8 mai 2023

PATRESE Riccardo

Riccardo PATRESE

 Italie

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PALMARES

Karting

1974 Champion du monde

Monoplaces

1975 Champion F Italia
1976 Champion Formule 3 Italie
1976 Champion d'Europe F3
1976 1er Macau
1977 1er Macau

Formule 1

1988 3e du championnat du Monde F1
1991 3e du championnat du Monde F1

1992 Vice-champion du Monde F1

256 GP disputés
6 victoires

Chronologie des châssis

Formules Italia
1975: Formule Italia, Champion

Formule 3
1976: Chevron, Champion
1976: Chevron, Champion d'Europe

Formule 1
1976: Shadow
1977: Shadow
1978: Arrows, Riccardo fut tenu responsable de l'accident de Monza
1979: Arrows
1980: Arrows
1981: Arrows
1982: Brabham
1983: Brabham
1984: Alfa Roméo
1985: Alfa Roméo
1986: Brabham
1987: Brabham et Williams
1988: Williams; 3eme

1989: Williams
1990: Williams
1991: Williams, 3eme
1992: Williams, 2eme
1993: Benetton

Formule Atlantic
1977 Formule Atlantic Chevron
1978 Formule Atlantic Chevron
March à Macau

Tests
1986: Lola F1
1996: Williams F1
1988: "formule silhouette" Alfa Roméo
 1994: Mercedes GrA
2008: Honda F1

Formule 2
1977: Chevron
1978: March
1979: March

Formule 2 japon
1977: Chevron
1978: Chevron

Rallyes
1978: Fiat Ritmo ( usine )
1979 Lancia Beta (Tour d'Italie)
1980 Lancia Beta (Tour d'Italie)
1988 Alfa 75

Endurance
1978: Bmw Gr5
1979: Lancia
1980: Lancia
1981: Lancia
1982: Lancia
1983: Lancia
1984: Lancia
1985: Lancia
1997: Nissan

Coupe
1979 Procar Bmw M1
1980 Procar Bmw M1

Tourisme
1984 Alfa Roméo
1987: Lancia et Bmw M3
1988: Alfa Roméo
1995: Ford

Historic
2001: Williams ( 1978 )
2002: Williams
2007 Ferrari 246 F1, 250 GTO

Biographie
Riccardo est le fils d'un modeste commerçant
Riccardo aurait pu être un grand champion de natation ou de ski alpin, mais il découvre le… karting.
Pilote très fougueux, il est souvent impliqué dans des accrochages, jusqu'au GP de Monza 1978, ou il fut publiquement reconnu à tort responsable de l'accrochage qui coûta la vie à R Péterson, les organisateurs, les pilotes, tous l'accusèrent jusqu'à le suspendre pour plusieurs grands prix, il fut reconnu innocent de cet accident, mais le coup furent rudes les accusations furent psychologiquement très néfastes à sa carrière.

Son métier est reconnu, mais jamais, il ne sera un champion du monde potentiel, ses saisons chez Williams feront oublier ses modestes résultats, solide pilote, il encaisse les points à chaque course.
Sa plus grande gloire, 256 GP record depuis 1993

Après les GP, il élève ses chevaux

Baptême de piste à Madame en 2009

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