RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Courses de
cotes
Châssis Bellasi F1
1970 Moser
1971 Moser
Châssis Ford
escort
1973 Finotto
Voitures de
sport
Châssis Lancia
1961 Fiorio C, Frescobaldi
1966 Coringa
1968 Angliolini, Fiorio C, Barbasio, Gacomini, Poretti, Locatelli, Marini,
Genta, Zanetti
1969 Zanetti, Poretti, Genta, Cabella, Jimenez, Fall, Marini, Locatelli
1970 Restivo, Mérendino, Listano, Pirrone, Trenti, Fasc
1971 Darenz, Listano
1980 Ginzhani, Finotto, Facetti, Ricci, Mohr, Finotto, Facetti, Mohr
1981 Schoen, Pianta, Pirro, Gabbiani, Muller S, Finotto, Facetti
1984 Martini PL, Finotto, Facetti, Gabbiani, Franc, Baldi
Châssis
Lancia Stratos
1975 Borri, Del Balzo, Radicella
1976 Paleari, Ricci, Zorzi
1977 Facetti, Paleari, Cambiaghi
1978 Bachelli, Magnani
Châssis
Alfa Roméo
1963 Facetti, Arcioni, Zuccoli, Vianini
1970 Cabella, Léonibus
Châssis
Ferrari
1965 De Adamich, Casoni, Lippi, Bettoja
1976 Taroni, Amore
1978 Besengoni, Dalsen, Wever, Mallet, Bondurant, Romolotti, Camathias, Hedeman
1979 Finotto, Facetti
1980 Rombolotti, Finotto, Facetti, Gagliardi, Magnani
Châssis
Fiat
1965 Saltari, Chiari
Châssis
Porsche
1969 Moretti, Orsini
1970 Llotte, Ruspa
1971 Tovolaccini, Gottifredi, Schoen, Bertoni
La Bmw-Luigi
est achetée et devient Jolly Club
Châssis Bmw 3.0
1974 Finotto, Facetti
Châssis
Porsche 911
1974 Borri, Schoen
1975 Petit, Schoen
1976 Petit, Schoen, Bianco, Rambolotti
Châssis
Porsche 934
1976 Schoen, Gargano, Bianco, Tommasi, Moncini, Fisori, Tambone
1977 Schoen, Pianta, Merzario, Tommabi, Bianco, Brambilla V, Moretti
1978 Giao, Copra, Gottifredi
Châssis Ford
escort
1977 Gano, Muller, Finotto
Châssis
Porsche 935
1977 Finotto, Facetti, Camathias
1978 Giao, Copra, Gottifredi, Galimberti
1979 Moretti, Finotto, Facetti
Châssis
Porsche 930
1984 Colzani, Farina
Châssis Lola
1972 Marron, Léonibus, Moser, Nicobemi, Bandini, Benelli, Ferruci
1973 Pianta, Casoni, Pica
1974 Moretti, Manfredini
1975 Mohr, Finotto, Brambilla V, Pianta
1976 Finotto, Zorzi
1980 Del Balzo, Giorgio, Bernardini
Châssis AMS
1973 Mohr, Finotto, Basche
1974 Mohr, Finotto, Venturi
Châssis De
Tomaso
1974 Casoni, Balzo, Calzani
Châssis Ford
1976 Dona, Finotto, Grano, Lise, Zorzi, Amore, Carnathias, Cazzago
1977 Camathias, Finotto, Schoen, Muller S, Grano
Châssis
Osella
1976 Schoen, Pianta, Bianco, Tommasi, Cambiaghi, Cazzago, Pica
1977 Schoen, Palazzoli
1982 Franchi, Finotto, Facetti, Cinotti, Piazzi
1983 Franchi, Finotto, Facetti
Châssis
Chevron
1976 Colzagni, Pianta, Leonibus, Zorzi
1977 Colzani, Caio
Châssis
Sirroco
1978 Lapri, Copra
Châssis Alba
1983 Ballabio, Finotto, Facetti, Dacco, Faraci, Vanoli
1984 Copelli, Schatiani, Cesarios, Finotto, Facetti, Dacco, Vanoli, Pavia
Rallyes
Alfa Roméo
1963 Arcioni, Cavallari, Cosulich, Cordoro
1964 De Adamich, Scarambone
Lancia
1971 "christine"
1973 Pinto
1975 Ambrogetti
Lancia 037
1983 Biason , Mandelli
1984 Mandelli
1985 Biason, Cerrato
1987 Récalde, Ericsson, Fiorio Al, Caneva, Loubet, Alessandrini, Cerrato,
Tabaton
1989 Andreucci, Fiorio Al
Lancia
Stratos
1976 Vudafieri
1977 Vudafieri
1978 Vudafieri, Serpaggi
1979 Serpaggi
Fiat 131
1979 Tony, Vudafieri
1980 Rohrl, Vudafieri
1981 Vudafieri, Beguin, Zanussi
1982 Mandelli
Porsche 911
1981 Beguin
Fiat
uno
1987 Récalde
Le 8 Mars
2001 Jolly club est vendue et part en Tchécoslovaquie
Ford escort
1997 Galli G
2001 Dati, Kresta
2002 Dati
GT
Chassis Ferrari F40
1994 Zoboli, Drudi, kommenovic
1995 Braun,
Komnerovic
Grand Prix
Chassis Lotus
1963 Prinoth
Chassis
Apollon
1977
Engagé par le Jolly Club c'est une Williams de 1983 transformé en Apollon
F1 Hors
championnat
