26 mars 2023

MAC LAREN

Mac Laren 

Royaume Unis
Fondé par Bruce Mc Laren

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Canam
1967: Champion avec Mc Laren
1968: Champion avec Hulme
1969: Champion avec Mc Laren
1969: 11 départs et 11 victoires, 7 doublés, 1 triplé, 11 pôles, 10 RT !
1970: Champion avec Mc Laren
44 victoires

F5000 USA
1970, 71

Champion du Monde des Pilotes de Formule 1

1974 E Fittipaldi
1976 J Hunt
1984 N Lauda
1985 A Prost
1986 A Prost
1988 A Senna
1989 A Prost
1990 A Senna
1991 A Senna
1998 Hakkinen
1999 Hakkinen
2008 Hamilton
8 TITRES Constructeurs

MISE A JOUR

Champion du Monde des constructeurs
1974, 1984, 1985, 1988, 1989, 1990, 1991, 1998
MISE A JOUR

880 Grand Prix disputés 
7 victoires F1 hors championnat
183 victoires 

24 HEURES MANS 1995


Victoires Indianapolis
1974, 1976 et 1972 avec le team Penske

Victoires à Macau
1968, 71

Chronologie des pilotes officiels
Bruce Mc Laren Racing Ltd
Endurance
Châssis, Cooper
1963
Mc Laren, Mayer T
1964
Mc Laren

Châssis Elva
1965
Mc Laren, G Hill, Amon
1966
Mc Laren, Amon

Châssis Zerex

1965
Mc Laren

Châssis Mc Laren
1965
Mc Laren, G Hill, Prophet, Coundley, Gurney, Wintersteen

Châssis Ford GTX
1965
Près d'une Ford GT40 avec l'arrivé d'un jeune ingénieur Ganley

Châssis, Cooper-Mc Laren
1966
Mc Laren, G Hill, Schlesser, Coundley, Hulme

Châssis Mc Laren
1966
Mc Laren, Amon, Prophet
1971
Mc Laren, Craft, Taylor
1976
Hoffman, Nearbury, Follmer

Châssis Bmw 320

1974
Peterson, Hobbs
1978
Minter, Hobbs, Kleuser
1979
Hobbs

Canam

Châssis Mc Laren
1967
Mc Laren Hulme
1968
Mc Laren, Hulme
1969
Mc Laren, Hulme, Gurney
1970
Mc Laren, Hulme, Gethin, Gurney, Oliver
1971
Revson, Hulme
1972
Hulme
Arrêt, le team ne peut suivre Porsche dans la coûteuse conquête du Turbo

Essai Indy
Châssis Mc Laren
1969 Mc Laren, Hulme, Amon

Usac, Indy
Châssis Mc Laren
1969 Williams C, Revson
1970 Williams C, Revson, Hulme, Johncock
1971 Revson, Hulme
1972 Revson, Johncock
1973 Rutherford, Revson
1974 Rutherford, Hobbs
1975 Rutherford, Ruby
1976 Rutherford
1977 Rutherford
1978 Rutherford
1979 Rutherford, Snéva
1980 Rutherford, Snéva
 
Formule 3
1968 Ashley, Walker

Formule 1
Châssis Mc Laren
1966
Mc Laren, Amon
1967
Mc Laren,   Bonnier
1968
Mc Laren, Hulme, Bonnier, Gurney
1969
Mc Laren, Hulme, Bonnier, Bell (4X4), Rooyen, Elford
1970
Mc Laren, Hulme, Bonnier, Gurney, Gethin, Wissell
Décès de Bruce Mc Laren; Teddy Mayeur ex avocat et ami prend la suite avec Philippe Kerr
1971
Prophet, Hulme, Bonnier, Spice, Gethin, 
Hobbs,  Reuteman, Oliver, Donohue, VanRoyen
1972
Revson, Hulme, Scheckter, Redman

