Didier AURIOL
France
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PALMARES
3eme Rallyes
2eme division, 1983
Champion de France des rallyes 1986
Champion de France des rallyes 1987
Champion de France des rallyes 1988
Championnat du Monde des rallyes 1991, 3eme
Championnat du Monde des rallyes 1992, 3eme
Championnat du Monde des rallyes 1993, 3eme
Championnat du Monde des rallyes 1999, 3eme
Championnat du Monde des rallyes 1990, 2eme
Champion du Monde des rallyes 1994
20 victoires mondiales
Chronologie des châssis
1979:
Simca 1000, R8 Major
1980: Simca 1000
1981: Ford Escort et Opel
1982: Ford Escort
1983: R5 Turbo, R5 alpine, 3eme
1984: R5 Turbo
1985: R5 Turbo
1986: Mercedes 190
1986: Austin Metro Groupe B, Champion
1987: Ford Sierra, Champion
1988: Ford Sierra, Champion
1989: Lancia ( usine )
1990: Lancia, 2eme
1991: Lancia, 3eme
1992: Lancia, 3eme
1993: Toyota, 3eme
1994: Toyota, Champion du Monde
1995: Toyota
1996: Toyota, Mitsubishi et Subaru
1997: Toyota et Ford
1998: Toyota
1999: Toyota, 3eme
2000: Seat
2001: Peugeot 206 WRC
2002: Toyota WRC
2003: Skoda WRC
2005 Peugeot 206 WRC
2006 ouvreur sur Xsara WRC
2006 Peugeot 206 WRC
Rallyes
Irc
2007 Toyota IRC
2008 Fiat IRC
2009 Peugeot 207
Rallyes
TT
1981 Pingauer
1983 R5 turbo
Tests
1985: Bmw, R5 Turbo, Peugeot 505, Mercedes 190, production
1996: AGS F1 école
1999: Seat WRC
2002: Skoda WRC
2005: Fiat stilo (glace)
2008 Toyota IRC, Fiat IRC
Glace
1987: Citroen Visa
1988: Citroen Ax
1989 Lancia delta
1990 R5 turbo
2006 Fiat stilo
Story
Son frère pilote amateur effectue des "reco" sur les routes des Cévennes
il amène son frère Didier, l'expérience lui plaît.
Il se
voit moniteur d'Auto Ecole, mais ... Didier ambulancier à Millau est un
passionné de Rallyes, alors avec l'aide de la famille il se lance dans le grand
bain, il est fort très fort.
Son
plaisir de piloter est intense, immédiat et dès l’âge de 18 ans avec une Simca
1000, il s'offre ses 1er travers en cotes et Rallyes locaux.
Son sponsor finance la Ford Escort pour 1981 et 1982 et puis il achète pour son pilote une Renault 5 Turbo
Des
exploits lui permettent de décrocher un gros annonceur, les bières 33 export
avec ce budget et la Métro Groupe B, le talent de Didier fait merveille, la
mise au point, est son point fort.
Il poursuit avec Ford et avec 3 titres de champion de France il n'a plus rien à prouver son rêve le championnat du Monde, chance que Lancia lui donne, les résultats sont là par 4 fois Didier termine 3eme au championnat du Monde, une fois 2eme, et suprême le titre de champion du Monde 1994.
1995,
Toyota triche et est exclus du championnat du monde des rallyes 1996, Didier
sous contrat se voie libéré, que faire alors que tous les volants sont déjà
pris, il se donne un année sabbatique, et dispute quelques rallyes pour voir.
Aussi
bien Lancia puis Toyota, apprécient sa rigueur, son travail, son ingéniosité,
mais son désir d'être champion du Monde avec un constructeur français le
tenaille, alors en 1999 il entame des pourparlers avec Peugeot, sans succès il
se rabat sur la Seat, la saison est difficile mais courageuse, renégociation
avec Peugeot, Didier pilotera la 206 WRC en 2001, il veut intervenir sur les
réglages mais les ingénieurs français ne veulent pas, ils souhaitent lui
imposer des réglages ou solutions qu'il ne désire pas.
Si sa façon de travailler "le sert" chez Lancia et Toyota, cela le
"vire" de chez Peugeot.
En 2002 il ne dispute que le Monté Carlos sur une Toyota privée, et le rallye
d'Espagne hors championnat du Monde, bien triste.
Que lui
reproche t-on ?
Didier attend un hypothétique coup de téléphone mi-saison 2002, situation qu'il
reconnaît avoir contribué à provoquer.
J'avais décidé dès le mois d'août que je continuerais pas avec Peugeot en 2002,
pour une raison d'incompatibilité d'humeur dans le travail.
Les résultats ne sont pas en cause puisqu'il était plutôt bons, mais je voulais
faire encore mieux c'est à dire être devant Marcus (Gronholm).
Donc travailler dans le sens que je voulais à 43 ans je ne voulais pas perdre
mon temps, j'avais encore mieux comme ambition que de me faire devancer par mon
équipier.
Vous
avez une réputation de pilote ingénieur-metteur au point-casse pied.
L'incompréhension mutuelle entre le pilote et une poignée d'ingénieurs de
l'équipe Peugeot en 2001 ont réduit à néant une année d'espoirs et de travail,
jusqu'à clash inévitable. Un beau gâchis le second d'affilée après Seat.
Cette étiquette de pilote ingénieur lui ferme les portes de l'autre équipe
française (Citroën).
Ce n'est
pas un secret Guy Fréquelin me l'a bien dit: un dirigeant de l'équipe technique
ne voulait pas travailler avec moi .Il est dommage de n'avoir aucunes
discussion.
J'aime les choses bien faite, j'aime m'investir à fond dans tous ce que je
fais, je suis un perfectionniste, un emmerdeur, voyez en F1 Schumacher est
connu pour aller chercher constamment le petit détail qui fait la différence,
c'est pareil pour Valentino Rossi en moto. Aujourd'hui en rallyes c'est
l'ingénieur qui fait une voiture qui convienne à tous pilotes.
En vérité D Auriol est toujours "en bras de fer" avec ses employeurs
déjà avec l'équipe RED (Austin Métro 1986) ou on ne le prenait pas au sérieux.
Une
école de formation mécanique à Rodez est ouverte,
"Formation mécanique Auriol Compétition"
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