17 mai 2023

SCHLESSER Jo

Joseph SCHLESSER
« C'est Verdun tous les jour »
France

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PALMARES

1952 1er Rallyes Lorraine Panhard 
1954 1er coupes de Paris 
1955 1er circuits de Majunga et de Fianarantosa 
1956 1er circuits d'ivano et GP du Sud, Madagscar 
1957 2eme Liege Rome Liege, et 2eme tour auto 
1958 1er Ivato et Rallyes de Madagascar 
1960 2eme GT 1000 KM Nurburgring 
2eme 4 Heures Rouen 
2eme du tour auto
1er GP d'Allemagne GT 
1961 1er GT routes du Nord 
2eme Courses de Cotes Urcy 
1962 F Junior 1er coupes USA 1er Nogaro  Formule Junior 
1962 2eme GT tour auto
1963 1er lac de Garde, Charade, Pergusa, Monthlery Formule Junior 
1er GT Tour de Corse et Criterium des Cevennes 
1964 3eme GT 12 HEURES Sebring avec Ph Hill 
1er GT 1000 KMS Nurburgring 
1er GT 1000 KMS Paris 
2eme GP France 
1965 2eme 2000 km Daytona et 1er GT 
1er GT 12 H Sebvring 
1er 1000 kms Reims 
1er GT Rallyes Limousin et Lorraine et Agaci 
1966 2eme GT M Carlos 
1er 1000 km Nurburgring 
2eme Albi F2 
1967 1er 1000 km Monza 
1er 12 heures Reims 
1er CC Belleau ( Matra F2 ) 
1968 3eme 24 heures de Daytona 
2eme 1000 km Spa 

Titres

1958 Champion Madagascar 
1962 Champion Formule Junior 
1963 Champion Formule Junior 
1963 Champion de France des circuits
1964 Champion de France Vitesse
1964 Champion de France des circuits
1965 Champion de France GT
1965 Champion GT
1967 Vice-champion de France Vitesse
1967 Vice-champion de France des circuits

Chronologie des châssis

Rallyes
1951 en moto
1952: Dyna-Panhard
1953 Mercedes 300 SL, Panhard, Citroen Traction
1955 2cv
1957: Mercedes et Alfa Roméo
1958: Citroen 2cv, Alfa Roméo, Ferrari 250 GT
1959: Ferrari 250 GT, Renault
1960: Ferrari 250GT, Renault et Simca
1961: Ferrari 250GT, Ford, Lotus Elite
1962: Ferrari 250GT, Ac Cobra, Ford Anglia et Renault 4L, Dauphine
1963: Ferrari, Ac Cobra, Ford
1964: Ac Cobra et Ford Falcon
1965: Porsche 904 et GTS, Ac Cobra, Ford, Abarth
1966: Porsche 904 et 911
1968: Ac Cobra

Monomiles
  1953: DB Panhard
  1954: DB Panhard
  1955: DB Panhard
  1956: DB Panhard

Endurance
1955 DB
1957: DB Panhard
1958: Ferrari
1959: Ferrari et Aston Martin
1960: Ferrari 250 GT
1961: Ferrari 250 GT et Ac Cobra
1962: Abarth, Ferrari 250 GT
1963: Aston Martin
1964: Ac Cobra, Ferrari  250, Ford GT40, Champion
1965: Ac cobra, Ferrari, Matra, Champion GT, et USA
1965: ATS, Porsche 904, AC Cobra, Ford GT40
1966: Mc Laren, Porsche et Matra, Ford GT40, Ferrari et Ford MK
1967: Ford MK2, Porsche, Ford GT40, Ferrari P2
1968: Ford, Porsche 907 et Matra, 3eme 24 H Daytona

Formule junior
1960
1960 Cooper
1961: Cooper
1962: Brabham, Champion
1963: Brabham et Lotus, Champion

Formule 2
1960: Cooper
1961: Brabham
1963: Brabham
1964: Brabham, Matra et Lotus Seven (et oui)
1965: Matra
1966: Matra
1967: Lola et Matra
1968: Mc Laren et Matra

GT
1960 Ferrari 250 GT
1962 Ferrari 250 GT
1963 Ferrari 250 GT, Aston
1965 Ac Cobra

Courses de cotes
1961 Ferrari
1964 AC Cobra, Serenissima
1965 AC Cobra, ATS
1966 Ford GT 40

1967: Matra

Formule 1
1961: Cooper F2 (hors championnat )
1962: Cooper F2 (hors championnat )
1963: Cooper F2 (hors championnat )
1965: Lola Formule 2
1967: Matra Formule 2
1968: Honda RA 302

Accident mortel au GP de Rouen

Nascar
1964: Ford (Galaxie de 400 cv)

Ecuries
Voitures de sport
Châssis Ferrari
1960 Schlesser, Bianchi L
1961 Schlesser

Biographie

"Je piloterais pour un repas ou un paquet de "Lucky"

Son père est ingénieur des travaux publics d'origine luxembourgeoise, peu après, il disparait de l'existence de la famille, Jo n'a que 3 mois lorsque sa mère décide d'habiter Malzéville, elle achète un petit commerce de mercerie avec un dépôt de teinturerie.