M……o-Mc Laren
1973 Revson, Mass, Hulme, Scheckter, Ickx
1974 Fittipaldi, Mass, Hulme, Hobbs, Hailwood
1975 Fittipaldi, Mass
1976 Hunt, Mass
Ph Kerr retourne au pays et Mayer poursuit seul, mais Mayer se prend pour un ingénieur
1977 Hunt, Mass
Voitures en location pour une course en 1977 pour
Giacomeli, Piquet, Villeneuve G
1978 Hunt, Tambay
1979 Watson, Tambay
Sous la pression du sponsor princiapl R Dennis achète MC Laren et se sépare de Teddy Mayer avec le team 


Project Four
1980 Watson, Prost, South
1981 Watson, De Césaris

Mc Laren internationnal
1982 Lauda, Watson
1983 Lauda, Watson
1984 Lauda, Prost
1985 Lauda, Prost
1986 Rosberg, Prost
1987 Johansson, Prost
1988 Senna, Prost
1989 Senna, Prost
1990 Senna, Berger
1991 Senna, Berger
1992 Senna, Berger
1993 Senna, Hakkinen, Andretti Michael

 
Mc Laren à moteurs Peugeot
1994 Brundle, Hakkinen, Alliot
1995 Magnussen, Hakkinen, Mansell, Blundell
1996 Coulthard, Hakkinen
1997 Coulthard, Hakkinen
1998 Coulthard, Hakkinen
1999 Coulthard, Hakkinen
2000 Coulthard, Hakkinen
2001 Coulthard, Hakkinen
2002 Coulthard, Hakkinen
2003 Coulthard, Raikkonen

Mc Laren Racing
2004 Coulthard, Raikkonen
2005 Montoya, Raikkonen, De la Rosa, Wurz
2006 Montoya, Raikkonen, De la Rosa
Vodafone Mc Laren-Mercedes

2007 Hamilton, Alonso
2008 Hamilton, Kovalainen

2009 Hamilton, Kovalainen
2011 Button, Hamilton
2012 Button, Hamilton
2013 Button, Perez
2014 Button, Magnussen jr
2015 Button, Magnussen jr, Alonzo
2016 Button, Vandoorne, Alonzo
2017 Button, Vandoorne, Alonzo
2018 Vandoorne, Alonzo
2019 Sainz jr, Norris
2020 Sainz jr, Norris
2021 Sainz jr, Norris
2022 Ricciardo, Norris
2023 Piastri, Norris

Procar Bmw M1
Team Project four
1979 réalisation des Bmw M1 Procar
1979 Engage la Bmw M1 de Niki Lauda
1980 Lauda, Stuck, Kelleners

GT-FIA
Chassis Bmw-Mc Laren
1996 Kox, Brabham David
1997 Kox, Lehto, Ravaglia, Scott, Soper

Team West ou junior Team
F3000
Chassis Lola
1998 Heifeld, Minassian, Leinders
1999 Heifeld, Haberfeld
 
Team my SAP.com
Chassis Lola
2000 Sarrazin, Enge, Scheckter Tomas

F3000 GB
Chassis Lola
2000 Scheckter Tomas

Bruce Mc Laren, est avec J Brabham un des piliers de l'écurie Cooper en GP, dès 1963 c'est lui qui construit les Cooper.
Il collabore au projet de la Ford GT40 puis supervise les Ford aux 24 heures du Mans.

En fait, pour Bruce Mc Laren tout ce qui touche de près ou de loin à une voiture de course et son pilotage, lui procure toujours des idées, des dessins, des plans…


Il est donc normal de voir Bruce, aidé de Teddy Mayer, Peter Revson, Tyler Aléxander, fonder Mc Laren Moros Racing en 1963.
Les 1 ères voitures sont des voitures sport-prototypes, des monoplaces et surtout les Canam qui installe le team vers la gloire.


Le sort en décidera autrement, lors d'essais sur la piste de Goodwood la Canam de Bruce s'envole et nous prive des talents de cet homme, 

un an auparavant (1969) il développe une Mc Laren routière…

13 ans après, G Murray présente une Mc Laren routière, la Mc Laren F1


T Mayer poursuit l'œuvre de Mc Laren, Hulme est fidèle au poste, combatif et comme jamais.

