9 mai 2023

LOLA


Royaume Unis
Créateur Erick Broadley

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRE

PALMARES

1967 à 1996, 3000 châssis furent vendus

F3000
1987: Champion
1990: Champion 
5 Records du tour 
20 Victoires 

Formule 1

139 GP

Indy : Cart

101 victoires 
6 titres 
3 victoires à Indianapolis

Voitures de sport

1966: Champion d’Angleterre des voitures de sport
1968: Champion d’Angleterre des voitures de sport
1970: Vice-Champion Europe 2 litres
1970: Champion Europe 2 litres avec Bonnier
1971: Champion Europe Constructeur 2 litres
1971: : Champion Europe 2 litres avec Marko
1972: 3eme Europe Constructeur 2 litres
1972: Vice-champion Europe 2 litres avec Lafosse
1973: Champion Europe Constructeur 2 litres
1973: Champion Europe 2 litres avec Craft
1975: 3eme Europe Constructeur 2 litres
2006: Vice-champion ALMS
2007: 3eme ALMS LMP1
2007: 3eme ALMS LMP2
2009: Champion LMS avec Aston

PRINCIPAUX TITRES F3
1965 Italie
1969 Suisse

AUTRES CHAMPIONNATS

1974 Champion F5000 USA
1975 Champion F5000 USA
1976 Champion F5000 USA
1982 IMSA
1996 IRL
1997 IRL

Chronologie des pilotes (clients)

1955 développe sa voiture autour d'une Lotus Seven
1958, 59 Puis la Broadley spécial

Canam
1966 (clients)

1968 Rodriguez
1969 Donohue, Parsons
1970 Revson, Elford

1972 Hobbs

Formule 1
Lola Cars Ltd
1962 Surtees, Salvadori, Trintignant, Rodriguez, Hokling
1963 Parnell, Ph Hill, Trintignant, Amon, Bianchi, Anderson, C Jones, Cabral, Hailwood
1964 Attwood
1967 Honda en F1 utilise des châssis Lola ( avec Jh Surtees )
1967 Hahne, Surtees, Hobbs
1968 Hahne
1971 Edwards
1972 Stommelen

Team Embassy-Hill
1973 Gethin, G Hill
1974 Gethin, G Hill
1975 Brise, G Hill, Stommelen, P Jones

Team Beatrice Force
1985 A Jones
1986 A Jones, Tambay, Cheever

Team Larrousse
1986 Alliot, Dalmas
1987 Alliot, Dalmas
1988 Alliot, Dalmas, Raphanel, A Suzuki
1989 Alliot, Dalmas, Bernard, Alboreto
1990 A Suzuki, Bernard
1991 A Suzuki, Gachot, Bernard
1992 Katayama, Gachot
1993 Alliot, Dalmas, Comas, T Suzuki
1994 Alliot, Beretta, Comas, Deletraz, Noda

Team BMS-Dallara
1993 Badoer, Alboreto
1994 Mc Nish(essais)
1995 Mc Nish(essais)

Master Card Lola Formula One Race Team

1997 Sospiri, Rosset
Brack test

Voitures de sport
Qui est pilote client qui est pilote usine ?

