2 mai 2023

SAINZ Carlos


Carlos SAINZ
Espagne

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PALMARES

1984 Remporte la coupe R5 Alpine Espagne (circuit)
1984 Remporte le championnat régional de Castille

Rallyes
1987 Champion d'Espagne

1990 Champion du Monde

1991 Vice-champion du Monde

1992 Champion du Monde
1994 Vice-champion du Monde

1995 Vice-champion du Monde

1996 3eme du championnat du Monde

1997 3eme du championnat du Monde

1998 Vice-champion du Monde

2000 3eme du championnat du Monde

2002 3eme du championnat du Monde

2003 3eme du championnat du Monde

Rallyes Raids

2007 Champion Monde

196 rallyes WRC

26 VICTOIRES WRC
98 podiums


RALLYES DAKAR

1er 2010, 2018, 2020, 2024

Chronologie des châssis
Rallyes
1980 Seat Marbella
1981 Seat et Renault
1982 Seat et Renault
1983 Renault
1984 Opel Manta Gr B
1985 Renault 5 Turbo
1986 Renault 5 Turbo
1987 Ford Sierra, Champion d'Espagne
1988 Ford Sierra
1989 Toyota
1990 Toyota, Champion du Monde
1991 Toyota, 2eme

1992 Toyota, Champion du Monde
1993 Lancia Delta
1994 Subaru, 2eme
1995 Subaru, 2eme
1996 Ford escort, 3eme
1997 Ford escort, 3eme
1998 Toyota, 2eme
1999 Ford Focus
2000 Ford Focus, 3eme
2001 Ford Focus
2002 Ford Focus, 3eme
2003: Citroen Xsara, 3eme
2004: Citroen Xsara
2005: Citroen Xsara

Coupes
1982 R5 turbo
1983 R5 turbo
1984 R5, Champion
1984 R5 Turbo, Champion

Formule Ford

1983 Van Diemen
1984 Van Diemen

Rallyes Raids
1988 Ford RS 200
1990 Mercedes Truck
2005 Vw Touareg
2006 Vw Touareg
2007 Vw Touareg, Champion du Monde
2008 Vw Touareg
2009 Vw Touareg
2010 Vw Touareg; 1er Dakar

2015 Peugeot
2016 Peugeot
2017 Peugeot
2018 Peugeot, 1er Dakar
2020 Mini, 1er Dakar
2024 Audi, 1er Dakar

Endurance
1989 Porsche 962

Tests
1996 Honda 500cc Grand Prix
1998 Toyota GT one
1999 Rallyes pour Ford
2004: Citroen C4 WRC
2005 Vw Touareg
2006 Renault F1 (2005)
2008 Skoda IRC

Historic
2002 Williams F1 (ex Rosberg)

24h Nurburgring
2008 Vw Sirocco
2009 Vw Sirocco

Record
Son équipier Moya court avec Carlos de1982 à 2003

Team Carlos Sainz Junior
Châssis Ford
2002 Jaio

Biographie du "King Carlos"

"J'ai été champion d'Espagne de squash et représenté mon pays 5 fois dans des tournois internationaux".

À sa naissance, il est doté d'une immense fortune, il aurait pu vivre tranquillement, "Mes parents voulaient que je sois avocat alors à 18 ans, j'ai donc commencé à étudier le droit pour leur faire plaisir".

"Je suis fier de ma carrière, le plus importait est mes victoires ou plus encore les 80 podiums obtenus".

Pourtant, au début il court en circuits, il a plus de succès, engagé en coupe R5 turbo, il gagne dès sa 1ʳᵉ année, ne pouvant plus progresser dans son pays, il doit partir, il trouve 90% du budget pour le championnat de Formule 3 Anglais quand il reçoit un coup de téléphone de Général Motors qui lui demande de piloter une Opel Manta Groupe B," j'ai accepté et fini 2e ; voilà comment j'ai basculé des circuits aux rallyes".
Sa concentration, son obstination fait le reste, il arrive toujours à capter l'attention sur lui, de son équipe, quand il veut quelque chose, c'est tout de suite, sans cette impatience, il ne serait peut-être pas champion du monde ?
Et quand il sait avoir raison, il est très fort pour mettre la pression sur son équipe pour que tous aillent dans sa direction.
Carlos souffre d'être loin de sa famille, mais il apprécie la vie qu'il mène depuis 15 ans déjà. Il a connu les rallyes à l'ancienne où il y avait 20 véhicules d'assistances, 3 semaines de reconnaissance, des "mulets", des rallyes qui duraient 6 jours.
Aujourd'hui son frère Antonio travaille dans l'industrie fitness à eux 2 ils possèdent un complexe à Madrid.
Les rallyes modernes l'ennui, alors il tente un nouveau virage dans sa carrière, les Rallyes Raids.
Il a la nostalgie des grands rallyes comme le Safari, le Kenya et il a une curiosité pour les Rallyes Raids.

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