Ford France
Société Française Automobiles Ford SAF
Société Anonyme Française Ford
Henri Chemin
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ENDURANCE
Châssis AC Cobra
1963
Schlesser
1964
Hill Ph, Buller, J Schlesser, Morton, Guiche, Bondurant,
Spencer, Morton
1965
Ligier, Trintignant, Schlesser, Grant, Simon
1966
Ligier, Schlesser
1967
Chemin, Lego
Châssis
Ford GT40
1965 Ligier, Trintignant
1966 Ligier, Grossmann, Greder, Schlesser
1967 Ligier, Greder, Schlesser, Dumay, Gargi, Giorgi
1969 Martin, Bayard H
Châssis
Rondeau
1983
Pescarolo, Jaussaud, A Ferte, Streiff, M Ferte, Boutsen
Châssis
Cougar
2005 Team Belmondo
2006 Team Belmondo
RALLYES
Châssis Ford Anglia, Zodiac, Taunus, Mustang, Falcon,
Galaxie, Cobra, GT40, Cortina
1961
Vinatier, Greder, Schlesser, Geminiani, Riviere, Trintignant
1962
Vinatier, Greder, Trintignant, Bertaut, Lucas, Reiber, Schlesser
1963
Schlesser, Greder, Trintignant M
1964
Schlesser, Greder
1965
Schlesser, Greder
1966
Claude
1968
Chemin, Hansen, Jh Hallyday, Swaton
1969
Bayard, Cresson, Rel, JP Behra, Martin, Salmon, Piot, Lefebvre, Gamet
1970
Piot, Lefebvre
1971
Piot, Lefebvre, Paoli, Sabine, Barbara
1972
Chasseuil, Vinatier, Piot
1973
Chasseuil, Gamet
1974
Halliday Jh, Bardot B, Ph de Gaulle
1997
D Auriol
1998
Dechavanne
Châssis
Mustang
1963 Vinatier
1964 Delalande, Greder, Schlesser
Châssis
AC Cobra
1964 Simon, Trintignant, St Arban, Dupeyron
CIRCUITS
1969 Piot, Gamet
1971 Piot, Sabine, Barbarra
COTES
1964 Greder, Schlesser
1965 Schlesser
1966 Schlesser
1967 Chasseuil
1968 Chasseuil, Chemin, Greder
1969 Bayard
FORMULE
JUNIOR
Châssis Brabham
1962 Schlesser
1963 Schlesser, Vinatier
FORMULE
3
Châssis Lotus
1964 Offenstadt, Behra JP
FORMULE
2
Châssis Brabham
1964 Schlesser
1965 Schlesser, Ligier
Châssis
Matra
1964 Schlesser, Ligier
1966 Schlesser
1968 Schlesser
RALLYCROSS
Châssis Ford escort
1977 Boucher G
F3000
Châssis March
1985 Grand
TOURISME
Châssis Ford Cortina
1964 Schlesser, Greder
Châssis
Ford Falcon
1964 Schlesser
Châssis Ford Sierra Cosworth
1988 Ferté A, Rouse
RALLYES
RAIDS
Châssis Pro-Truck
2000 Saby, Gomez G
2001 Saby, Vambergue, Vigouroux
FORMULE
1
Châssis Matra (F2)
1967 Schlesser Jo
GLACE
Châssis Ford Mondéo
2004 Menier et Lebon
A retenir
1968
Stop des activités copmpétitions de Ford France
1984 à
2001
Ford France organise le championnat de France Formule Ford
Ford en
France
1907: Un commerçant parisien importe des Ford en France, Henri Depasse crée
alors en 1908 la Ford Motor Company américaine, une filiale à Paris,
placée sous la responsabilité de H Baker White. L'objectif est de diffuser des automobiles
Ford en europe.
Pourtant
le Britannique Percival Perry importe lui aussi des Ford en Grande Bretagne
depuis 1904, avec la Ford Motor Company England Ltd.
Les Ford
de Henri Depasse arrivent par le Havre emballées dans des caisses, il suffit
d'une heure à 4 personnes pour
les rendre prêtes pour la route.
En 1911 la société de Percival installe une usine de montage à
Manchester et fin 1912 la filiale française passe plus ou
moins sous le contrôle de sa sœur Britannique.
En 1913
Ford Motor Company ouvre une annexe à Bordeaux, deux ans plus tard est
créée une société française au capital
de 225 000 francs "Automobiles Ford" dont le siège est à Levallois,
les ateliers à Bordeaux.
En 1918 la
production de Ford se serait élevée à 3 600 Ford T.
Mais bientôt les locaux deviennent trop petits, il n'y a pas d'aire de
stockage les voitures sont parquées dans une rue voisine.
Le 7
décembre 1928 est créée en Angleterre la Ford Motor Company Ltd qui
gère toutes les filiales européennes.