Chassis Brabham
1976 Cevasco
Tourisme
1968 Lancia
Alfa GTA
1970 Léonibus, Cabella
Ford escort
1972 Finotto, Mohr
Talbot
Sunbeam
1980 Finotto, Facetti
Formule
Libre
Châssis Tecno
1970 Depailler
Glace
Chassis Lancia Stratos
1976 Vérini, Schon, Cambiaghi, Ambroghetti
Formule 2
Chassis Brabham
1971 Pica, Bertoni
1972 Moser, Gagliardi
Chassis
Tecno
1971 Canale, Bertoni
Chassis
Chevron
1971 Scarambone
Chassis
March
1975 Giorgio
Formule 3
Chassis Lola
1965 de Adamich
Chassis
Lotus
1965 Baston
Chassis
Brabham
1969 Vigoureux
1972 Pessenti-Rossi, Girotti
1973 Pessenti-Rossi, Pianta, Pibo
1976 Belton, Witz
Chassis
Tecno
1972 Gorgio
Chassis
Chevron
1972 Scaramdone
Chassis
Lotus
1972 lombardi L
Chassis
March
1973 Sassi, Pica
Chassis
Ensign
1974 Zampetti, Terzi
Chassis Ralt
1983 Montaldo, "Ludwig"
Formule 3000
Chassis Lola, March
1989 Martini Mauro
Jolly Club est une écurie italienne privée de sport automobile, fondée en 1957 à Milan par Mario Angiolini. Cette équipe a eu une influence majeure dans le monde du rallye, de la course automobile et des compétitions internationales, s'imposant comme une des structures mythiques de la scène italienne et mondiale.
L'idée de créer le Jolly Club est née en 1957 à Milan, dans une atmosphère conviviale autour d'un groupe d'amis passionnés par le sport automobile, avec Mario Angiolini à l'initiative.
Le terme « Jolly » fait référence au joker, symbole de polyvalence et d'adaptabilité, illustrant la polyvalence et l'audace du club. Rapidement, cette équipe s'est structurée en une société avec des sponsors, notamment le sponsor principal Totip (un totalisateur hippique italien), qui impose les couleurs orange et vert sur les voitures jusqu'en 1996.
Rallye :
Principalement connue pour sa présence dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC), l'équipe a également brillant dans les championnats européens et italiens.
Premier succès WRC en 1979 avec Tony Fassina au Rallye de Sanremo au volant d’une Lancia Stratos
Courses de sport-prototypes :
Engagement en Championnat du Monde des Voitures de Sport et aux 24 Heures du Mans, notamment en catégorie Groupe C2 avec des prototypes Alba Giannini en 1984.
Formule Junior, Formule 2, Formule 3 et Formule 1 :
Brève aventure en F1 :
Débuts en 1971 (GP d’Italie) avec Silvio Moser.
Tentatives en 1977 (GP d’Italie) avec Loris Kessel, sans qualification.
Retour en 1986 avec Ivan Capelli (GP d’Italie et du Portugal), mais abandons à chaque fois
Jolly Club a développé et couru avec des monoplaces dans diverses formules, représentant plusieurs compétitions dans ces catégories.
Participation aux courses de GT, Off-shore, motocross, endurance et plus encore, ce qui démontre la polyvalence et l'ampleur des activités de l'écurie.
Dans les années 1980 et début 1990, Jolly Club a été un acteur majeur du WRC, notamment en étant la structure qui a défendu la marque Lancia après le retrait de ses usines. La saison 1992 fut spectaculaire avec de nombreuses victoires et la reconquête du titre constructeurs pour Lancia, sous la direction des Angiolini (Roberto Angiolini, fils du fondateur, était alors le manager principal).
L'écurie a remporté plus de 10 000 victoires dans divers championnats, disputé plus de 100 000 compétitions, et formé de nombreux jeunes talents.
Après des difficultés financières et la mort du manager Roberto Angiolini en 2020, Jolly Club avait arrêté ses activités en 1997, avant de renaître en 2007 grâce à Andrea Guidi, avec un nouvel objectif dans les médias et le sport automobile, notamment en rallye.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire