17 mai 2023

FORD FRANCE

Ford France

Société Française Automobiles Ford SAF
Société Anonyme Française Ford
Henri Chemin

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ENDURANCE


Châssis AC Cobra
1963
Schlesser
1964
Hill Ph, Buller, J Schlesser, Morton, Guiche, Bondurant,
Spencer, Morton
1965
Ligier, Trintignant, Schlesser, Grant, Simon
1966
Ligier, Schlesser
1967
Chemin, Lego

Châssis Ford GT40
1965 Ligier, Trintignant
1966 Ligier, Grossmann, Greder, Schlesser
1967 Ligier, Greder, Schlesser, Dumay, Gargi, Giorgi
 1969 Martin, Bayard H

Châssis Rondeau
1983
Pescarolo, Jaussaud, A Ferte, Streiff, M Ferte, Boutsen

Châssis Cougar
2005 Team Belmondo
2006 Team Belmondo

RALLYES
Châssis Ford Anglia, Zodiac, Taunus, Mustang, Falcon,
Galaxie, Cobra, GT40, Cortina
1961
Vinatier, Greder, Schlesser, Geminiani, Riviere, Trintignant
1962
Vinatier, Greder, Trintignant, Bertaut, Lucas, Reiber, Schlesser
1963
Schlesser, Greder, Trintignant M
1964
Schlesser, Greder
1965
Schlesser, Greder
1966
Claude
1968
Chemin, Hansen, Jh Hallyday, Swaton
1969
Bayard, Cresson, Rel, JP Behra, Martin, Salmon, Piot, Lefebvre, Gamet
1970
Piot, Lefebvre
1971
Piot, Lefebvre, Paoli, Sabine, Barbara
1972
Chasseuil, Vinatier, Piot
1973
Chasseuil, Gamet
1974
Halliday Jh, Bardot B, Ph de Gaulle
1997
D Auriol
1998
Dechavanne

Châssis Mustang
1963 Vinatier
1964 Delalande, Greder, Schlesser

Châssis AC Cobra
1964 Simon, Trintignant, St Arban, Dupeyron

CIRCUITS
1969 Piot, Gamet
1971 Piot, Sabine, Barbarra

COTES
1964 Greder, Schlesser
1965 Schlesser
1966 Schlesser
1967 Chasseuil
1968 Chasseuil, Chemin, Greder
1969 Bayard

FORMULE JUNIOR
Châssis Brabham
1962 Schlesser
1963 Schlesser, Vinatier

FORMULE 3
Châssis Lotus
1964 Offenstadt, Behra JP

FORMULE 2
Châssis Brabham
1964 Schlesser
1965 Schlesser, Ligier

Châssis Matra
1964 Schlesser, Ligier
1966 Schlesser
1968 Schlesser

RALLYCROSS
Châssis Ford escort
1977 Boucher G

F3000
Châssis March
1985 Grand

TOURISME
Châssis Ford Cortina
1964 Schlesser, Greder

Châssis Ford Falcon
1964 Schlesser

Châssis Ford Sierra Cosworth
1988 Ferté A, Rouse

RALLYES RAIDS
Châssis Pro-Truck
2000 Saby, Gomez G
2001 Saby, Vambergue, Vigouroux

FORMULE 1
Châssis Matra (F2)
1967 Schlesser Jo

GLACE
Châssis Ford Mondéo
2004 Menier et Lebon

A retenir

1968
Stop des activités copmpétitions de Ford France

1984 à 2001
Ford France organise le championnat de France Formule Ford

Ford en France
1907: Un commerçant parisien importe des Ford en France, Henri Depasse crée alors en 1908 la Ford Motor Company américaine, une filiale à Paris, placée sous la responsabilité de H Baker White. L'objectif est de diffuser des automobiles Ford en europe.

Pourtant le Britannique Percival Perry importe lui aussi des Ford en Grande Bretagne depuis 1904, avec la Ford Motor Company England Ltd.

Les Ford de Henri Depasse arrivent par le Havre emballées dans des caisses, il suffit d'une heure à 4 personnes pour
les rendre prêtes pour la route.
En 1911 la société de Percival installe une usine de montage à Manchester et fin 1912 la filiale française passe plus ou 
moins sous le contrôle de sa sœur Britannique.

En 1913 Ford Motor Company ouvre une annexe à Bordeaux, deux ans plus tard est créée une société française au capital
de 225 000 francs "Automobiles Ford" dont le siège est à Levallois, les ateliers à Bordeaux.

En 1918 la production de Ford se serait élevée à 3 600 Ford T.
Mais bientôt les locaux deviennent trop petits, il n'y a pas d'aire de stockage les voitures sont parquées dans une rue voisine.