1929: Automobile
Ford fusionne avec Crédit-Ford et forme la Ford-SAF La
crise économique n'arrange pas les affaires des sociétés et partout les
entreprises industrielles interviennent auprès des gouvernements pour leur
faire appliquer des
politiques protectionnistes.
Les
droits de douanes atteignant 90% en 1931 et même 150% en 1932.
60% du capital de Ford en France est détenu par la Ford Motor Company Ltd (la
FOMOCO) les bénéfices sont imposés une 1ere fois en France et les bénéfices le
sont également une 2eme fois en Angleterre ou aux USA.
Alors en 1930 il est décidé de fonder la Ford Investissements
Corporation.
Ford régit et décide de présenter une nouvelle voiture qui sauvera Ford (USA)
La crise
économique et les mesures de protections mises en place par les autorités
Française font qu'en 1932 Ford-SAF se cherche un avenir. Naturalisé le
constructeur français serait une solution, les constructeurs de France
veulent reconduire à la frontière les "étrangers".
Maurice Dollfus va trouver la solution, la firme Mathis alors 4e constructeur
français, va rénover et moderniser ses usines alsaciennes. Qui pouvait prévoir
la crise ?
Mathis à de trop "gros" ateliers pour sa production qu'elle ne peut
vendre, sa situation est difficile.
Dollfus fait fabriquer en France ses Ford V8 et met fin à ses soucis de
ravitaillements par les USA.
Mathis et Ford concluent une alliance Ford-SAF-Mathis, une société
prend le nom de Matford
(Ford-SAF détient 52% et Mathis 48%).
Le
contrat signé en 1934 porte sur une durée de 50 années Matford loue
les usines, toutefois les juristes de Ford ajoutent
une clause de résiliation au bout de 5 ans 1/2.
La
société produit des Mathis et des Ford, mais en 1935 la fabrication des
Mathis sera abandonnée, Ford récupèrera la clientèle qui restera fidèle.
En 1937 il
est envisager une fusion entre Mathis et Ford-SAF, Emile Mathis n'apprécie pas
le sort réservé à Mathis, mais Ford fera "jouer" sa clause de 5 ans ½
( soit le 1er mai 1940) la justice règle le litige entre les 2 parties.
Emile Mathis reçoit 6 000 000 frs de préjudice, plus les versements amiables
que Ford lui donnent en rachetant les 57 450 actions
Le 2
mai 1938 Ford-SAF entreprend la construction d'une usine à Poissy, le
ministère de l'air propose à Dollfus de
concevoir des moteurs d'avions Rolls-Royce, dans ce but sera fondée la Fordair.
A Poissy Ford construit des camions pour l'armée française, la Ford SAF
travaille pour les Allemands, la filiale Ford allemande à des vues sur son parc
de machines, qu'elle veut récupérer, elle ne voit aucun intérêt que Ford en
France existe.
En 1941 Matford
disparaît officiellement et le capital de Ford-SAF qui l'absorbe passe à 260
035 000 francs,
l'usine d'Asnières est vendue et une filiale Ford-Afrique est créée.
A la
libération Maurice Dollfus sera inquiété pour ses activités à l'usine de
Poissy. A la mort de Edsel Ford le meilleur allié
de Dollfus et des Ford en France est parti la maison mère cherche à se
débarrasser des Française, la France à besoin
de reconstruire son parc automobile, Ford construit des camions, les
nouvelles Ford 12cv dont il organise la production en France, c'est la Vedette.
La voiture est produite trop rapidement fait perdre à Ford 216 828 000 frs
en 1949, Maurice Dollfus est remercié.
Ainsi Ford peut se défaire de sa filiale française, le 5 juillet 1954
Ford-SAF et Simca fusionnent, Simca sera ensuite repris par Chrysler en
1963.
Ford et
Général Motors voyant le géant américain s'implanté en France les responsables
politiques et des régions
se battent pour attirer les industriels, Bordeaux accueille de nouveau Ford
depuis les années 70.
Mais
en 1962 Henri Chemin à l'idée de créer un service courses.
L'écurie Ford France dont les deux pilotes de pointes seront Jo Schlesser
et "Titi"' Gréder.
Le 1er
engagement de Ford France sera au Monté Carlo avec les Ford Anglia, des pilotes
tel que Trintignant, Greder, Viantier
le classement est un succès d'estime. Ford augmente le budget et l'écurie ange
des mécanos. Les Anglia "française" dispute le
Tour de Corse avec Jean Lucas.
Pourtant
la maison mère est peu favorable à la compétition et la filiale britannique est
hostile au français.
A partir de 62 Ford France dispose d'un atelier de préparation
Le service sera mis en sommeil en 1968
C'est
donc en 1969 que JF Piot prend en mains la destiné de Ford France.
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