Johannes "Jan" Lammers
Hollande
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PALMARES
1978 Champion d'Europe F3
1983 Champion Europacup
1984 Champion Europacup
2002 champion du Monde FIA Sportcar
2003 champion du Monde FIA Sportcar
1
victoire F3000
1er 24 Heures de Daytona
1er 24 Heures du Mans
7 victoires sport
Chronologie des châssis
Circuits
1971 NSU
1972 Bmw 2002
1973 Simca 1000, Datsun
1974 Simca 1000
1975 Simca 1000, Bmw 2002
1976: Simca R2 et Opel Kadett
1978 Opel Kadett, Vw Golf
1979 Capri Zakspeed Gr5
1980 Opel Ascona, Bmw 323
1994 Bmw M3
1996 Citreon ZX
1997 Bmw 320, Mégane, Porsche 993
1999 Mégane
2008 Porsche 997, Audi TT
Formule Ford
(1979)
1976 Crossle
1977 Hawke
1978 Hawke
1979 Hawke
1997
Formule 3
1977: Ralt, Hawke
1978: Ralt, Champion Europe
1985 Ralt
Formule
3 Japon
1986: Ralt
1987: Ralt
1988: Ralt
Tests
1978: Shadow F1
1979: Lotus F1
1984: Renault F1 RE40
1989 Tyrrell Alesi
1995: DAMS F1
1997: Nissan GT
2007 Ferrari F1
Formule
2
1979
1980: March
Endurance
1979: Ford Zakspeed (Gr5 allemagne)
1983: Porsche 956
1984: Porcshe 956 et Jaguar
1985: Porcshe 956, Jaguar, March
1986: Porsche 962, Jaguar et March
1987: Jaguar
1988: Jaguar
1989: Porsche 962
1989: Jaguar, 1er 24 H Mans
1990: Jaguar, 2eme 24 H Mans, 1er 24 H Daytona
1991: Toyota
1992: Toyota
1993: Toyota, Spice
1995: Spice et Marcos
1996: Cougar
1998: Toyota et Nissan
1999: Lola et Panoz
2000: Lola
2001: Dome
2002: Dome, Audi R8, Crawford, Champion
2003: Dome-MG et Ferrari 550, Champion
2004 MG-Lola, Dome
2005 Dome
2006 Dome
2007 Dome
2008 Porsche-Spyder, Lola-Judd, Dome
Grand Am
2004 Crawford, Doran
2005 Crawford
2006 Crawford
Formule
1
1979: Shadow
1980: ATS, Ensing
1981: ATS
1982: Théodore
1992: March
Coupes
1981: Europacup ( R5 Turbo )
1982: Europacup ( R5 Turbo )
1983: Europacup ( R5 Turbo ), champion
1984: Europacup ( R5 Turbo ), champion
1985: Europacup sur Alpine
2008: Clio Cup
Tourisme
1981: Bmw
1994: Volvo (BTCC)
2000 Alfa
2002 Bmw 318
2003 Volvo, Bmw
2004 Seat
2005 Bmw M3, Mini Cooper, Proton
2006 Bmw 130
2007 Bmw 325, 130
2008 Bmw 130
Indy -
Cart
1985: March, Lola
1986: Eagle, Lola
1986: March, Lola
1993: Reynard
1995: Reynard
F3000
Japon
1987: March
1991: Dome
Historic
1984: Token F1
1994: Maki F1
1996: Williams F1 de 1979
1997 Mustang
1999 Bugatti
2006 Shadow F1
2008 Porsche 550
Gt Bpr
1995: Marcos
Gt Fia
1996: Lotus esprit
1997: Lotus et Porsche 911
1998: Bitter-Lotus et Porsche 911
2008 Lamborghini
Gt
Allemagne
2009 Lamborghini
Biographie
Johannes "Jan" Lammers (né le 2 juin 1956 à Zandvoort, Pays-Bas)
Jan est tombé amoureux du Mans à 14 ans.Il accompagne Rob Slotemaker (pilote hollandais dès années 60) sur le tournage du film de St Mc Queen "Le Mans".
Slotémaker est le beau-père de Ian et son prof de pilotage.
Palmarès majeur :
Vainqueur des 24 Heures du Mans (1988)
Champion des Pays-Bas de Formule 3 (1978)
Vainqueur de courses majeures en Sport-Prototypes (dont 1000 km de Fuji, 1000 km de Monza)
Jan Lammers a gravi les échelons des formules de promotion avec une vitesse impressionnante.
Il remporte le Championnat des Pays-Bas de Formule 3 en 1978 et est également sacré Champion d'Europe de Formule 3 cette même année (à égalité de points avec Nelson Piquet)
Il fait ses débuts en Formule 1 en 1979 avec l'équipe Shadow. Sa carrière en F1 s'étale sur 41 Grands Prix entre 1979 et 1982, avec des équipes aux ressources limitées comme ATS, Ensign, Theodore et RAM.
Après une décennie loin de la Formule 1, Lammers effectue un retour remarqué lors des deux derniers Grands Prix de la saison 1992 (Japon et Australie) avec l'équipe March, un exploit rare pour un pilote avec une si longue absence.
C'est en endurance que Jan Lammers a écrit les plus belles pages de sa carrière, devenant une véritable icône.
L'année 1988 est l'apogée de sa carrière. Au volant de la Jaguar XJR-9 du Tom Walkinshaw Racing (TWR), il remporte les 24 Heures du Mans avec ses coéquipiers Johnny Dumfries et Andy Wallace. Lammers lui-même a terminé le dernier relais de 4 heures avec une boîte de vitesses bloquée en 4ème vitesse.
Il a été un pilote d'usine très apprécié pour Toyota et d'autres constructeurs dans le Championnat du Monde des Sport-Prototypes (Groupe C), remportant de nombreuses victoires en course.
À la fin des années 1990, Jan Lammers a fondé sa propre équipe, Racing for Holland, qui a concouru avec succès dans diverses séries de prototypes (FIA Sportscar Championship, Le Mans Series) avec des Dome-Judd.
Jan Lammers a continué à piloter à un niveau compétitif bien au-delà de l'âge habituel de la retraite.
Il a également remporté les 24 Heures de Daytona en 1988.
Il est l'ambassadeur sportif et l'un des principaux artisans du retour du Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 à Zandvoort, jouant un rôle clé dans la promotion de l'événement
1994 il achète la Maki F1.



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