Le 7 décembre 1928 est créée en Angleterre la Ford Motor Company Ltd qui gère toutes les filiales européennes.

1929: Automobile Ford fusionne avec Crédit-Ford et forme la Ford-SAF La crise économique n'arrange pas les affaires des sociétés et partout les entreprises industrielles interviennent auprès des gouvernements pour leur faire appliquer des
politiques protectionnistes.

Les droits de douanes atteignant 90% en 1931 et même 150% en 1932.
60% du capital de Ford en France est détenu par la Ford Motor Company Ltd (la FOMOCO) les bénéfices sont imposés une 1ere fois en France et les bénéfices le sont également une 2eme fois en Angleterre ou aux USA.
Alors en 1930 il est décidé de fonder la Ford Investissements Corporation.
Ford régit et décide de présenter une nouvelle voiture qui sauvera Ford (USA)

La crise économique et les mesures de protections mises en place par les autorités Française font qu'en 1932 Ford-SAF se cherche un avenir. Naturalisé le constructeur français serait une solution, les constructeurs de France veulent reconduire à la frontière les "étrangers".
Maurice Dollfus va trouver la solution, la firme Mathis alors 4e constructeur français, va rénover et moderniser ses usines alsaciennes. Qui pouvait prévoir la crise ?
Mathis à de trop "gros" ateliers pour sa production qu'elle ne peut vendre, sa situation est difficile. 
Dollfus fait fabriquer en France ses Ford V8 et met fin à ses soucis de ravitaillements par les USA.
Mathis  et Ford concluent une alliance Ford-SAF-Mathis,  une société prend le nom de Matford
(Ford-SAF détient 52% et Mathis 48%).

Le contrat signé en 1934 porte sur une durée de 50 années Matford loue les usines, toutefois les juristes de Ford ajoutent
une clause de résiliation au bout de 5 ans 1/2.

La société produit des Mathis et des Ford, mais en 1935 la fabrication des Mathis sera abandonnée, Ford récupèrera la clientèle qui restera fidèle.

En 1937 il est envisager une fusion entre Mathis et Ford-SAF, Emile Mathis n'apprécie pas le sort réservé à Mathis, mais Ford fera "jouer" sa clause de 5 ans ½ ( soit le 1er mai 1940) la justice règle le litige entre les 2 parties.
Emile Mathis reçoit 6 000 000 frs de préjudice, plus les versements amiables que Ford lui donnent en rachetant les 57 450 actions

Le 2 mai 1938 Ford-SAF entreprend la construction d'une usine à Poissy, le ministère de l'air propose à Dollfus de
concevoir des moteurs d'avions Rolls-Royce, dans ce but sera fondée la Fordair.
A Poissy Ford construit des camions pour l'armée française, la Ford SAF travaille pour les Allemands, la filiale Ford allemande à des vues sur son parc de machines, qu'elle veut récupérer, elle ne voit aucun intérêt que Ford en France existe.

En 1941 Matford disparaît officiellement et le capital de Ford-SAF qui l'absorbe passe à 260 035 000 francs,
l'usine d'Asnières est vendue et une filiale Ford-Afrique est créée.

A la libération Maurice Dollfus sera inquiété pour ses activités à l'usine de Poissy. A la mort de Edsel Ford le meilleur allié
de Dollfus et des Ford en France est parti la maison mère cherche à se débarrasser des Française, la France à besoin
de reconstruire son parc automobile, Ford construit des camions, les nouvelles Ford 12cv dont il organise la production en France, c'est la Vedette.
La voiture est produite trop rapidement fait perdre à Ford 216 828 000 frs en 1949, Maurice Dollfus est remercié.
Ainsi Ford peut se défaire de sa filiale française, le 5 juillet 1954 Ford-SAF et Simca fusionnent, Simca sera ensuite repris par Chrysler en 1963.

Ford et Général Motors voyant le géant américain s'implanté en France les responsables politiques et des régions
se battent pour attirer les industriels, Bordeaux accueille de nouveau Ford depuis les années 70.

Mais en 1962 Henri Chemin à l'idée de créer un service courses.
L'écurie Ford France dont les deux pilotes de pointes seront Jo Schlesser et "Titi"' Gréder.

Le 1er engagement de Ford France sera au Monté Carlo avec les Ford Anglia, des pilotes tel que Trintignant, Greder, Viantier
le classement est un succès d'estime. Ford augmente le budget et l'écurie ange des mécanos. Les Anglia "française" dispute le
Tour de Corse avec Jean Lucas.

Pourtant la maison mère est peu favorable à la compétition et la filiale britannique est hostile au français.
A partir de 62 Ford France dispose d'un atelier de préparation
Le service sera mis en sommeil en 1968

C'est donc en 1969 que JF Piot prend en mains la destiné de Ford France.

 

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