Corée
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
PALMARES
2004 Champion courses sur Glace
avec Y Muller
2005 Champion courses sur Glace avec Y Muller
2006 Champion courses sur Glace avec Y Muller
2007 Vice-champion sur Glace avec Dayrault
2008 Vice-champion sur Glace avec Dayrault
34 victoires
Rallyes Raids
1993 Tunard, Foukea
2000 Leduc, Skilton
2001 Leduc, Skilton
Courses sur glace
2004 Muller Y, Stievenart E
2005 Muller Y, Stievenart E, Bourion, Mérafina
2006 Muller Y, Bourion, André, Stievenart E
2007 Dayrault J Ph, Stievenart G, Lanctuit, Stievenart St
2008 Dayrault, Stievenart G, Lanctuit, Lagorce
Kia Corporation est fondée en 1944 sous le nom Kyungsung Precision Industry, initialement en tant que fabricant de tubes en acier, pièces et accessoires pour bicyclettes.
En 1952, elle devient Kia Industries et commence la production de bicyclettes, puis en 1961 fabrique sa première motocyclette, le modèle C-100.
La transition vers l’automobile intervient dans les années 1970 avec la création de son usine d'assemblage et un partenariat avec Fiat, qui lui permet de construire sous licence la Fiat 124 dès 1971.
En 1974, Kia lance sa première voiture conçue sous sa propre marque, la Kia Brisa, basée sur la Mazda Familia, modèle qui connaît un succès au niveau national et débute ses exportations.
Dans les années 1980, Kia produit des camions (Kia Bongo), et collabore avec Mazda et Ford pour fabriquer des véhicules comme la Ford Festiva, destinée au marché américain.
En 1997-1998, Kia traverse une grave crise financière liée à la crise asiatique et est racheté par Hyundai, son concurrent sud-coréen. Ce rachat est un tournant majeur qui permet la survie et la croissance ultérieure de la marque.
En 1999 KIA, absorbe Asia Motors et depuis 2001, KIA appartient à 44% à Hyundai
Après cette période, Kia adopte une nouvelle stratégie axée sur la qualité, le design, l’innovation technologique et le renforcement de son image internationale.
Depuis les années 2000, Kia connaît une expansion forte sur les marchés mondiaux, notamment en Europe, Amérique du Nord et Asie, avec une gamme étendue de berlines, SUV.
Kia s’est initialement concentrée sur la production et la commercialisation, mais elle commence à s’impliquer dans le sport automobile afin d’améliorer son image et démontrer ses capacités techniques.
Une première tentative en sport automobile avec Vern Schuppan à la tête de l'écurie engagée au "Dakar".
La division Kia Racing a vu le jour en novembre 2009, en collaboration avec Kinetic Motorsports, révélant des Forte Koup de course pour la catégorie Street Tuner (ST) du Grand-Am KONI Sports Car Challenge Series dès 2010
En avril 2011, Michael Galati et Nic Jönsson signent la première victoire de Kia en course, lors des 2h30 du Barber Motorsports Park (CTSCC–ST)
La marque est active dans plusieurs disciplines régionales et nationales, particulièrement dans les courses de tourisme, rallyes et compétitions de voitures de série.
Kia soutient dans certains pays des équipes et pilotes en rallye et dans des championnats de circuits populaires, utilisant ces plateformes pour tester ses véhicules, améliorer les technologies de motorisation, de suspension et d’efficacité


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire