Sociedad Espanola de Automoviles de Turismo
Espagne
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PALMARES
Rallyes
15 victoires en 2 litres
1996: Champion du Monde catégorie 2 litres
1997: Champion du Monde catégorie 2 litres
1998: Champion du Monde catégorie 2 litres
Wtcc
2005 3eme
2007 2eme
2007 2eme, et 2eme avec Muller Y
2008 Champion avec Muller Y, 1er constructeur
2009 Champion avec Tarquini, 1er constructeur
30 victoires
Tourisme
2006 Remporte la coupe d’Europe
2007 Remporte la coupe d’Europe
Glace
1 victoire
Tourisme ETCC
1993 Giroix, Van Dalen, Windevickx
1994 Giroix, Gene, Windevickx, Thevenin, Deletraz
2003 Diefenbacher, Gené J, Muller Y
2004 Gene J, Diefenbacher, Morbidelli, Rydell
Tourisme BTCC
2004 Plato, Huff
2005 Plato, Pickford, Hines
2006 Plato, Thompson, Turner
2007 Plato, Thompson, Turner
2008 Plato, Turner
WTCC
2005 Gené J, Rydell, Teeting, Coronel, Plato, Carol
2006 Rydell, Gene J, Terting, Tarquini, Thompson, Muller Y, Couto
2007 Gené J, Tarquini, Muller Y, Monteiro, Jourdain
2008 Gené J, Tarquini, Muller Y, Monteiro, Rydell
2009 Gené J, Tarquini, Muller Y, Monteiro, Rydell
TESTS
2006 Jourdan
2007 Monteiro
Glace
1995 Baroni, Loubet, Driano, Vergnaud, Debias, Arpin
1996 Lagorce, Debanne, Gounon, Vaison, Faure, Balas, Schlesser
1997 Tambay, Jarier, Doumergue, Senneur
1998 C Caly, S Duez, Vosse, Duez F, Kleinschmidt
Rallyes
1977
Salvador, Zannini, Rabler, Canellas, Servia
1994
Weber, Hiemer, Ruis
1995
Weber
1996
Weber, Bordolet, Puras, Rovenpera, Amstrong, Gomez, Thiry
1997
Weber, Verreydh, Puras, Rovenpera, Jonasson, Thiry
1998
M Duez, S Duez, Martin X 2, Rovenpera, Jonasson, Evans, Amstrong, Ericsson,
Carellas, Gomez, Gardemeiser
1999
M Duez, Gronholm, Liatti, Rovenpera, Gardemeiser, Evans, Amstrong, Carellas
2000
Auriol, Rovenpera, Gardemeiser
2001
Kahle,Canellas, Blasquez, Sztuka, Verreydt
Rallyes Raids
1993 Servia, Neveu
1994 Weberµ
GT FIA
2003 Defourny, de Castro, Laveille
GT open
2006 Engagements privés
Un cencept-car en voiture de course (v6 Lamborghini)
Etcc
2006 Sharp, O'Brien
2007 Mykjaer
SEAT S.A. (Sociedad Española de Automóviles de Turismo) est le seul constructeur automobile espagnol de masse, basé à Martorell, en Catalogne. Fondée dans l'après-guerre, son histoire est intimement liée au développement économique de l'Espagne et à l'influence de grands groupes automobiles européens.
Fondation : 9 mai 1950, à Barcelone, Espagne.
Propriétaires Successifs : État espagnol (via l'Instituto Nacional de Industria) et banques, puis Fiat, puis Volkswagen Group.
SEAT est créée avec pour mission de motoriser l'Espagne, sur le modèle de Fiat en Italie. Le gouvernement espagnol, via l'Instituto Nacional de Industria (INI), détient la majorité des parts, tandis que Fiat apporte la technologie et la licence de fabrication.
Le 13 novembre 1953, la première voiture sort de l'usine de la Zona Franca à Barcelone : la SEAT 1400, une version sous licence de la Fiat 1400.
En 1957, le modèle emblématique SEAT 600 est lancé. Basé sur la Fiat 600, ce véhicule compact et abordable devient le symbole de la motorisation de masse en Espagne, mettant le pays sur roues. Il sera produit à près de 800 000 exemplaires jusqu'en 1973.
Durant cette période, SEAT produit une large gamme de modèles basés sur des Fiat (124, 850, 127, 131, 132, Panda, Fura, Ronda), adaptant parfois les carrosseries (comme la SEAT 800, une version 4 portes de la 600 unique à l'Espagne) ou les motorisations aux spécificités du marché espagnol.
Les accords avec Fiat restreignent initialement les capacités d'exportation de SEAT. Les premières exportations, comme vers la Colombie en 1965 avec la 600, sont rares.
En 1982, la collaboration avec Fiat prend fin suite à des désaccords financiers et stratégiques. SEAT doit alors se réinventer et créer ses propres modèles.
La SEAT Ronda, lancée en 1982, est le premier modèle sans collaboration directe avec Fiat. Bien que basée sur la Fiat Ritmo, elle est retravaillée pour marquer une distance avec son origine italienne.
