17 mai 2023

Lola T298


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Dans les années 80, les pilotes pouvaient s'exprimer au volant de voitures de sport comme la Lola T298.

L'aventure commence en 1972. Pour participer au championnat européens des voitures de sport catégorie 2 litres, Lola dégaine la T290, qui sera suivie par les versions T292, T294, T296 et donc T298.

Question moteur, les pilotes amateurs pouvaient se fournir chez Ford, BMW et même Simca ! Au fil des années, l'aérodynamique a évolué pour aboutir à cette carrosserie « longue».

Cette voiture a pu s'imposer dans divers championnats nationaux européens et américains et on peut noter une belle victoire de classe en 1981 au Mans, elle est la reine des circuits et des coirses cotes !

Type

4 cylindres en ligne de BMW

Disposition

Central

Cylindrée

1998 cm³

Puissance

320 ch à 9300 tr/min

Régime maximal

9000 tr/min

Transmission

Boîte de vitesses

5 rapports

Châssis et roues

Direction

Crémaillère directe

Suspensions avant

Triangle superposés, barre stabilisatrice

Suspensions arrière

Barre parallèle + barre de poussée, biellette de carrossage, barre stabilisatrice

Freins avant

Disques ventilés

Freins arrière

Disques ventilés

Pneus avant

9 / 20-13

Pneus arrière

13 / 23-13

Dimensions

Poids

600 kg

Performances

Rapport poids/puissance

2 kg/ch

Rapport puissance/litre

150,15 ch/litre

 

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