Japon
Création en 1916
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Canam japon
1968 Tsuzumi, Nishino
1969
Team de Clay Reggazoni
Rallyes Raids
2006 Orioli, Auriol H
2007 Orioli, Alen
A SAVOIR
Isuzu Motors Limited remonte à 1916, année où Tokyo Ishikawajima Shipbuilding & Engineering Co. Ltd. commence à construire des véhicules.
Fondée en 1916, Isuzu dérive de la fusion entre Tokyo Ishikawajima Shipbuilding & Engineering Co. et Tokyo Gas & Electric pour lancer la production automobile
En 1922, en collaboration avec la britannique Wolseley Motors, la première voiture produite au Japon est le modèle Wolseley A9, marquant les débuts de l'industrie automobile japonaise.
En 1934, la société prend le nom Isuzu, d'après le fleuve Isuzu, symbole culturel majeur au Japon.
Isuzu se spécialise dès les années 1930 dans la fabrication de moteurs diesel et véhicules commerciaux, contribuant à la reconstruction et à la croissance économique du Japon d’après-guerre.
Isuzu est donc le 1er constructeur des moteurs diesels au monde
Le premier véhicule produit sous la marque Isuzu sort en 1951, le modèle Isuzu Bighorn.
Durant les décennies suivantes, Isuzu développe une gamme diversifiée de voitures particulières et utilitaires, exploitant souvent des partenariats techniques notamment avec General Motors.
En 1971, GM investit dans Isuzu, ce qui entraîne une production conjointe de voitures et utilitaires vendus dans le monde sous diverses marques.
Isuzu développe un V12 F1 (P799WE) testé par Lotus sur la 102C en 1991 — jamais engagé officiellement
Ce moteur trouve finalement place dans le Como F1 Super Truck, protégé au Tokyo Motor Show 1991 un pick-up fou avec moteur de F1
Mi-2000, Isuzu se concentre principalement sur les véhicules utilitaires diesel, diminuant progressivement la production de voitures particulières, qui cessent presque complètement en Europe depuis 2013.
Isuzu a eu une implication remarquable dans la compétition moto et automobile, en particulier dans les années 1960 et 1970.
La marque a engagé des voitures en Formule 2 japonaise et en courses de tourisme, développant plusieurs modèles de compétition, bien que la présence internationale d’Isuzu en sport automobile ait été plus modeste comparée aux géants japonais Honda ou Toyota.
Isuzu a notamment participé au Championnat japonais de voitures de tourisme (JTCC) et a fabriqué des voitures adaptées au rallye et au tourisme, avec un accent sur la robustesse et la fiabilité, valeurs clés de la marque.
Plus récemment, Isuzu est davantage reconnu dans les courses de camions poids-lourds, héritage de sa spécialisation industrielle dans les véhicules lourds.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire