2 mai 2023

EVANS Elfyn

Elfyn EVANS

Gallois

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

2008

Vainqueur du Fiesta Sporting Trophy UKFord

Vainqueur du Fiesta Sporting Trophy Irlande

2010

Vainqueur du Fiesta SportTrophy UK

Vainqueur du Junior British Rally Championship

Vainqueur du Pirelli Star Driver2012

Vainqueur de la WRC Academy

2016

Vainqueur du MSA British Rally Championship

2020 2e WRC

2021 2e WRC

Rallyes

2007 Ford Fiesta

2008 Ford Fiesta

2009 Ford Fiesta

2010 Ford Fiesta

2011 Ford Fiesta, Subaru

2012 Ford Fiesta

2013 Ford Fiesta

2014 Ford Fiesta

2015 Ford Fiesta

2016 Ford Fiesta

2017 Ford Fiesta

2018 Ford Fiesta

2019 Ford Fiesta

2020 Toyota Yaris

2021 Toyota Yaris

2022 Toyota Yaris

2023 Toyota Yaris

Elfyn Evans a baigné dans le rallye depuis son enfance. Son père, Gwyndaf Evans, a été champion de Grande-Bretagne en 1996 et pilote en WRC avec Ford. 
Très vite imprégné par la passion familiale, Elfyn Evans entame sa carrière professionnelle en rallye en 2007, en Groupe N. 
Il participe la même année à son premier Rallye de Grande-Bretagne chez lui, au Pays de Galles.

En 2010, le Gallois remporte le championnat britannique junior de rallye et le Ford Fiesta Trophy UK. Il est aussi vainqueur d’une détection organisée par Pirelli, ce qui lui donne l’opportunité d’être financé pour une saison complète en rallye avec une Subaru Impreza, en Groupe N. Un an après, il participe à trois rallyes comptant pour le championnat du monde, en Finlande, en France et en Grande-Bretagne. Elfyn Evans remporte en 2012 le championnat WRC Academy avec 4 victoires en 6 manches.
 
L’année d’après, il participe au championnat WRC-2 au sein de l’écurie M-Sport avec un nouveau copilote, Daniel Barritt. Il inscrit ses premiers points en championnat du monde des rallyes. Evans vit même sa première expérience dans une voiture WRC au Rallye de Sardaigne, en remplacement de Nasser Al-Attiyah, où il terminera sixième.
 
L’année 2014 marque les grands débuts d’Elfyn Evans dans la catégorie reine du WRC. Avec la Ford Fiesta de l’équipe M-Sport World Rally Team. Pour sa première année en tant que pilote titulaire, il termine 8e au championnat.
Malgré une belle progression et une 7e place au championnat, il n’est pas conservé par M-Sport en WRC pour 2016 et est rétrogradé en WRC-2. Le Gallois reste avec l’équipe britannique et change de copilote avec désormais Craig Parry. Il termine 3e du championnat WRC-2 avec 3 victoires dans la catégorie, dont le Rallye Monte-Carlo. Il remporte aussi le titre de champion de Grande-Bretagne des rallyes la même année.
 
En 2017, Elfyn Evans revient en WRC avec M-Sport. Au Rallye Monte-Carlo, il se fait remarquer en signant plusieurs scratches. Après avoir échoué de peu en Argentine pour la victoire, il remporte son premier rallye WRC chez lui, en Grande-Bretagne.
En 2018, Elfyn Evans ne concrétise pas et reste dans l’ombre de son coéquipier, Sébastien Ogier.
Le pilote change de dimension en 2020, avec un transfert chez Toyota où il retrouve Sébastien Ogier, il joue le titre jusqu’au dernier rallye, le Gallois perd le titre sur une sortie de piste… à Monza. Evans remporte 2 rallyes cette saison-là, en Suède et en Turquie, avec la Toyota Yaris WRC.
 
Bis répétita en 2021 : le Gallois est en lice pour le titre jusqu’à la dernière manche, avec deux victoires et cinq 2e place. Mais Sébastien Ogier remporte une nouvelle fois le titre au Rallye de Monza. Elfyn Evans devient vice-champion du monde pour la 2e année de rang.
 
Très rapide et souvent fiable, il est régulièrement placé pour jouer la victoire, peu importe la surface. Mais le Gallois n’a pas été présent dans les moments importants et peut craquer sous la pression. Lors d’un rallye sous la neige, il s’était fait piéger et preuve de son état d’esprit collectif irréprochable, il s’était mis au bord de la route pour prévenir son rival et coéquipier Sébastien Ogier du danger.
Son style caractéristique, penché en avant, bouche ouverte, et mains rapprochées sur le volant, constitue l’une de ses marques de fabrique ! Le pilotage est là, il ne manque plus que le mental dans les moments cruciaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire