France
Création en 1967
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
L'homme de courses de chez elf.
ELF = Essence et Lubrifiants de France
François Guiter, un homme exigeant et très sensible, il sait reconnaître les possibilités d'une personne en quelques secondes.
François est un ancien nageur de combat, membre du service "action" du SDECE, il fit également les beaux-arts, il a pêché, nagé, filmé dans toutes les mers du globe, il connaît les vertus du silence.
Après avoir découvert un énorme gisement de pétrole au Sahara, le gouvernement français décide de créer une grosse société pétrolière…
Sa mission est de transformer UGD, Caltex, ERAP, CFPP, Lacq, la Mure, Avia en une seule marque… elf et en une nuit, une opération "coup de poing"
UGD
UGD = Union Général Distribution, dont le siège est rue Jean Nicot dans le 7éme arrondissement parisien, est créé pour assurer le lancement de la nouvelle société, elf.

elf finance Matra (1967, 68, 69, 70)
Alors elf décide de financer aussi Renault, Jean Terramorsi demande à Guiter comment faire ... "Commençons par faire du commerce et voir ce que nous pouvons faire en compétition"
Renault est engagé au Mans avec Alpine. Depailler et Jabouille disposent d'un formidable châssis Alpine, Bernard Dudot est chargé des études du moteur, mais la mécanique est si peu aboutie que même Jabouille refuse de prendre le départ de la 1re course de Monthléry
En 1968, l'amitié entre F Guiter et K Tyrrell débute par une engueulade, car la pub elf n'est pas au bon endroit, Tyrrell rétorque que l'essence est arrivée en retard
1969 ; elf souhaite équiper les châssis Alpine des V12 Matra, mais elf, ne sponsorisera pas Matra a la demande de Renault
L'affaire devra être réglée par G Pompidou alors président de la république
Un V6 pour équiper les voitures Sport et Formule 2
Un moteur étudié par Castaing et Dudot
F Guiter finance 2 moteurs F1, l'idée vient de… elf.
Un 1500 cc turbo 500 000 frs voilà comment est née l'ère du turbo, nous sommes en 1975, tous les motoristes n'y croient pas.elf souhaite équiper son moteur turbo sur le Tyrrell 6 roues avec Servoz-Gavin au volant, la mise au point est si longue et difficile Ken Tyrrell préfère arrêter.
Pourtant, c'est Tyrrell qui conseille à elf et Alpine de créer un moteur V6 turbo et non un V9
Vous savez (dit Fr Guiter) on dit que Tyrrell donnait beaucoup de chances aux Français, en fait, il avait un peu de mal à nous refuser, puisque nous le financions.
C'est elf qui récupère Cevert pour l'engager chez Tyrrell, pour remplacer Cevert, elf place Depailler
Et puis les motoristes Porsche demandent pourquoi les motoristes Renault n'enlève pas le gros turbo pour 2 petits.
1980: Totale liberté dans les essences F1, elf étudie des essences biologiques, des essences pour les séances de qualifications…
GP FRANCE 1996 les 4 premiers ont des moteurs à essence elf
1997: Une décision interne met fin aux engagements F1.
2002: Retour de elf en F1, avec les essences sans plomb 95
Suite avec Total
Prost, Cevert, Arnoux, Laffite, Pironi, Depailler, Beltoise, Jabouille, Tambay, Panis, Pescarolo, Servoz-Gavin, Streiff ...
Avec les étrangers, ils sont environs 180
ET LES ECOLES DE PILOTAGES
À la mort de Cevert, il manque de nouveaux pilotes de GP. elf décide de former une nouvelle génération de pilotes sur le circuit Castellet, le 1er lauréat est Tambay, puis Pironi, Prost...
Le système est simple. Passer en revue 500 apprentis pilotes par an grâce à deux écoles de pilotages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire