10 mai 2023

SKODA

Emil Škoda*


Le logo de Skoda représente une coiffe indienne en souvenir des voyages aux USA de Emil Skoda

Tchécoslovaquie
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PALMARES
1994: remporte le titre constructeur 2 litres (Rallyes)
1995: remporte le titre: pilotes européen 2 litres
1998: remporte le titre: pilotes européen 2 litres
2001: 1er victoire scratch en rallyes, le Condoz avec Thiry
2009 Vice-champion pilotes (Kopecky) IRC
2009 Vice-champion constructeurs IRC

GLACE
2009 Champion
6 victoires (2009)

Chronologie des pilotes
Rallyes
1960 Mraz
1961 Keinanen
1962 Keinanen
1966 Keinanen
1967 Bobeck
1968 Horsak

1973 Hawgland
1974 Hawgland
1977 Hawgland
1978 Zapadlo
1979 Blahna
1980 Blahna

1985 Lartigue, Tuecek
1987 Krecek

1991 Rivière
1993 Sibera, Berger, Triner, Stofla
1994 Sibera, Berger, Triner, Jindrich
1995 Sibera, Blomqvist, Triner, B Johansson
1996 Sibera, Blomqvist, Triner, Munster
1997 Sibera, Blomqvist, Triner, Poutot
1998 Sibera, Stary, Triner
1999 Sibera, Schwarz, Triner, Thiry
2000 Climent, Schwarz, Kresta
2001 Kresta, Schwarz, Triner, Thiry, Blomqvist
2002 Kresta, Gardemester, Ericksson, Pozzo, Blomqvist, Kahle
2003 Auriol, Gardmeister, Kahle, Kopecky, Pozzo
2004 Gadermester, Schwarz, Paasonen, Kresta, Kopecky
2005 Schwarz, Bengué, Paasonen, Ekstrom, Vouilloz, Tuohino, Kopack, Mc Raé C, Hirvonen, Kopecky, Capello
stop

Rallyes Irc
2009
Kopecky, Hanninen, Duval

Voitures de sport
1950 Bobeck, Notusil
1973 Bobeck

Formule 3
1966 Bobek V, Bobek J, Fousek
1967 Bobek J, Fousek
1969 Bobek J, Fousek

Glace
Engagements prives
1994 Pachot, Carponcin
1995 Pachot, H Leconte, Arpin


2009 Dayrault, Belmondo, Perrier Ch
2010 Dayrault, Belmondo, Panis, Demoustier

Courses de cotes
1989 Kramcky

Tests
Rallyes
1994 Blomqvist
2000 Sibera
2001 Ericksson
2002 Auriol D
2003 Eriksson
2004 Mc Raé C
2008 Kopecky, Sainz, Baumschlager, Stuck, Panizzi

Wtcc
2008 Sapovalov, V-Lagen

Story
Škoda trouve ses origines en 1895 à Mladá Boleslav (Bohême, aujourd’hui République tchèque), lorsque deux passionnés,

Václav Laurin et Václav Klement, se lancent d’abord dans la fabrication de vélos sous la marque Laurin & Klement.

Ils évoluent rapidement vers la moto (1899) et produisent leur première automobile, la Voiturette A, en 1905.

En 1925, Laurin & Klement fusionne avec le conglomérat industriel Škoda, fondé plus tôt par Emil Škoda à Plzeň. L’entreprise devient alors un grand nom de l’industrie tchèque, produisant autos, camions, moteurs, matériel ferroviaire et militaire. la société qui reprit L & K produisait des Hispano-Suiza sous licence.

Škoda se modernise au fil des décennies : elle introduit la production à la chaîne dans les années 1930, lance des modèles à succès (Škoda Popular, Rapid, Superb) et s’exporte dans toute l’Europe.

En 1936, la Škoda Popular décroche une 2ᵉ place de classe au Rallye Monte‑Carlo — un exploit qui inspire une édition spéciale "Popular Monte Carlo"

Néanmoins, l’entreprise passe sous contrôle allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, produisant essentiellement du matériel militaire.

Pendant les années 40 et 50 Skoda est un constructeur dit "parents pauvres"
1944: les usines sont rasées
1946: Skoda est nationalisé

Après guerre, Škoda devient une entreprise d’État en Tchécoslovaquie communiste, continuant à produire des modèles à moteur arrière (Škoda 1101, Octavia, 1000MB, 120, 130) populaires dans le bloc de l’Est et exportés.

Entre 1960 et 1990 Skoda part à la dérive.

Face à la concurrence occidentale, Škoda lance la Favorit à traction avant en 1988. Mais c’est le rachat par Volkswagen en 1991 qui marque un tournant décisif.

Sous l’impulsion du groupe VW, la gamme Škoda se modernise spectaculairement : Felicia (1994), Octavia (1996), Fabia, Superb, puis city-cars (Citigo) et SUV (Yeti, Karoq, Kodiaq). L’Enyaq inaugure l’ère 100 % électrique en 2020.

Škoda atteint des records de vente, s'impose sur les marchés mondiaux (Europe, Chine…) avec une réputation de rapport qualité/prix exceptionnel et une haute fiabilité.

Škoda s’intéresse tôt à la course : Laurin & Klement participent à des rallyes et compétitions dès le début du XXe siècle, se forgeant une image sportive.

1971: Skoda produit 11 monoplaces

Entre les années 1930 et 1950, la marque se distingue avec des modèles comme la Rapid ou la Favorit dans des épreuves nationales et régionales.

Škoda s’engage officiellement en championnat du monde des rallyes (WRC) dans les années 1990. La Škoda Felicia Kit Car marque ses débuts, suivie par la Škoda Octavia WRC et la très compétitive Fabia WRC.

En 1999, Škoda entre dans la WRC avec l’Octavia WRC, marquant sa première participation au plus haut niveau. La meilleure performance reste la 3ᵉ place du Safari Rally (2001) par Armin Schwarz

Puis, en 2003, la Fabia WRC prend la relève, suivie en 2009 par la Fabia Super 2000, qui triomphe dans le Championnat d’Europe des rallyes (2012–2014) et dans l'IRC (Intercontinental Rally Challenge)

En 2009, la Škoda Fabia S2000 domine l’IRC (Intercontinental Rally Challenge) et les championnats régionaux. La marque remporte de nombreux titres constructeurs et pilotes, s’imposant comme une référence mondiale en rallye.

Plus récemment, la Fabia R5 puis la Fabia Rally2 evo deviennent les véhicules les plus prisés des championnats WRC2 et des rallyes nationaux du monde entier, cumulant des centaines de victoires et de titres.

En 2015, la Fabia R5 (rebaptisée Fabia Rally2 evo en 2019) devient le modèle de référence en catégorie WRC2. Avec plus de 1 900 victoires, elle s’impose comme l’une des voitures les plus titrées de sa catégorie

Entre 2015 et 2022, Škoda Motorsport et ses écuries clientes remportent douze titres mondiaux (pilotes & constructeurs) grâce à la Fabia Rally2/Rally2 evo

Škoda a aussi engagé des voitures dans des courses de voitures de tourisme

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