Dès 1973, un fait historique se produit dans le team, l'arrivée d'un sponsor cigarettes, qui supporte le team plus de 20 années…
Fittipaldi puis Hunt apportent les lettres de noblesses à Mc Laren, les victoires s'accumulent, mais bientôt T Mayer est dépassé, sous la pression de son annonceur, il s'associe avec le jeune et ambitieux R Dennis,  qui bien vite se sépare de Mayer.

L'arrivée d'un ingénieur de talent Jh Barnard qui intègre le Carbone en F1, le retour de N Lauda, l'arrivée de A Prost, du moteur TAG Porsche et voilà Mc Laren en chemin vers de nouveaux titres.

Ensuite, Honda poursuit la moisson avec les pilotes Senna et Prost

Daimler-Mercedes remplace les Japonais, et les victoires affluent 134 victoires en Grand Prix, 8 titres constructeurs, 11 titres pilotes, sans oublier les victoires en endurance, Canam…

Malgré les énormes moyens, Mc Laren-Mercedes ne domine pas Hakkinen, Coulthard, Hakkinen, Montoya, rien n'y fait en 2006, Nicolas Tombazis retourne chez Ferrari, Adrian Newey est parti, les pivots techniques sont Oatley, Coughlan, un peu juste.


De plus, il faut avaler le prestigieux financement de Paragon, la perte de son sponsor principal ... 
Alors Mc Laren donne rendez-vous en 2007 (nous sommes alors en février 2006).
Mais le montant des dettes accumulées par Mc Laren avec Paragon 550 millions d'euros. 
Montoya est remercié, Raikkonen quitte le team.

Alors Bahrein acquiert 30% de Mc Laren, R Dennis et M Ojjeh cède 15% de leurs actions. Donc  Daimler - Chrysler détient 40% , Bahrein 30%, 15% à Dennis et 15% à Ojjeh

Mc Laren est au centre de toutes les tourmentes, accusé d'espionnage envers Ferrari

Guerre entre les pilotes Alonso et Hamilton et amende record avec annulation de tous ses points sur la saison...
Titre promis et bêtement perdu… Ron Dennis a acheté le contrat de Raikkonen à Sauber pour rien, puis avec Montoya, et Alonso
Raté 2 couronnes mondiales qu'aucune équipe n'est en mesure de lui disputer, McLaren ne  devait pas perdre.

Mc Laren n'est pas seulement un outil extraordinaire ou plus de 1000 personnes œuvrent sur quelques monoplaces, il s'agit d'un immense bureau d'étude, avec soufflerie ; fours autoclaves etc.


Paraghon

Né de l'obsession de Ron Dennis et du travail de Lord Foster, le projet "Paragon" est désormais opérationnel à 100%.
L'histoire du Centre de Technologie Mc Laren commence en 1996, c'est d'abord l'administration qui se bat et lui impose de descendre le niveau du sol de deux mètres (aucun bâtiment ne doit dépasser les 10 mètres de haut). Il faut ainsi une année entière pour mener à bien les opérations de terrassement.

Le Mc Laren Technology c’est :
Un établissement ou l'on peut loger 9 Boing 747
Un mur de béton de 1 mètre de large s'enfonçant à 30cm dans le sol a été construit autour de périmètre de 800 m du bâtiment principal pour contrôler la pression de l'eau entourant les fondations.


La soufflerie est équipé d'un ventilateur de 4 mètres de diamètre qui tourne à 600 rotations par minutes. Il aspire tellement d'air extérieur et tellement rapidement (13m3 par seconde) que si le bâtiment n'était pas scellé il imploserait.


Au démarrage le ventilateur grille un mégawatt d'électricité.
Il faut 6000 litres d'eau froide par minute pour refroidir.


Dennis a investi plus de 200 millions € dans son Technology Centre, Mc Laren a pris un gros risque en devenant une marque sérieuse de voiture de route, 30 millions € soit 90% des  bénéfices enregistrés en 2003.


Le bâtiment n'est plus PARAGHON mais MTC Mc Laren Technology Centre

R DENNIS Stop en 2017


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