Jochen RINDT
Monsieur Formule 2
Autriche
PALMARES
Formule
2
1967 Champion GB F2
30 victoires en Formule 2
1967 Victoire au GP de Pau Formule 2
1969 Victoire au GP de Pau Formule 2
1970 Victoire au GP de Pau Formule 2
Endurance
1965 Victoires aux 24 heures du Mans
Formule
1
1966 3eme
1970 Champion du Monde posthume
60
GP disputés
6 victoires
Chronologie
des châssis
Endurance
Aston Martin
1964: Ferrari et Abarth
1965: Porsche, Abarth et Alfa Roméo
1965: Ferrari, 1er 24 H Mans
1966: Ferrari, Ford GT40, Alfa Roméo et Chaparral
1967: Porsche
1968: Ford et Porsche
1969: Porsche 908
1970: Porsche
Courses
de cotes
1961: Simca Aronde
1962: Alfa Roméo
1968: Brabham et Porsche
Formule
1
1961: Lotus
1964: Brabham et BRM
1965: Brabham et Cooper
1966: Cooper, 3eme
1967: Cooper
1968: Brabham
1969: Lotus
1970: Lotus, Champion
Accident Mortel lors des essais du GP d'Italie à Monza.
Formule
2
1963
1964: Brabham et Lola
1965: Brabham
1966: Brabham
1967: Brabham, 1er GP de Pau, Champion
1968: Brabham
1969: Lotus et Tecno, 1er GP de Pau
1970: Lotus, 1er GP de Pau
Canam
1967: Lola
Usac
– Indy
1967:
Eagle
1968: Brabham
1969: Lotus
Jochen Rindt Racing
Bernie Ecclestone s'occupe des voitures,
Avec la bénédiction de Colin Chapman Rindt constitue sa propre écurie en 1970.
Son ami Bernie Ecclestone en est le patron et Miles sera son équipier.
FORMULE 2
Châssis Lotus
1970: Rindt, Hill G, Jh Miles
1971: Rindt, Hill G, Corti
Biographie
Jochen Rindt est orphelin dès l'âge de 15 mois, en août 44 un bombardement décime sa famille, il est accueilli par ses grands-parents, il ne manque de rien, son grand-père avocat lui "hérite" une entreprise de broyage d'épices.
Durant son adolescence, il roule souvent avec son ami et futur pilote H Marko en scooter.
Renvoyé des établissements huppés ou l'inscrit son grand-père, l'adolescent se distingue par sa tenue "débraillée" et son caractère "chien fou". Il se comporte comme un enfant gâté qu'il est. Toute sa vie durant, il aura aussi un comportement entier et peu diplomate.
Mais passons à la course, en 1961, J Rindt jeune pilote débutant, se rend sur le circuit du Nurburgring et admire les courses du GP d'Allemagne, l'année suivante, il quitte ses études de commerces internationales pour lancer une carrière de pilote. Il était ... l'ambition, l'audace, la classe, un style spectaculaire et une immense rage de vaincre
Frank Williams lui livra ses premières F3, et Jochen était manager par B Ecclestone ses courses sont courageuses, mais il ne perce pas, la mise au point n'est pas son point fort, il avait de grandes difficultés à régler convenablement son châssis, il compense se handicap par un pilotage agressif.
Sur les conseils de son ami Jackie Stewart, il s'exile en suisse avec le top-model Nina Lincoln devenue Madame Rindt.
En 1968, Matra souhaite l'engager pour la Formule 1, il reste fidèle à J Brabham, cette année naîtra sa fille née le 7 aout
Pour 1969 J Rindt signe avec C Chapman et donc Lotus, Rindt comme d'autres pilotes n'aime pas les ailerons, en particulier lorsqu'ils apparurent démesure dans l'insécurité au GP Espagne, il sort voilement, G Hill vient à son secours, il a le nez fracturé, il ne court pas à Monaco, cet accident marque G Hill au point que dès Monaco, il porte un casque intégral. Suite à ses 2 accidents, il refuse de s'attacher dans une voiture de course
Au GP de France à Charade, il est victime du mal de l'auto, il a mal au cœur, il a des nausées, pour y remédié, il emprunte le casque de Pierre Courage, mais rien n'y fait-Il essais un casque ouvert, la Matra de Beltoise projette une pierre de la taille d'un œuf qui l'a atteint en pleine bouche juste au-dessus de la lèvre supérieure.
Il refuse les essais de la Lotus F1 4x4, et pour bien faire comprendre à Chapman qu'il n'en veut pas, il inscrit dessus, occasion à vendre
En fait, dès 1969, Jochen trouve enfin une voiture à sa mesure, il pilote une voiture qu'il aime, mais qui lui fait peur, parfois, il ne la comprend pas, la saison 1970 se déroule bien, il est en tète du championnat du Monde, et puis le GP de Monza...
Surnommé Monsieur Formule 2,
J Rindt remporte 30 victoires donc 3 fois le GP de Pau
Suite au GP d’Espagne de 1969,
le Président de l'Automobile Club de Catalogne, organisateur de l'épreuve,
reçoit de la part de Jochen Rindt une sculpture en or représentant deux rails
de sécurité et accompagnée des simples mots "Sincères remerciements".
Peu avant la course, Rindt, au nom de l'association des pilotes, avait inspecté
le circuit et demandé la pose d'un double rail le long de la piste. Lors de la
course, suite à une défaillance technique, Rindt et son coéquipier Graham Hill ont
chacun perdu le contrôle de leur monoplace au même endroit et n'ont dû leur
survie qu'à la présence des doubles rails...
Rindt vue par Stewart
Jochen était un type bizarre.
Il ne comptait que peu d'amis et il n'était pas très indulgent, il prenait la majorité des gens pour des imbéciles.
S'il estimait que quelqu' un péchait par manque d'intelligence, il refusait de le voir et le lui faisait comprendre très clairement.
Il pouvait se montrer très dur, mais il était aussi capable de la plus grande gentillesse envers ceux qui avaient besoin d'aide.
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