10 mai 2023

MEP

 

MEP

Maurice Emile PEZOUS
France

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Rien n'est plus important que le chiffre 7, il impose des côtes métriques multiples de 7, il construit 7 MEP de route, le matin, il mange 7 pruneaux, il baptise ses autos "Daphné 7" Daphné est le symbole de la couronne de laurier des vainqueurs.

MEP ou Maurice Émile Pézous est le fils d'un imprimeur, Émile est le prénom de son grand-père 1er automobiliste Albigeois.
Il est le mécanicien de la famille Toulouse-Lautrec
Maurice Emile est ingénieur aux Arts et métiers, il effectue des essais en vol pour l'aérospatiale, En 1938 il entre comme ingénieur chez Hispano Suiza, il y réalise un moteur à 4 temps sans soupapes et à distributeur rotatif…

Il forme la 1ʳᵉ escadrille de bombardiers légers américaine Glenn Martin.
Démobilisé en 1941, il rentre, mais refuse de retourner chez Hispano sous les ordres de Daimler-Benz, il décide de s'engager dans la résistance, ou il participe aux études des chars AMX 13.
À la libération, il est mobilisé dans l'aéronavale, sur un projet de lutte contre les sous-marins, avant de retourner à la vie civile en 1945.

En 1948 il ouvre une concession Fargo Chrysler, il construit également une voiture de tourisme.
Mais fou amoureux de Citroën, en 57 il est concessionnaire de la marque, il va jusqu'à créer les monoplaces MEP, la même année, il invite M Trintignant pour un essai, la voiture est décrite comme "terriblement peu efficace".

M Pezous reçoit chez lui lors du GP d'Albi les plus grands pilotes de l'époque, Fangio, Clark Gonzales, Trintignant, les écuries dont BRM, Lotus…
IL DEMANDE A Raoul Rodat son mécano de créer une monoplace, Trintignant essais cette dernière qui a 4 pneus neufs, il part en bout de piste, fait cirer les pneus, chauffe et tourne en rond, pour rendre ces derniers lisse, M Pezous avait enlevé les vieux pneus pour qu'un pilote de classe internationale puisse rouler sur des pneus neufs

1966 : Citroën accepte de prendre en charge une série de 20 monoplaces réglées à 50% avec BP, en 68 BP se retire et est remplacé par Total et Michelin, les 20 monos sont présentées place de la Concorde a la FFSA qui les reparties dans les ASA pour former des jeunes pilotes.

Pezous rêve de Formule 1, la  MEP  CITROËN  NSU ( moteur 6 cyl en V )

1978: Arrêt des MEP
En 1988, Raoul Rodat créé une dernière MEP
1990: Malade du cœur, Pézous décède
MEP X1 moteur Ami 6 de 25 chevaux
MEP X2 flat-twin Panhard "tigre" de 850 cm³
MEX XP 27 moteur GS de 1015 cm³

Les MEP révèlent des pilotes comme R Dubos, A Couderc, G Lesgourgues, H Labedan, D Morello, G Pilet, A Ch Verney, G Thiévin, JD Raulet, M. Dubois, M Régal, P Piget, Ph Jaffrenou

La formule n'offre aucune débouchée, une organisation dite "légère" d'après les pilotes et peu fiable, puis la crise pétrolière, un manque de soutien de Citroën, la disparition de R Cotton

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