Général
Motors
Créateurs, William Crapo-Durant et Louis Chevrolet
USA
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
PALMARES
1er constructeur mondiale de 1927 à 2004
2001:Victoire aux 24 Heures de Daytona
Records
Châssis Corvette
1965
Duntov, Fitch, Shelton
Tests
Monoplaces CERV 1
1959
Duntov, Fitch, Gurney, Moss
Voitures
de sport
Châssis Cadillac
2000
Goossens, Collard, Gounon, Bernard, V Poele, Taylor, Angelelli, Wallace,
Leitzinger, Lagorce
Rallyes
Raids
Châssis Hummer
2007 Gordin R (Dakar)
BUICK,
CADILLAC, CHEVROLET, HOLDEN, ISUZU, OLDSMOBILE, OPEL, PONTIAC, SAAB, SATURN,
VAUXHALL, GMC, KODIAK
Chronologie
1902: Naissance de Cadillac
Création de Grabowsky Motors véhicle Company ( GMC ).
1904: Williams Crapo-Durand prend le contrôle de Buick et fonde en 1908 la
Général Motors.
1907: Création de Oakland
1908: Williams Crapo-Durand et Louis Chevrolet fondent GM.
Regroupement de Buick et Olds.
1909: Cadillac rejoint le groupe avec Oakland, ce
dernier rejoint GM.
1912: La Grabowsky Motor vehicle Copany (GMC) est reprise par GM et
rebaptisé Général Motors trucks Company
CHAMPION
NASCAR
1962, 1984, 2002, 2005
1926: Naissance de Pontiac
PONTIAC est un chef indien de la tribu des Ottawa il organise avec les
français le soulèvement contre les anglais
1928: création de Art & Colour 1er studio de design chez un constructeur
1929: GM prend 80% chez Adam Opel AG
1931: Oakland arrête et laisse la place à Pontiac
En 31 GM devient le 1er constructeur mondial
1962 GM emploi 605 000 personnes
1971: GM se porte acquéreur de l'exploitation du
moteur wankel (rotatif)
1984: GM et Toyota créèrent Nummi
1990: Saab automobile AB détenue par Saab, Scania, et
GM
Depuis 1997 la Lada Niva est produite dans le cadre d'une société conjointe
avec la Général Motors.
1998: 1er actionnaire du spécialiste de la mini
voiture Suzuki
2000: prise de participations croisé avec Fiat
2001: GM à des difficultés, trouvent Oldsmobile non rentable décide sa
disparition
2002: Prise de parts de Cunningham company
2008 Général Motors célèbre c'est 100 ans, fondé le 16
septembre 1908 un holding qui regroupe les marques
Buick, Oldsmobile.
C' est en 2008 pour son centenaire que GM perd son statut de 1er constructeur
mondial (depuis 1931)
En 1909 William Crapo homme d'affaire sans concession intègre Cadillac et
Oakland devenu Pontiac puis Chevrolet en 1918, sans compter Holden, Opel,
GM restera 80 ans le 1er constructeur mondial (jusqu'en 2007)
2009 GM dépose le bilan le 1er juin avec 100 milliards
de dollars de perte, l' état reprend les pertes; mais que va devenir, Cadillac,
Chevrolet, GMC, Buick, Saab, Pontiac, Vauxhall...
Opel a été vendue
L' état estime à 50 milliard de dollars son investissement pour relancer la
firme
Exit le projet Fiat
GM conserve Opel par obligation
Saab s' enlise GM ordonne la liquidation
2009 GM réduit fortement ses budgets courses, Nascar, Truck,
Busch ( les teams Hendrik et Stewart entre autres)
De Loréan connu pour ses déboires et démêlés avec la justice après les voitures
De Loréan il décède en avril 2005 à l'âge de 80 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire