18 mai 2023

MURRAY Gordon

MURRAY Ian Gordon
Ingénieur Anglais

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Chronologie des écuries
1964 à 69 études d'ingénieur
1965 à 66 il construit une IGM ( Sorte de Lotus Séven )
1967 à 69 cours sur l'IGM

1970: entre chez Brabham

1972 : Il créait une voiture à la demande de De Cadenet
Construit et pilote une F750
Toujours chez Brabham qu'il n'a pas quitté ( De Cadenet est un loisir ) il utilise les 1ᵉʳˢ freins carbone en 1976.
1978: Réalise la voiture "ASPIRATEUR"
1980: Brabham à suspensions hydrauliques et réservoir d'eau additionnel
1982: Gordon impose le ravitaillement en course
1983: Sa dernière création est réalisée sur la base d'une flèche
Construit la "limande"
1987: Entre chez Mc Laren, responsable du développement
1989: lance l'étude d'un GT de route, la Mc Laren F1
1996: engagement de la Bmw GT (ex Mc Laren)
1996: il a créé la Rockett
2001: Étudie une Mercedes GT
Mercedes veut manger Mc Laren, G Murray décide de quitter le team en 2006
Caparo Vehicle Products
2006 directeur des études avancées

Biographie
Son père Bill Murray est mécano et pilote motos, par la suite, il prépare les voitures de G Anderson.
Gordon suit des études d'ingénieurs, et lors de ses loisirs, il construit une IGM une sorte de Lotus Séven ( IGM Ian Gordon Murray ) qu'il engage en course les week-end, mais l'homme est sérieux, respectable, insomniaque.
Il entre chez Brabham quand B Ecclestone achète l'écurie, mais Bernie et son écurie ???
Gordon a donc le champ libre pour essayer ses idées, aérodynamique, "Aspirateur", ravitaillement en courses, Hydraulique, freins carbone…
Il a créé la Duckhams Cosworth pour les 24 heures du Mans à la demande d'Alain De Cadenet, ne sachant rien des courses d'endurance, il pense que les voitures sont très lourdes, alors il construit la Duckhams avec des solutions lourdes, mais peu coûteuse, sa voiture est de loin la plus lourde ?
Eh bien non, et en plus, elle se comporte positivement bien.
Sa carrière se poursuit loin des pistes, dans les bureaux d'études, et il nous invente la Mc Laren GT présenté en 92.
2000 plans, 107 châssis, 7 prototypes, 35 voitures de compétitions
Il est triste qu'un ingénieur aussi talentueux soit si loin de la compétition

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