Hanes, Charles « Chuck » GRAEMIGER
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L'avis de
Max
Avec un tel passé, Chuck
souhait me proposer de travailler avec lui, mais n’étais qu’un autodidacte
(sans diplôme d’ingénieur) il ne put, c’est un souvenir qui reste gravé dans ma
mémoire à jamais (nous étions en 1989).
Chuck GRAEMIGER
Suisse
Le pilote
Endurance
1964 Lotus
1965 Lotus
1966 Sunbeam
1967 Costin
1970 Chevron
1971 Daren
A savoir
Chuck
est le créateur des automobiles de courses Cheetah.
Le nom Cheetah vient du Feuilleton télévisé "Daktarie"
Il entreprend brièvement des études d'architecture
D’être diplômé du « College of Aeronautical and
Automobile Engineering ».
1964: Chuck Graémiger entretient les voitures de Frank Williams, la Lotus de Williamson et Piers Courage
Il commence sa carrière comme mécanicien et il effectue la
saison complète en 1964 dans l’équipe de Carrol Shelby qui engageait ses
premières AC Cobra. D'abord pilote (championnat suisse puis deux saisons en
championnat d'Europe des Sport 2 litres en 1966-1967 sur Chevron B8), il décide
de construire sa propre voiture en 1972-1973 dans les environs de Lausanne.
La première Cheetah, à moteur Hart, dispute les épreuves
internationales d’endurance en 1975 avec notamment à son bord le pilote Loris
Kessel.
En 1976, avec l’équipage François Trisconi-Daniel Brillat.
C'est la première fois qu'une voiture suisse inscrit des points en championnat
du monde d'endurance.
A l'ère des groupe C, Chuck Graemiger conçoit la Cheetah
G603. Marc Surer en fait la mise au point sous les couleurs du pétrolier
Gatoil, en 1983. Les vibrations excessives du moteur ne permettent pas de
concrétiser les promesses entrevues.
Chuck Graemiger devient ensuite consultant-ingénieur aux
côtés de Delétraz en F3000 puis chez First Racing.
En 1988, il officie en championnat du monde d’Endurance en
tant que directeur technique du Swiss Team Salamin .
Il fonde les sociétés Cheetah, ASG et SACO la voiture courra sous le nom "ROC".
SGR
Suisse
Châssis engagé par ROC
1991 C Los, Thuner, Lapeyre, Fabre
Graemiger se lance alors dans la construction d'une nouvelle
Groupe C, la Cheetah G605, avec la collaboration de l’aérodynamicien Robert
Choulet. Cette voiture est engagée par Fred Stalder sous le nom de « ROC »
Chuck Graemiger a également occupé le poste d'ingénieur chez
Shadows en Formule 1
Chuck Graemiger restaure des voitures anciennes dans un atelier
à Aigle
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