fondée par Walter Wolf, homme d’affaires slovène-canadien, en 1976/77.

Elle est née du rachat par Wolf de 60 % de Frank Williams Racing Cars et des actifs de Hesketh Racing, donnant naissance à l'écurie Wolf-Williams avant sa restructuration et son changement de nom en Walter Wolf Racing.

Le siège était à Reading, au Royaume-Uni, mais l’écurie courait sous licence canadienne.

L’écurie fait ses débuts officiels en championnat du monde de F1 au Grand Prix d’Argentine 1977.

Incroyablement, la voiture engagée par Wolf, la Wolf WR1 conçue par Harvey Postlethwaite, remporte dès sa première course

Au cours de la saison 1977, Wolf remporte également le Grand Prix de Monaco et le Grand Prix du Canada. Le pilote Jody Scheckter termine vice-champion du monde la même année.

En tant que constructeur, Wolf termine 4ᵉ du championnat des constructeurs en 1977.

Après l’exceptionnelle année 1977, les saisons suivantes sont plus difficiles : en 1978, Wolf perd du terrain face aux écuries maîtrisant mieux l’effet-sol et les évolutions technologiques.

En 1979, malgré des pilotes connus comme James Hunt et Keke Rosberg, l’écurie ne marque aucun point et décide à la fin de la saison de se retirer.

Les actifs de l’écurie sont vendus à Fittipaldi Automotive à l’issue de la saison 1979.

Le design de Postlethwaite combiné à l’expérience de l’équipe a permis à Wolf d’être immédiatement compétitive. Toutefois, l’évolution rapide de la F1 à l’époque (aérodynamique, effet-sol, budgets) a nécessitée des ressources que Wolf n’a pas pu mobiliser

L'équipe s'est également lancée dans la compétition automobile avec la WD1 Can-Am, développée en collaboration avec Dallara. Walter Wolf lui-même était impliqué dans l'industrie automobile au-delà de la course, notamment en collaborant avec Lamborghini au développement de la Countach à la fin des années 1970.



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