En 1984, la SEAT Ibiza de première génération est lancée. Conçue par Giorgetto Giugiaro, avec un châssis partiellement dérivé de la Fiat Ritmo et des moteurs développés par Porsche (les fameux moteurs "System Porsche"), l'Ibiza est un succès commercial et marque l'entrée de SEAT dans l'ère moderne de l'automobile. Elle ouvre les portes de l'exportation vers de nouveaux marchés.
Suivront d'autres modèles comme la Malaga (dérivée de l'Ibiza) et la Marbella (basée sur la Fiat Panda).
En 1986, le Groupe Volkswagen acquiert 51% des parts de SEAT, puis monte progressivement à 99,99% en 1990, faisant de SEAT la première filiale non-allemande détenue à 100% par le géant allemand. Cette acquisition apporte à SEAT une stabilité financière, l'accès à de nouvelles technologies et un positionnement clair au sein d'un grand groupe.
La SEAT Toledo de première génération (1991) est le premier modèle entièrement développé sous l'égide de Volkswagen, marquant un bond qualitatif et technique pour la marque.
L'inauguration de la nouvelle usine de Martorell en 1993 est un jalon majeur, devenant l'un des centres de production les plus modernes d'Europe.
Durant cette période, SEAT élargit considérablement sa gamme avec des modèles devenus populaires : les différentes générations d'Ibiza, de Leon (particulièrement appréciée pour son caractère sportif), la Córdoba, l'Alhambra (monospace issu d'une collaboration VW-Ford), l'Arosa, l'Altea.
La marque se positionne sur un segment plus jeune et dynamique au sein du groupe Volkswagen, avec des designs souvent plus audacieux et un accent sur la sportivité.
SEAT Sport et l'Héritage Compétition : SEAT a toujours eu un lien fort avec le sport automobile, notamment via SEAT Sport, sa division compétition. Le nom "Cupra" (pour "Cup Racing") est apparu pour la première fois en 1996 sur l'Ibiza GTI Cupra Sport, désignant les versions les plus performantes des modèles SEAT. SEAT Sport a connu des succès en rallye (Ibiza Kit Car, Córdoba WRC), en tourisme (WTCC avec la Leon).
En 2018, le Groupe Volkswagen décide de transformer Cupra en une marque à part entière, distincte de SEAT. CUPRA vise à proposer des véhicules encore plus performants, plus sophistiqués et avec un positionnement plus premium, notamment avec l'arrivée de motorisations hybrides et électriques. Le Cupra Formentor est le premier modèle exclusif à la marque Cupra.
Aujourd'hui, SEAT S.A. (l'entreprise) produit des véhicules sous les marques SEAT et CUPRA.
OF COURSE
L'aventure de SEAT en sport automobile commence officiellement avec la création d'un "Département Véhicules Spéciaux" en 1971, qui évoluera ensuite en SEAT Sport en 1985, et est aujourd'hui CUPRA Racing.
Les Débuts en Rallye (Années 1970 - 1990)
Dès les années 1970, SEAT s'engage en rallye avec des modèles comme les SEAT 1430 Especial et 1800, participant à des championnats nationaux et prouvant la fiabilité de ses voitures.
La division compétition se structure et se concentre sur le rallye, notamment avec l'Ibiza.
SEAT connaît un succès avec l'Ibiza Kit Car. Cette voiture, développée pour la catégorie 2 Litres, remporte trois titres mondiaux consécutifs en 1996, 1997 et 1998
Fort de ces succès, SEAT monte en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) avec la Córdoba WRC à partir de 1998. Malgré quelques podiums (notamment avec Toni Gardemeister et Harri Rovanperä), la Córdoba WRC ne parvient pas à s'imposer durablement face aux constructeurs établis, et SEAT se retire du WRC fin 2000 pour réorienter ses efforts.
Après le rallye, SEAT Sport se tourne vers les championnats de voitures de tourisme, notamment le Championnat du Monde FIA WTCC (World Touring Car Championship), qui débute en 2005.
La SEAT León devient le fer de lance de la marque en WTCC. SEAT est le premier constructeur à remporter un titre mondial avec un moteur diesel dans cette catégorie.
2008 : SEAT remporte le Championnat Constructeurs et son pilote Yvan Muller est sacré Champion Pilotes avec la León TDI.
2009 : SEAT défend avec succès son titre de Champion Constructeurs, et Gabriele Tarquini remporte le Championnat Pilotes au volant de la León TDI.
En 2018, avec l'émancipation de CUPRA en tant que marque indépendante, SEAT Sport est renommée CUPRA Racing. La division continue d'être le bras armé sportif du groupe, mais avec une identité de marque plus affirmée et un accent sur les technologies de pointe, y compris l'électrique.
CUPRA Racing est très impliquée dans les séries TCR (Touring Car Racing), qui ont remplacé le WTCC. La CUPRA León Competición est l'une des voitures les plus performantes de cette catégorie, participant à de nombreux championnats nationaux et internationaux TCR.
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