1958 Broadley, Gammon
1959 Broadley, Gammon, Ashdown, Ross,Hicks, Prior, Escott, Cox
1960 Vogele, Ashdown
1961 Kutz, Ripley, Hall, Ch Ross
1962 Surtees, Salvadori, Trintignant, Rodriguez, Hocking, Partnell, Ph Hill
1963 Attwood, Hobbs, Amon, Mc Donald, Maggs, Othoff
1964 Attwood, Hansgen, Redman, Pabst, Augie
1965 Surtees, Hobbs, Hulme, G Hill, Stewart J, Cannon, Sanders, Dibley
1966 Surtees, Hobbs, Hulme, G Hill, Sankens, Gardner, Craft, Cannon, Hawkins, Dibley
1967 Surtees, Hobbs, Hulme, Brabham, Irwin, Hawkins, W Fittipaldi, Klerk
1968 De Adamich, Bonnier, Hulme, Brabham, Dikley, Fisher, Patrick,Charlon, Parson, Axelsson Widdows, Veley, Epstein,  Nelson, Norinder, Axelsson, Jordan, Leslie, Peterson
1969 De Adamich, Piper, Quester, Spice, Prophet,Donohue, Patrick, Bonnier, Gregory, Wilson, Hawkins, Norinder, Walker, Taylor, Redman, Axelsson, Leslie, Rubson, Jordan, Revson, Miuller, Widdows, Bonnier, Parson, Nanhder, Williams, Motschenbacher, Gregory, Lidell, Grandsire, Craft, Pierpoint
1970 Surtees Bonnier Hulme Migault Muller Pilette Gosselin
1971 Belcher, Bonnier, De Cadenet, Pilette, Rouveyran, Peterson, Attwood, Weit, Ruech, Ortefano, Cupeiro, Enever, Parkes, Edward, Weatbury, Kleippeter, Gosselin, Delbi, Kleippeter
1972 Larousse, Bonnier, Casoni, Weber, Beltoise, Smith, Edward, R Ligonnet, VLennep, Bagration, Cabral, Fierlant
1973 Larousse, Wissell, Lafosse, Servanin, J Henry, Elford, Edward, Stalder, Grobot, Rouveyran, Mons, Fierlant, Mieusset, Migault

1974 Servannin, Cudini, Lapeyre, Schultess, Lateste, Cayeux, Raymond,  Moser, Goodwin
1975 Servannin, Lateste, Lapeyre, J Henry, Levie, Daire, Dufresne, Worthinton, Ferrier, Ethuin, Panivin,  Hummel, Schultess, Bayard, Clarkson, Savary
1976 Chevalley, Cudini, Lapeyre, Trisoni, Morand, Chevannes, Bracey, Philipps, Josceleyne, Lemerle, Daire, Levie, Birchenhourgh
1977 Rousselot PF, F Alliot, Lapeyre, Morano, Lemerle, Levie,  Harrower, Birrane, Perrier E, Berg
1978 Rousselot, Streiff, Yver, Cuynet, Sotty, Lacaud, Elkoubi, Auboiron, Harrower, Birchenhour, Lemerle,Levie, Lateste, Evans,  Bond, Down, Birrage
1979 C Olivar, Chevalley, Lapeyre, Yver, Sotty, Lacaud, Elkoubi, Jenvey, Jocelyne,
Cuynet, Perrier, Levie, Lateste, Mason, Lemerle, Fiachkrecht, Malcher, Vargnat, Boillat, Birchenhourgh
1980 C Olivar, Debias, Dubois, Grand, Vetsch, Lacaud, Birane, Mason, P Clark, Perrier, Yver, Sourd, Verdier
1981 C Olivar, Grand, Courage, Yver, Levie, Edward, De Villota,  Fernandez, Dubois, Heuclin, Lemerle
1982 Redman, Grand, Keegan, Cooke, Faure, Edward, De Villota, Adams
1983 Cooke, Servanin, Adams
1984 C Olivar, Quester, Hayje, Migault, Halsmer, Busdy, Knosp, Katayama, O'Steen, Morton, Busbie, Kempton, Servanin
1992 Andrews, Euser, Zwolsman, Johanson, Pareja, Kreutzer, Trennyson, Matsuka, Kasuya, Frentzen

1999 Field, Hornish, Jones, Shank
2001 les MG sont des châssis Lola
2002 Field, Dayton, Durand, Kneight, Hawkins, Bloch
Suite LMS (Clients)

2009
Lola Aston

Voitures de sport 2 litres
1970 Bonnier
1971 Bonnier, Marko, Westbury, V Lennep, Jabouille
1972 Edwards, Scott
1973 Edwards, Busby

Formule Renault
1974 Ferrier
1975 Haran, Coulon, Coche, A Hubert
1976 Danielson, Schlesser, Simac, Cudini, Dallest, Le Strat, Abdel
1977 Trucco, Bernard, Simac, Bousquet, Abdel
1978 Oliveira, A Hubert