Comme Jo est maigrelet, ses frères le surnomment le "fakir"
Dans ses études Jo prend gout à la mécanique de précision et puis il découvre le sport auto à 25 ans, il se trouve déjà trop vieux pour faire carrière, le chemin lui semble trop long, alors après quelques courses, il cherche un emploi sérieux, il trouve un travail d'inspecteur d'après-vente à Madagascar, pourtant juste avant de quitter la France, il participe à une dernière course en monoplace

Lorsqu'il débarque avec sa monomil sur le circuit de Montlhéry, son épouse Annie lui avait fait un des plus beaux cadeaux qu'une femme puisse offrir à son mari. En effet, elle donne sa bague de fiançailles à Jo pour qu'il s'achète sa monomil, il remporte la course devant De Portago, faute d'argent l'expérience s'arrête là.

À Madagsacar, il se précipite chez le concessionnaire Panhard ou René Bonnet l'a recommandé, il poursuit sa carrière de pilote au volant d'une DB sans oublier qu'il est ici pour se faire une situation !
Il est pourtant la personnalité N°1 sur sport auto à Madagascar.

C'est avec les économies d'une année qu'il achète une Triumph TR2, il essaie la voiture lorsqu'il se trouve derrière un camion, klaxonne, le PL se range à droite et tourne à gauche, la Triumph déjà engagée est détruite. Tan pis, il fera le prochain rallye de 3500 km en 2 ch
Un ami, Monsieur Anglesio dispose d'un Mercedes 300 SL il la prête à Jo puis lui vend à des conditions inespérées.

1962 Jo est engagé par Ford France
Jo Schlesser à également pour lui une bravoure en course digne, quand Jo dispute le tour de Corse au volant d'une Ac Cobra,  il signe chaque freinage de ses pneus, passer les routes Corse avec 550 chevaux et des suspensions de "camions" mérite le respect surtout quand les chronos sont des meilleurs.
C'est au tour de Corse qu'il rencontre Guy Ligier qui essai  (en vain) de le suivre
1964 Lors des 24 heures du Mans, les Ford attaquent, Jo, lui à qui rien ne fait peur, veut pousser, à la sortie de la grande  courbe la voiture est désaxée par une flaque d'eau, la Ford mort le gazon, par en glissade escalade une partie du talus et revient en contre bas, J Schlesser est ramené au stand, le temps de poser un sparadrap sur l'arcade et le revoilà reparti au volant d'une Ac Cobra.

1964: Bill France invite Jo aux USA pour disputer une course de Nascar sur une Ford Galaxie, après la course, il reçoit des propositions pour faire carrières là-bas son tempérament de fonceur va bien avec la discipline.
Pourtant, il refuse, il ne veut pas traîner ce regret de ne pas piloter une F1 au moins une seule fois.

1966 Associer avec José Behra (garage Intersport) ils importent des Mustang, Shelby, Cobra…
1968 Jo achète 2 Mc Laren F2 quand Honda lui propose un essai de la Honda RA302 que M. Honda veut absolument développer, Surtees rejette la voiture après des tests, la trouvant dangereuse…

Au GP France F1 à Rouen, ça valait le coup d'attendre 16 ans pour avoir un piège pareil au 2e tour la Honda décroche de l'arrière et bondit vers le milieu de la piste, le pilote corrige trop fort, le F1 s'engage dans un mouvement de balancier et fonce sur la talus la roue avant gauche quitte la piste, la F1 percute le talus, se cabre, explose, rebondit en flammes, une torche haute de 10 mètres, J Schlesser est mort.
200 litres de carburant et Jo est prisonnier de sa monoplace
Jo Schlesser avait organisé des vacances, un séjour aux Baléares et avait deux billets dans sa poche quand lui a été proposé la Honda F1, il n'avait jamais piloté en GP c'était son rêve, il a reculé ses vacances et se tue !

JS sont les initiales des Ligier, en signe d'amitié entre les 2 hommes qui furent amis et coéquipiers
2 fois en F1, la 1ʳᵉ pour le film Grand Prix, la 2ᵉ pour le GP de Rouen
C'est simple, si on me dit demain voila une Formule 1, mais la mort est peut-être dedans, je signe tout de suite et je ne suis pas le seul.

Il y a 20 types qui sont admis à piloter en F1 dont 10 ont une chance réelle.
Il y en a 980 cachés derrière les stands qui attendent que tu ailles "à la touchette" et que tu casses une cheville
pour mendier ta place dans la F1.

Parmi ceux-là, il y en a quelques dizaines à accepter le risque mortel sans dire ouf.
 

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