18 mai 2023

ACURA

Honda à fondé Acura, un haut de gamme pour le marché nord-américain.

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PALMARES

2007 Vice-champion ALMS, LMP2

Alms
Team Higheroft
Châssis Acura-AER
2007 Brabham Dav, Johansson, Kerr, Dayton
2008 Brabham Dav, Johansson, Sharp
2009 Brabham D, Sharp, Franchitti D

Team Andretti
Châssis Cougar-Acura
2007 Herta, Franchitti, Kanaan, Meira
2008 Herta, Fittipaldi Ch

Team Fernandez (Lowe's)
Châssis Lola-Acura
2007 Fernandez A, Diaz, Martinez
2008 Fernandiez, Diaz
2009 Fernandez, Diaz, Jourdain

Team de Ferran
Châssis Acura-AER
2008 de Ferran, Pagenaud
2009 de Ferran, Pagenaud, Dixon

Acura est la branche luxe et performance du constructeur japonais Honda, créée le 27 mars 1986 pour répondre aux attentes d’un marché premium en Amérique du Nord.

Ce fut la première marque de luxe japonaise à émerger — un défi direct aux marques classiques comme BMW ou Mercedes — et elle devint rapidement parmi les plus vendues aux États-Unis.

Le nom Acura dérive du mot latin acutus (“précis”) ou acu (“terminé avec précision”), reflétant son slogan « Precision Crafted Performance ». Une source interne mentionne aussi une origine possible dans le terme japonais “Akira”, signifiant “intelligence” ou “sagesse”.

Acura a innové technologiquement avec des systèmes tels que le SH-AWD (traction intégrale vectorisée) et le Precision All-Wheel Steer.

L’Acura ARX-06, prototype de course LMDh, concourt en IMSA depuis 2023 et a remporté des courses phares comme les 24 Heures de Daytona ou les 12 Heures de Sebring.

La NSX, grâce à sa plateforme hybride avancée, sert également de base performante dans les séries GT3 Evo, offrant fiabilité et performances sur les circuits.

Récapitulatif clair

PériodeFaits marquants
1986Lancement de la marque en Amérique du Nord
Fin années 80 / début 90Legend, Integra, lancement du NSX
2000Introduction du MDX, SUV iconique
2000–2010sExpansion du catalogue, innovations (SH-AWD, etc.)
2010s–2020Nouvelle NSX hybride, PMC en Ohio
Depuis 2023ARX‑06 en compétition, retrait des berlines, orientation EV

Le lancement précède même ceux des autres concurrents japonais dans le segment premium : Lexus (Toyota) et Infiniti (Nissan).

L’un des plus grands symboles d’Acura en compétition est la NSX. Dès sa sortie en 1990, la NSX s’est forgée une réputation sur circuit, avec la participation à des séries GT et des courses d’endurance aux États-Unis et au Japon. La NSX a notamment brillé aux 24 Heures du Mans, au championnat JGTC (Super GT), à l’IMSA et dans les courses GT américaines, s’imposant comme l’une des supercars japonaises les plus victorieuses de sa génération.

Outre la NSX, Acura a engagé l’Integra et la RSX (Type R notamment) dans plusieurs championnats de tourisme et d’endurance, remportant des courses et des titres en SCCA et dans le championnat Speed World Challenge.

Dans les années 2000, la marque s’affirme dans le championnat américain d’endurance avec l’Acura TLX GT et, plus récemment, la NSX GT3, qui a remporté de multiples victoires et titres dans l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship et la série GT World Challenge America.

Acura s’illustre dans la catégorie des prototypes avec la famille ARX (Acura Racing eXperimental), 
débutant avec la ARX-01 (P2) en 2007 sous l’opération du team Highcroft Racing, puis avec l’ARX-02a (P1) et l’ARX-05 (DPi) à partir de 2018. Ces prototypes remportent plusieurs titres consécutifs aux États-Unis en IMSA, dont le prestigieux championnat WeatherTech SportsCar Championship.

En 2023, Acura présente l’ARX-06 dans la nouvelle catégorie LMDh : châssis développé par Oreca, V6 biturbo hybride, moteur de 2,4L associé à une motorisation électrique Williams/Bosch, puissance réglementaire de 680ch. 

La compétition est au cœur de l’identité Acura, appuyée par la synergie étroite avec Honda Performance Development (HPD), le département compétition nord-américain de Honda.

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