Formule 2
1967 Surtees, Irwin
1968 Walker, Soler-Roig, Bragaton, Guthrie, Redman

1971 Marko
Retour en 1976
1977 Marazzi

Formule 3
1960 Love
1963
1967 Ashley, Gache D
1976 Bardinon
1977 Ashley, Mansell
1978 Borgudd, Luyendijk
1979 Welti

TEAM  FLUIDE
2007

Sport usine
1960 Voegele, Ashdown
1963 Attwood, Hobbs
1967 Irwin, Hobbs, Surtees, Klerh
1981 de Villota, Edwards, Fernandez
1982 Keegan, Edwards, Faure

Championnat Usac
1966 Hill, G Stewart
importateur aux USA C Hass
1969 Unser B

Formule 3000
1985
Ferté A, Dumfries, Streiff, Weaver, Hytten, Ballabio
1986
Fabre, Campos, Santin, Lucchinelli, Scapini, Salazar
1987
Jones Jh, LP Sala
1988
Blundell
1989
G Scott, Bertaggia, Martini M

Pilotes d'essais
Formule 1
1986 Patrese
1994 Mac Nish
1995 Mac Nish
1996 Brack

F3000 et ARS CART
1996 Brack

Voitures de sport
1998 Weaver

Chronologie

Le nom de Lola est lié à Ford, en effet lorsque Ford veut acheter Ferrari, Enzo refuse, Ford n'accepte pas cet affront et décide de remporter les 24 heures du Mans et battre ainsi Ferrari.
1958: création de Lola
Le nom Lola vient d'une chanson pop Whatever Lola Want (quoique veuille Lola)
1963: J Clark est engagé aux 500 miles d'Indianapolis sur une Lotus, ceci donne une idée à Roy Lunn et Broadley,
créer une GT en fait une Lola GT ; Ford n'achètera pas, Ferrari, mais achète le projet Lola GT, les voitures d'usines seront les Ford GT40
Broadley s'accommode mal des ordres de contrordres de Ford
En 1964 il reprend sa liberté, Ford veut utiliser de l'acier pour ses châssis et Lola de l'alu, c'est donc la séparation Lorsque Broadley reprend sa liberté, Lola engage les Lola Sport, Formule 1, Canam, Jh Surtees crée son team et représente l'usine Lola en 1966 Surtess, Hobbs, collabore à la construction des voitures de sports

Bmw achète des châssis Lola pour ses F2
En 1968, le team Penske souhaite engager la Lola Sunocco aux 24 heures du Mans, mais le camion transporteur des Lola sport disparaît, les voitures sont retrouvées 15 jours plus tard très endommagées, les moteurs ont disparu également, le team est forfait pour les 24 heures du Mans.
Puis Hawkins se tue en course à Oulton park au volant de sa Lola, Lola qui venait de recevoir trois invitations pour les 24 heures préfère renoncer.
Lola a un grand savoir et fabrique des voitures avec un minimum de personnel, plus de 100 châssis par an, dans toutes les catégories, ceci n'est pas l'idéal pour la F1, en fait les autos sont très simples, le moins cher possible, en utilisent un maximum de pièces communes, IMPOSSIBLE en F1
L'ogre Reynard aura raison de Lola, March, Ralt, Chevron. Lola perdure grâce  à la FIA qui depuis 1996 impose le châssis au championnat F3000.
En 1996, Lola monte un moteur V10, un châssis pour le championnat voitures de sport.  L'usine produit, les écuries engagent sans suivie de l'usine...
Le nouveau PDG est M. Birrane dès 1997
C'est encore Lola cars qui construit les châssis des Mercedes GT
Les châssis 1999 sont en vente par paire, soit 1 500 000 frs
2001: Wilson Justin est employé pour la mise au point des Lola F3000 de la saison 2002
Lola engage des protos aux USA, des MG rebaptisés Lola par le team Dyson

2008 Lola à 50 ans, et… 4000 voitures produites l'année suivante, c'est Aston Martin qui engage des voitures 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire