Joseph
SCHLESSER
« C'est Verdun tous les jour »
France
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PALMARES
1952
1er Rallyes Lorraine Panhard
1954 1er coupes de Paris
1955 1er circuits de Majunga et de Fianarantosa
1956 1er circuits d'ivano et GP du Sud, Madagscar
1957 2eme Liege Rome Liege, et 2eme tour auto
1958 1er Ivato et Rallyes de Madagascar
1960 2eme GT 1000 KM Nurburgring
2eme 4 Heures Rouen
2eme du tour auto
1er GP d'Allemagne GT
1961 1er GT routes du Nord
2eme Courses de Cotes Urcy
1962 F Junior 1er coupes USA 1er Nogaro Formule Junior
1962 2eme GT tour auto
1963 1er lac de Garde, Charade, Pergusa, Monthlery Formule Junior
1er GT Tour de Corse et Criterium des Cevennes
1964 3eme GT 12 HEURES Sebring avec Ph Hill
1er GT 1000 KMS Nurburgring
1er GT 1000 KMS Paris
2eme GP France
1965 2eme 2000 km Daytona et 1er GT
1er GT 12 H Sebvring
1er 1000 kms Reims
1er GT Rallyes Limousin et Lorraine et Agaci
1966 2eme GT M Carlos
1er 1000 km Nurburgring
2eme Albi F2
1967 1er 1000 km Monza
1er 12 heures Reims
1er CC Belleau ( Matra F2 )
1968 3eme 24 heures de Daytona
2eme 1000 km Spa
Titres
1958
Champion Madagascar
1962 Champion Formule Junior
1963 Champion Formule Junior
1963 Champion de France des circuits
1964 Champion de France Vitesse
1964 Champion de France des circuits
1965 Champion de France GT
1965 Champion GT
1967 Vice-champion de France Vitesse
1967 Vice-champion de France des circuits
Chronologie
des châssis
Rallyes
1951 en moto
1952: Dyna-Panhard
1953 Mercedes 300 SL, Panhard, Citroen Traction
1955 2cv
1957: Mercedes et Alfa Roméo
1958: Citroen 2cv, Alfa Roméo, Ferrari 250 GT
1959: Ferrari 250 GT, Renault
1960: Ferrari 250GT, Renault et Simca
1961: Ferrari 250GT, Ford, Lotus Elite
1962: Ferrari 250GT, Ac Cobra, Ford Anglia et Renault 4L, Dauphine
1963: Ferrari, Ac Cobra, Ford
1964: Ac Cobra et Ford Falcon
1965: Porsche 904 et GTS, Ac Cobra, Ford, Abarth
1966: Porsche 904 et 911
1968: Ac Cobra
Monomiles
1953: DB Panhard
1954: DB Panhard
1955: DB Panhard
1956: DB Panhard
Endurance
1955 DB
1957: DB Panhard
1958: Ferrari
1959: Ferrari et Aston Martin
1960: Ferrari 250 GT
1961: Ferrari 250 GT et Ac Cobra
1962: Abarth, Ferrari 250 GT
1963: Aston Martin
1964: Ac Cobra, Ferrari 250, Ford GT40, Champion
1965: Ac cobra, Ferrari, Matra, Champion GT, et USA
1965: ATS, Porsche 904, AC Cobra, Ford GT40
1966: Mc Laren, Porsche et Matra, Ford GT40, Ferrari et Ford MK
1967: Ford MK2, Porsche, Ford GT40, Ferrari P2
1968: Ford, Porsche 907 et Matra, 3eme 24 H Daytona
Formule junior
1960
1960 Cooper
1961: Cooper
1962: Brabham, Champion
1963: Brabham et Lotus, Champion
Formule 2
1960: Cooper
1961: Brabham
1963: Brabham
1964: Brabham, Matra et Lotus Seven (et oui)
1965: Matra
1966: Matra
1967: Lola et Matra
1968: Mc Laren et Matra
GT
1960 Ferrari 250 GT
1962 Ferrari 250 GT
1963 Ferrari 250 GT, Aston
1965 Ac Cobra
Courses de cotes
1961 Ferrari
1964 AC Cobra, Serenissima
1965 AC Cobra, ATS
1966 Ford GT 40
Formule
1
1961: Cooper F2 (hors championnat )
1962: Cooper F2 (hors championnat )
1963: Cooper F2 (hors championnat )
1965: Lola Formule 2
1967: Matra Formule 2
1968: Honda RA 302
Accident mortel au GP de Rouen
Nascar
1964: Ford (Galaxie de 400 cv)
Ecuries
Voitures de sport
Châssis Ferrari
1960 Schlesser, Bianchi L
1961 Schlesser
Biographie
Comme Jo est maigrelet, ses frères le surnomment le "fakir"
Il est pourtant la personnalité N°1 sur sport auto à Madagascar.
Jo Schlesser à également pour lui une bravoure en course digne, quand Jo dispute le tour de Corse au volant d'une Ac Cobra, il signe chaque freinage de ses pneus, passer les routes Corse avec 550 chevaux et des suspensions de "camions" mérite le respect surtout quand les chronos sont des meilleurs.
C'est au tour de Corse qu'il rencontre Guy Ligier qui essai (en vain) de le suivre
Pourtant, il refuse, il ne veut pas traîner ce regret de ne pas piloter une F1 au moins une seule fois.
1966 Associer avec José Behra (garage Intersport) ils importent des Mustang, Shelby, Cobra…
Au GP France F1 à Rouen, ça valait le coup d'attendre 16 ans pour avoir un piège pareil au 2e tour la Honda décroche de l'arrière et bondit vers le milieu de la piste, le pilote corrige trop fort, le F1 s'engage dans un mouvement de balancier et fonce sur la talus la roue avant gauche quitte la piste, la F1 percute le talus, se cabre, explose, rebondit en flammes, une torche haute de 10 mètres, J Schlesser est mort.
200 litres de carburant et Jo est prisonnier de sa monoplace
Il y a 20 types qui sont admis à piloter en F1 dont 10 ont une chance réelle.
Il y en a 980 cachés derrière les stands qui attendent que tu ailles "à la touchette" et que tu casses une cheville
pour mendier ta place dans la F1.
Parmi ceux-là, il y en a quelques dizaines à accepter le risque mortel sans dire ouf.
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